Le parcours tcheque

C3

Compétence spécifique

Faire des hypothèses d'action, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Compétence transversale - générale

·        Identifier la position des lignes directrices pour construire un projet de déplacement le plus rapide possible.

·        Apprécier son niveau de pratique pour prendre des risques calculés et choisir une stratégie adaptée.

·        Avant tout, respecter son projet initial.

·        Ne pas courir dans le doute.

·        Adapter ses efforts au degré d'incertitude rencontré.

·        Anticiper un projet de déplacement, prendre en compte ses ressources

·        personnelles et les contraintes du milieu pour construire la bonne stratégie

Objectif pédagogique

 

But

Relever le code de 4 balises le plus vite possible en choisissant son mode de cheminement :

- un déplacement personnalisé, rapide, prenant au plus court entre les postes mais plus ou moins risqué,

- un déplacement suivant un itinéraire jalonné, très sûr mais beaucoup plus long

Consignes

Relever le code des 4 balises indiquées sur le plan.

L'itinéraire surligné en fluo sur la carte est jalonné sur le terrain.

Il est possible de l'utiliser pour aller d'un poste à l'autre.

L'itinéraire jalonné n'est pas obligatoire.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève dispose :

d'un plan sur lequel apparaît la position des postes et le cheminement du parcours jalons,

d'un carton de contrôle pour relever les codes.

Prévoir un terrain facilement pénétrable pour permettre des déplacements aisés en dehors des lignes directrices.

De plus, il conviendra de prévoir un parcours jalonné très tortueux afin d'inciter les enfants à quitter cette ligne directrice évidente mais coûteuse en énergie.

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site.

Par ailleurs tous les enfants auront un sifflet et en connaîtront l'usage en cas d'appel aux secours.

Critère de réussite

1 - Nombre de "codes-balises" exacts.

2 - Temps réalisé pour effectuer le parcours.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Pour rejoindre les postes, l'enfant doit choisir entre deux itinéraires jalonnés de couleurs différentes :

- un parcours au jalonnement serré très tortueux et long,

- un itinéraire beaucoup plus direct entre les postes avec un jalonnement réduit.

Placer des fausses balises le long de l'itinéraire jalonné

Comportements souhaites (niveau

L'enfant perçoit que l'action la mieux adaptée passe en dehors du jalonnement. Toutefois, pour se sécuriser, il reste systématiquement sur le parcours jalonné

L' élève choisit le cheminement le mieux adapté sans se laisser influencer par la présence des jalons