Le parcours permanent |
Cycle 2 Espace familier élargi (ex. parc) Cycle 3 Tous espaces |
|
Compétence spécifique |
Lire un plan ou une carte. Repérer les éléments significatifs de l’espace investi et les identifier. |
|
Compétence transversale - générale |
||
Objectif pédagogique |
EPREUVES D’ORIENTATION |
|
But |
Répondre correctement aux questions. |
|
Consignes |
Au préalable, l’enseignant a choisi des éléments significatifs identifiés sur le plan (arbre remarquable, rocher, bâtisse, banc, jeu, pancarte, etc.). Ces éléments sont le support d’une question (ex. forme du rocher, couleur des volets, texte de la pancarte etc.). Les équipes sont munies d’un plan ou d’une carte sur lequel l’emplacement de l’élément significatif est indiqué, et de la question correspondante. Ils doivent se rendre à l’endroit mentionné pour répondre correctement à la question. De retour au poste central, et après validation des réponses, d’autres questions leur seront données. |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Ce jeu présente l’avantage de ne pas avoir à placer ou à récupérer des balises plans ou cartes avec l’emplacement des éléments à trouver en nombre suffisant (au moins une par équipe) questionnaires pour les équipes d’enfants fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant. |
|
Critère de réussite |
Donner un nombre significatif de réponses exactes. |
|
Variables |
Plusieurs éléments sont à trouver avant de revenir au poste central. |
|
Comportements souhaites (niveau |
||