Pour les enfants de 2 à 5 ans ces activités permettent d'éprouver du plaisir à mettre son corps en mouvement, à rechercher des sensations, des évocations, à participer avec les autres à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical.
C'est-à-dire:
Savoir jouer avec son poids, ses appuis, son volume, sa tonicité, sa respiration (avec ou sans aide d'engins) dans des actions simples comme marcher, sauter, tourner, s'étirer, pousser, se déséquilibrer, glisser, s'enrouler, porter, projeter, offrir, accueillir (le regard accompagne l'action).
Savoir prendre des repères sur la musique, sur l'espace, sur le corps pour établir des relations sensorielles et affectives avec la matière, le son, l'espace, les autres.
Exercer sa capacité à observer et apprécier les productions de ses camarades (spectateur).
Pour faire vivre des activités corporelles d'expression, il est nécessaire de créer des conditions particulières (suivant le type d'activités proposées) :
- mettre à la disposition des enfants des objets stimulants (tissus, chapeaux, masques, rubans, cerceaux, cordelettes...) qui développent la capacité de mise en jeu de l'imaginaire (utilisation inhabituelle des objets) et qui aident à amplifier les mouvements,
- trouver à un problème usuel ou familier des réponses personnalisées, originales, insolites, ou à un problème inconnu des réponses adaptées imprévues,
- faciliter l'exploration d'états (relâché, tendu,léger), de sensations (froid, chaud, doux... ), de sentiments (joie, colère...),
- développer le pouvoir de faire semblant, de faire « comme si »,
- enrichir et affiner le langage corporel en vue d'une motricité signifiante.
Pour les petits de maternelle, les activités expressives permettront de passer de gestes quotidiens à des gestes plus fantaisistes qui produisent du sens, des gestes plus complexes qui enchaînent des actions et sont mémorisés pour être reproduits.
Pour les 2 et 3 ans, il est difficile d'obtenir de véritables créations rapidement. Les entrées dans l'activité passent presque obligatoirement par l'induction, le mimétisme, la reproduction, l'imitation. À cet âge, le plaisir de faire ensemble des rondes et jeux dansés et chantés prend tout son sens. Les pistes déjà évoquées ne doivent pas être délaissées pour autant afin de permettre un investissement plus personnalisé.
Organisation
Il faut prévoir une programmation d'au moins quatorze séances successives (deux/semaine) qui constituent un module organisé ainsi:
. Phase de foisonnement
(au moins six séances) : éviter de spécialiser les élèves sur un seul engin. Favoriser le travail à deux.
. Choix du projet
. Elaboration progressive de production
(au moins six séances) : choix des engins, choix des regroupements (solo, 2, 3,4). '
. Spectacle ou rencontre
Gymnastique rythmiqueC'est: - créer seul ou avec d'autres un dialogue entre corps, engin(s) manipulé(s), espace et musique. Ces interrelations sont établies dans des modes de « jeu/prouesse », virtuosité. originalité et expression. - accepter d'être vu et jugé en référence à un code: oser se montrer, plaire. |
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaité Réaliser avec un engin une ou des figures libres ou imposés, enchaînées, dificiles, originales, maîtrisées, en harmonie avec la musique Mode de relation Accepter d’être vu et jugé, en référence à un code, pour plaire, se montrer, convaincre, être le meilleur Espace investi Il est défini par le praticable (tapis) Manipulation corps-engin Interaction corps-engin :engin manipulé, engin sur le corps, engin loin de soi, engin prolongement du corps. Pour les 2-3 ans, il s’agit d’abord d’une activité de manipulations et de déplacements collectifs suceptibles de faire l’objet de démonstrations devant un public scolaire ou de parents. |
Matériel Balles, ballons, bâtons, sacs de graines, cerceaux, rubans, cordes, foulards. Corps Bras, mains, tête, jambes, buste, cou, cuisse, pieds Actions Engins sur le corps :rouler, enrouler Engin manipulé :le faire tourner, balancer, rebondir, passer dedans (cerceau), franchir (rubans, cordes), tenir en équilibre. Engin loin de soi :au sol (rouler,tourner), en l’air (échapper, lancer, rattraper) Repères (directions variées et précises) Investissement au sol :debout, en l’air Mobilisation de l’engin devant soi, à côté de soi, derrière soi. Musique :respecter le rythme. Évaluation Amplitude, maîtrise, enchainement, stylisation expression, mise à distance de l’engin, prise libre de l’engin, concordance des mouvements du corps et de l’engin |
S’exprimer de façon libre ou en suivant unrythme simple, musical ou non, avec des matèriels variés. Utiliser à son initiative les actions fondamentales de la GRS (marcher, courir, sauter, tourner, s’étirer, se contracter, se relacher, se balancer…) et leur combinaison en harmonie avec la musique et la manipulation d’engin. Produire avec d’autres un enchainement collectif. Accepter d’être jugé. |
Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Se lancer |
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Situation n° 1 : le jet d’eau |
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But Lancer un objet (ballon, sac de graines, cerceau) et le rattraper (saut en l'air, saut après un rebond). Organisation Le maître organise la classe entière en différents groupes. L'un travaille avec les objets à partir d'espaces d'actions définis pour chacun. L'autre groupe observe. Déroulement Au signal, les enfants, debout, lancent les objets en l'air et les rattrapent après un rebond au sol. Ils recommencent avec d'autres objets. Variables - varier les objets, augmenter les espaces, - diminuer les temps morts, - debout, au sol, - en musique. |
Compétences spécifiques - sentir le poids d'un engin et le mettre à distance pour le rattraper, - améliorer la manipulation. Compétences transversales - lire une fiche, comprendre une consigne, se concentrer sur une tâche, - respecter un espace d'action, moduler son énergie, - traiter des informations externes et internes, vivre au milieu d'autres, - s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action. Principes d'action - accompagner l'objet à la verticale, - le rattraper au bon moment dans la phase descendante. Rôles du maître - battre la mesure, donner la cadence des lancers, - faire observer les réussites, - faire refaire par tous les différentes formes trouvées. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
ballon cerceau sac de graines bâton |
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Corps |
bras yeux (regard) mains jambes tronc |
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Actions |
jeter lancer attraper rebondir accompagner |
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Repères |
