La course a la balise en étoile

Cycle 2 Espace familier élargi

Cycle 3 Espace inconnu vaste

Compétence spécifique

Etre capable de lire un plan ou une carte.

Choisir l’itinéraire le plus judicieux pour atteindre la ou les balises à trouver. Courir en terrain varié le plus efficacement possible.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

COURSES D’ORIENTATION

But

Dans le temps d’activité, trouver le maximum de balises à des endroits spécifiques indiqués sur des plans ou des cartes.

Consignes

Les enfants sont par équipes de 3 et doivent trouver la balise mentionnée sur leur plan ou carte.

Ils en relèvent le code puis reviennent au poste central où une autre balise leur sera donnée à chercher.

Selon les repères choisis pour poser les balises, ce jeu peut être plus ou moins complexe et/ou difficile. Ci-joint quelques exemples.

1er niveau : les balises sont posées près d’éléments « macroscopiques » évidents (chemins, carrefours, abri O.N.F., aire de jeux …).

2ème niveau : elles sont posées près d’endroits moins « évidents » (banc ou pancarte quand il y en a plusieurs, borne, pont peu visible …).

3ème niveau : elles sont posées à des endroits qui nécessitent une lecture « fine » de la carte (point culminant , dépression, mare d’eau pas toujours remplie d’eau, fossé, trou,…).

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Plans ou cartes en nombre suffisant (au moins 1 par équipe) davantage de balises que de groupes d’enfants

Crayons pour relever les codes en cas de parcours à plusieurs balises

Fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant -       feuilles de route pour les équipes d’enfants.

Les balises peuvent être soit posées par les adultes avant l’activité, soit posées par les enfants accompagnés des adultes ; on veillera dans ce cas là à leur faire poser les balises qu’ils n’auront pas à chercher eux -mêmes.

Critère de réussite

Trouver un nombre significatif de balises dans le temps le plus bref.

Variables

- Le parcours « papillon » :

2 ou 3 balises sont à trouver en temps limité avant de revenir au poste central.

1 ou 2 balises peuvent être à trouver à l’aide de la boussole, sur les points cardinaux (cf. « La rose des vents »).

Comportements souhaites (niveau