Orientation
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

L'activité orientation. telle qu'elle est présentée dans ces situations, peut être organisée égale­ment en moyenne et grande section de maternelle. On demande alors aux enfants de réaliser sur le terrain le parcours dessiné sur un plan (on pourra prévoir en fin de module des plans individuels).

Quel que soit l'âge des enfants, et dans tous les cas, il convient de respecter les règles de sécurité.

Au chapitre de la sécurité passive il faut:

- prévoir un encadrement suffisant (un adulte pour huit enfants),

- avoir scrupuleusement reconnu le terrain avant l'arrivée des enfants,

- délimiter le périmètre utilisé par des rubans que les enfants ne doivent pas dépasser, des sens interdits ou des clôtures, et en postant des adultes aux points clés ou dangereux,

-lors de la première séance en milieu inconnu, aider les enfants à prendre des repères et à découvrir ce nouvel environnement avant qu'ils osent s'y aventurer.

la sécurité active, elle, consiste à :

- faire formuler des hypothèses à l'enfant avant de partir,

- s'assurer de la bonne compréhension de la consigne et du codage de l'itinéraire.

COURSE D'ORIENTATION

C'est mettre le moins de temps possible pour effectuer un parcours, en passant par des postes. dans un ordre imposé, en utilisant un représenté (un plan du circuit).

Logique de l’activité

Vocabulaire de base

Compétences à révéler

Résultat souhaité

Mettre le moins de temps possible pour passer par tous les postes, dans un ordre déterminé, en utilisant l’itinéraire de son choix.

Mode de relation

C’est une confrontation indirecte à l’autre, aux autres

Espace investi

Connu puis moins connu, plus ou moins vaste, plus ou moins accidenté, plus ou moins boisé

Organisation

Activité qui nécessite la tutelle.

Fonctionnement par petits groupes et privilégier dès que possible le jeu en solo

Matériel

Balises, rubans, représenté, objets de nature, de forme, de couleurs différentes, sifflet, klaxon

Corps

Parties du corps qui permettent de :

Courir longtemps

Comprendre un représenté

Actions

Courir, lire, choisir, regarder, connaître le codage, lire le terrain, lire le représenté

Nature et contenus des activités

Exploration du milieu proche, école, classe, cour de récréation, salle de jeux

Se déplacer (marcher ou courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (classe, salle de jeux, cour, parc, petit bois)

Exemple : dans un parc, à vue de l’enseignant, par groupes de deux, retrouver les objets que l’on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte avec le maître.


Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Se repérer

Situation n° 1  : je pose…je retrouve

But

Déposer, mémoriser, retrouver rapidement l'objet déposé.

Organisation

Le maître prépare le matériel nécessaire et le distribue aux enfants.

Déroulement

Chaque enfant dépose un objet et revient vers le maître. Au signal, chacun repart et le rapporte le plus rapidement possible.

Variables

- changer de lieu,

- élargir le champ d'action,

- construire un représenté avec les enfants (photos, dessins).

Compétences spécifiques

- se repérer dans l'espace,

- retrouver, reproduire un parcours.

Compétences transversales

- observer,

- mémoriser, retrouver, s'orienter,

- dire, organiser son propos pour commenter son action

- lire une fiche.

Principes d'action

- observer, prendre des indices, mémoriser,

- choisir un itinéraire, retrouver des points caractéristiques.

Rôles du maître

- organiser, gérer l'activité,

- valider,

- accompagner par le langage, faire verbaliser.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu

Trouve rapidement

A besoin de temps

A besoin d’aide.

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

étiquette  objet        cerceau   chemin

Corps

yeux        jambes

Actions

Courir     observer tourner    dire         se repérer                commenter             expliquer

Repères

loin         près        derrière   entre       objets                matériel de la classe             de la salle de jeux,        de la cour

Évaluation

retrouver vite          décrire    raconter

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  1  : je pose…je retrouve

Consigne

«Dépose ton étiquette, repère bien l'endroit, reviens près de la maîtresse. À son signal, va la retrouver le plus rapidement possible.»

Je retrouve tout de suite sans aide

J’ai besoin d’un peu de temps

Je retrouve avec l’aide de la maîtresse

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Comprendre pour trouver

Situation n° 2  : la course aux trésors

But

Écouter, comprendre, retenir des informations pour retrouver rapidement un lieu.

Organisation

En groupe de tutelle maître-enfant.

