Le parcours anomalies |
C1 |
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Compétence spécifique |
Savoir repérer la position initiale des différents éléments du terrain. Identifier des éléments caractéristiques comme points de repères et les mémoriser. Comprendre l'organisation du parcours : - son orientation générale dans l'espace, - la position relative des différentes zones |
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Compétence transversale - générale |
Établir un lien entre le terrain et le plan. Savoir gérer le passage du réel au symbolique. |
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Objectif pédagogique |
Savoir lire un espace |
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But |
Repérer des changements de repères sur un espace connu. |
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Consignes |
Retrouver dans la cour tous les objets qui ont changé de place ou qui n'existent plus. Retrouver sur le plan ces anomalies. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Prévoir des zones facilement identifiables avec des objets connus des enfants Dans un premier temps, en salle de motricité, tous les enfants réalisent un parcours comprenant différentes "zones" caractéristiques à franchir. Après plusieurs passages, organiser la classe en deux groupes : un quitte la salle, l'autre effectue des modifications. Le premier groupe devra repérer ces changements. Toute la classe localisera sur le plan ces "anomalies". |
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Critère de réussite |
1- Repérer au premier essai tous les changements de position. 2- Identifier correctement les objets sur le plan |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Pas de représentation écrite. Réduire le nombre d'anomalies |
Demander aux enfants de modifier le parcours à partir d'une lecture du plan |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant repère les changements de position sur le terrain. Il ne sait pas encore les identifier sur le plan (ou la maquette). L'enfant identifie avec précision la position des objets sur le terrain. Il passe de la lecture du terrain à celle du plan |
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