Vélo
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
Pratiquer le cyclisme à l'école maternelle ne sous-entend pas que l'établissement soit équipé de vélos: porteurs, tricycles et trottinettes feront aussi bien l'affaire. Pour que l'activité se déroule dans les meilleures conditions, un engin pour deux ou trois enfants est indispensable. Voici quelques indications pour l'organisation.
Espace
Une aire goudronnée, une salle de jeux, un gymnase avec éventuellement des tracés pour faciliter certaines organisations, une cour de récréation en stabilisé.
Temps
Prévoir au moins 14 séances consécutives: 2 séances par semaine pour tous les enfants afin de faciliter les apprentissages et les règles de vie.
Situation
Penser à alterner les situations proposées au cours du module ou organiser 4 ou 5 ateliers avec ces différentes situations.
Sécurité
Le maître prend en tutelle: l'atelier, la situation la plus délicate ou celle qu'il veut le plus approfondir (diversifier les solutions, renforcer les apprentissages).
Finalisation
Rencontre interclasse, démonstration devant les parents, réalisation d'une cassette vidéo.
Vélo. TRICYCLE. TROTTINETTE. PORTEUR Pour les petits enfants. le cyclisme est une activité de performance dans l'espace et/ou dans le temps, dans un milieu aménagé ou naturel où ils devront dominer leur émotion, maîtriser leur équilibre, répartir leur effort et gérer leur sécurité face à l'incertitude du plus loin (trajectoire et choix d’itinéraire) |
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaité - réaliser un circuit ou un itinéraire sans perdre l’équilibre ou tomber. - réaliser le meilleur temps ou arriver le premier dans un défi collectif (compétition et performance). Mode de relation Entrer seul ou à plusieurs avec ou contre d’autres dans des rôles de participants ou d’observateurs Espaces investis Milieu protégé, aménagé ou naturel Déplacements et manipulations Maîtriser la dissociation segmentaire secondaire ; pédaler ou pousser et diriger l’engin. |
Matériel Vélo, porteur, trottinette, tricycle, balise, cône, ruban, plan incliné, caissettes, lattes, cerceau, chaise, banc. Parties du corps Tête, jambes, bras, mains, fesses, pieds, cuisses. Actions Appuyer, freiner, tourner, pousser, s’équilibrer, rouler, s’élancer, diriger, incliner, éviter, ralentir, s’arrêter. Repères espace/temps Plus vite, plus loin, plus près, plus fort, devant, derrière, à gauche, à droite, vers, autour. |
- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité dans des espaces variés - se déplacer en toute sécurité, seul ou à plusieurs, de plus en plus vite. - rouler en ligne droite et accélérer, ralentir, s’arrêter, faire un virage, monter ou descendre une petite pente. |
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Rouler |
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Situation n° 1 : la promenade |
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But Rapporter douze images différentes dans les sacoches. Organisation Des circuits sont matérialisés au sol autour d'obstacles sur lesquels sont disposés des objets ou des images à ramasser sans descendre de l'engin. Déroulement Chaque enfant fait l'itinéraire plusieurs fois sur différents engins de déplacement. Pour assurer la sécurité et inciter à de nouveaux essais, le maître est au départ du circuit. Variables - circuits, durée, distance, relief (dénivelé, nature du sol), - obstacles. |
Compétences spécifiques - se déplacer, s'équilibrer, suivre un itinéraire, combiner ses mouvements, - adapter sa position sur un engin en fonction de l'action. Compétences transversales - s'orienter dans un espace, - sélectionner les informations, - évaluer les difficultés, concilier risque et sécurité, - s'éprouver, se dépasser, s'auto-évaluer, - savoir communiquer ses réussites, organiser son propos. Principes d'action - jouer avec le déséquilibre, - enchaîner des actions: monter, descendre, freiner, accélérer, franchir, éviter en restant sur son vélo ou un autre engin. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .les circuits réalisés sans tomber en rapportant les douze images.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
balise vélo porteur trottinette circuit plinth espalier banc table chaise latte quille |
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Corps |
tête mains cuisses bras jambes |
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Actions |
descendre freiner monter tourner éviter s'arrêter s'élancer pédaler s'équilibrer |
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Repères |
plus haut plus près plus loin à droite à gauche dessus dessous vers devant derrière |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 : la promenade |
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Consigne «Rapporte douze objets ou images différents en suivant l'itinéraire marqué au sol.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Slalomer |
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Situation n° 2 : le gymkana |
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But Faire le parcours le plus vite possible avec 3 moyens de déplacement différents (vélo, trottinette, porteur). Organisation Trois circuits avec obstacles (cônes) à contourner sont matérialisés en parallèle. l'arrivée (les maisons) est figurée par des cerceaux tracés au sol. Déroulement Trois élèves prennent le départ en même temps sur des engins différents. Ils doivent éviter les obstacles sans tomber ni les faire tomber. Chaque enfant doit essayer cinq fois le même circuit. le maître donne le départ, gère la circulation et la sécurité, Variables - augmenter la longueur du circuit, le rapprochement des obstacles, - varier les engins. |
Compétences spécifiques - respecter un itinéraire avec un engin, - gérer son effort, adapter sa position en fonction de la trajectoire, - coordonner l'action bras, jambes. Compétences transversales - s'orienter dans un espace, - sélectionner les informations, - évaluer les trajectoires, - s'auto-évaluer, savoir communiquer ses réussites, organiser son propos, Principes d'action - choisir les bonnes trajectoires, - s'incliner à bon escient, - rester en équilibre avec ou sans l'aide des pieds, - s'informer visuellement pour anticiper. Rôles du maître - encourager, commenter, comparer les solutions. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève: est capable de réaliser trois fois sur cinq le circuit sans tomber et sans faire tomber les obstacles avec trois engins différents.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
quille selle guidon porteur trottinette vélo balise tapis table maison tricycle départ arrivée |
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Corps |
tête bras mains cuisses jambes |
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Actions |
tourner éviter freiner slalomer s'arrêter s'équilibrer pédaler pousser |
