Vraies ou fausses

C2

Compétence spécifique

Oser réaliser en toute sécurité des actions dans un environnement proche

Compétence transversale - générale

Savoir lire une légende.

Comprendre l'articulation des différents éléments qui composent le plan

Sur le terrain repérer les éléments caractéristiques identifiés sur le plan.

Orienter le plan par juxtaposition des éléments caractéristiques de la carte et du terrain.

Établir régulièrement une liaison entre les éléments caractéristiques du terrain et leur représentation graphique.

Objectif pédagogique

 

But

Sur un terrain connu, à partir de la lecture d'un plan figuratif, retrouver différents éléments caractéristiques du site.

Consignes

De très nombreuses balises seront positionnées

dans la cour.

Chaque enfant devra relever le plus vite possible le code de celles qui sont indiquées sur son plan.

Prévoir une dizaine de plans différents.

Prévoir un site bien délimité, riche en points caractéristiques : cour d'école, parc à proximité

Si les limites naturelles du jeu ne sont pas clairement visibles, celles-ci seront signalées par du ruban de chantier

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Sur le site positionner une vingtaine de balises.

Chaque plan indiquera la position de 5 balises.

5 cases seront prévues pour relever les différents codes

un exemple de la situation "vraies - fausses"

Critère de réussite

1 - Temps réalisé pour effectuer le parcours

2 - Nombre de "codes-balises" exacts.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Pour réduire le nombre de fausses balises, différencier en trois ou quatre lots l'ensemble des balises.

les plans 1, 2, 3 indiquent l'emplacement de balises rouges.

Avec les plans 4, 5, 6, il s'agit de retrouver des balises vertes...

Varier la position des balises pour solliciter une orientation plus fine du document.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant se contente de rechercher à l'aveuglette les éléments caractéristiques sans souci d'orientation.

L'enfant anticipe ses actions, ses déplacements sont guidés par une orientation juste du document.