La course a la balise en étoile |
Cycle 2 Espace familier élargi Cycle 3 Espace inconnu vaste |
|
Compétence spécifique |
Etre capable de lire un plan ou une carte. Choisir l’itinéraire le plus judicieux pour atteindre la ou les balises à trouver. Courir en terrain varié le plus efficacement possible. |
|
Compétence transversale - générale |
||
Objectif pédagogique |
COURSES D’ORIENTATION |
|
But |
Dans le temps d’activité, trouver le maximum de balises à des endroits spécifiques indiqués sur des plans ou des cartes. |
|
Consignes |
Les enfants sont par équipes de 3 et doivent trouver la balise mentionnée sur leur plan ou carte. Ils en relèvent le code puis reviennent au poste central où une autre balise leur sera donnée à chercher. Selon les repères choisis pour poser les balises, ce jeu peut être plus ou moins complexe et/ou difficile. Ci-joint quelques exemples. 1er niveau : les balises sont posées près d’éléments « macroscopiques » évidents (chemins, carrefours, abri O.N.F., aire de jeux …). 2ème niveau : elles sont posées près d’endroits moins « évidents » (banc ou pancarte quand il y en a plusieurs, borne, pont peu visible …). 3ème niveau : elles sont posées à des endroits qui nécessitent une lecture « fine » de la carte (point culminant , dépression, mare d’eau pas toujours remplie d’eau, fossé, trou,…). |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Plans ou cartes en nombre suffisant (au moins 1 par équipe) davantage de balises que de groupes d’enfants Crayons pour relever les codes en cas de parcours à plusieurs balises Fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant - feuilles de route pour les équipes d’enfants. Les balises peuvent être soit posées par les adultes avant l’activité, soit posées par les enfants accompagnés des adultes ; on veillera dans ce cas là à leur faire poser les balises qu’ils n’auront pas à chercher eux -mêmes. |
|
Critère de réussite |
Trouver un nombre significatif de balises dans le temps le plus bref. |
|
Variables |
- Le parcours « papillon » : 2 ou 3 balises sont à trouver en temps limité avant de revenir au poste central. 1 ou 2 balises peuvent être à trouver à l’aide de la boussole, sur les points cardinaux (cf. « La rose des vents »). |
|
Comportements souhaites (niveau |
||