Domaine d'action dans un environnement physique avec incertitude

Ce domaine d'action oblige l'enfant à utiliser des actions inhabituelles remettant en cause son équilibre. Dans ce cas, il est amené à adapter son comportement suivant les critères du milieu et de l'engin.

I- ANALYSE DE LA COMPÉTENCE A

L'activité support choisie est le tricycle pour la petite section, la trottinette pour la moyenne section et la bicyclette pour la grande section. Les enfants confrontés à un environnement physique avec incertitude rencontrent des difficultés qui mobilisent la compétence A (utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires: rouler droit, se propulser, piloter, etc.) et la compétence B (oser, réaliser, etc.) car cette activité, en particulier avec la trottinette et la bicyclette, présente un facteur émotionnel important dû à la peur de la chute et à la vitesse.

Compétences A

Apprentissages pratiques

Contenus cognitifs

Attitude, motivation

-  Piloter le tricycle dans l’espace aménagé

-  Découvrir la sensation de « roule »

-  Se propulser en étant équilibré

-  Piloter dans des déplacement variés (rouler droit, changer de direction , contourner, éviter, croiser, doubler)

-  Contrôler la vitesse (accélérer, ralentir, freiner, s’arrêter)

-  Connaître les règles de fonctionnement

-  Comprendre les différentes organisations (parcours, ateliers

-  Savoir identifier les différents parcours

-  Savoir nommer les actions

-  Reconnaître, citer ses différentes actions et celles des autres

-  Connaître  le matériel utilisé (frein, pédale…)

-  Savoir décoder, coder les éléments d’un parcours

-  Savoir lire un parcours, prélever des indices

-  Remplir, lire sa fiche de résultat

-  Savoir analyser ses résultats

-  Élaborer un parcours

-  S’engager dans une activité de « roule »  (compétence B)

-  Accepter et respecter les règles de fonctionnement

-  Persister pour réussir

-  Accepter le risque pour s’engager réellement dans l’activité

-  Prendre soin du matériel, savoir l’entretenir

-  Prendre en compte les déplacements de ses camarades pour éviter les chocs

-  Savoir choisir un parcours correspondant à ses possibilités

 

II-  ANALYSE DE L'ACTIVITÉ SUPPORT: TRICYCLE, TROTTINETTE, BICYCLETTE

Si nous observons les jeux libres des enfants, nous constatons certes une diversité des pratiques, mais en même temps, une attirance pour tout ce qui roule. Cela va de la joie à faire rouler un cerceau, un pneu, à se faire tirer en étant assis dans un chariot, mais aussi a u plaisir d'utiliser un engin permettant un nouveau mode de locomotion. Notre observation nous fait prendre conscience de la richesse de ces activités, en particulier de la recherche d'un nouvel équilibre, de la conquête de l'autonomie et de la liberté. De plus, l'affect tient un rôle important aussi bien dans la peur de la chute que dans l'exaltation créée par la vitesse.

Le tricycle, la trottinette, la bicyclette sont des activités dites de pilotage, obligeant l'enfant à se déplacer en propulsant l'engin par les jambes

et en le guidant par les mains et les bras dans un milieu à incertitudes. Il est amené à adapter son comportement aux caractéristiques de l'engin et de son environnement.

L'activité corporelle mise enjeu favorise la construction d'un nouvel équilibre, d'un nouveau mode de propulsion, de nouvelles coordination bras‑jambes, d'un nouvel espace d'évolution.

Les tâches motrices proposées offriront à l'enfant des occasions de monter et descendre de l'engin porteur ;de se déplacer en roulant, en patinant; de pédaler ; de freiner, de s'arrêter ; de ralentir, d'accélérer: de changer de direction, d'éviter et de contourner les obstacles: de rouler vite, longtemps : de s'informer, de lire un itinéraire.

L'activité corporelle et les tâches motrices demandent la prise en compte de l’espace d'évolution, la nature du sol, le relief : du trajet à parcourir; du déplacement des autres ;de la vitesse; des possibilités de l'engin porteur. L'aspect informationnel étant un critère essentiel de ce type d'activité, l'enseignant proposera d'abord des tâches motrices dans un environnement ne présentant aucune difficulté pour l'enfant (espace plat, sol sans cailloux, etc.) de façon à ce que ce dernier centre son attention sur l'engin porteur.

