GR
Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Pour les enfants de 2 à 5 ans ces activités per­mettent d'éprouver du plaisir à mettre son corps en mouvement, à rechercher des sensations, des évocations, à participer avec les autres à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical.

C'est-à-dire:

Savoir jouer avec son poids, ses appuis, son volume, sa tonicité, sa respiration (avec ou sans aide d'engins) dans des actions simples comme marcher, sauter, tourner, s'étirer, pousser, se déséquilibrer, glisser, s'enrouler, porter, projeter, offrir, accueillir (le regard accompagne l'action).

Savoir prendre des repères sur la musique, sur l'espace, sur le corps pour établir des relations sensorielles et affectives avec la matière, le son, l'espace, les autres.

Exercer sa capacité à observer et apprécier les productions de ses camarades (spectateur).

Pour faire vivre des activités corporelles d'expression, il est nécessaire de créer des conditions particulières (suivant le type d'activités proposées) :

- mettre à la disposition des enfants des objets stimulants (tissus, chapeaux, masques, rubans, cerceaux, cordelettes...) qui développent la capacité de mise en jeu de l'imaginaire (utilisation inhabituelle des objets) et qui aident à ampli­fier les mouvements,

- trouver à un problème usuel ou familier des réponses personnalisées, originales, insolites, ou à un problème inconnu des réponses adaptées imprévues,

- faciliter l'exploration d'états (relâché, tendu,léger), de sensations (froid, chaud, doux... ), de sentiments (joie, colère...),

- développer le pouvoir de faire semblant, de faire « comme si »,

- enrichir et affiner le langage corporel en vue d'une motricité signifiante.

Pour les petits de maternelle, les activités expres­sives permettront de passer de gestes quotidiens à des gestes plus fantaisistes qui produi­sent du sens, des gestes plus complexes qui enchaînent des actions et sont mémorisés pour être reproduits.

Pour les 2 et 3 ans, il est difficile d'obtenir de véritables créations rapidement. Les entrées dans l'activité passent presque obligatoirement par l'induction, le mimétisme, la reproduction, l'imitation. À cet âge, le plaisir de faire ensemble des rondes et jeux dansés et chantés prend tout son sens. Les pistes déjà évoquées ne doivent pas être délaissées pour autant afin de permettre un investissement plus personnalisé.

Organisation

Il faut prévoir une programmation d'au moins quatorze séances successives (deux/semaine) qui constituent un module organisé ainsi:

. Phase de foisonnement

(au moins six séances) : éviter de spécialiser les élèves sur un seul engin. Favoriser le travail à deux.

. Choix du projet

. Elaboration progressive de production

(au moins six séances) : choix des engins, choix des regroupements (solo, 2, 3,4). '

. Spectacle ou rencontre


Gymnastique rythmique

C'est:

- créer seul ou avec d'autres un dialogue entre corps, engin(s) manipulé(s), espace et musique. Ces interrelations sont établies dans des modes de « jeu/prouesse », virtuosité. originalité et expression.

- accepter d'être vu et jugé en référence à un code: oser se montrer, plaire.

Logique de l’activité

Vocabulaire de base

Compétences à révéler

Résultat souhaité

Réaliser avec un engin une ou des figures libres ou imposés, enchaînées, dificiles, originales, maîtrisées, en harmonie avec la musique

Mode de relation

Accepter d’être vu et jugé, en référence à un code, pour plaire, se montrer, convaincre, être le meilleur

Espace investi

Il est défini par le praticable (tapis)

Manipulation corps-engin

Interaction corps-engin :engin manipulé, engin sur le corps, engin loin de soi, engin prolongement du corps.

Pour les 2-3 ans, il s’agit d’abord d’une activité de manipulations et de déplacements collectifs suceptibles de faire l’objet de démonstrations devant un public scolaire ou de parents.

Matériel

Balles, ballons, bâtons, sacs de graines, cerceaux, rubans, cordes, foulards.

Corps

Bras, mains, tête, jambes, buste, cou, cuisse, pieds

Actions

Engins sur le corps :rouler, enrouler

Engin manipulé :le faire tourner, balancer, rebondir, passer dedans (cerceau), franchir (rubans, cordes), tenir en équilibre.

