Questions-réponses |
C3 |
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Compétence spécifique |
Anticiper un projet de déplacement |
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Compétence transversale - générale |
· En fonction d'un projet de déplacement défini à l'avance par la recherche de balises, repérer les éléments topographiques pertinents du point de vue de l'orientation. · A priori, apprécier les avantages et inconvénients d'un cheminement. · Avoir une lecture de la carte efficace pour répondre aux questions le plus vite possible. · Réaliser des saisies de données topographiques efficaces. · Traiter des informations pour organiser un trajet cohérent en fonction des contraintes, du terrain et de la tâche préalablement identifiés |
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Objectif pédagogique |
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But |
A partir d'une lecture de carte, évaluer par anticipation la pertinence d'un projet de déplacement. |
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Consignes |
En classe, à l'aide d'une carte, répondre en moins de 20 minutes à une série de 5 à 8 questions. Elles concernent un projet de déplacement défini par le passage obligé à 5 postes de contrôle |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Chaque enfant reçoit : · un fond de carte avec l'emplacement de 5 balises, la position du départ et celle de l'arrivée. · une série de 5 questions Bâtir un questionnaire simple, adapté au niveau de lecture de carte atteint par l'enfant. Un système "QCM" (questionnaire à choix multiples) évitera des réponses ambiguës. A travers les questions, aborder les notions de : · points caractéristiques, · lignes directrices, · stratégies de course. |
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Critère de réussite |
Nombre de bonnes réponses |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Réaliser la même situation en allant sur le site et répondre sur place aux questions |
· Proposer un questionnaire basé sur une réflexion fine concernant les choix tactiques de déplacement (notion de point d'attaque). Proposer plusieurs réponses justes pour une seule question |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant ne prend en compte que les grandes lignes directrices du plan. Ses réponses font apparaître l'absence de stratégie de course L'enfant maîtrise suffisamment la lecture de la carte pour faire des choix tactiques pertinents et justifiés. |
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Un exemple de questionnaire |
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