Vélo
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Pratiquer le cyclisme à l'école maternelle ne sous-entend pas que l'établissement soit équipé de vélos: porteurs, tricycles et trottinettes feront aussi bien l'affaire. Pour que l'activité se déroule dans les meilleures conditions, un engin pour deux ou trois enfants est indispensable. Voici quelques indications pour l'organisation.

Espace

Une aire goudronnée, une salle de jeux, un gymnase avec éventuellement des tracés pour faciliter certaines organisations, une cour de récréa­tion en stabilisé.

Temps

Prévoir au moins 14 séances consécutives: 2 séances par semaine pour tous les enfants afin de faciliter les apprentissages et les règles de vie.

Situation

Penser à alterner les situations proposées au cours du module ou organiser 4 ou 5 ateliers avec ces différentes situations.

Sécurité

Le maître prend en tutelle: l'atelier, la situation la plus délicate ou celle qu'il veut le plus approfondir (diversifier les solutions, renforcer les apprentissages).

Finalisation

Rencontre interclasse, démonstration devant les parents, réalisation d'une cassette vidéo.

Vélo. TRICYCLE. TROTTINETTE. PORTEUR

Pour les petits enfants. le cyclisme est une activité de performance dans l'espace et/ou dans le temps, dans un milieu aménagé ou naturel où ils devront dominer leur émotion, maîtriser leur équilibre, répartir leur effort et gérer leur sécurité face à l'incertitude du plus loin (trajectoire et choix d’itinéraire)

Logique de l’activité

Vocabulaire de base

Compétences à révéler

Résultat souhaité

- réaliser un circuit ou un itinéraire sans perdre l’équilibre ou tomber.

- réaliser le meilleur temps ou arriver le premier dans un défi collectif (compétition et performance).

Mode de relation

Entrer seul ou à plusieurs avec ou contre d’autres dans des rôles de participants ou d’observateurs

Espaces investis

Milieu protégé, aménagé ou naturel

Déplacements et manipulations

Maîtriser la dissociation segmentaire secondaire ; pédaler ou pousser et diriger l’engin.

Matériel

Vélo, porteur, trottinette, tricycle, balise, cône, ruban, plan incliné, caissettes, lattes, cerceau, chaise, banc.

Parties du corps

Tête, jambes, bras, mains, fesses, pieds, cuisses.

Actions

Appuyer, freiner, tourner, pousser, s’équilibrer, rouler, s’élancer, diriger, incliner, éviter, ralentir, s’arrêter.

Repères espace/temps

Plus vite, plus loin, plus près, plus fort, devant, derrière, à gauche, à droite, vers, autour.

- se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité dans des espaces variés

- se déplacer en toute sécurité, seul ou à plusieurs, de plus en plus vite.

- rouler en ligne droite et accélérer, ralentir, s’arrêter, faire un virage, monter ou descendre une petite pente.


Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Rouler

Situation n° 1  : la promenade

But

Rapporter douze images différentes dans les sacoches.

Organisation

Des circuits sont matérialisés au sol autour d'obstacles sur lesquels sont disposés des objets ou des images à ramasser sans descendre de l'engin.

Déroulement

Chaque enfant fait l'itinéraire plusieurs fois sur différents engins de déplacement. Pour assurer la sécurité et inciter à de nouveaux essais, le maître est au départ du circuit.

Variables

- circuits, durée, distance, relief (dénivelé, nature du sol),

- obstacles.

Compétences spécifiques

- se déplacer, s'équilibrer, suivre un itinéraire, combiner ses mouvements,

- adapter sa position sur un engin en fonction de l'action.

Compétences transversales

- s'orienter dans un espace,

- sélectionner les informations,

- évaluer les difficultés, concilier risque et sécurité,

- s'éprouver, se dépasser, s'auto-évaluer,

- savoir communiquer ses réussites, organiser son propos.

Principes d'action

- jouer avec le déséquilibre,

- enchaîner des actions: monter, descendre, freiner, accélérer, franchir, éviter en restant sur son vélo ou un autre engin.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .les circuits réalisés sans tomber en rapportant les douze images.

circuit

Vélo

Porteur

Trottinette

tricycle.