 

Rouler (tricycle, trottinette, bicyclette

C’est agir pour :

-  monter et descendre de l'engin porteur

-  de se déplacer en roulant, en patinant; de pédaler

-  de freiner

-  de s'arrêter

-  de ralentir

-  d'accélérer

-  de changer de direction

-  d'éviter et de contourner les obstacles

-  de rouler vite, longtemps

-  de s'informer

-  de lire un itinéraire.

C’est s’informer sur les paramètres :

-  L’espace d’évolution

-  La nature du sol ou du revêtement

-  Le relief

-  Le déplacement des autres

-  Le trajet à parcourir

-  La vitesse

-  Les possibilités des engins

Pour faire des choix : Quant aux trajectoires à utiliser dans les déplacements, Pour répondre au mieux aux caractéristiques du milieu afin :

-  De garder son équilibre

-  De maîtriser la vitesse

-  De réduire la peur de la chute

-  En éprouvant des sensations, des émotions

III-  LES CONDITIONS MATÉRIELLES ET L'ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

A  Le cadre matériel

1  L'aire d'évolution

Ces activités se pratiquent en général dans la cour de l'école, elles peuvent aussi se dérouler dans un parc aménagé. En grande section, il est possible de prévoir une sortie. Dans ce cas, l'enseignant doit repérer le lieu, l'itinéraire possible, déterminer l'encadrement nécessaire, etc. L'espace de travail doit être aménagé, et assez grand pour permettre à l'enfant d'exercer réellement sa motricité et d'évoluer sur des parcours variés. L'aménagement de l'environnement s'obtient à partir d'un matériel fixe (utilisation de traits a u sol) o u d'un matériel mobile (lattes, plots, etc.), ce dernier donnant la possibilité de modifier rapidement un parcours.

2  Les engins porteurs:

‑ le tricycle :engin ayant 3 roues (1 à l'avant et 2 à l'arrière), un guidon, pas de frein

‑ la trottinette : engin constitué d'une planche montée sur 2 roues :la roue avant est commandée par une tige verticale de direction sur laquelle est monté un guidon:

‑ la bicyclette : engin constitué de 2 roues alignées, d'un guidon et de freins.

II est intéressant d'étudier l'aspect technologique de la bicyclette en même temps que se déroule le module.

B  La sécurité

L'engin utilisé, en particulier la bicyclette, doit être en bon état : pneus gonflés, freins fonctionnant correctement, la selle et le guidon réglés à la taille de l'enfant.

Les règles de fonctionnement sont précisées afin d'éviter tout accident

‑ définir les trajets de l'aller et du retour:

‑ attendre dans la file en étant debout à côté de son engin.

C  L'organisation pédagogique

Suivant le nombre d'engins disponibles, l'espace d'évolution et le niveau des enfants, l'enseignant mène cette activité avec toute la classe ou une partie de celle-ci. Il organise les séances sous forme de parcours ou de plusieurs ateliers. En grande section, durant les premières séances, il est conseillé de travailler en petits groupes hétérogènes :quelques enfants qui savent se débrouiller et peuvent être en autonomie sur un circuit, et quelques autres qui n'ont jamais fait de bicyclette. Pour la progression de ces derniers, l'aide de l'enseignant sera permanente et primordiale. Au risque de nous répéter, nous insistons sur le fait que l'aménagement doit être riche, varié, attrayant, structuré par des repères matérialisés, offrant à chacun la possibilité d'utiliser au maximum ses ressources.

IV- LES OBJECTIFS EN PETITE SECTION

Lorsque les enfants sont en récréation, ils utilisent indifféremment quel que soit leur âge, les trottinettes ou les tricycles. Le tricycle sera proposé en petite section car il ne pose aucun problème d'équilibre à l’enfant qui pourra s'engager sans trop d'appréhension dans ce type d'activité. Les difficultés se situent au niveau du pédalage et du pilotage.

Un module de découverte d'une quinzaine de séances a pour objectifs:

l'acquisition de la notion de propulsion ;

la maîtrise du pilotage ;

la recherche de nouvelles sensations.

Ceci implique de proposer des tâches qui favorisent:

• des apprentissages pratiques:

piloter le tricycle dans l'espace aménagé en pédalant;

découvrir la sensation de «roule»;

• des attitudes et motivations :

respecter les règles de sécurité et de fonctionnement;

persister pour réussir.

