Sécurité plus que dans toute autre activité, I’escalade exige que l'enseignant soit particulièrement attentif aux règles de sécurité. Elle s'exercera dans deux directions simultanées
Sécurité passive
‑ limiter la hauteur à 2,50 m, 3 m.
‑ multiplier les prises possibles,
‑ mettre des tapis de réception.
‑faire enlever tout objet dangereux (draine, gourmette)
sécurité active
‑ faire dire à l'élève ses intentions (quel chemin il va prendre, à l'aide de quelles prises)
ESCALADE Cette activité permet de réaliser une performance dans un milieu naturel ou artificiel difficile, voire hostile. L'enfant doit dominer son émotion, pour se déplacer (avec ou sans étape) en utilisant les pieds et les mains, et faire face à l'incertitude pour aller loin ou haut (trajet, choix d'itinéraire) en répartissant ses efforts et en organisant sa sécurité (envisager aussi le retour ou la descente). |
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Logique de l'activité |
Vocabulaire de base |
compétences à révéler |
Résultat souhaité Vaincre l'obstacle en toute sécurité le plus haut, le plus loin, le moins de temps, le jamais fait, et leur combinaison. Mode de relations Accepter d'entrer dans l'activité avec ou sans aide (physique ou orale). Espaces investis ‑ Milieu naturel : rochers. buttes. ‑ Milieu artificiel : murs, espaliers, structures à grimper, filets, barrière, caissons, tables, bancs. Déplacements Avec les pieds et les mains ‑ à l'amble, ‑ en alternance pour aller vers le haut ou vers le bas, en travers. |
Matériel Mur, prises, filet, bancs, table, chaises, espaliers, barreaux, barrières, tapis, cordes. Parties du corps Pieds, mains, genoux, coudes. jambes, tête. Actions Grimper, escalader, monter, choisir sa voie, se déplacer, descendre tirer sur les bras, plier les jambes, pousser sur les jambes, se suspendre, s'élever. crocheter, s'agripper, s'équilibrer, enchaîner. Repères espace/temps Plus haut, plus bas. plus près, plus loin, à droite, à gauche. en haut, en bas, devant, derrière, au‑dessus, en dessous, vers. Évaluation Réussir, échouer, respecter l'itinéraire. hauteur atteinte, vitesse de déplacement. nombre de prises utilisées. |
‑ Se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (grimper, s'accrocher). ‑ Oser réaliser en sécurité des parcours sur des modules ou des murs aménagés. - Grimper |
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Grimper |
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Situation n° 1 : aller embrasser son nounours |
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But Utiliser toutes les prises possibles en grimpant Organisation Sur un mur d escalade trois circuits, conduisant chacun vers un nounours, sont aménagés. Un cerceau donne le point de départ au sol. Déroulement Six enfants travaillent sous la tutelle du maître. Trois agissent trois aident observent, assurent la sécurité et commentent. Les grimpeurs doivent faire les circuits proposés, départ de D1. D2 puis D3 Variables ‑ utiliser des plans à inclinaison variable, ‑ varier les distances cerceau/ours. ‑varier le sens des déplacements, ‑varier le nombre et la forme des poses. ‑ imposer ou non certaines prises. |
Compétences spécifiques ‑ se déplacer en traversée de plus en plus longue. ‑choisir un itinéraire d'escalade en coordonnant ses appuis mains et pieds Compétences transversales ‑ s'informer, se situer dans l'espace, organiser son propos. ‑ gérer ses efforts, sa sécurité, s'auto évaluer, ‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi, ‑lire une fiche. Principes d'action ‑ alterner les prises mains/pieds :tirer, pousser, se grouper, se dégrouper. ‑ ne pas se coller à la paroi, garder toujours deux points d'appui, ‑ déplacer le poids du corps sur le meilleur appui. Rôles du maître ‑ installer l'élève en confiance, ‑ assurer, rassurer, organiser la circulation des élèves et la sécurité, ‑ aider à l'évaluation, oraliser, commenter |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, atteindre plusieurs fois un des trois ours
Cocher le nounours atteint trois fois. |
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
Mur prises cerceau ours |
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Corps |
mains pieds tête bras jambes |
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Actions |
Grimper tirer pousser attraper appuyer |
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Repères |
plus haut plus bas plus près plus loin devant derrière dessus dessous à côté |
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Évaluation |
atteindre |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 : aller embrasser son nounours |
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Consigne «Tu choisis un cerceau de départ et tu vas embrasser un nounours.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Descendre |
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Situation n° 2 :retourner à la maison |
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But Rapporter l'image d'un nounours dans la maison 1 2 ou 3 possibilités) Organisation Trois maisons sont matérialisées en I, 2 et 3. Trois chemins DI, D2 et D3 y conduisent. Des dessins de nounours sont accrochés aux arrivées. Déroulement Trois enfants grimpent simultanément sur le mur. Trois autres observent et commentent. Sur chaque itinéraire le maître aide au démarrage au point haut et incite à faire plusieurs fois les trois circuits en sécurité. Variables ‑ utiliser des plans à inclinaison variable, ‑ augmenter la hauteur du départ, etc. ‑ varier les distances échelle/cerceau, ‑ utiliser tous les départs et toutes les arrivées. ‑ varier le nombre de prises, ‑ imposer ou non certaines prises. |
