La course en circuit

Cycle 3 Espace connu ou inconnu vaste

Compétence spécifique

Orienter et lire un plan ou une carte.

Choisir l’itinéraire le plus judicieux pour trouver chaque balise. Courir en terrain varié le plus efficacement possible.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

COURSES D’ORIENTATION

But

Trouver le maximum de balises dans le temps le plus bref.

Consignes

Il s’agit d’une course en circuit où la première balise à trouver est imposée et différente pour chaque équipe, l’ordre de recherche des autres balises étant libre.

Les enfants, par équipes de 3, cherchent toutes les balises dont les emplacements sont indiqués sur le plan dès le départ, et cela sans retourner au poste central après chaque balise.

Ils en relèvent les codes au fur et à mesure et ne reviennent au poste central que lorsqu’ils ont trouvé toutes les balises ou pour une échéance horaire déterminée auparavant avec eux.

L’équipe gagnante est celle qui en a trouvé le plus dans le temps le plus bref.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- plans ou cartes en nombre suffisant (au moins 1 par équipe).

- crayons pour relever les codes

- fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant.

- feuilles de route pour les équipes d’enfants

- fiche de correction pour la validation des codes.

Par souci de sécurité, il est conseillé de prévoir un V.T.T. pour contrôler le déroulement de la course. Il peut être intéressant d’installer plusieurs circuits (ex. 2 circuits de 6 balises), ce qui permet d’avoir moins d’enfants à la fois sur un même circuit.

Critère de réussite

Trouver un nombre significatif de balises.

Variables

Pour des élèves bien entraînés:

Seules quelques balises sont mentionnées sur le plan, les balises intermédiaires étant à trouver à partir de celles-ci, à l’aide d’indications d’azimut et de distance ou de description d’éléments caractéristiques naturels ou non.

Comportements souhaites (niveau