En proposant à l'enfant des parcours simples puis complexes, en l'encourageant dans toutes ses tentatives, en prenant le temps de l'aider à prendre des informations sur ces parcours ‑ c'est-à-dire à prélever quelques indices pertinents ,en privilégiant les interactions en rapport avec les paramètres de la tâche et son action, nous le mettons progressivement sur la voie de la compréhension.

A  Fiche 1 : piloter le tricycle dans l'espace aménagé en pédalant.

L'enfant n'étant pas confronté à un problème d'équilibre, un aménagement diversifié et riche l'incitera à se déplacer en tricycle. L'enfant, s'il ne sait pas pédaler, trouve comme solution, la propulsion par les pieds :il pousse avec les pieds qui prennent appui au sol. L'enseignant devra rapidement l'amener à pédaler. Il est important de préciser dès la première séance les règles de fonctionnement, et être très vigilant pour qu'elles soient respectées.

1  Objectifs visés

‑ Se déplacer sur un engin roulant stable (le tricycle)

‑ Suivre un parcours varié

‑ Pédaler

a-  Parcours dans un couloir

‑ se déplacer dans un couloir droit, sinueux, brisé;

se déplacer part, dans un couloir, en restant l'un derrière l'autre ;

se croiser dans un couloir

se déplacer dans un couloir en évitant les obstacles ;

se déplacer dans un couloir en slalomant;

se déplacer dans un couloir en faisant un aller‑retour ;

se déplacer dans un couloir circulaire

se déplacer dans un couloir en transportant un objet;

se déplacer dans un couloir et passer sous un pont;

se déplacer dans un couloir et passer sous plusieurs ponts (ceux‑ci sont éloignés, puis rapprochés);

se déplacer dans un couloir et toucher avec la main un pompon suspendu;

se déplacer dans un couloir et toucher un objet au sol avec le pied ;

se déplacer en marche arrière dans un couloir;

se déplacer suivant un parcours matérialisé par une ligne;

se déplacer suivant un parcours associant la largeur du couloir et l'étroitesse de la ligne ;

se déplacer à plusieurs dans la salle de jeux ou dans la cour et s'arrêter au signal;

se déplacer à plusieurs et changer de direction au signal;

se déplacer en file en suivant le parcours fléché.

B  Fiche 2: découvrir la sensation de«roule»sur un plan incliné, en étant, tiré, poussé.

Le tricycle ne déstabilise pas l'enfant puisque celui‑ci est assis sur un engin ayant une base stable. Mais il est intéressant de lui faire ressentir la sensation de « roule « afin qu'il soit plus motivé, plus actif et qu'il sache utiliser les pédales.

1  Objectifs visés

Pédaler

Éprouver la sensation de la vitesse

Prendre du plaisir

a-  Rouler à partir d'un plan incliné

b- Rouler en étant tiré par un adulte

La cordelette est fixée au guidon, les pieds étant posés sur les pédales.

c-  Rouler le plus longtemps possible

L'enfant est propulsé par un adulte o u bien il prend appui au sol avec les pieds.

2  Variables

‑ pédaler pour atteindre un repère en fin de course;

‑ 2 enfants sont sur des trajectoires parallèles et sont propulsés en même temps, par2adultes; ‑ 2 enfants sont sur des trajectoires parallèles et sont poussés à quelques secondes d'intervalle de sorte que la propulsion permette au deuxième enfant de dépasser son camarade.

V-  LES OBJECTIFS EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Les situations en petite section étaient centrées sur l'acquisition du mode de propulsion, cet objectif de pédalage sera poursuivi en grande section. De plus l’enfant sera confronté à une nouvelle difficulté, celle de l'équilibre, car il se déplacera avec des engins instables :la trottinette en moyenne section et la bicyclette en grande section. En réalité, il sera amené à « maîtriser des régulations liées à un mode de propulsion particulier ».

La pratique de ces deux activités pose différents types de difficultés concernant:

‑la locomotion car l'enfant devra trouver son équilibre sur 2 appuis alignés, les roues

‑ la vitesse, qui est plus grande que celle d'un piéton ;

‑ la prise de risque, inhérente à la chute et à la vitesse.

Cela implique de poursuivre la construction d'un nouvel équilibre de déplacement et d'un nouveau mode de propulsion (l'enfant a déjà travaillé cette notion avec le tricycle) ainsi que la maîtrise de la conduite dans différents espaces.

