L'activité retenue en support du domaine s'exerce dans l'athlétisme.
Elle est pratiquée dans un lieu connu de l'enfant (salle de jeux, cour, gymnase) et stable.
Dans des espaces variés plus ou moins aménagés il pourra, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, courir, lancer, sauter. Les situations proposées lui permettront de développer des compétences motrices sous la forme de jeux à courir, à lancer ou à sauter, adaptés à son âge.
Toutefois, le module pourra se terminer par un « parcours athlétique » comme ceux que nous proposons en situation terminale, enfin de faire de l'athlétisme « comme les grands » et d'évaluer ses progrès.
On pourra accélérer les progrès
ATHLÉTISMEC'est une activité de réalisation de performances qui demande des efforts adaptées et des coordinations optimales pour courir, lancer, sauter le plus vite, le plus loin, le plus haut possible. |
||
Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaitéL’enfant doit arriver le premier, battre un record ou réussir un défi, seul ou non, pour :
Mode de relationsLe rapport à l'autre est indirect, il se fait par l'intermédiaire de la performance
Espaces investis Ils sont matérialisés et ce d'autant plus que les enfants sont petits
|
Matériel
Actions
Repères espace/temps Plus vite, plus loin, plus haut. plus fort, plus ample, plus relâché, entre, vers, longtemps, distance, signal, direction. Évaluation Moins, plus, gagner, perdre, égal, réussir. échouer, en retard, en avance, compter. comparer, mesurer. Parties du corps
|
|
Actions dans un environnement stable |
Courir vite |
||||||||||
Situation n° 1 : ATTENTION AU LOUP |
|||||||||||
But Courir assez vite pour ne pas se faire attraper. Organisation Les élèves incarnent des moutons. Les bergeries sont matérialisées par des cerceaux éparpillés au sol (autant de cerceaux que d'élèves) ou des cercles tracés à la craie. Un cerceau (ou un cercle) plus grand représente la tanière du loup, dont le rôle est tenu par l'enseignant. Déroulement Chaque mouton attend dans sa bergerie le signal du maître pour se promener dans la forêt. Ils questionnent le loup pour savoir quand il quittera sa tanière. Dès que le loup sort, les moutons courent vers leur bergerie pour lui échapper. Le jeu peut se dérouler avec toute la classe ou en demi‑classe. NB : le nombre d'essais dépend de la fatigue et de la motivation des enfants et de l'espace du jeu (distance à couvrir). Variables
|
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu.
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
Cerceau mouton loup |
||||||||||
Corps |
Jambes bras yeux oreilles |
||||||||||
Actions |
Sortir attraper dormir courir vite |
||||||||||
Repères |
Forêt maison |
||||||||||
Évaluation |
Colorier compter être content être triste |
||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 1 : attention au loup ! |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne «Au signal du maître, tu sors de ta maison et tu te promènes dans la forêt pendant que le loup dort. Tu l'interroges sur ses intentions : "Loup, que fais‑tu ?" Quand il annonce sa sortie, tu cours vite dans ta maison.» |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Actions dans un environnement stable |
Courir vite |
||||||||||
Situation n° 2 :les cônes |
|||||||||||
But Rapporter dans son camp le plus de cônes possible en un temps limité, Organisation Tracer sur le sol des couloirs parallèles (environ 5 mètres de long sur 2 mètres de large), Chaque couloir comporte à l'une de ses extrémités un carton vide et à l'autre 5 ou 6 cônes, les élèves jouent individuelle, ment ou en équipe: deux ou trois enfants par couloir comptabilisent les cônes rapportés, Si les élèves sont trop nombreux pour passer tous en même temps, on peut désigner, pour chaque coureur, un observateur chargé de veiller au respect de la consigne et au comptage pour l'évaluation, Déroulement Au signal de l'enseignant les enfants courent chercher les cônes un par un, Ils doivent faire le maximum d'aller-retour en 15 secondes, Ne pas dépasser cette durée (au-delà l'enfant est en résistance, c'est-à-dire qu'il se fatigue et récupère moins vite) Variables - jouer sur la forme des objets à transporter, |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher le nombre de cônes rapporté.
