Questions-réponses

C3

Compétence spécifique

Anticiper un projet de déplacement

Compétence transversale - générale

·        En fonction d'un projet de déplacement défini à l'avance par la recherche de balises, repérer les éléments topographiques pertinents du point de vue de l'orientation.

·        A priori, apprécier les avantages et inconvénients d'un cheminement.

·        Avoir une lecture de la carte efficace pour répondre aux questions le plus vite possible.

·        Réaliser des saisies de données topographiques efficaces.

·        Traiter des informations pour organiser un trajet cohérent en fonction des contraintes, du terrain et de la tâche préalablement identifiés

Objectif pédagogique

 

But

A partir d'une lecture de carte, évaluer par anticipation la pertinence d'un projet de déplacement.

Consignes

En classe, à l'aide d'une carte, répondre en moins de 20 minutes à une série de 5 à 8 questions.

Elles concernent un projet de déplacement défini par le passage obligé à 5 postes de contrôle

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque enfant reçoit :

·        un fond de carte avec l'emplacement de 5 balises, la position du départ et celle de l'arrivée.

·        une série de 5 questions

Bâtir un questionnaire simple, adapté au niveau de lecture de carte atteint par l'enfant.

Un système "QCM" (questionnaire à choix multiples) évitera des réponses ambiguës.

A travers les questions, aborder les notions de :

·        points caractéristiques,

·        lignes directrices,

·        stratégies de course.

Critère de réussite

Nombre de bonnes réponses

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Réaliser la même situation en allant sur le site et répondre sur place aux questions

·        Proposer un questionnaire basé sur une réflexion fine concernant les choix tactiques de déplacement (notion de point d'attaque).

Proposer plusieurs réponses justes pour une seule question

Comportements souhaites (niveau

L'enfant ne prend en compte que les grandes lignes directrices du plan.  Ses réponses font apparaître l'absence de stratégie de course

L'enfant maîtrise suffisamment la lecture de la carte pour faire des choix tactiques pertinents et justifiés.

Un exemple de questionnaire

1-Comment aller du départ à la balise 1 ?

·        Je suis la route jusqu'au carrefour. Je continue tout droit ; la balise est placée près de la maison située à droite de la route.

·        Je longe la route ; la balise est située à la première maison que je rencontre sur ma gauche.

·        Au premier carrefour je prends le chemin de gauche je le suis jusqu'à la balise.

2-Où est positionnée la balise 2 ?

·        A l'extrémité d'une haie.

·        Proche d'une borne située, dans une clairière.

·        A l'extrémité d'un talus proche du ruisseau.

·        A l'extrémité d'un talus proche du chemin

3-Pour aller de la balise 2 à la balise 3 choisis l'itinéraire le plus sûr.

·        Je pars tout droit en pleine forêt en suivant la direction SUD.

·        Je reviens sur le chemin situé près du talus. Je repars en direction de la balise 1 jusqu'au premier carrefour. Je prends le chemin direction Est :la balise se situe sur ce chemin.

4-Pour aller de la balise 3 à la balise 4

·        Je passe à un carrefour et je longe un ruisseau.

·        Je suis un terrain découvert, la balise est près d'une maison.

·        Je passe à un croisement de chemins. Je prends celui qui va au Sud. Je longe des talus avant de trouver la balise.

5-Pour aller de la balise 4 à la balise 5 :

·        Suivre le chemin au Sud.

·        Au premier carrefour prendre le chemin direction Est.

·        Au croisement suivant, suivre la direction Nord, longer une clôture.

·        Au premier talus sur la gauche, quitter le chemin.
La balise est située près de l'extrémité Sud du talus en bordure d'un terrain découvert.

Ce projet de déplacement est-il :

·        logique et rapide

·        long

·        une fausse piste

6-Où est située l'arrivée ?

·        En pleine forêt à proximité d'une borne.

·        Près d'un ensemble de constructions sur un terrain découvert.

·        En bout de piste sur une zone rocheuse.

·        A l'extrémité de la piste carrossable.