1. Le parcours puzzle |
C1 |
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Compétence spécifique |
Se situer sur un espace connu à partir d'un plan figuratif. |
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Compétence transversale - générale |
Apprécier la position des différents éléments du plan. Associer un symbole à une réalité du terrain Réinvestir des informations mémorisées. Passer d'un espace représenté à un espace vécu. Savoir établir un lien entre ce qui est vu sur le terrain et ce qui est dessiné sur le document. |
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Objectif pédagogique |
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But |
Rechercher dans la cour 3 points identifiés sur un plan figuratif. |
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Consignes |
Sur le plan 3 balises sont signalées par 3 cercles. A chaque balise se trouve un élément d'un puzzle. Il s'agit de reconstituer le puzzle. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Prévoir dans chaque boîte autant d'images qu'il y a d'enfants. Préparer une dizaine de parcours différents. Prévoir une fiche de correction avec correspondance des parcours et des puzzles Placer des boîtes d'images à des points caractéristiques facilement identifiables dans la cour. Pour différencier des niveaux de recherche, il est possible de faire varier le nombre de pièces du puzzle. Attention tous les enfants n'auront pas les mêmes puzzles à reconstituer. La lecture du document est donc indispensable pour faire la bonne cueillette
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Critère de réussite |
Réaliser le puzzle. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Sur le plan figuratif, coller une photo à l'emplacement des postes recherchés |
Proposer cette situation sur un site plus ouvert un parc à proximité de l'école... |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant hésite, tâtonne, il n'utilise pas le plan pour trouver les postes. Il ne prend pas véritablement des repères. L'enfant passe sans difficulté du plan au terrain. Il enchaîne des actions d'un poste à l'autre |
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