La course d’orientation

C3

Compétence spécifique

En milieu inconnu, parcourir seul un itinéraire en se dirigeant à l'aide d'un plan d'orientation

Compétence transversale - générale

·        Savoir lire un plan d'orientation : son échelle ; sa légende ; son orientation

·        Identifier les éléments caractéristiques qui permettront de se situer.

·        Repérer, sur le terrain, les indices identifiés préalablement sur le plan.

·        Piloter régulièrement le document

·        Adapter son déplacement à la nature du terrain.

·        Etre méthodique dans ses recherches.

·        Contrôler ses émotions.

Objectif pédagogique

 

But

Se rendre le plus vite possible d'un point à un autre en passant par des postes obligatoires

Consignes

Sur le plan, repérer le départ, l'arrivée, et l'emplacement de 5 postes, par lesquels il faudra obligatoirement passer.

A chaque poste, relever le code de la balise sur le carton de contrôle. L'épreuve est chronométrée.

Il est prévu un départ toutes les minutes.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève reçoit :

- un plan d'orientation indiquant les différents postes,

- un carton de contrôle avec 5 cases numérotées pour poinçonner les codes.

• Prévoir deux chronomètres synchronisés :un au départ, un à l'arrivée ;

• un dossard numéroté par enfant.

Placer 5 balises à des postes situés sur des points caractéristiques près des lignes directrices, (balise visibles à 10m environ).

Choisir un site en partie couvert présentant de nombreux points de repères.

La longueur du parcours peut varier entre 1 et 2 km.

Tous les enfants auront un sifflet et en connaîtront l'usage en cas d'appel au secours.

Tous les chemins situés en dehors de la ligne directrice seront barrés à une cinquantaine de mètres de celle-ci.

Critère de réussite

1 - Nombre de "codes-balises" exacts.

2 - Temps réalisé pour effectuer le parcours.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

• Surligner le parcours le plus logique sur le plan.

• Raccourcir le parcours.

• Diminuer le nombre de balises.

Complexifier cette situation nécessiterait le passage à la lecture d' une véritable carte d'orientation et à l'utilisation plus systématique de la boussole.

Dans notre démarche nous ne prenons pas l'option de développer de tels apprentissages à l'école primaire

Comportements souhaites (niveau

La recherche est hasardeuse ; on constate un manque de maîtrise du pilotage du document. Les codes-balises sont relevés dans le désordre ou de manière incomplète

Le déplacement est rapide et sûr, les balises sont clairement identifiées.

Grâce à une mémorisation efficace l'enfant se détache d'une lecture permanente du plan.