1

       

2

       

3

       

4

       

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

balise        vélo         porteur    trottinette                circuit                plinth      espalier  banc        table                chaise     latte         quille        

Corps

tête          mains      cuisses   bras         jambes

Actions

                descendre              freiner       monter      tourner                éviter       s'arrêter  s'élancer pédaler                s'équilibrer

Repères

plus haut                plus près                plus loin à droite      à gauche                dessus    dessous vers                devant    derrière

Évaluation

 

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  1  : la promenade

Consigne

«Rapporte douze objets ou images différents en suivant l'itinéraire marqué au sol.»

Je ne tombe jamais

Je tombe parfois

Je tombe beaucoup

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Slalomer

Situation n° 2  : le gymkana

But

Faire le parcours le plus vite possible avec 3 moyens de déplacement différents (vélo, trottinette, porteur).

Organisation

Trois circuits avec obstacles (cônes) à contourner sont matérialisés en parallèle. l'arrivée (les maisons) est figurée par des cerceaux tracés au sol.

Déroulement

Trois élèves prennent le départ en même temps sur des engins différents. Ils doivent éviter les obstacles sans tomber ni les faire tomber.

Chaque enfant doit essayer cinq fois le même circuit. le maître donne le départ, gère la circulation et la sécurité,

Variables

- augmenter la longueur du circuit, le rapprochement des obstacles,

- varier les engins.

Compétences spécifiques

- respecter un itinéraire avec un engin,

- gérer son effort, adapter sa position en fonction de la trajectoire,

- coordonner l'action bras, jambes.

Compétences transversales

- s'orienter dans un espace,

- sélectionner les informations,

- évaluer les trajectoires,

- s'auto-évaluer, savoir communiquer ses réussites, organiser son propos,

Principes d'action

- choisir les bonnes trajectoires,

- s'incliner à bon escient,

- rester en équilibre avec ou sans l'aide des pieds,

- s'informer visuellement pour anticiper.

Rôles du maître

- encourager, commenter, comparer les solutions.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève: est capable de réaliser trois fois sur cinq le circuit sans tomber et sans faire tomber les obstacles avec trois engins diffé­rents.

circuit

Porteur

Trottinette

tricycle.

1

     

2

     

3

     

4

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

quille       selle        guidon    porteur    trottinette                vélo         balise      tapis        table                maison   tricycle    départ     arrivée   

Corps

tête          bras         mains      cuisses   jambes

Actions

tourner    éviter       freiner     slalomer s'arrêter                s'équilibrer             pédaler   pousser 

Repères

vite          lent          à droite   à gauche

Évaluation

obstacle  atteindre sa maison                              éviter

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  2  : le gymkana

Consigne

«  Rejoins le plus vite possible ta maison. Cherche l'engin le plus rapide.»

je rejoins vite la maison sans rien faire tomber

Je rejoins la maison sans trop faire tomber

Je fais tomber beaucoup d’obstacles

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Se relayer

Situation n° 3  :les transporteurs

But

Relais à 3 avec 1 seul porteur.

Être la première équipe de 3 qui aura ramené tous les cônes

Organisation

Le maître installe le matériel, constitue des équipes de trois enfants.

Déroulement

Au signal, un enfant prend le départ avec un seul cône qu'il doit dépo­ser dans la réserve avant de revenir. On peut faire autant d'équipes qu'il ya d'engins identiques utilisables.

Variables

- changer d'engin,

- changer d'objets à transporter,

- changer de terrain (herbe, terre, goudron).

Compétences spécifiques

- respecter l'itinéraire,

- pousser avec les pieds,

- coordonner ses pédalages, adapter sa position, porter l'objet.

Compétences transversales

- réagir au signal,

- prêter, partager l'engin,

- évaluer la performance de l'équipe, comprendre le sens du jeu,

- savoir communiquer, savoir organiser son propos.

Principes d'action

- partir dès que possible,

- donner de bonnes impulsions avec les pieds,

- trouver une façon pratique de porter l'objet, - céder rapidement son engin.

Rôles du maître

- commenter et faire parler,

- gérer l'évaluation.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher les résultats obtenus par son équipe.

