Escalade - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Sécurité plus que dans toute autre activité, I’escalade exige que l'enseignant soit particulièrement attentif aux règles de sécurité. Elle s'exercera dans deux directions simultanées

Sécurité passive

 ‑ limiter la hauteur à 2,50 m, 3 m.

‑ multiplier les prises possibles,

‑ mettre des tapis de réception.

‑faire enlever tout objet dangereux (draine, gourmette)

sécurité active

‑ faire dire à l'élève ses intentions (quel chemin il va prendre, à l'aide de quelles prises)

ESCALADE

Cette activité permet de réaliser une performance dans un milieu naturel ou artificiel difficile, voire hostile. L'enfant doit dominer son émotion, pour se déplacer (avec ou sans étape) en utilisant les pieds et les mains, et faire face à l'incertitude pour aller loin ou haut (trajet, choix d'itinéraire) en répartissant ses efforts et en organisant sa sécurité (envisager aussi le retour ou la descente).

Logique de l'activité

Vocabulaire de base

compétences à révéler

Résultat souhaité

Vaincre l'obstacle en toute sécurité le plus haut, le plus loin, le moins de temps, le jamais fait, et leur combinaison.

Mode de relations

Accepter d'entrer dans l'activité avec ou sans aide (physique ou orale).

Espaces investis

‑ Milieu naturel : rochers. buttes.

‑ Milieu artificiel : murs, espaliers, structures à grimper, filets, barrière, caissons, tables, bancs.

Déplacements

Avec les pieds et les mains

‑ à l'amble,

‑ en alternance pour aller vers le haut ou vers le bas, en travers.

Matériel

Mur, prises, filet, bancs, table, chaises, espaliers, barreaux, barrières, tapis, cordes.

Parties du corps

Pieds, mains, genoux, coudes. jambes, tête.

Actions

Grimper, escalader, monter, choisir sa voie, se déplacer, descendre tirer sur les bras, plier les jambes, pousser sur les jambes, se suspendre, s'élever. crocheter, s'agripper, s'équilibrer, enchaîner.

Repères espace/temps

Plus haut, plus bas. plus près, plus loin, à droite, à gauche. en haut, en bas, devant, derrière, au‑dessus, en dessous, vers.

Évaluation

Réussir, échouer, respecter l'itinéraire. hauteur atteinte, vitesse de déplacement. nombre de prises utilisées.

‑ Se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (grimper, s'accrocher).

‑ Oser réaliser en sécurité des parcours sur des modules ou des murs aménagés.

- Grimper


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Grimper

Situation n° 1  : aller embrasser son nounours

But

Utiliser toutes les prises possibles en grimpant

Organisation

Sur un mur d escalade trois circuits, conduisant chacun vers un nounours, sont aménagés. Un cerceau donne le point de départ au sol.

Déroulement

Six enfants travaillent sous la tutelle du maître. Trois agissent trois aident observent, assurent la sécurité et commentent. Les grimpeurs doivent faire les circuits proposés, départ de D1. D2 puis D3

Variables

‑ utiliser des plans à inclinaison variable,

‑ varier les distances cerceau/ours.

‑varier le sens des déplacements,

‑varier le nombre et la forme des poses.

‑ imposer ou non certaines prises.

Compétences spécifiques

‑ se déplacer en traversée de plus en plus longue.

‑choisir un itinéraire d'escalade en coordonnant ses appuis mains et pieds

Compétences transversales

‑ s'informer, se situer dans l'espace, organiser son propos.

‑ gérer ses efforts, sa sécurité, s'auto évaluer,

‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi,

‑lire une fiche.

Principes d'action

‑ alterner les prises mains/pieds :tirer, pousser, se grouper, se dégrouper.

‑ ne pas se coller à la paroi, garder toujours deux points d'appui, ‑ déplacer le poids du corps sur le meilleur appui.

Rôles du maître

‑ installer l'élève en confiance,

‑ assurer, rassurer, organiser la circulation des élèves et la sécurité,

‑ aider à l'évaluation, oraliser, commenter

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, atteindre plusieurs fois un des trois ours

D1

D2

D3.

     

Cocher le nounours atteint trois fois.

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

Mur prises    cerceau ours

Corps

mains     pieds      tête bras        jambes

Actions

Grimper tirer        pousser         attraper  appuyer

Repères

plus haut       plus bas        plus près      plus loin        devant    derrière  dessus  dessous       à côté

Évaluation

atteindre

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  1  : aller embrasser son nounours

Consigne

«Tu choisis un cerceau de départ et tu vas embrasser un nounours.»

J'embrasse le nounours à chaque fois

J embrasse le nounours de temps en temps

Embrasser le nounours est très difficile

                       

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Descendre

Situation n° 2  :retourner à la maison

But

Rapporter l'image d'un nounours dans la maison 1 2 ou 3 possibilités)

Organisation

Trois maisons sont matérialisées en I, 2 et 3.

Trois chemins DI, D2 et D3 y conduisent. Des dessins de nounours sont accrochés aux arrivées.

Déroulement

Trois enfants grimpent simultanément sur le mur. Trois autres observent et commentent. Sur chaque itinéraire le maître aide au démarrage au point haut et incite à faire plusieurs fois les trois circuits en sécurité.

Variables

‑ utiliser des plans à inclinaison variable,

‑ augmenter la hauteur du départ, etc.

 ‑ varier les distances échelle/cerceau,

 ‑ utiliser tous les départs et toutes les arrivées.