Engin loin de soi :au sol (rouler,tourner), en l’air (échapper, lancer, rattraper)

Repères (directions variées et précises)

Investissement au sol :debout, en l’air

Mobilisation de l’engin devant soi, à côté de soi, derrière soi.

Musique :respecter le rythme.

Évaluation

Amplitude, maîtrise, enchainement, stylisation expression, mise à distance de l’engin, prise libre de l’engin, concordance des mouvements du corps et de l’engin

S’exprimer de façon libre ou en suivant unrythme simple, musical ou non, avec des matèriels variés.

Utiliser à son initiative les actions fondamentales de la GRS (marcher, courir, sauter, tourner, s’étirer, se contracter, se relacher, se balancer…) et leur combinaison en harmonie avec la musique et la manipulation d’engin.

Produire avec d’autres un enchainement collectif.

Accepter d’être jugé.


Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Se lancer

Situation n° 1  : le jet d’eau

But

Lancer un objet (ballon, sac de graines, cerceau) et le rattraper (saut en l'air, saut après un rebond).

Organisation

Le maître organise la classe entière en différents groupes. L'un travaille avec les objets à partir d'espaces d'actions définis pour chacun. L'autre groupe observe.

Déroulement

Au signal, les enfants, debout, lancent les objets en l'air et les rattrapent après un rebond au sol. Ils recommencent avec d'autres objets.

Variables

- varier les objets, augmenter les espaces,

- diminuer les temps morts,

- debout, au sol,

- en musique.

Compétences spécifiques

- sentir le poids d'un engin et le mettre à distance pour le rattraper,

- améliorer la manipulation.

Compétences transversales

- lire une fiche, comprendre une consigne, se concentrer sur une tâche,

- respecter un espace d'action, moduler son énergie,

- traiter des informations externes et internes, vivre au milieu d'autres,

- s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action.

Principes d'action

- accompagner l'objet à la verticale,

- le rattraper au bon moment dans la phase descendante.

Rôles du maître

- battre la mesure, donner la cadence des lancers,

- faire observer les réussites,

- faire refaire par tous les différentes formes trouvées.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.

 

Lancer

Rattraper

Bâton

   

Cerceau

   

Ballon

   

Sac de graines

   

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

ballon      cerceau    sac de graines          bâton

Corps

bras         yeux (regard) mains jambes     tronc

Actions

jeter         lancer       attraper    rebondir   accompagner

Repères

rythmé     plus haut  plus loin  dessus     dessous

Évaluation

plus loin  plus haut  lancer au signal        rattraper au signal       faire ensemble

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  1  : le jet d’eau

Consigne

« Au signal. lance ton engin en l'air ou vers le sol (ballon). rattrape-le. sois prêt à recommencer. »

.

.

.

Je lance te je rattrape tous les engins

Je lance te je rattrape certains engins

Je ne  rattrape pas les engins

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Agir en mouvement

Situation n°  2 : les chemins

But

Réaliser quatre circuits avec quatre types de matériels.

Organisation

Le maître organise plusieurs circuits en fonction du matériel (ballons, cer­ceaux, bâtons, rubans, cordelettes). Les groupes travaillent en parallèle.

Déroulement

Au signal. chaque enfant se déplace avec un engin, porté ou conduit, tou­jours en mouvement. proche ou loin du corps. Sur le même parcours, il essaie de refaire deux ou trois fois la même action. Puis, à l'initiative du maître, il doit refaire avec d'autres le même mouvement.

Variables

- en tournant, en sautant, différents circuits, - au sol. debout. à genou,

- en musique.

Compétences spécifiques

- conduire un engin, maîtriser son itinéraire,

- le porter, agir sur lui.

Compétences transversales

- se concentrer sur une tâche,

- respecter un espace d'action, moduler son énergie.

- traiter des informations externes et internes,

- vivre au milieu d'autres,

- s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action.

- lire une fiche, comprendre une consigne,

Principes d'action

- agir en permanence sur l'objet. le conduire.

- agir sur lui en maîtrisant le déplacement.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .

 

Répète

Montre.

