Pour que le menu d'éducation physique d'un enfant de maternelle soit équilibré il est nécessaire d'établir une programmation (de supports, de compétences, de démarches appropriées). Programmer c'est faire en sorte qu'un enfant pratique des modules d'activités appartenant à des domaines différents qui répondent aux compétences visées du cycle I au travers de démarches si possible variées (cf. tableau).
C'est en concertation que les enseignants du cycle établiront cette programmation en fonction de leurs goûts, compétences personnelles, matériels et salles à disposition...
La composition d'un menu équilibré en EP dépend des quatre champs de compétence décrits dans« Agir et s'exprimer avec son corps» cf. Bo. Hors série n° 1 du 14 février 2002.
DOMAINE I |
DOMAINE 2 |
DOMAINE 3 |
DOMAINE 4 |
Réaliser une action que l'on petit mesurer |
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement |
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
• Athlétisme :jeux de courses, lancers, sauts. |
• Gym :jouer à se déplacer, tourner, voler, se renverser, s'équilibrer en appui ou en suspension. • Escalade: jeux de grimpe. • Cyclisme :jeux de trottinette, porteur, tricycle. • Orientation. |
•jeux d'équipes: projet commun par addition de performances individuelles. • jeux collectifs. • Baby‑basket. • Lutte : tir à la corde. • Boules. |
• GRS:jeux avec engin avec ou sans musique. • Danse: rondes, jeux dansés, jeux d'expression. • Mime jeux d'imitation. |
• Entre chaque période de vacances, effectuer deux modules de 12 heures dans deux activités différentes soit deux heures par semaine dans chaque activité ou I/2 heure par jour dans chaque activité.
• Les activités proposées couvrent les quatre domaines d'activités et vont des activités individuelles à des actions collectives de plus en plus élaborées.
• Diversifier les activités et méthodes des élèves ainsi que les formes d'interventions du martre permet d'équilibrer les démarches d'apprentissage.
Champ de compétence |
Toussaint |
Noël |
Février |
Pâques |
Mi mai |
1 |
Athlétisme Jeux de courses |
Athlétisme Jeux de lancers |
Athlétisme Jeux de sauts |
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2 |
Gymnastique Parcours |
Escalade |
Porteurs Ou orientation |
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3 |
Jeux collectifs Ou Baby basket |
Jeux d’opposition Boules |
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4 |
Danse rondes |
Grs Ou mime |
Démarche possible |
Essais erreurs |
Observation imitation |
Interaction de rôles |
créativité |
Un module commence toujours par une mise en activité exploratoire dans un milieu aménagé Après sa découverte et la réponse aux premières questions, on pourra très vite s'orienter vers la démarche décrite dans le tableau ci‑dessous
Une séance, c’est |
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Avant |
Pendant |
après |
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Où |
Dans la salle de jeu ou dans la classe Repérer les conditions matérielles pour les différents ateliers |
Dans la salle de jeu La cour Le gymnase Le jardin public… |
Dans la salle de jeu (penser au rangement avec ou sans les enfants- ATSEM) ou mieux en classe |
L’enfant |
Écoute, lit, commente les propositions du maître Imagine le travail, le reformule Annonce éventuellement ses intentions |
Agit Valide ou fait valider ses résultats, ses démarches Envisage, avec le maître, des réajustements |
Raconte et éventuellement montre ses réussites, ses découvertes, ses difficultés, ses projets. Évalue (avec l’aide du maître) et note ses performances |
Le maître |
Prévoit les situations et anticipe sur les difficultés de réalisation des élèves pour proposer des ateliers adaptés aux différents niveaux de pratique. Informe l’ATSEM et l’aide éducateur de ses objectifs et de la mise en œuvre Présente les situations aux élèves (tâches, consignes, organisation, critères de réussite) |
Encourage, accompagne le langage de l’enfant (et accompagne l’action d’un commentaire), reformule les consignes, réajuste, signale les réussites, fait observer, commenter. Signale l’écart entre le but et la réalisation. |
Aide l’enfant à parler de ce qu’il a fait, de la façon dont il s’y est pris, de ses intentions Fait repérer et reformuler les principes de réussite des différentes tâches |
Atsem ou aide éducateur |
Installe le matériel Connaît les objectifs et dispositifs Aide à la préparation |
Assure la gestion d’un groupe Le respect des consignes La sécurité Encourage à faire-refaire |
Participe avec les enfants à l’évaluation et à la construction du livret. |
Pour bien mener une séance, un certain nombre d'outils permettent son bon déroulement et une meilleure compréhension des élèves.
Des écrits
Ils donnent une idée précise de l'organisation, des consignes pendant le déroulement des jeux et des grilles pour l'évaluation.
Ils constituent la mémoire des performances (livret d'élève) afin
‑ de permettre à l'enfant de s'auto‑évaluer,
‑ de transmettre aux parents,
‑ d'informer les collègues de l'école.
Des marquages au sol
• Ils matérialisent des appuis possibles ‑ en gymnastique, ‑ en athlétisme.
• Ils figurent l'espace du déplacement: ‑ en GRS.
•Ils concrétisent des niveaux de performances. Pour une bonne prise de conscience de l'amélioration de la performance, il faut la repérer. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier la mise en place de zones de mêmes couleurs tout au long du cycle.
O n peut, par exemple, scotcher au sol des pochettes plastique contenant des feuilles:
jaunes pour la performance la moins bonne, verte pour la performance moyenne, rouge pour celle de niveau supérieur.
En athlétisme, on peut matérialiser les zones à atteindre par des fonds :rouge, vert, jaune.
Nous insistons particulièrement sur l'intérêt à conserver le même ordre de couleurs tout au long du cycle (cf. pistes de ski, ceintures de judo...).
