Le parcours jalon |
C1 |
||
Compétence spécifique |
Oser réaliser en sécurité un déplacement contrôlé dans un milieu inconnu. |
||
Compétence transversale - générale |
Reconnaître et différencier une balise et un jalon, les repérer tout le long du parcours. Avoir un large champ de vision pour passer, sans rupture, d'un jalon à l'autre. Conserver une attention tout au long du parcours pour : - rester sur le jalonnement, - repérer les balises, - relever correctement les couleurs. Contrôler ses émotions pour réaliser la tâche sans oublier la consigne |
||
Objectif pédagogique |
|||
But |
Suivre SEUL un itinéraire jalonné et passer à deux points de contrôle. |
||
Consignes |
Courir d'un jalon à l'autre. Sur le parcours sont positionnées 2 balises ; à coté de chacune d'elle sera placée une boîte d'images. Prendre une image dans chaque boite. A chaque balise l'enfant peut également recopier un dessin. |
||
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Mettre en place un jalonnement suffisamment serré pour que d'un jalon on puisse voir les deux suivants. Le jalonnement se réalise facilement avec des petites bandes de ruban de chantier (bicolore blanc et rouge). Les balises seront positionnées sur la ligne directrice. Elles seront parfaitement visibles. Chaque élève dispose d'un carton de contrôle et d'un sachet pour collecter les objets. Le parcours jalonné empruntera des lignes directrices simples en terrain couvert : chemin, lisière de forêt... Un jalonnement serré constitue une mesure de sécurité efficace. On pourra éventuellement prévoir l'aide de 2 ou 3 parents placés à des points stratégiques du parcours. |
||
Critère de réussite |
Nombre de dessins recopiés ou d'objets rapportés |
||
Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
|
Réaliser cette situation en terrain connu, découvert. Raccourcir le parcours. Diminuer le nombre de balises. |
Tracer le parcours avec des passages en dehors des lignes directrices naturelles (chemins, pistes...). Mettre en place les situations simplifiées de la fiche "l'arc en ciel" |
||
Comportements souhaites (niveau |
L'enfant hésite à s'engager dans l'action. Ses déplacements s'effectuent en compagnie d'un camarade. Il réalise le parcours mais oublie de relever le code (ou les objets) d'une balise. L'enfant réalise le parcours en courant. Il réussit la tâche sans se laisser influencer par le comportement des autres. |
||