L'activité orientation. telle qu'elle est présentée dans ces situations, peut être organisée également en moyenne et grande section de maternelle. On demande alors aux enfants de réaliser sur le terrain le parcours dessiné sur un plan (on pourra prévoir en fin de module des plans individuels).
Quel que soit l'âge des enfants, et dans tous les cas, il convient de respecter les règles de sécurité.
Au chapitre de la sécurité passive il faut:
- prévoir un encadrement suffisant (un adulte pour huit enfants),
- avoir scrupuleusement reconnu le terrain avant l'arrivée des enfants,
- délimiter le périmètre utilisé par des rubans que les enfants ne doivent pas dépasser, des sens interdits ou des clôtures, et en postant des adultes aux points clés ou dangereux,
-lors de la première séance en milieu inconnu, aider les enfants à prendre des repères et à découvrir ce nouvel environnement avant qu'ils osent s'y aventurer.
la sécurité active, elle, consiste à :
- faire formuler des hypothèses à l'enfant avant de partir,
- s'assurer de la bonne compréhension de la consigne et du codage de l'itinéraire.
COURSE D'ORIENTATIONC'est mettre le moins de temps possible pour effectuer un parcours, en passant par des postes. dans un ordre imposé, en utilisant un représenté (un plan du circuit). |
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaité Mettre le moins de temps possible pour passer par tous les postes, dans un ordre déterminé, en utilisant l’itinéraire de son choix. Mode de relation C’est une confrontation indirecte à l’autre, aux autres Espace investi Connu puis moins connu, plus ou moins vaste, plus ou moins accidenté, plus ou moins boisé Organisation Activité qui nécessite la tutelle. Fonctionnement par petits groupes et privilégier dès que possible le jeu en solo |
Matériel Balises, rubans, représenté, objets de nature, de forme, de couleurs différentes, sifflet, klaxon Corps Parties du corps qui permettent de : Courir longtemps Comprendre un représenté Actions Courir, lire, choisir, regarder, connaître le codage, lire le terrain, lire le représenté Nature et contenus des activités Exploration du milieu proche, école, classe, cour de récréation, salle de jeux |
Se déplacer (marcher ou courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (classe, salle de jeux, cour, parc, petit bois) Exemple : dans un parc, à vue de l’enseignant, par groupes de deux, retrouver les objets que l’on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte avec le maître. |
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Se repérer |
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Situation n° 1 : je pose…je retrouve |
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But Déposer, mémoriser, retrouver rapidement l'objet déposé. Organisation Le maître prépare le matériel nécessaire et le distribue aux enfants. Déroulement Chaque enfant dépose un objet et revient vers le maître. Au signal, chacun repart et le rapporte le plus rapidement possible. Variables - changer de lieu, - élargir le champ d'action, - construire un représenté avec les enfants (photos, dessins). |
Compétences spécifiques - se repérer dans l'espace, - retrouver, reproduire un parcours. Compétences transversales - observer, - mémoriser, retrouver, s'orienter, - dire, organiser son propos pour commenter son action - lire une fiche. Principes d'action - observer, prendre des indices, mémoriser, - choisir un itinéraire, retrouver des points caractéristiques. Rôles du maître - organiser, gérer l'activité, - valider, - accompagner par le langage, faire verbaliser. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
étiquette objet cerceau chemin |
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Corps |
yeux jambes |
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Actions |
Courir observer tourner dire se repérer commenter expliquer |
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Repères |
loin près derrière entre objets matériel de la classe de la salle de jeux, de la cour |
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Évaluation |
retrouver vite décrire raconter |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 : je pose…je retrouve |
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Consigne «Dépose ton étiquette, repère bien l'endroit, reviens près de la maîtresse. À son signal, va la retrouver le plus rapidement possible.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Comprendre pour trouver |
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Situation n° 2 : la course aux trésors |
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But Écouter, comprendre, retenir des informations pour retrouver rapidement un lieu. Organisation En groupe de tutelle maître-enfant. Le maître dispose un grand nombre d'objets (les trésors) dans la classe, la BCD. la cour. la classe de jeux. Déroulement Le maître décrit la nature de chaque objet, l'itinéraire à suivre pour le trouver et l'emplacement où il l'a caché. Variables Élargir l'espace d'action. |
Compétences spécifiques - Oser. - découvrir l'école, - nommer les lieux, les objets, les espaces, - courir retrouver un objet. Compétences transversales - s'approprier le vocabulaire adapté, - construire des phases explicatives, - communiquer, - lire une fiche Principes d'action - écouter, comprendre, mémoriser, - observer, prendre des indices, - choisir un itinéraire, retrouver un lieu, Rôles du maître - faire parler. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
noms des « trésors »déposés |
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Corps |
yeux oreilles |
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Actions |
écouter comprendre retenir courir chercher se repérer trouver |
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Repères |
lieux investis |
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Évaluation |
gagner trouver |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 : la course aux trésors |
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Consigne «Écoute bien les indications que je vais donner, elles te permettront de retrouver les trésors, Celui qui en trouvera le plus aura gagné.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Suivre un parcours |
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Situation n° 3 : le circuit |
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But Suivre un parcours jalonné, prendre des informations, les mémoriser, les communiquer. Organisation Le maître trace des parcours jalonnés de couleurs différentes et dispose des objets caractéristiques sur le chemin. Déroulement Groupe en tutelle. Au signal. les enfants (autant que de parcours) partent et ramènent les objets disposé sur chacun des parcours. Aide possible d'un second adulte pour encadrer les autres enfants de la classe. Variables - élargir l'espace d'action, - augmenter le nombre, la nature des objets caractéristiques. |
Compétences spécifiques - découvrir l'espace proche, - nommer les lieux, les espaces, les objets caractéristiques, - courir pour effectuer le parcours le plus vite possible. Compétences transversales - s'approprier le vocabulaire adapté, - construire des phrases explicatives, - communiquer, - lire une fiche. Principes d'action - s'orienter dans l'espace, - prendre des informations, les mémoriser, les décrire. Rôles du maître - faire décrire, raconter à l'enfant ce qu'il a vu en effectuant son parcours, |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
