CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

COMPÉTENCE

SPECIFIQUE

ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DIFFERENTS TYPES D’ENVIRONNEMENTS

MISE EN OEUVRE

ACTIVITES D’ORIENTATION

ACTIVITES ET COURSE D’ORIENTATION

OBJECTIFS (pour le maître) ET SAVOIRS A ACQUERIR (pour l’élève)

·     Établir une relation support/terrain et terrain/support

·     Utiliser un support (plan, carte, photo, schéma, …)

·     Accéder à la notion de plan (de la vue horizontale à la vue d’avion)

·     Lire un plan

·     Reconnaître les éléments caractéristiques et / ou remarquables.

·     Etablir une relation support/terrain et terrain/support

·     Utiliser un support (plan, carte, photo, schéma …)

·     Construire un plan

·     Obéir à une logique de déplacement en respectant les limites d’espace et de temps (connaissances topographiques)

·     Choisir et gérer un itinéraire avec répartition de l’effort (connaissance de soi)

·     Obéir à des principes de sécurité.

·     Etablir une relation support/terrain et terrain/support

·     Utiliser un support (plan, carte, photo, schéma …)

·     Prendre des indices de plus en plus vite pour effectuer des choix pertinents

·     Adapter sa course

·     Concevoir, construire et mettre en place un parcours

·     Organiser et gérer l’activité pour un groupe classe.

CRITÈRES DE REALISATION

·     Orienter le plan

·     Se situer aux différents points d’arrêt du parcours.

·     Orienter le plan

·     Se situer ou/et se resituer à tout endroit du parcours

·     Se donner des étapes dans son cheminement.

·     Courir et moduler sa course

·     Orienter le plan

·     Se situer ou/et se resituer à tout endroit du parcours

·     Se donner des étapes dans son cheminement.

BUTS

(pour l’élève)

·     Rapporter la preuve (poinçon, codage …) de passage à toutes les balises dans un temps donné.

·     Rapporter la preuve (poinçon, codage …) de passage à toutes les balises dans un minimum de temps

·     Rapporter la preuve (poinçon, codage…) de passage à toutes les balises (ou certaines) dans un minimum de temps

CRITÈRES DE

RÉUSSITE

·     Ramener toutes les preuves de passage.

·     Ramener toutes les preuves de passage le plus rapidement possible dans un temps limité.

·     Ramener toutes les preuves de passage le plus rapidement possible et dans un temps limité.

REGLES

·     Rechercher et/ou dénombrer des balises.

·     Trouver des balises en fonction du nombre ou de la valeur attribuée.

·     Trouver des balises en fonction du nombre et/ou de la valeur attribuée.

AMÉNAGEMENTS

MATERIEL :

·     Milieu connu vers le milieu incertain :

-   cour d’école

-   clos : parc, stade, petit bois.

Possibilités :

-   fléchage,

-   jalonnement, balisage,

-   parcours en étoile.

·     Supports :

-   plan simplifié

-   -feuille de route.

MATERIEL

·     Milieux progressivement éloignés et chargés d’incertitude:

-   clos : parc, stade

-   bois, forêt, montagne.

·     Possibilités :

-   fléchage

-   jalonnement, balisage,

-   parcours en étoile et papillon.

·     Supports :

-   plan, carte (cadastre)

-   feuille de route.

MATERIEL :

·     Milieu inconnu et chargé d’incertitude :

Si possible terrain varié, boisé, sécurisant (limites :clôtures, routes, ruisseaux, balises, rubalises …) bois, forêt montagne.

·     Supports :

-   -plan, cartes (cadastre, initiation CO et carte CO)

-   -feuille de route

-   -montre

-   -sifflet ou corne de brume

-   -carte Mère contrôle

-   -éventuellement boussole.

COMPETENCES TRANSVERSALES

·     S’engager dans l’action en :

-   osant s’engager en toute sécurité

-   en choisissant des stratégies efficaces

-   en contrôlant ses émotions.

·     Construire un projet d’action à court terme

·     Mesurer et apprécier les effets de l’activité

·     Appliquer des règles de vie collective.

·     S’engager lucidement dans l’action en :

-   osant s’engager en toute sécurité

-   en choisissant des stratégies efficaces

-   en contrôlant ses émotions.

·     Construire un projet d’action

·     Mesurer et apprécier les effets de l’activité

·     Appliquer et construire des principes de vie collective.

CONNAISSANCES

·     Sur soi : réalisation des actions et conduite dans le groupe.

·     Sur l’activité : maîtrise des instruments utilisés et des règles qu’elle implique.

ETRE CAPABLE DE

·     se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches familiers puis, progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois…)

·     effectuer un parcours dans un minimum de temps, en retrouvant « x » balises indiquées sur un plan, dans un milieu chargé d’incertitude.

·     effectuer un parcours dans un minimum de temps, en retrouvant «x» balises indiquées sur un plan, dans un milieu inconnu.