Le maître dispose un grand nombre d'objets (les trésors) dans la classe, la BCD. la cour. la classe de jeux.

Déroulement

Le maître décrit la nature de chaque objet, l'itinéraire à suivre pour le trou­ver et l'emplacement où il l'a caché.

Variables

Élargir l'espace d'action.

Compétences spécifiques

- Oser.

- découvrir l'école,

- nommer les lieux, les objets, les espaces,

- courir retrouver un objet.

Compétences transversales

- s'approprier le vocabulaire adapté,

- construire des phases explicatives,

- communiquer,

- lire une fiche

Principes d'action

- écouter, comprendre, mémoriser,

- observer, prendre des indices,

- choisir un itinéraire, retrouver un lieu,

Rôles du maître

- faire parler.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu

Objets trouvés du premier coup

Objets trouvés après explication Complémentaire

Objets trouvés avec l'aide systématique de l'adulte

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

noms des « trésors »déposés

Corps

yeux        oreilles

Actions

écouter   comprendre           retenir     courir chercher                se repérer               trouver

Repères

lieux investis

Évaluation

gagner    trouver

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  2  : la course aux trésors

Consigne

«Écoute bien les indications que je vais donner, elles te permettront de retrouver les trésors, Celui qui en trouvera le plus aura gagné.»

je trouve toujours les objets

je trouve après une nouvelle explication

je ne trouve pas jamais les objets

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Suivre un parcours

Situation n°  3 : le circuit

But

Suivre un parcours jalonné, prendre des informations, les mémoriser, les communiquer.

Organisation

Le maître trace des parcours jalonnés de couleurs différentes et dispose des objets caractéristiques sur le chemin.

Déroulement

Groupe en tutelle. Au signal. les enfants (autant que de parcours) par­tent et ramènent les objets disposé sur chacun des parcours.

Aide possible d'un second adulte pour encadrer les autres enfants de la classe.

Variables

- élargir l'espace d'action,

- augmenter le nombre, la nature des objets caractéristiques.

Compétences spécifiques

- découvrir l'espace proche,

- nommer les lieux, les espaces, les objets caractéristiques,

- courir pour effectuer le parcours le plus vite possible.

Compétences transversales

- s'approprier le vocabulaire adapté,

- construire des phrases explicatives,

- communiquer,

- lire une fiche.

Principes d'action

- s'orienter dans l'espace,

- prendre des informations, les mémoriser, les décrire.

Rôles du maître

- faire décrire, raconter à l'enfant ce qu'il a vu en effectuant son parcours,

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .le résultat obtenu

Sait suivre le parcours

Sait dire où est l’objet

Sait relier l’objet et le lieu.

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

noms des lieux, des objets caractéristiques

Corps

Jambes   yeux

Actions

observer retenir     nommer  courir      communiquer                rapporter

Repères

lieux investis

Évaluation

suivre le parcours, raconter ce que j'ai vu

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  3 : le circuit

Consigne

«Suis le chemin et rapporte un objet (cerceau, cône, balle) que tu trouveras à un endroit caractéristique.»

Je rapporte les objets sans me tromper de chemin

Je ne rapporte pas tous les objets du chemin

Je ne rapporte pas les bon objets

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Trouver

Situation n° 4 : parcours photos

But

Retrouver rapidement un lieu après avoir observé un représenté (photo).

Organisation

Des points caractéristiques seront photographiés. Un dessin sera déposé à l'emplacement représenté sur la photo. Préparer le tableau récapitula­tif de validation des réponses. Groupe en tutelle.

Déroulement

Chaque enfant observe attentivement la photo et part à la recherche du dessin. A son retour. il essayera de remplir seul un tableau récapitulatif permettant de valider les réponses.

Variables

- élargir l'espace d'action,

- aider l'enfant à devenir capable de valider seul les réponses (cf. tableau récapitulatif)

- arriver le plus vite possible à des recherches personnelles (une photo par enfant).

Compétences spécifiques

- se repérer dans l'espace,

- retrouver un lieu, un objet à l'aide d'une photo.

Compétences transversales

- observer,

- reconnaître, retrouver

- lire une fiche.

Principes d'action

- observer,

- reconnaître,

- mémoriser,

- Courir.

Rôles du maître

- animer l'activité,

- faire verbaliser, aider à l'auto-évaluation.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .

Retrouve tout de suite sans aide.