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Repères |
vite lent à droite à gauche |
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Évaluation |
obstacle atteindre sa maison éviter |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 : le gymkana |
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Consigne « Rejoins le plus vite possible ta maison. Cherche l'engin le plus rapide.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Se relayer |
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Situation n° 3 :les transporteurs |
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But Relais à 3 avec 1 seul porteur. Être la première équipe de 3 qui aura ramené tous les cônes Organisation Le maître installe le matériel, constitue des équipes de trois enfants. Déroulement Au signal, un enfant prend le départ avec un seul cône qu'il doit déposer dans la réserve avant de revenir. On peut faire autant d'équipes qu'il ya d'engins identiques utilisables. Variables - changer d'engin, - changer d'objets à transporter, - changer de terrain (herbe, terre, goudron). |
Compétences spécifiques - respecter l'itinéraire, - pousser avec les pieds, - coordonner ses pédalages, adapter sa position, porter l'objet. Compétences transversales - réagir au signal, - prêter, partager l'engin, - évaluer la performance de l'équipe, comprendre le sens du jeu, - savoir communiquer, savoir organiser son propos. Principes d'action - partir dès que possible, - donner de bonnes impulsions avec les pieds, - trouver une façon pratique de porter l'objet, - céder rapidement son engin. Rôles du maître - commenter et faire parler, - gérer l'évaluation. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher les résultats obtenus par son équipe.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
Porteur cône réserve caisse équipier |
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Corps |
Jambes pieds mains bras yeux |
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Actions |
pousser tourner partir monter descendre tourner revenir |
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Repères |
parcours droit virage |
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Évaluation |
Gagner premier deuxième |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 3 :les transporteurs |
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Consigne « Tu vas le plus vite possible avec ton porteur chercher un cône. Tu passes le porteur à ton équipier et tu attends ton tour. » |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
S’éviter |
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Situation n° 4 : le trafic |
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But Réaliser le circuit tracé au sol sans tomber ni gêner ses camarades. Organisation Quatre circuits sont mis en parallèle. Ils sont organisés de manière à rapprocher les itinéraires et à contourner des obstacles. Déroulement Chaque enfant effectue cinq circuits avec quatre engins différents (retour au point de départ). Le maître donne le départ et gère la circulation et la sécurité. Variables - augmenter la longueur des circuits, les obstacles, - faire changer d'engin, - changer les circuits. |
Compétences spécifiques - respecter un itinéraire avec un engin, - gérer son effort. coordonner son action bras-jambes, - adapter sa position en fonction de la trajectoire. Compétences transversales - s'orienter dans un espace, - sélectionner les informations, - évaluer les trajectoires, - s'auto-évaluer, savoir communiquer ses réussites, - organiser son propos. Principes d'action - choisir la bonne trajectoire, - s'incliner à bon escient, - rester en équilibre avec ou sans l'aide des pieds, - s'informer visuellement pour anticiper, - observer les autres conducteurs. Rôles du maître - encourager, commenter, faire communiquer. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève mettre une croix dans les colonnes correspondantes dès lors qu'il réalise presque toujours le circuit sans tomber ni faire tomber ses camarades. |
Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
quille cône selle guidon porteur trottinette vélo tricycle frein balise tapis table maison départ arrivée circuit |
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Corps |
tête mains jambes pieds jambes cuisses |
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Actions |
tourner éviter freiner slalomer s'arrêter s'équilibrer pédaler pousser |
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Repères |
vite lent droite gauche éviter revenir dans sa maison |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : le trafic |
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Consigne «Tu pars du garage, tu effectues le circuit aller et retour sans tomber ni gêner tes camarades» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Rouler vite |
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Situation n° 5 :le tour de France |
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But Gagner la course. Organisation Un circuit en boucle est matérialisé au sol avec sa ligne de départ et ses limites à gauche et à droite. Déroulement Le maître organise des groupes de trois enfants. Il donne le départ et veille à la sécurité. Il est possible de constituer des séries: autant d'enfants que d'engins disponibles. On peut également prévoir les rotations (coureurs. spectateurs, juges). Variables - faire la course des porteurs, celle des vélos, celle des trottinettes, des tricycles, - mêler les engins et comparer leur efficacité. |
Compétences spécifiques - respecter l'itinéraire, - se propulser le plus rapidement possible, le plus efficacement possible, - prendre des repères visuels. Compétences transversales - s'orienter dans l'espace, - sélectionner les informations, - évaluer les trajectoires, respecter les autres, - savoir communiquer ses résultats, ses réussites, organiser son propos. Principes d'action - réagir au signal de départ, - choisir sa trajectoire, se propulser efficacement, - s'équilibrer, anticiper. Rôles du maître - faire communiquer, - faire évaluer. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
vélo porteur tricycle trottinette circuit balises signal |
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Corps |
mains bras jambes tête pieds |
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Actions |
pédaler pousser rouler tourner doubler |
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Repères |
signal de départ circuit avance retard |
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Évaluation |
classement plus vite moins vite gagné perdu |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 5 :le tour de France |
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Consigne « Tu pars au signal, tu vas le plus vite possible pour essayer de gagner la course sans faire tomber tes adversaires » |
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