noms des lieux, des objets caractéristiques |
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Corps |
Jambes yeux |
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Actions |
observer retenir nommer courir communiquer rapporter |
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Repères |
lieux investis |
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Évaluation |
suivre le parcours, raconter ce que j'ai vu |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 3 : le circuit |
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Consigne «Suis le chemin et rapporte un objet (cerceau, cône, balle) que tu trouveras à un endroit caractéristique.» |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Trouver |
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Situation n° 4 : parcours photos |
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But Retrouver rapidement un lieu après avoir observé un représenté (photo). Organisation Des points caractéristiques seront photographiés. Un dessin sera déposé à l'emplacement représenté sur la photo. Préparer le tableau récapitulatif de validation des réponses. Groupe en tutelle. Déroulement Chaque enfant observe attentivement la photo et part à la recherche du dessin. A son retour. il essayera de remplir seul un tableau récapitulatif permettant de valider les réponses. Variables - élargir l'espace d'action, - aider l'enfant à devenir capable de valider seul les réponses (cf. tableau récapitulatif) - arriver le plus vite possible à des recherches personnelles (une photo par enfant). |
Compétences spécifiques - se repérer dans l'espace, - retrouver un lieu, un objet à l'aide d'une photo. Compétences transversales - observer, - reconnaître, retrouver - lire une fiche. Principes d'action - observer, - reconnaître, - mémoriser, - Courir. Rôles du maître - animer l'activité, - faire verbaliser, aider à l'auto-évaluation. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
photos dessins |
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Corps |
yeux jambes |
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Actions |
Courir observer mémoriser verbaliser choisir rapporter |
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Repères |
objets matériel de la classe, de la salle de jeux, de la cour |
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Évaluation |
retrouver décrire raconter |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : parcours photos |
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Consigne « Observe bien la photo et cours retrouver l'endroit représenté. Rapporte le dessin que tu y trouves. » |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Expliquer |
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Situation n° 5 : mon doudou |
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But Déposer un objet. bien décrire son emplacement. prendre les informations pour retrouver l'objet. Organisation Le jeu se déroule dans un lieu de l'école déjà connu. Déroulement Un enfant explique à la maîtresse ou au groupe-classe où il a laissé son doudou. L'objet déposé ne doit pas être caché. La maîtresse (ou le groupe) doit retrouver l'objet. Variables - faire jouer entre camarades, - élargir l'espace de jeu, - construire un représenté avec les enfants (photos, dessins). |
Compétences spécifiques - se repérer dans l'espace, - choisir et décrire un point remarquable, un itinéraire. Compétences transversales - accepter de laisser momentanément son doudou, - observer, mémoriser, décrire, - verbaliser, communiquer, définir un lieu, - écouter toutes les explications. Principes d'action - observer, choisir, mémoriser, décrire, - employer le vocabulaire pertinent ou écouter, mémoriser, retrouver. Rôles du maître - aider à la communication. - servir de partenaire. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .le résultat observé
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
doudou plan objet mobilier |
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Corps |
yeux mains jambes |
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Actions |
courir observer mémoriser dire parler décrire raconter |
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Repères |
droite gauche haut salle de jeux cour salle de jeux bas |
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Évaluation |
décrire raconter retrouver vite |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 5 : mon doudou |
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Consigne «Tu déposes ton doudou à l'endroit de ton choix. Tu dis à la maîtresse (ou à un copain) où tu l'as posé pour qu'elle puisse le retrouver. » |
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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement |
Mémoriser un parcours |
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Situation n° 6 : le petit poucet |
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But Refaire un circuit et ramener des objets. Construire un plan collectivement. Organisation Préparer à l'avance les cartons qui seront déposés dans les lieux choisis. Groupe en tutelle. Déroulement Au cours du circuit. disposer des cartons de couleurs différentes dans des lieux caractéristiques (déposer en un même lieu autant de cartons de même couleur que de participants). Les enfants doivent refaire le circuit et ramener un carton de chaque couleur. Aide possible d'un adulte pour encadrer les autres enfants. Variables - élargir le champ d'action, - augmenter le nombre de cartons, - affiner le codage |
Compétences spécifiques - retrouver et suivre un itinéraire, - nommer les lieux, les espaces, les couleurs, - courir pour effectuer le parcours. Compétences transversales - participer, comprendre le jeu, communiquer, - appliquer le vocabulaire adapté, construire des phrases, - élaborer en commun, proposer et comprendre des codages. Principes d'action - observer, mémoriser, prendre des indices, - suivre un itinéraire, retrouver des objets, - participer efficacement à l'élaboration du plan collectif. Rôles du maître - effectuer un parcours avec un groupe d'enfants, - construire collectivement un plan |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
objets du parcours et de leur représenté (codage) |
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Corps |
yeux jambes |
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Actions |
observer retenir reproduire courir rapporter dessiner coder |
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Repères |
lieux investis |
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Évaluation |
trouver ramener coder |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 6 : le petit poucet |
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Consigne 1 - « Suis-moi et regarde bien où je dépose les cartons. » 2 - « Refais le circuit le plus vite possible et ramène un carton de chaque couleur. » 3 - « Aide-nous à dessiner un plan. » |
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