A besoin d’un peu de temps

Retrouve avec de l’aide

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

photos    dessins

Corps

yeux        jambes   

Actions

Courir     observer mémoriser              verbaliser                choisir    rapporter

Repères

objets      matériel de la classe, de la salle de jeux,                de la cour

Évaluation

retrouver décrire    raconter

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  4 : parcours photos

Consigne

« Observe bien la photo et cours retrouver l'endroit représenté. Rapporte le dessin que tu y trouves. »

Je retrouve tout de suite sans aide

J’ai besoin d’un peu de temps

Je retrouve avec l’aide de la maîtresse 

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Expliquer

Situation n°  5 : mon doudou

But

Déposer un objet. bien décrire son emplacement. prendre les informa­tions pour retrouver l'objet.

Organisation

Le jeu se déroule dans un lieu de l'école déjà connu.

Déroulement

Un enfant explique à la maîtresse ou au groupe-classe où il a laissé son doudou. L'objet déposé ne doit pas être caché. La maîtresse (ou le groupe) doit retrouver l'objet.

Variables

- faire jouer entre camarades,

- élargir l'espace de jeu,

- construire un représenté avec les enfants (photos, dessins).

Compétences spécifiques

- se repérer dans l'espace,

- choisir et décrire un point remarquable, un itinéraire.

Compétences transversales

- accepter de laisser momentanément son doudou,

- observer, mémoriser, décrire,

- verbaliser, communiquer, définir un lieu,

- écouter toutes les explications.

Principes d'action

- observer, choisir, mémoriser, décrire,

- employer le vocabulaire pertinent ou écouter, mémoriser, retrouver.

Rôles du maître

- aider à la communication.

- servir de partenaire.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .le résultat observé

 

Verbalise facilement

A besoin d’aide pour s'expliquer

Ne parvient pas à s’expliquer

1er essai

     

2ème essai

     

3ème essai

     

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

doudou   plan        objet        mobilier

Corps

yeux        mains      jambes

Actions

courir      observer mémoriser              dire         parler                décrire    raconter 

Repères

droite      gauche   haut         salle de jeux    cour        salle de jeux                bas

Évaluation

décrire    raconter  retrouver vite

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  5 : mon doudou

Consigne

«Tu déposes ton doudou à l'endroit de ton choix. Tu dis à la maîtresse (ou à un copain) où tu l'as posé pour qu'elle puisse le retrouver. »

Je sais bien expliquer où est mon doudou

La maîtresse  doit m’aider à expliquer où il est

Je dois guider la maîtresse  pour retrouver le doudou

                       

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Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Mémoriser un parcours

Situation n°  6 : le petit poucet

But

Refaire un circuit et ramener des objets. Construire un plan collective­ment.

Organisation

Préparer à l'avance les cartons qui seront déposés dans les lieux choisis. Groupe en tutelle.

Déroulement

Au cours du circuit. disposer des cartons de couleurs différentes dans des lieux caractéristiques (déposer en un même lieu autant de cartons de même couleur que de participants). Les enfants doivent refaire le cir­cuit et ramener un carton de chaque couleur.

Aide possible d'un adulte pour encadrer les autres enfants.

Variables

- élargir le champ d'action,

- augmenter le nombre de cartons,

- affiner le codage

Compétences spécifiques

- retrouver et suivre un itinéraire,

- nommer les lieux, les espaces, les couleurs,

- courir pour effectuer le parcours.

Compétences transversales

- participer, comprendre le jeu, communiquer,

- appliquer le vocabulaire adapté, construire des phrases,

- élaborer en commun, proposer et comprendre des codages.

Principes d'action

- observer, mémoriser, prendre des indices,

- suivre un itinéraire, retrouver des objets,

- participer efficacement à l'élaboration du plan collectif.

Rôles du maître

- effectuer un parcours avec un groupe d'enfants,

- construire collectivement un plan

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.

Trouve et rapporte

Aide à coder

   

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

objets du parcours et de leur représenté (codage)

Corps

yeux         jambes

Actions

observer  retenir      reproduire               courir       rapporter dessiner   coder

Repères

lieux investis

Évaluation

trouver     ramener  coder

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  6 : le petit poucet

Consigne

1 - « Suis-moi et regarde bien où je dépose les cartons. »

2 - « Refais le circuit le plus vite possible et ramène un carton de chaque couleur. »

3 - « Aide-nous à dessiner un plan. »

Je rapporte tous les cartons

Je rapporte quelques cartons

Je rapporte peu de cartons

                       

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