Le parcours cerceaux |
C1 |
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Compétence spécifique |
Avoir une vision d'ensemble du jeu afin de repérer le point de départ et l'arrivée. Savoir identifier et mémoriser un déplacement en prenant des repères visuels avant l'action |
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Compétence transversale - générale |
Prendre des informations visuelles au cours du déplacement Savoir gérer une certaine chronologie dans les informations. Savoir gérer les informations visuelles du terrain pour les réinvestir sur un document plus ou moins symbolique. Passer d'un espace vécu à un espace représenté. |
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Objectif pédagogique |
Se donner des repères et les coder. Passer d'un espace vécu à un espace représenté |
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But |
Identifier un déplacement et le reproduire |
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Consignes |
Un ensemble de cerceaux est disposé dans la salle de jeu. Les enfants sont repartis par équipe de deux. Le premier de chaque équipe va de la souris au fromage, en passant par les cerceaux de son choix. Son camarade devra utiliser le même chemin. Chaque enfant a un dessin de la situation sur lequel il tracera le chemin utilisé |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Cerceaux de taille, forme, couleurs différentes, - des cordes utiles pour visualiser l'itinéraire emprunté, - une feuille par élève sur laquelle est reproduit le jeu. La classe peut être organisée en deux ou trois ateliers afin d'établir différents niveaux de difficulté. La difficulté peut-être fonction : - du nombre de cerceaux, - de leur disposition |
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Critère de réussite |
1- Réaliser le même parcours que son camarade sans hésitation. 2- Dessiner le bon cheminement sur la feuille |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Placer des repères de couleurs ou de formes dans certains cerceaux. Les dessiner sur les feuilles individuelles |
Symboliser la représentation du jeu sur les feuilles individuelles (exemples: quadrillage, croix...). |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant ne s'approprie que des déplacements simples, ses prises de repères sont très sommaires, elles se réduisent aux "bordures" du jeu. Il n'est pas capable de traduire son déplacement sur sa feuille L'enfant identifie des déplacements complexes. Il sait les représenter |
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