Bâton

   

Cerceau

   

Ballon

   

Sac de graines

   

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

ballon      cerceau    bâton       sac de sabre

Corps

bras         yeux        jambes     coude       mains

Actions

se déplacer                               tourner     sauter                conduire  effleu rer  légèreté    accompagner                caresser

Repères

plus haut  plus loin  plus proche              plus vite   plus continu    debout     assis        accéléré    dynamique

Évaluation

contrôler  faire comme             faire différent           être original    virtuose

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  2 : les chemins

Consigne

« Fais vivre ton engin en suivant la ligne. »

.

.

.

Je refais plusieurs fois la m^me action

J’ai du mal à refaire la même action

Je ne sais pas montrer ce que je fais

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Agrandir un mouvement

Situation n°  3 : grandes figures

But

Faire sur place et en mouvement une grande figure avec un objet.

Organisation

Le maître constitue 4 groupes d'enfants. Il leur propose des engins. fixe le parcours et la circulation.

Déroulement

Chaque enfant effectue d'abord le mouvement, immobile, puis en mar­chant. Ille répète trois ou quatre fois en accompagnant l'engin de tout son corps avant de montrer son mouvement aux autres.

Variables

- imposer une figure (déplacement, changement de main, sauts, pas­sages au sol.)

- varier les objets,

- en musique.

Compétences spécifiques

- réaliser un mouvement du corps, amplifié par un engin,

- coordonner ce mouvement avec le prolongement de l'engin.

Compétences transversales

- lire une fiche, comprendre une consigne, se concentrer sur une tâche,

- respecter un espace d'action, moduler son énergie,

- traiter des informations externes et internes,

- vivre au milieu d'autres,

- s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action.

Principes d'action

- donner de l'amplitude au mouvement du corps dans le prolongement des engins.

Rôles du maître

- faire essayer un grand nombre de fois,

- organiser des présentations/exhibitions.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.

 

Répète

Montre

Ruban

   

Ballon

   

Cerceau

   

Cordelette

   

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

ballon      cerceau    sac de graines          ruban

Corps

bras         mains       jambes     regard

Actions

grandir le corps accompagner tourner      grandir

Repères

changement de direction          plus ample               plus continu    dynamique

Évaluation

sans arrêt ample       vers le haut              vers le bas                latéral       passage au sol

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  3 : grandes figures

Consigne

« Réalise un grand dessin avec un engin. »

.

.

.

Je refais plusieurs fois la même action

J’ai du mal à refaire la même action

Je ne sais pas montrer ce que je fais

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Imiter

Situation n°  4 : le meneur de jeux

But

Faire comme le meneur.

Organisation

En fonction du matériel disponible, plusieurs groupes peuvent fonction­ner simultanément avec différents engins.

Déroulement

Les enfants font comme le meneur de jeu (d'abord la maîtresse, puis chaque enfant). Les gestuelles peuvent être réalisées debout ou assis.

Variables

- introduire très vite un support musical.

- varier les engins,

- augmenter les déplacements.

Compétences spécifiques

- reproduire une forme gestuelle créée par un autre, - synchroniser son geste à celui du meneur.

Compétences transversales

- lire une fiche, comprendre une consigne,

- se concentrer sur une tâche,

- respecter un espace d'action, moduler son énergie, - traiter des informations externes et internes,

- vivre au milieu d'autres, s'exprimer devant d'autres,

- organiser son propos pour commenter son action, s'auto-évaluer.

Principes d'action

- observer une gestuelle (réalisation précédente),

- ressentir, essayer, reproduire une gestuelle (id. 3 fiches précédentes),

- faire ensemble.

Rôles du maître

- organiser les trois étapes: regarder le meneur, essayer, faire ensemble, - organiser des situations de renforcement avec les différents engins pour développer leur maîtrise.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus

 

Capable

Pas capable

Mener

   

Reproduire

   

Faire avec

   

Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient

Matériel

ballon      cerceau    . sac de graines        bâton

Corps

bras         coude       jambes     maInS

tronc        regard

Actions

 

Repères

produire   reproduire                faire avec

Évaluation

donner le signal faire comme   faire une gestuelle    faire avec         ensemble

Autres

 

Mon prénom ..................................................

Situation  

Consigne

Le meneur montre: les autres essayent puis font ensemble.»

.

.

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Je sais montrer ce que je sais faire

Je ne montre pas très bien ce que je sais faire

Je ne sais pas montrer ce que je sais faire

                       

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