Relevés de postes

C1

Compétence spécifique

S'engager dans un mode d'action complexe : s'orienter

Compétence transversale - générale

Savoir sélectionner des éléments caractéristiques pertinents sur un site ;

Retrouver le symbole qui les représente sur le plan.

A partir de l'observation du terrain orienter le plan avec précision.

Faire coïncider une ligne directrice du terrain avec sa représentation symbolique sur le plan.

Gérer des informations organisées autour de deux axes prioritaires :

• la position et la nature des éléments caractéristiques rencontrés,

• leur repérage sur le plan.

Objectif pédagogique

 

But

Retrouver sur un plan des éléments caractéristiques repérés sur le terrain

Consignes

Suivre un itinéraire jalonné sur lequel sont placées 6 balises.

A chaque balise rencontrée, il s'agit d'indiquer sa position, par un petit cercle, sur le plan du site

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève dispose d'un plan du site sur lequel apparaît très distinctement le cheminement du parcours jalonné (surligné en "fluo").

Concevoir un itinéraire qui chemine pour l'essentiel sur des lignes directrices naturelles évidentes :

Pistes, chemins, limites de végétation, clôture...

Toutes les balises seront positionnées sur des points caractéristiques facilement identifiables sur le plan.

Sur le parcours, les jalons seront largement visibles de l'un à l'autre. Le jalonnement serré constitue une mesure de sécurité efficace.

Critère de réussite

Nombre de "codes-balises" exacts.

Temps réalisé pour effectuer la tâche

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Indiquer sur le plan, par une large fenêtre, la zone approximative d'implantation de chaque balise.

Quitter les lignes directrices naturelles évidentes pour passer d'un point caractéristique à un autre.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant identifie la nature du point caractéristique sur lequel est placé le poste. En revanche, sur le plan, il ne repère pas la position du poste.

L'enfant s'appuie sur une orientation rigoureuse du plan pour déterminer avec précision l'emplacement des balises