Équipe arrivée première

Équipe arrivée deuxième

.Équipe arrivée  troisième

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

Porteur    cône      réserve   caisse     équipier

Corps

Jambes   pieds     mains     bras         yeux

Actions

pousser tourner    partir       monter   descendre                 tourner    revenir

Repères

parcours                 droit        virage

Évaluation

Gagner   premier  deuxième

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  3  :les transporteurs

Consigne

« Tu vas le plus vite possible avec ton porteur chercher un cône. Tu passes le porteur à ton équipier et tu attends ton tour. »

Mon équipe rapporte beaucoup de cônes

Mon équipe rapporte quelques cônes

Mon équipe rapporte peu de cônes

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

S’éviter

Situation n°  4 : le trafic

But

Réaliser le circuit tracé au sol sans tomber ni gêner ses camarades.

Organisation

Quatre circuits sont mis en parallèle. Ils sont organisés de manière à rap­procher les itinéraires et à contourner des obstacles.

Déroulement

Chaque enfant effectue cinq circuits avec quatre engins différents (retour au point de départ). Le maître donne le départ et gère la circulation et la sécurité.

Variables

- augmenter la longueur des circuits, les obstacles,

- faire changer d'engin,

- changer les circuits.

Compétences spécifiques

- respecter un itinéraire avec un engin,

- gérer son effort. coordonner son action bras-jambes,

- adapter sa position en fonction de la trajectoire.

Compétences transversales

- s'orienter dans un espace,

- sélectionner les informations,

- évaluer les trajectoires,

- s'auto-évaluer, savoir communiquer ses réussites,

- organiser son propos.

Principes d'action

- choisir la bonne trajectoire,

- s'incliner à bon escient,

- rester en équilibre avec ou sans l'aide des pieds,

- s'informer visuellement pour anticiper,

- observer les autres conducteurs.

Rôles du maître

- encourager, commenter, faire communiquer.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Course 1

Course 2

Course 3.

     

Pour chaque élève mettre une croix dans les colonnes correspondantes dès lors qu'il réalise presque toujours le circuit sans tomber ni faire tom­ber ses camarades.

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

quille       cône       selle        guidon    porteur                trottinette                vélo         tricycle    frein                balise      tapis        table        maison   départ                arrivée    circuit

Corps

tête          mains      jambes    pieds      jambes                cuisses  

Actions

tourner    éviter       freiner     slalomer s'arrêter                s'équilibrer             pédaler   pousser

Repères

vite          lent          droite      gauche   éviter                revenir dans sa maison

Évaluation

 

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  4 : le trafic

Consigne

«Tu pars du garage, tu effectues le circuit aller et retour sans tomber ni gêner tes camarades»

Je ne tombe jamais

Je tombe quelque fois

Je tombe souvent

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Rouler vite

Situation n°  5 :le tour de France 

But

Gagner la course.

Organisation

Un circuit en boucle est matérialisé au sol avec sa ligne de départ et ses limites à gauche et à droite.

Déroulement

Le maître organise des groupes de trois enfants. Il donne le départ et veille à la sécurité.

Il est possible de constituer des séries: autant d'enfants que d'engins disponibles. On peut également prévoir les rotations (coureurs. specta­teurs, juges).

Variables

- faire la course des porteurs, celle des vélos, celle des trottinettes, des tricycles,

- mêler les engins et comparer leur efficacité.

Compétences spécifiques

- respecter l'itinéraire,

- se propulser le plus rapidement possible, le plus efficacement possible, - prendre des repères visuels.

Compétences transversales

- s'orienter dans l'espace,

- sélectionner les informations,

- évaluer les trajectoires, respecter les autres,

- savoir communiquer ses résultats, ses réussites, organiser son propos.

Principes d'action

- réagir au signal de départ,

- choisir sa trajectoire, se propulser efficacement,

- s'équilibrer, anticiper.

Rôles du maître

- faire communiquer,

- faire évaluer.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu.

Gagne la course

Termine 2ème

Termine 3ème .

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

vélo         porteur    tricycle    trottinette                circuit                balises    signal    

Corps

mains      bras         jambes    tête          pieds

Actions

pédaler   pousser  rouler      tourner    doubler  

Repères

signal de départ    circuit      avance    retard

Évaluation

classement             plus vite  moins vite              gagné                perdu     

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  5 :le tour de France 

Consigne

« Tu pars au signal, tu vas le plus vite possible pour essayer de gagner la course sans faire tomber tes adversaires »

Je gagne souvent la course

J’arrive dans les premiers

Je suis souvent dernier

                       

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