Parcours photos |
CYCLE 1 Milieu : connu, cour de l’école, stade, parc |
|
Compétence spécifique |
Courir, se déplacer sous pression temporelle. |
|
Compétence transversale - générale |
Mettre en relation une représentation de l’espace et la réalité. Opérer la relation photographie – terrain . Mettre en relation le point remarquable et l’élément photographié Observer , lire une représentation de l’espace Oser s’aventurer. |
|
Objectif pédagogique |
||
But |
Rejoindre le plus rapidement possible le poste qui correspond à la photo. Relever le code, le mémoriser et le revenir le dire pour le faire valider. |
|
Consignes |
Par 2, prendre la photographie N°1 de votre parcours, aller sur le terrain pour trouver l’emplacement exact de l’élément photographié, regarder et mémoriser le code de la balise et venir le dire à la maîtresse qui validera. A la deuxième erreur, un adulte accompagnera les enfants. |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Les enfants sont par 2 - prévoir 4 ou 5 parcours en étoile avec départ d’un point central. Matériel pour un parcours : quatre éléments photographiés,
quatre balises codées, une fiche de Matériel à prévoir pour la séance : 20 photos des éléments du terrain à identifier (photos collées sur différents cartons de couleurs, autant de couleurs que de parcours) - 20 balises (cartons avec code) – autant de fiches de contrôle que de parcours. |
|
Critère de réussite |
L’équipe gagnante est l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de parcours. |
|
Variables |
1. Des photos d’un même endroit avec des angles de vue différents. 2. Choix de l’emplacement des balises (indices de plus en plus fins à reconnaître) 3. Partir sans la photo (mémoriser l’élément photographié) 4. Enchaîner la recherche de 2, puis 4 balises 5. Augmenter le nombre de balises. 6. Varier l’espace investi : passer d’un milieu connu à un milieu inconnu 7. Course au score, on attribue un nombre de points à chaque photographie, elles sont tirées au sort ou choisies par les équipes ( mise en place d’une stratégie au sein de l’équipe) |
|
Comportements souhaites (niveau |
||