rythmé plus haut plus loin dessus dessous |
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Évaluation |
plus loin plus haut lancer au signal rattraper au signal faire ensemble |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 : le jet d’eau |
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Consigne « Au signal. lance ton engin en l'air ou vers le sol (ballon). rattrape-le. sois prêt à recommencer. » |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Agir en mouvement |
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Situation n° 2 : les chemins |
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But Réaliser quatre circuits avec quatre types de matériels. Organisation Le maître organise plusieurs circuits en fonction du matériel (ballons, cerceaux, bâtons, rubans, cordelettes). Les groupes travaillent en parallèle. Déroulement Au signal. chaque enfant se déplace avec un engin, porté ou conduit, toujours en mouvement. proche ou loin du corps. Sur le même parcours, il essaie de refaire deux ou trois fois la même action. Puis, à l'initiative du maître, il doit refaire avec d'autres le même mouvement. Variables - en tournant, en sautant, différents circuits, - au sol. debout. à genou, - en musique. |
Compétences spécifiques - conduire un engin, maîtriser son itinéraire, - le porter, agir sur lui. Compétences transversales - se concentrer sur une tâche, - respecter un espace d'action, moduler son énergie. - traiter des informations externes et internes, - vivre au milieu d'autres, - s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action. - lire une fiche, comprendre une consigne, Principes d'action - agir en permanence sur l'objet. le conduire. - agir sur lui en maîtrisant le déplacement. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
ballon cerceau bâton sac de sabre |
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Corps |
bras yeux jambes coude mains |
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Actions |
se déplacer tourner sauter conduire effleu rer légèreté accompagner caresser |
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Repères |
plus haut plus loin plus proche plus vite plus continu debout assis accéléré dynamique |
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Évaluation |
contrôler faire comme faire différent être original virtuose |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 : les chemins |
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Consigne « Fais vivre ton engin en suivant la ligne. » |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Agrandir un mouvement |
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Situation n° 3 : grandes figures |
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But Faire sur place et en mouvement une grande figure avec un objet. Organisation Le maître constitue 4 groupes d'enfants. Il leur propose des engins. fixe le parcours et la circulation. Déroulement Chaque enfant effectue d'abord le mouvement, immobile, puis en marchant. Ille répète trois ou quatre fois en accompagnant l'engin de tout son corps avant de montrer son mouvement aux autres. Variables - imposer une figure (déplacement, changement de main, sauts, passages au sol.) - varier les objets, - en musique. |
Compétences spécifiques - réaliser un mouvement du corps, amplifié par un engin, - coordonner ce mouvement avec le prolongement de l'engin. Compétences transversales - lire une fiche, comprendre une consigne, se concentrer sur une tâche, - respecter un espace d'action, moduler son énergie, - traiter des informations externes et internes, - vivre au milieu d'autres, - s'auto-évaluer, organiser son propos pour commenter son action. Principes d'action - donner de l'amplitude au mouvement du corps dans le prolongement des engins. Rôles du maître - faire essayer un grand nombre de fois, - organiser des présentations/exhibitions. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
ballon cerceau sac de graines ruban |
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Corps |
bras mains jambes regard |
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Actions |
grandir le corps accompagner tourner grandir |
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Repères |
changement de direction plus ample plus continu dynamique |
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Évaluation |
sans arrêt ample vers le haut vers le bas latéral passage au sol |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 3 : grandes figures |
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Consigne « Réalise un grand dessin avec un engin. » |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Imiter |
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Situation n° 4 : le meneur de jeux |
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But Faire comme le meneur. Organisation En fonction du matériel disponible, plusieurs groupes peuvent fonctionner simultanément avec différents engins. Déroulement Les enfants font comme le meneur de jeu (d'abord la maîtresse, puis chaque enfant). Les gestuelles peuvent être réalisées debout ou assis. Variables - introduire très vite un support musical. - varier les engins, - augmenter les déplacements. |
Compétences spécifiques - reproduire une forme gestuelle créée par un autre, - synchroniser son geste à celui du meneur. Compétences transversales - lire une fiche, comprendre une consigne, - se concentrer sur une tâche, - respecter un espace d'action, moduler son énergie, - traiter des informations externes et internes, - vivre au milieu d'autres, s'exprimer devant d'autres, - organiser son propos pour commenter son action, s'auto-évaluer. Principes d'action - observer une gestuelle (réalisation précédente), - ressentir, essayer, reproduire une gestuelle (id. 3 fiches précédentes), - faire ensemble. Rôles du maître - organiser les trois étapes: regarder le meneur, essayer, faire ensemble, - organiser des situations de renforcement avec les différents engins pour développer leur maîtrise. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
ballon cerceau . sac de graines bâton |
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Corps |
bras coude jambes maInS tronc regard |
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Actions |
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Repères |
produire reproduire faire avec |
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Évaluation |
donner le signal faire comme faire une gestuelle faire avec ensemble |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation |
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Consigne Le meneur montre: les autres essayent puis font ensemble.» |
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