Suivre la flèche

Cycle 1 Milieu : cour, stade

Compétence spécifique

Permettre à l’élève de se déplacer seul sur un parcours imposé en respectant un sens de déplacement

Permettre aux élèves de s’inscrire dans un projet par équipe visant à une meilleure performance.

Se déplacer sous pression temporelle

Compétence transversale - générale

Respecter des règles, des consignes lors de déplacements réaliser un parcours avec un début et une fin.

Attendre son tour au sein d’une équipe (autonomie)

Objectif pédagogique

 

But

Effectuer un maximum de parcours en respectant l’ordre imposé par les changements de directions. 

Consignes

L’équipe N°1 effectue le parcours rouge, puis le bleu et enfin le vert. L’équipe N°2 effectue le parcours vert, puis le rouge et enfin le bleu. L’équipe N°3 effectue le parcours bleu, puis le vert et enfin le rouge.

A chaque balise, coller une gommette sur la feuille de route. 

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Matériel à préparer: feuille de route  individuelle

-bouteille plastique coupée dans laquelle on a coulé du plâtre, le bord recouvert de ruban adhésif pour éviter de se blesser ; - flèches cartonnées à placer à chaque balise (cerceaux, arbres…)

Un départ commun à trois parcours. Trois parcours de formes différentes, dont les premiers postes ne sont pas visibles. Chaque parcours ayant un changement de direction à chaque poste. La classe est organisée en trois équipes de 8 ou 9. Le parcours se fait individuellement sous forme de relais.

Critère de réussite

Le gain de la partie sera attribué à l’équipe qui aura le plus de gommettes collées dans l’ordre imposé et dans le temps imparti.

Variables

1. Plusieurs parcours sont proposés en parallèle (l’un à côté de l’autre)

2. Plusieurs parcours sont interpénétrés ou superposés

3. Le même parcours avec des flèches de couleurs différentes

Comportements souhaites (niveau