Compétences spécifiques ‑ se déplacer en traversée descendante, ‑ choisir son itinéraire de descente, ‑ progresser en coordonnant ses appuis mains et pieds. Compétences transversales ‑ s'informer, se situer dans l'espace, ‑ gérer ses efforts, sa sécurité, ‑ lire une fiche, ‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi, ‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos. Principes d'action ‑ s'assurer des prises alternées mains/pieds, ‑ garder toujours deux points d'appui, ‑ s'écarter de la paroi, déplacer le poids du corps sur un appui sûr. Rôles du maître ‑ aider à l'évaluation, ‑ verbaliser, commenter |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève,.cocher le n° du parcours réussi 3 fois sur 5
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
Échelle mur prises cerceau |
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Corps |
Pieds mains tête bras jambes |
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Actions |
descendre s'assurer se suspendre appuyer attraper tirer |
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Repères |
plus bas plus près plus loin devant derrière à côté dessus dessous |
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Évaluation |
Ramener rapporter |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 :retourner à la maison |
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Consigne «Tu ramènes l'image d'un nounours dans la maison I, 2, 3 par le chemin de ton choix.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Enchaîner les actions |
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Situation n° 3 :suivre les rubans |
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But Réaliser plusieurs fois les trois circuits en suivant les rubans 1, 2 ou 3. Organisation Au départ des points 1, 2 et 3, des circuits sont matérialisés par des rubans, combinant les difficultés de parcours en montée et descente. Déroulement Faire partir successivement plusieurs enfants sur le même parcours en les incitant à utiliser les prises les plus proches des rubans. En cours de jeu, le maître vérifie la circulation des enfants, les possibilités de chaque itinéraire et veille à la sécurité. Variables ‑ modifier le matériel, ‑ modifier les circuits (hauteur, inclinaison), ‑ interdire certaines prises de mains ou de pieds. |
Compétences spécifiques ‑ respecter un itinéraire d'escalade, ‑ se déplacer vers le haut, le bas, en traversée de plus en plus difficile, ‑ coordonner ses appuis mains et pieds. Compétences transversales ‑ gérer ses efforts, sa sécurité, ‑ s'informer, se situer dans l'espace, ‑ vaincre ses émotions, développer la confiance en soi, ‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos. Principes d'action ‑ s'assurer des prises alternées mains/pieds, ‑ s'écarter du matériel pour s'informer. Rôles du maître ‑ aider à l'évaluation, ‑ commenter, verbaliser. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .le n° du parcours réussi au moins 3 fois
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
échelle banc barre Caisse prises cerceau |
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Corps |
pieds mains tête bras jambes ventre |
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Actions |
Ramper monter descendre st appui tirer s'accrocher |
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Repères |
Devant derrière à côté près de dessus dessous devant derrière plus haut plus bas |
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Évaluation |
Suivre aller jusqu'au bout - |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 3 :suivre les rubans |
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Consigne «Tu suis le chemin de ton choix. » |
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Adapter ses déplacements à différents types d'environnement |
Enchaîner les actions |
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Situation n° 4 : faire le marché |
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But Rapporter le plus grand nombre d'images, d'objets ou de bracelets de couleurs différentes. Organisation Des objets sont répartis le long d'un parcours d'escalade complexe. Déroulement Les enfants partent successivement d'un seul point. Plusieurs départs sont organisés. Le maître assure la sécurité en régulant la circulation des enfants. II vérifie les possibilités. Variables ‑ faire des parcours en montée, en descente ou en traversée, ‑ varier les longueurs d'itinéraires et le nombre d'arrêts, ‑ modifier les parcours (inclinaison, prises, nombre d'objets), ‑ parcours imposé ou non. |
Compétences spécifiques ‑ dissocier les appuis mains des appuis pieds, ‑ respecter un itinéraire d'escalade, ‑ se déplacer vers le haut, le bas, en traversée. Compétences transversales ‑ bien gérer ses efforts, sa sécurité, ‑ vaincre ses émotions, ‑ s'informer, se situer, ‑ s'auto‑évaluer, organiser son propos. Principes d'action ‑ se stabiliser en équilibre pour libérer une main, ‑ s'écarter du mur pour s'informer, ‑ alterner les prises de mains et de pieds, ‑ garder plusieurs points d'appui. Rôles du maître ‑ inciter, réconforter, aider, verbaliser, - aider à l'auto‑évaluation. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher la case correspondant au plus grand nombre de bracelets ramenés en un seul parcours (moyenne sur 3 sorties). |
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
échelle banc barres escalier caisse cerceaux prises ; |
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Corps |
mains pieds ventre coude bras jambes tête |
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Actions |
s'équilibrer ramper monter descendre s'appuyer s'accrocher tirer pousser |
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Repères |
devant derrière à droite à gauche dessus dessous plus haut plus bas. |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : faire le marché |
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Consigne « Tu rapportes le plus de bracelets possible.» |
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