Le parcours permanent

Cycle 2 Espace familier élargi (ex. parc)

Cycle 3 Tous espaces

Compétence spécifique

Lire un plan ou une carte.

Repérer les éléments significatifs de l’espace investi et les identifier.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

EPREUVES D’ORIENTATION

But

Répondre correctement aux questions.

Consignes

Au préalable, l’enseignant a choisi des éléments significatifs identifiés sur le plan (arbre remarquable, rocher, bâtisse, banc, jeu, pancarte, etc.). Ces éléments sont le support d’une question (ex. forme du rocher, couleur des volets, texte de la pancarte etc.).

Les équipes sont munies d’un plan ou d’une carte sur lequel l’emplacement de l’élément significatif est indiqué, et de la question correspondante.

Ils doivent se rendre à l’endroit mentionné pour répondre correctement à la question.

De retour au poste central, et après validation des réponses, d’autres questions leur seront données.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Ce jeu présente l’avantage de ne pas avoir à placer ou à récupérer des balises

plans ou cartes avec l’emplacement des éléments à trouver en nombre suffisant (au moins une par équipe)

questionnaires pour les équipes d’enfants

fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant.

Critère de réussite

Donner un nombre significatif de réponses exactes.

Variables

Plusieurs éléments sont à trouver avant de revenir au poste central.

Comportements souhaites (niveau