Ils matérialisent la réussite
‑ un nounours à embrasser (escalade),
‑ une clochette à faire sonner (gymnastique, athlétisme, escalade),
‑ une queue à attraper (jeux collectifs);
‑ des épingles à linge à défendre ou attaquer (lutte.)
Les enfants sont très jeunes donc peu autonomes, certains seront peu enclins à se lancer spontanément dans l'action ou peu capables de prendre du recul sur leurs possibilités.
Les fiches proposent donc des situations d'apprentissage visant:
‑ à mettre l'enfant à la recherche de réponses corporelles adaptées,
‑à lui faire prendre conscience de ses possibilités(importance de la verbalisation) pour développer sa propre capacité à s'auto‑évaluer.
Si les activités sont traitées à travers cinq o u six fiches seulement, il est évident que chacune d'elles doit faire l'objet de 4, 5, 6 séances, et ce pour que l'enfant s'exerce et stabilise sa performance. C e n'est qu'au terme de ces différents essais qu'une évaluation pourra être envisagée.
Cette évaluation n'a rien de normatif et n e cherche pas à établir de classement. Si l'adulte anime et aide la réflexion, l'auto‑évaluation reste l'affaire d e l'enfant qui prend ainsi conscience des choix, des procédures et de leur efficacité.
La difficulté reste donc le problème de l'organisation d e la classe. Comment faire pour engager tous les enfants dans cette logique ?
Si quelques situations, tels que les jeux collectifs ou la danse permettent un fonctionnement en groupe‑classe, la plupart se pratiquent en groupes réduits sous la tutelle de l’enseignant. Pour s'inscrire dans cette logique d'apprentissage l'organisation du travail en ateliers permet d'atteindre l'objectif visé.
II semble judicieux de s'inspirer de ce qui se pratique dans d'autres activités, tels que les ateliers proposés dans le domaine de la langue, lors de jeux mathématiques ou en arts plastiques.
L'enseignant peut, tout au long de la semaine et par rotation, assurer un suivi en tutelle de tous les élèves.
Ainsi, les situations proposées pourront prendre sens et ne pas sembler... hors de portée des très jeunes enfants.
Il faut toutefois s'interroger et rechercher l'organisation la plus pertinente pour concilier logique de tutelle, répartition du matériel et nature des ateliers.
Un des objectifs d'apprentissage prioritaire est la recherche de l'autonomie de l'enfant. Il est donc indispensable de prévoir des lieux permettant une pratique de renforcement au cours de laquelle il peut s'exercer librement à son rythme et à son niveau (ce qui passe, comme nous l'avons écrit précédemment, par des outils « facilitateurs »).
Au contraire, les activités de recherche d e solutions, les activités réflexives o u évaluatives ont besoin d e la présence du maître.
La mise e n place d e deux ateliers e n tutelle (recherche fonctionnelle, réflexive, évaluative) et deux ateliers autonomes (renforcement) peut constituer une formule efficace.
Lorsque c'est matériellement possible, il est intéressant de doubler ces ateliers pour passer de
4 ateliers (avec quatre situations différentes) à 2 x 2 ateliers (avec deux situations différentes).
Pour assurer l'encadrement de ces ateliers, veiller à la sécurité (physique et affective), au respect des consignes et à la participation effective. II est judicieux, chaque fois que c'est possible, de demander le concours d'autres adultes (aide éducateur, ATSEM, collègue disponible...).
Une réflexion peut être menée au sein de l'équipe d'école pour envisager une organisation de type«décloisonnement» ou échanges de service permettant l'accueil d'un groupe plus réduit d'enfants.
Fiche type
Intitulé du domaine |
action |
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Situation n° : Titre |
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Le jeu But Description de la tâche et de ses critères de réussite. Organisation Aide à la mise en œuvre : description des espaces, des moyens et du matériel nécessaires aussi bien pour chaque élève que pour la classe toute entière. Déroulement Description de l'action et des règles à appliquer. Rôle de l'enseignant pendant le déroulement du jeu. Variables Propositions de modifications d u déroulement du jeu, pour diversifier et compliquer la tâche. |
Les compétences Compétences spécifiques Référence à l'une des quatre compétences liée à l'activité pratiquée. Compétences transversales Énumération des actions, attitudes, méthodes et démarches visées par l'apprentissage. Principes d'action Ce sont les savoirs et les connaissances nécessaires à la réalisation de la tâche et de la stabilisation de la performance (réussir à tous les coups). Rôles du maître Explication aux enfant des principes d'animation et des consignes de sécurité. Pour présenter la tâche le maître utilisera systématiquement la fiche élève cicontre. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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proposition d'évaluation avec trois niveaux de réussite. Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel Corps Actions Repères Évaluation Autres |
Proposition de mots à faire maîtriser par les enfants à utiliser pendant les expériences corporelles et les moments de langage (avant, pendant, après). |
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ÉVALUATION (fiche de l'élève) Mon prénom .................................................. |
Situation X : Titre |
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Le dessin Il illustre le jeu. Montré aux élèves, il permet de lire la tâche, de se la représenter. Il invite également à prendre la parole à propos de l'espace d'organisation, du mode de regroupement et, d'une manière générale, sur le but et les critères de réussite. |
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Consigne A lire ou à faire lire et commenter parles enfants. (Prise de conscience de la tâche à exécuter.) |
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à chaque séance, je colle une gommette dans la case. La grille Elle permet de garder la trace du nombre de séances réalisées dans le module. |
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Après la dernière séance, je colorie la figurine correspondante |
J L K |
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Évaluation Elle permet en fin de module, de garder trace du niveau de pratique de l'enfant. (Le plus souvent trois niveaux de réalisation.) |
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