L'aménagement de l'espace demeure une composante essentielle pour que l'enfant puisse s'exercer dans des conditions idéales. Toutes les situations proposées lui permettront de devenir autonome en acquérant:

• des apprentissages pratiques:

se propulser tout en gardant l'équilibre ;

contrôler la vitesse ;

piloter l'engin dans des déplacements variés;

rouler en élargissant son champ de vision ;

enchaîner plusieurs actions;

réaliser son parcours;

• des attitudes et des motivations:

accepter le risque pour s'engager activement;

savoir choisir un parcours correspondant à ses possibilités ;

prendre en compte le déplacement des autres;

prendre soin du matériel ;

élaborer son parcours.

Il est intéressant, avant de commencer le module bicyclette, de faire déjà connaissance avec son aspect technologique :les pédales, le guidon, la chaîne, les engrenages, les roues, les pneus, etc. L'enseignant apprendra aux enfants à entretenir leur matériel :gonflage des pneus, vérification des patins de freins.

En grande section, il n'est pas nécessaire d'utiliser des vélos avec stabilisateurs puisque les enfants ont déjà pratiqué le tricycle et la trottinette, sauf pour ceux qui n'ont aucun vécu dans ces activités ou qui ont de réelles difficultés dues souvent à la peur de la chute.

A  Fiche 1 :se propulser tout en gardant l'équilibre.

1  En trottinette

La trottinette est caractérisée par un déplacement «patinette»:I'enfant pousse avec la jambe libre pour rouler, l'autre étant en appui sur la planchette.

a-  Objectifs visés :Se propulser et s'équilibrer

La trottinette est sur la ligne de départ. Tenir le guidon des deux mains, poser un pied sur la planchette, donner une impulsion avec l'autre en prenant appui au sol pour rouler jusqu'à la ligne d'arrivée.

Variables:

‑ alterner le pied d'impulsion ;

‑ donner successivement plusieurs impulsions avec le pied droit, avec le pied gauche.

Jeu de relais par équipe (4 ou 5)

2  En bicyclette

L'enfant sait déjà se propulser puisqu'il a développé cette compétence en petite section avec le tricycle, mais il n'était pas perturbé par le problème de l'équilibre. En moyenne section, tout en patinant, il a construit un équilibre dynamique sur deux appuis alignés. En grande section, il doit effectuer la synchronisation du pédalage et de l’équilibre, qui dans l'incertitude de la chute génère la peur.

a-  Objectifs visés Faire connaissance avec la bicyclette, atténuer la peur de la chute

Se déplacer à pied dans la cour, dans la salle de jeux en tenant la bicyclette:

‑ à 2 mains, posées sur le guidon ;

‑ à 2 mains, l'une posée sur le guidon, l'autre sur la selle;

‑ à une main posée sur le guidon ou sur la selle; ‑ se déplacer sur des parcours variés (droit,

sinueux, plat, bosselé, etc.) ;

‑ se déplacer à deux, l'un derrière l'autre o u côte à côte, se croiser;

‑ se déplacer à plusieurs, les uns derrière les autres.

Pour ceux qui pratiquent déjà le vélo, se déplacer en «patinette », un pied posé sur une pédale, l'autre donnant l'impulsion.

b- Objectifs visés Monter, descendre de la bicyclette

Le vélo est tenu par un adulte, l'enfant enfourche le vélo parla droite, parla gauche, il s'assoit sur la selle, touche le sol avec les pieds avant de descendre parla droite, par la gauche. Si l'enfant pratique le vélo, celui-ci peut être stabilisé contre un objet lourd, o u tenu par lui-même.

c-  Objectifs visés Rouler et s'équilibrer à bicyclette

• Si l'enfant n'a jamais fait de vélo

‑ il se déplace à l'aide des pieds, étant assis sur la selle;

‑ il roule le plus longtemps possible mais après une ou plusieurs impulsions :les jambes sont écartées de chaque coté du vélo, les pieds touchent de temps en temps le sol, les pieds sont posés sur les pédales;

‑ il roule à partir d'une poussée donnée par Adulte:

‑ il roule à partir d'un plan incliné.