 ‑ varier le nombre de prises,

‑ imposer ou non certaines prises.

Compétences spécifiques

‑ se déplacer en traversée descendante,

 ‑ choisir son itinéraire de descente,

‑ progresser en coordonnant ses appuis mains et pieds.

Compétences transversales

‑ s'informer, se situer dans l'espace,

‑ gérer ses efforts, sa sécurité,

 ‑ lire une fiche,

‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi,

‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos.

Principes d'action

‑ s'assurer des prises alternées mains/pieds, ‑ garder toujours deux points d'appui,

‑ s'écarter de la paroi, déplacer le poids du corps sur un appui sûr.

Rôles du maître

‑ aider à l'évaluation,

‑ verbaliser, commenter

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève,.cocher le n° du parcours réussi 3 fois sur 5

D1

D2

D3.

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

Échelle   mur        prises     cerceau

Corps

Pieds      mains    tête bras       jambes

Actions

descendre     s'assurer        se suspendre       appuyer        attraper  tirer

Repères

plus bas plus près      plus loin               devant

derrière à côté     dessus   dessous

Évaluation

Ramener        rapporter

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  2  :retourner à la maison

Consigne

«Tu ramènes l'image d'un nounours dans la maison I, 2, 3 par le chemin de ton choix.»

Je ramène des nounours par tous les chemins

je ramène des nounours par 2 chemins sur 3

je ramène des nounours par 1 chemin sur 3

                       

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Enchaîner les actions

Situation n° 3  :suivre les rubans

But

Réaliser plusieurs fois les trois circuits en suivant les rubans 1, 2 ou 3.

Organisation

Au départ des points 1, 2 et 3, des circuits sont matérialisés par des rubans, combinant les difficultés de parcours en montée et descente.

Déroulement

Faire partir successivement plusieurs enfants sur le même parcours en les incitant à utiliser les prises les plus proches des rubans. En cours de jeu, le maître vérifie la circulation des enfants, les possibilités de chaque iti­néraire et veille à la sécurité.

Variables

‑ modifier le matériel,

‑ modifier les circuits (hauteur, inclinaison),

‑ interdire certaines prises de mains ou de pieds.

Compétences spécifiques

‑ respecter un itinéraire d'escalade,

‑ se déplacer vers le haut, le bas, en traversée de plus en plus difficile,

‑ coordonner ses appuis mains et pieds.

Compétences transversales

‑ gérer ses efforts, sa sécurité,

‑ s'informer, se situer dans l'espace,

 ‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi,

‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos.

Principes d'action

 ‑ s'assurer des prises alternées mains/pieds,

‑ s'écarter du matériel pour s'informer.

Rôles du maître

‑ aider à l'évaluation,

‑ commenter, verbaliser.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .le n° du parcours réussi au moins 3 fois

D1

D2

D3.

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

échelle   banc       barre      Caisse    prises cerceau

Corps

pieds      mains     tête bras       jambes ventre

Actions

Ramper  monter  descendre    st appui  tirer         s'accrocher

Repères

Devant   derrière         à côté     près de  dessus   dessous devant   derrière  plus haut       plus bas

Évaluation

Suivre     aller jusqu'au bout -

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  3  :suivre les rubans

Consigne

«Tu suis le chemin de ton choix. »

Je monte et je descends sans difficulté, rapidement

Je monte et je descends sans difficulté, lentement

J’ai du mal à monter et descendre

                       

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12


Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Enchaîner les actions

Situation n°  4 : faire le marché

But

Rapporter le plus grand nombre d'images, d'objets ou de bracelets de couleurs différentes.

Organisation

Des objets sont répartis le long d'un parcours d'escalade complexe.

Déroulement

Les enfants partent successivement d'un seul point. Plusieurs départs sont organisés.

Le maître assure la sécurité en régulant la circulation des enfants. II vérifie les possibilités.

Variables

‑ faire des parcours en montée, en descente ou en traversée,

‑ varier les longueurs d'itinéraires et le nombre d'arrêts,

‑ modifier les parcours (inclinaison, prises, nombre d'objets),

‑ parcours imposé ou non.

Compétences spécifiques

‑ dissocier les appuis mains des appuis pieds,

‑ respecter un itinéraire d'escalade,

‑ se déplacer vers le haut, le bas, en traversée.

Compétences transversales

‑ bien gérer ses efforts, sa sécurité,

‑ vaincre ses émotions,

‑ s'informer, se situer,

‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos.

Principes d'action

‑ se stabiliser en équilibre pour libérer une main,

‑ s'écarter du mur pour s'informer,

‑ alterner les prises de mains et de pieds,

‑ garder plusieurs points d'appui.

Rôles du maître

‑ inciter, réconforter, aider, verbaliser,

- aider à l'auto‑évaluation.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher la case correspondant au plus grand nombre de bracelets ramenés en un seul parcours (moyenne sur 3 sorties).

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

échelle   banc       barres     escalier  caisse         cerceaux        prises ;

Corps

mains     pieds      ventre    coude     bras        jambes         tête

Actions

s'équilibrer    ramper monter   descendre        s'appuyer s'accrocher        tirer pousser

Repères

devant    derrière à droite à gauche       dessus         dessous plus haut      plus bas.

Évaluation

 

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  4 : faire le marché

Consigne

« Tu rapportes le plus de bracelets possible.»

Je rapporte beaucoup de bracelets

Je rapporte quelques bracelets

Je ne rapporte pas beaucoup de bracelets

                       

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12