Le parcours suisse

 

Compétence spécifique

Oser réaliser en toute sécurité des actions dans un environnement inconnu

Compétence transversale - générale

Etablir une relation "document - terrain" efficace en identifiant les points caractéristiques sur le plan pour les localiser ensuite sur le site.

Avoir un large champ de vision pour passer sans rupture d'un jalon à un autre.

Au cours du déplacement, repérer régulièrement des indices permettant de localiser sa position sur le terrain.

Savoir se situer sur le plan à chaque nouvelle lecture.

Organiser ses recherches en fonction des éléments caractéristiques situés le long du jalonnement.

Objectif pédagogique

 

But

Sur un terrain inconnu, situer des éléments caractéristiques placés le long d'un itinéraire jalonné.

Consignes

De très nombreuses balises sont positionnées le long du parcours jalonné.

Il s'agit de relever uniquement le code des 5 balises qui sont indiquées sur le plan.

Sur le plan le parcours jalonné est surligné en fluo.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève dispose d'un plan d'orientation sur lequel apparaît :

·        en fluo le cheminement du parcours jalonné,

·        par un cercle les emplacements des balises à rechercher

·        la position du départ et de l'arrivée.

Prévoir un parcours jalonné riche en points caractéristiques.

Les jalons (bandes de ruban de chantier) seront visibles de l'un à l'autre.

Sur le parcours, prévoir entre 15 et 20 balises.

Avant de démarrer l'activité, réaliser sous forme de course d'endurance, avec tous les enfants, l'ensemble du parcours.

Par ailleurs la présence d'un jalonnement serré constitue une importante mesure de sécurité

un exemple de parcours Suisse

Critère de réussite

1 - Nombre de "codes-balises" exacts.

2 - Temps réalisé pour effectuer le contrat.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Pour réduire le nombre de fausses balises, différencier en trois ou quatre lots l'ensemble des balises :

·        les plans 1 , 2, 3 indiquent l'emplacement des balises rouges,

Avec les plans 4, 5, 6 il s'agit de retrouver des balises vertes...

Tracer le parcours en dehors des lignes directrices naturelles pour renforcer la maîtrise des émotions.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant se contente de suivre le parcours jalonné. Il n'utilise pas son plan. Les balises sont choisies au hasard

L'enfant anticipe ses actions par une lecture régulière du plan. A tout instant il est capable de définir sa position sur le plan.