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
Cône réserve |
||||||||||
Corps |
Jambes bras mains |
||||||||||
Actions |
courir vite transporter réagir compter |
||||||||||
Repères |
Signal début fin course |
||||||||||
Évaluation |
Compter comparer colorier plus moins Autant pareil |
||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 1 |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne Au signal, tu cours chercher 1 cône pour le rapporter dans ta réserve, puis tu repars en chercher un autre et ce, jusqu'au signal de fin de jeu |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Actions dans un environnement stable |
Franchir des obstacles |
||||||||||
Situation n° 3 :les petits chevaux |
|||||||||||
But Franchir des obstacles en courant aussi vite que possible Organisation Un couloir circulaire de 25 ou 30 mètres environ est matérialisé au sol. Les haies sont disposées à la hauteur des genoux des enfants. Le jeu s'organise en petits groupes sous la surveillance du maître. La distance entre les haies doit permettre d'enchaîner l'élan, l'appel d'un pied, le franchissement et la poursuite de la course. Déroulement Le départ est donné au signal du maître. La distance doit être couverte le plus vite possible en enchaînant le franchissement de haies et la course. Variables Passer d'une course individuelle d'entraînement à une compétition un contre un. |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher .
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
circuit piste haie |
||||||||||
Corps |
bras jambe genou pied |
||||||||||
Actions |
partir courir franchir accélérer piétiner s'arrêter |
||||||||||
Repères |
circuit ligne haie |
||||||||||
Évaluation |
s'arrêter accélérer ralentir gagner aller vite |
||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 3 :les petits chevaux |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne 1 «Fais seul un tour de circuit le plus vite possible» 2 « Essaie d'aller plus vite que ton copain. » |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Actions dans un environnement stable |
Courir longtemps |
||||||||||
Situation n° 4 : la chasses au trésors |
|||||||||||
But Organiser son effort pour courir longtemps. Organisation Le trajet, tracé par le maître, est balisé par des plots. Les enfants sont répartis en deux groupes, les coureurs et les observateurs qui, placés sur toute la longueur du parcours, proposent aux coureurs passant près de leur cône des bandelettes (trésors) de plus en plus longues. NB. Étalonner le parcours en tenant compte les performances des enfants de la classe. Déroulement Chaque coureur dispose de deux minutes pour aller aussi loin qu'il le peut et ramener le plus long «trésor». Variables Faire courir sur terrain plat, terrain avec virages, terrain vallonné. |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher .les bandelettes ramenées
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
bandelette jeton chemin |
||||||||||
Corps |
jambe bras |
||||||||||
Actions |
courir souffler doubler régulièrement |
||||||||||
Repères |
signal 2 minutes loin |
||||||||||
Évaluation |
bande jeton trésor plus long plus court coller comparer |
||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : la chasses au trésors |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne Au coureur : « Tu cours pendant 2 minutes et tu essaies d'aller le plus loin possible pour avoir le plus long trésor ». À l'observateur : « Tu donnes une bandelette (le trésor) au coureur qui arrive près de toi ». |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Lancer loin |
||||||||||
Situation n° 5 : les clowns |
||||||||||
But Atteindre une cible en adaptant son geste. Organisation Trois figures de clowns fixées verticalement côte à côte constituent les cibles à atteindre, par degré de distance. Un atelier de six enfants (trois lanceurs, trois observateurs) s'entraîne sous la surveillance du maître, tandis que d'autres ateliers travaillent en parallèle. Déroulement On peut lancer la balle sur la cible 2 lorsque la première a été touchée trois fois sur la troisième lorsque la 2 a été touchée trois fois. L'élève se place face à la cible avec les pieds décalés (le pied avant opposé au bras lanceur). Cinq essais sont autorisés. Variables jouer sur les distances,
|
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
|||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation À remplir par le maître |
Fiche professeur |
||||||||
Pour chaque élève, cocher . jaune (clown 1 ) V = vert (clown 2) R = rouge (clown 3)
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
|||||||||
Matériel |
balle clown tracés pieds jaunes, verts, rouges |
|||||||||
Corps |
Corps : bras jambes |
|||||||||
Actions |
lancer fort loin haut vite bras tendu bras cassé |
|||||||||
Repères |
distance grand/rouge moyen/vert |
|||||||||
Évaluation |
Compter coller touchez manquer réussir 3 fois sur 5 |
|||||||||
Autres |
||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 5 : les clowns |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne Au lanceur : « Tu lances 5 balles depuis la zone I ; si tu atteins le clown au moins 3 fois tu peux essayer depuis la zone 2 et puis de la zone 3 ». À l'observateur : «Regarde si la balle touche le clown». |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Lancer haut |
|||||||||
Situation n° 6 :derrière le rideau |
|||||||||
