La course aux photos |
C1 |
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Compétence spécifique |
Oser réaliser en toute sécurité des actions dans un environnement proche |
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Compétence transversale - générale |
Retrouver des repères visuels sur un espace représenté en deux dimensions. Prendre des indices visuels sur la photo et les localiser sur le terrain. Accepter de se déplacer seul. Apprendre à accepter de s'éloigner progressivement de l'adulte. |
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Objectif pédagogique |
Courir sans hésitation du départ aux abords immédiats de la balise. Mémoriser le trajet aller pour revenir le plus vite possible de la balise Au point de contrôle. |
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But |
Relever le code d'une balise située sur un élément caractéristique du terrain à l'aide d'une ou plusieurs photos. Retrouver le plus de balises possibles en 20 minutes |
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Consignes |
Lire une photo sur laquelle est indiquée, par une flèche, la position d'un élément caractéristique. A cet endroit se trouve une balise. Il s'agit de s'y rendre le plus vite possible pour en relever le code. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Photographier des éléments caractéristiques très facilement identifiables. La situation ne doit pas tourner au jeu de "cache-cache". La photo en noir et blanc présente un avantage tout à fait intéressant : elle peut être reproduite avec une grande qualité pour un coût réduit Pour des enfants débutants il convient de choisir un terrain découvert présentant peu d'obstacles naturels. La zone du jeu sera délimitée si possible par des lignes d'arrêt évidentes : enceinte d'un complexe sportif... Du choix du terrain dépendra en grande partie la sécurité. Prévoir un tableau de gestion des postes sur le modèle proposé dans la situation de la cueillette |
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Critère de réussite |
Nombre total de "codes - balises" exacts |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Prévoir 2 photos par balise : La première par un grand angle présentera l'axe général du déplacement, La seconde apportera une information plus fine sur le point caractéristique à localiser. |
La photo est consultée au départ puis l'enfant se rend au point caractéristique avec un plan figuratif sur lequel est positionné l'emplacement de la balise. |
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Comportements souhaites (niveau |
La recherche est hasardeuse, l'enfant relève peu d'indices sur la photo. Avant de s'engager dans l'action l'enfant s'attache à mémoriser un maximum d'indices sur la photo. Au cours du déplacement il établit des liaisons fréquentes entre ce qu'il voit sur le terrain et ce qu'il lit sur la photo. |
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