Le parcours étoile |
C2 |
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Compétence spécifique |
S'engager dans un mode d'action complexe : s'orienter |
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Compétence transversale - générale |
D'établir dans l'action les parallèles entre ce qui est vu sur le terrain et ce qui est lu sur le plan. Au cours du déplacement, repérer régulièrement des indices permettant de localiser sa position sur le terrain. Savoir réorienter son plan à chaque changement de direction. Savoir lire un tableau à double entrée. |
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Objectif pédagogique |
Adapter son allure de déplacement en fonction de la nature du terrain |
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But |
A partir d'un même point, rechercher plusieurs balises par une succession d'aller-retour. |
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Consignes |
Chaque enfant recherche la position de 4 balises. Du point central prendre un plan sur lequel est indiqué L'emplacement du départ et celui d'une balise. Plan N° 1 indiquant la balise N° 1 Plan N° 2 indiquant la balise N° 2 etc... Se rendre au plus vite sur le poste, en relever le code puis revenir au départ pour consulter un nouveau plan. Un exemple de parcours étoile
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Pour chaque balise prévoir plusieurs plans identiques : Une fiche générale de contrôle sera préparée à l’avance Placée au point central elle sera complétée par tous les enfants au fur et à mesure de leurs recherches Placer les balises sur des points caractéristiques facilement identifiables : angles de clôtures, constructions, intersections de pistes… Prévoir une équipe d’enfants chargée de la sécurité et de la gestion de la fiche de passage |
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Critère de réussite |
1 - Nombre de "codes-balises" exacts. 2 - Temps réalisé pour effectuer le contrat |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Chaque plan peut être complété par une courte explication écrite pour se rendre sur le poste. La présence d'un jalonnement peut faciliter la recherche des postes les plus délicats |
Organiser un parcours en pétales : l'enfant ne revient plus au point central ; à chaque balise il consultera un nouveau plan lui indiquant la position du prochain post |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant hésite, tâtonne, revient fréquemment au plan. On observe de nombreuses ruptures dans les déplacements. Dès qu'il reçoit le plan, l'enfant ne s'engage pas spontanément dans l'action : dans un premier temps il repère la ou les lignes directrices reliant le départ à la balise. |
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