• Si l'enfant fait du vélo

‑ il reprend les mêmes situations mais en suivant un parcours.

d- Objectifs visés Se propulser et s'équilibrer

• Si l'enfant n'a jamais fait de vélo

‑l'enseignant tient le vélo par la selle, demande à l'enfant assis sur le vélo Appuyer sur la pédale pour rouler, continue à le tenir pour le sécuriser, puis lâche de temps en temps la selle (pour démarrer 4 bras de la pédale doit au à l'horizontale) ;

‑l'enseignant propose les situations de «rouler et s‘équilibrer», et demande à l'enfant de pédaler en fin de course.

• Si l'enfant fait du vélo

‑ debout sur une pédale, il se déplace en« patinette», passe la jambe par‑dessus la selle, s'assoit et roule le plus longtemps possible.

B  Fiche 2 :contrôler la vitesse.

Pour que l’enfant prenne un réel plaisir dans ces activités de roule, il faut qu'il maîtrise sa vitesse.

1  Objectifs visés

Freiner, s'arrêter Ralentir, accélérer Éprouver des sensations

a-  En trottinette

• Rouler et s'arrêter souvent. Pour s'arrêter; il y a deux possibilités: descendre de la trottinette ou freiner avec le pied.

Variables:

‑ il s'arrête quand il le désire ;

‑ il roule à partir d'un point de départ, s'arrête à chaque zone déterminée, puis à chaque plot; ‑il roule dans la cour, s'arrête au signal sonore; ‑il participe à un jeu de relais par équipes de 5 à 6 enfants. Le premier de chaque équipe tient un foulard, démarre a u signal, roule, contourne le plot, rejoint son équipe. II doit ralentir o u s'arrêter pour passer le foulard au deuxième qui peut ensuite démarrer, et ainsi de suite. L’équipe qui a terminé la première a gagné.

• Rouler vite o u lentement.

variables

‑il fait une course de vitesse à deux;

‑ il fait une course de vitesse à deux mais les points de départ sont décalés;

‑il fait une course de lenteur à deux en essayant de ne pas perdre l'équilibre;

‑il roule en file indienne dans un groupe de 4 ou 5. A u signal, le dernier devient le meneur,

il est obligé d'accélérer, puis de ralentir pour se placer à la tête de la file sans perturber les autres;

‑ il roule sur un parcours avec des parties rapides, lentes, et aux signaux sonores, s'arrête.

b- En bicyclette

• Reprendre toutes les situations de la trottinette. Le freinage se faisant avec l'utilisation des freins.

• Rouler sur un terrain accidenté, seul;à deux en se suivant; à plusieurs en file.

• Rouler, freiner dans une zone jusqu'à un repère, ne pas s'arrêter, ne pas perdre l'équilibre et accélérer pour apprendre une allure normale.

 

C  Fiche 3: piloter dans des déplacements variés.

L’enfant conquerra son autonomie dans les déplacements si nous lui proposons des parcours variés. Il affinera son mode de propulsion, son équilibre, il développera son système d'information.

1  Objectifs visés

Réaliser des trajectoires simples Lire les paramètres des parcours Prendre en compte le déplacement des autres Anticiper

a-  En trottinette

• Rouler dans un couloir droit, sinueux.

• Rouler en suivant une ligne droite, courbe.

• Rouler en slalomant entre les plots.

• Rouler en évitant les obstacles et les autres enfants (les obstacles sont dispersés dans l'espace d'évolution).

• Rouler et tourner autour de chaque obstacle.

• Rouler et passer sur une planche à bascule.

• Rouler et passer sous un pont, sous plusieurs ponts éloignés, rapprochés.

• Rouler dans un couloir et se croiser.

• Rouler à 2 en se suivant (côte à côte) sur une trajectoire droite ou sinueuse en slalomant.

• Rouler à plusieurs, en file, sur une trajectoire droite ou sinueuse en slalomant.

b- En bicyclette

• Reprendre toutes les situations de la trottinette.

• Sur une trajectoire en ligne ou en coule, rouler en étant debout pour pédaler.

• Rouler sur un terrain varié.

D  Fiche 4 : améliorer la prise d'information.

Pour que l'enfant réalise la meilleure trajectoire, il faut qu'il sache lire un parcours, prélever des indices et adapter sa conduite motrice. Proposons-lui des situations élargissant son champ de vision.

1  Objectifs visés

Libérer le regard

Anticiper

Affiner la conduite

a-  En trottinette

• Rouler:

‑ changer de direction au signal visuel;

‑ donner un coup de pied dans un ballon;

‑ passer sous un pont, plusieurs ponts éloignés puis rapprochés.

