La course aux trésors

C1

Compétence spécifique

- Oser.

- découvrir l'école,

- nommer les lieux, les objets, les espaces,

- courir retrouver un objet

Compétence transversale - générale

- s'approprier le vocabulaire adapté,

- construire des phases explicatives,

- communiquer,

- lire une fiche

- écouter, comprendre, mémoriser,

- observer, prendre des indices,

- choisir un itinéraire, retrouver un lieu,

Objectif pédagogique

Comprendre pour trouver

But

Écouter, comprendre, retenir des informations pour retrouver rapidement un lieu.

Consignes

«Écoute bien les indications que je vais donner, elles te permettront de retrouver les trésors, Celui qui en trouvera le plus aura gagné.»

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Zone de Texte:  Le maître décrit la nature de chaque objet, l'itinéraire à suivre pour le trou­ver et l'emplacement où il l'a caché.

Critère de réussite

je trouve toujours les objets

je trouve après une nouvelle explication

je ne trouve pas jamais les objets

Variables

Élargir l'espace d'action

Comportements souhaites (niveau

Objets trouvés du premier coup

Objets trouvés après explication Complémentaire

Objets trouvés avec l'aide systématique de l'adulte