Parcours photos

CYCLE 1 Milieu : connu, cour de l’école, stade, parc

Compétence spécifique

Courir, se déplacer sous pression temporelle.

Compétence transversale - générale

Mettre en relation une représentation de l’espace et la réalité.

Opérer la relation photographie – terrain .

Mettre en relation le point remarquable et l’élément photographié

Observer , lire une représentation de l’espace

Oser s’aventurer.

Objectif pédagogique

 

But

Rejoindre le plus rapidement possible le poste qui correspond à la photo.

Relever le code, le mémoriser et le revenir le dire pour le faire valider.

Consignes

Par 2, prendre la photographie N°1 de votre parcours, aller sur le terrain pour trouver l’emplacement exact de l’élément photographié, regarder et mémoriser le code de la balise et venir le dire à la maîtresse qui validera. A la deuxième erreur, un adulte accompagnera les enfants.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Les enfants sont par 2 - prévoir 4 ou 5 parcours en étoile avec départ d’un point central.

Matériel pour un parcours : quatre éléments photographiés, quatre balises codées, une fiche de
contrôle pour l’enseignant .

Matériel à prévoir pour la séance : 20 photos des éléments du terrain à identifier (photos collées sur différents cartons de couleurs, autant de couleurs que de parcours)  - 20 balises (cartons avec code) – autant de fiches de contrôle que de parcours. 

Critère de réussite

L’équipe gagnante est l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de parcours.

Variables

1.         Des photos d’un même endroit avec des angles de vue différents.

2.         Choix de l’emplacement des balises (indices de plus en plus fins à reconnaître)

3.         Partir sans la photo (mémoriser l’élément photographié)

4.         Enchaîner la recherche de 2, puis 4 balises

5.         Augmenter le nombre de balises.

6.         Varier l’espace investi : passer d’un milieu connu à un milieu inconnu

7.         Course au score, on attribue un nombre de points à chaque photographie, elles sont tirées au sort ou choisies par les équipes ( mise en place d’une stratégie au sein de l’équipe)   

Comportements souhaites (niveau