• Rouler:

‑ à 2, à plusieurs, en file indienne

‑ respecter les intervalles entre chaque enfant; ‑ contourner des obstacles de différentes tailles sans les toucher.

Variable: diminuer l'espace entre chaque objet.

• Rouler dans un couloir qui se rétrécit sans sortir de celui-ci.

Variable: à 2 ou à plusieurs, en se suivant.

b- En bicyclette

• Reprendre toutes les situations de la trottinette.

Variables

‑ attraper le «pompon»suspendu;

‑toucher chaque foulard accroché à un fil avec la main (droite, gauche) ;

‑transporter un objet léger et le poser sur une table; ‑ accrocher un foulard à l'endroit indiqué.

E  Fiche 5: enchaîner plusieurs actions sur des parcours complexes.

1  Objectifs visés

Anticiper

Coordonner les actions

Rouler de façon continue, ne pas s'arrêter, ne pas perdre l'équilibre

a-  En trottinette

• Rouler dans un couloir droit, slalomer entre les plots, passer sous un pont, s'arrêter au plot.

• Rouler sur une ligne courbe, passer sur des lattes posées au sol, suivre une ligne droite s'arrêter au plot.

• Rouler dans un couloir droit en évitant les obstacles, passer sous plusieurs ponts rapprochés, puis sur une planche à bascule et s'arrêter dans une zone.

b- En bicyclette

• Reprendre toutes les situations de la trottinette.

• Ajouter dans les circuits précités ‑ attraper le «pompon»; ‑ accrocher un foulard.

• Slalomer entre les plots, contourner un obstacle, rouler dans un couloir, passer sous un pont, freiner, s'arrêter au plot.

• Rouler en suivant une ligne sinueuse, tourner autour d'un objet, freiner dans une zone (sans s'arrêter), rouler dans un couloir, toucher un foulard, s'arrêter dans une zone.

Il est possible de faire tracer par les services techniques municipaux une piste routière avec carrefours, chaussées, passages pour piétons, sens giratoire, panneaux, etc.). En exploitant cette piste, l'enfant sera amené à enchaîner les actions comme rouler à droite, tendre le bras droit pour tourner à droite, éviter un obstacle, s'arrêter au stop, démarrer, s'en gager dans un carrefour.

F Fiche 6:réaliser un parcours.

1  Objectifs visés

‑ Choisir et réaliser un parcours en fonction de ses possibilités ‑ Construire un parcours et le réaliser ‑ Réinvestir ses acquis

L'enfant, que ce soit avec la trottinette o u la bicyclette, a développé certaines conduites motrices. De plus il sait s'informer pour produire des trajectoires en tenant compte du milieu dans lequel il roule. Il a enrichi ses possibilités et prend plaisir à évoluer dans différents espaces.

En moyenne section, l’enseignant propose 3 parcours de  difficultés croissantes. L'enfant, après avoir analysé ses fiches de résultats, choisit un parcours et essaie de le réaliser 3 fois en continu.

En grande section, les enfants sont répartis en groupes de 4 à 5 et construisent un parcours à partir du matériel mis à leur disposition (lattes, ponts, plots, etc.). L'enseignant a la possibilité d'ajouter des difficultés sur le parcours, telles que : toucher un foulard, pousser un ballon du pied, etc. Les enfants tentent de le réaliser trois fois.

VI- EXEMPLES DE SÉQUENCES

A  En petite section (tricycle)

Au début l’enfant pousse avec les pieds pour se déplacer.

1  Objectifs visés

Principal: pédaler

Secondaire: développer la force des jambes

2  Première situation

Traçage de plusieurs parcours simples identiques:

«Rouler dans le couloir sans poser les pieds au sol jusqu'au plot». Les enfants se placent derrière le plot en file indienne. Ils rouleront dans l'autre sens lors du deuxième passage.

Réaliser ce trajet plusieurs fois.

Rôle de l'enseignant

L'enseignant aide les enfants à trouver comment faire pour pédaler: il leur fait observer un tricycle, en particulier les pédales; il leur demande d'expliquer comment ils se sont déplacés ;il leur explique où et comment poser leurs pieds pour faire avancer le tricycle.

Pour les enfants qui ne parviennent pas à appuyer sur les pédales il faut leur demander de poser les pieds sur celles‑ci et leur donner une poussée pour les aider à démarrer (ils doivent continuer seuls jusqu'au plot).