But Maîtriser le lancer pour passer au‑dessus d'un obstacle. Organisation Deux équipes de cinq enfants sont constituées de part et d'autre d'un rideau. II y autant de « souris » que d'enfants. Le plus grand nombre possible de souris doit être envoyé dans le camp adverse. La classe peut être divisée en deux fois deux équipes. Déroulement Les souris sont disposées au sol préalablement au signal de départ. L'équipe qui gagne est celle qui, après deux minutes de jeu a le moins de souris chez elle. Variables Passer d'un jeu collectif et fonctionnel de lancer au‑dessus de... à une activité de lancer individuel avec zones matérialisées pour juger de sa performance (cf. Le clown). |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||
Mettre les souris bout à bout et comparer les deux longueurs. Celle qui en a le plus a... perdu (normal, on n'aime pas avoir des souris chez soi ). Aide possible à la compréhension du sens du jeu. |
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||
Matériel |
sac de graines de chiffons souris rideau |
||||||||
Corps |
bras plié cassé main |
||||||||
Actions |
lancer plus haut plus fort |
||||||||
Repères |
camp maison rideau distance du rideau |
||||||||
Évaluation |
plus que moins que perdu gagné |
||||||||
Autres |
|||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 6 :derrière le rideau |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne « Tu lances de l'autre côté du rideau toutes les souris (sac de graines ou balle de chiffon) qui sont dans ta maison. » |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Sauter haut |
|||||
Situation n° 7 :les puces |
|||||
But Sauter le plus haut possible pour atteindre et toucher une série d'objets. Organisation Les cibles (papiers, ballons, cloche, foulard...) sont fixées à des hauteurs variées. Des plinths et des trampolines peuvent être mis à la disposition des enfants. Déroulement Les essais doivent être multipliés aussi souvent qu'il le faut pour obtenir un résultat. Les enfants jouent par groupes de 5 ou 6 tandis que des ateliers moins actifs peuvent être organisés en même temps. Variables Faire varier la nature du sol, de l'appel. |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||
Pour chaque élève, cocher .l’objet touché |
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||
Matériel |
trampoline plinth cloche ballon foulard feuille de papier |
||||
Corps |
jambes genoux pieds yeux bras mains doigts ; |
||||
Actions |
sauter bondir rebondir |
||||
Repères |
plus haut moins haut au‑dessus |
||||
Évaluation |
toucher gagner perdre |
||||
Autres |
|||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 7 :les puces |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne «Saute plusieurs fois pour toucher les ballons, les foulards, les cloches, les grelots, la feuille de papier.» |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Sauter loin |
|||||||||||
Situation n° 8 : les chemins de kangourou |
|||||||||||
But Sauter en essayant d'atteindre des zones matérialisées. Organisation Trois chemins, matérialisés par des pas, sont tracés sur le sol. Trois enfants suivent successivement chacun des trois chemins et franchissent la rivière en sautant sur deux pieds ou sur un seul, avec ou sans élan, tandis que trois observateurs restent au bord de l'aire de jeu pour aider à l'évaluation. Atelier en tutelle : d'autres activités sont proposées au reste de la classe. Déroulement Le départ se fait après une course et un élan, en enchaînant bonds et multibonds. Variables faire passer l'enfant de ce qu'il réussit à ce qu'il ne maîtrise pas (apprentissage), l'amener progressivement à enchaîner l'appel sur un pied puis des rebonds sur un pied. |
Compétences spécifiques
Compétences transversales
Principes d'action
Rôles du maître
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher .
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
chemin pieds tracés |
||||||||||
Corps |
bras jambes pieds |
||||||||||
Actions |
courir sauter élan loin haut vite |
||||||||||
Repères |
distance 2 pieds I pied dans sur |
||||||||||
Évaluation |
réussi, chemin I 2 3 |
||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 8 : les chemins de kangourou |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne «Tu franchis la rivière plusieurs fois en posant tes pieds sur les pieds dessinés sur chacun des trois chemins. Quand tu as essayé de nombreuses fois tu dois dire le chemin que tu préfères.» |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Situation n° 9 les jeux olympiques: |
|||||||||||
But Proposer une récapitulation des diverses activités pratiquées en athlétisme. Organisation Comme on le fait en gymnastique on peut
Déroulement Enchaîner trois circuits parallèles comportant trois niveaux différents. |
Compétences spécifiques II s'agit d'une situation finale globale de réinvestissement des acquis. L'enfant est invité à effectuer plusieurs fois le circuit en essayant de réaliser dans chaque atelier la meilleure performance. Il essaie de réaliser chacun d'eux
|
||||||||||
Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
|||||||||
Pour chaque élève, cocher .
|
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
||||||||||
Matériel |
|||||||||||
Corps |
|||||||||||
Actions |
|||||||||||
Repères |
|||||||||||
Évaluation |
|||||||||||
Autres |
|||||||||||
Mon prénom .................................................. |
Situation 9 les jeux olympiques: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Consigne «Effectue le circuit (ou des bouts de circuit) en courant le plus vite possible ; en lançant le plus loin possible ; en sautant le plus loin et le plus haut possible.» |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||