3  Deuxième situation

Traçage de parcours identiques avec différentes tâches:

« Pédaler pour rouler dans le couloir, monter, descendre sur le plan peu incliné, rouler sur les lattes et s'arrêter.»

Près du mot« arrivée» se trouve une boîte avec des étiquettes marquées d'un pictogramme illustrant « j'ai réussi ». Chaque enfant essaie de réaliser 3 fois ce parcours. S'il réussit, il prend une étiquette et la colle sur la fiche de résultats des 3 parcours.

Symbole du nom de l'enfant

J

 

 

Symbole du nom de l'enfant

 

J

 

Symbole du nom de l'enfant

 

J

J

Symbole du nom de l'enfant

 

 

J

B  En moyenne section (trottinette)

Les expériences d'apprentissage permettent à l'enfant de se propulser par une poussée « patinette », de rouler, de freiner et d'éviter les obstacles.

Objectifs visés

Principal : affiner l'équilibre, lire un parcours, connaître les actions

Secondaire : améliorer le pilotage

1  Première situation

Réaliser au moins 3 fois le parcours.

 

Rôle de l'enseignant

Présentation du parcours a priori. Celui-ci est schématisé sur un tableau ou une affiche. Les enfants décrivent les différents éléments: le chemin sinueux, le plan incliné, la zone pour s'arrêter. Ils essaient de comprendre la signification des pointillés. L'enseignant les aide à se représenter le parcours et les différente actions: pousser avec le pied, rouler et suivre la ligne sinueuse, pousser avec le pied, monter et descendre le plan incliné, passer sous l'élastique, s'arrêter dans la zone.

Les enfants expérimentent le parcours plusieurs fois.

L’enseignant leur permet de préciser les tâches du parcours.

Faut‑il pousser n'importe quand?

Quand il n'y a pas de traits en pointillé, que faut‑il faire?

Pour monter le plan incliné, comment doivent être les poussées?

Les enfants réalisent à nouveau le trajet, en respectant les moments de poussées, en restant équilibrés même quand la trottinette ralentit.

2  Deuxième situation

Les enfants sont par 2 sur une trottinette. U un pilote et n'a pas le droit de poser les pieds au sol ;l'autre le tient par la taille et pousse en « patinette». Ils doivent parcourir un trajet droit puis sinueux. Chaque enfant réalise au moins 3foisle parcours avant de changer de rôle. Si le pilote ne met pas un pied au sol, le parcours est considéré comme réussi. Ayant affiché leurs résultats, ils pourront déterminer le meilleur pilote, le meilleur pousseur.

3  Troisième situation

Course de vitesse dans un couloir droit, à 2 sur la trottinette. II faut rester dans le couloir. Cette course se déroule en plusieurs manches.

Les enfants inscrivent les résultats sur une fiche préparée par l'enseignant et fixée au mur. Il analyse les résultats avec eux et les aide à répondre aux questions: Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour gagner? Comment doit étala poussée ? Quel est le rôle du pilote, du pousseur?

C  En grande section (bicyclette)

L'enfant a besoin de prendre des informations et de les mémoriser pour adapter son comportement au milieu dans lequel il évolue.

Objectifs visés

Principaux: s'informer, prélever des indices pour lire un parcours, garder son équilibre

Secondaires: mémoriser, anticiper, persister pour réussir

1  Première situation

Des cubes sont placés sur les parcours. L'enfant doit dire ce qui est dessiné sur la face, qu'il ne peut voir qu'en se retournant après avoir dépassé le cube. Il doit toujours rester dans le couloir ou suivre la ligne.

Rôle de l'enseignant

L'enseignant a schématisé un circuit sur un tableau ou une affiche. Les enfants l'observent, le décrivent, énumèrent les différents éléments. Puis l'enseignant le cache et les aide à se représenter mentalement le circuit et les actions possibles. Par groupes, les enfants le reconstituent et le réalisent.

Le tableau (ou l'affiche) est alors découvert afin que les enfants vérifient si leur circuit est conforme.

 

VII-  ÉVALUATION

Un apprentissage pratique est considéré comme acquis lorsqu'il est réalisé au moins 3 fois. L'enseignant pourra reproduire ces situations sur lesquelles il aura indiqué par un mot ou un pictogramme (convenu avec les enfants), la réussite, l'échec ou la nécessité d'un apprentissage supplémentaire.