Afin de diversifier les pistes possibles favorisant l'entrée en danse, nous vous proposons cinq types de fiches illustrant cinq supports susceptibles de déclencher l'activité. Elles ne sont pas hiérarchisées, l'enseignant garde sa liberté de choix. Toutefois si les trois premières propositions s'appuient sur la musique, la quatrième permet l'entrée dans l'activité, sans assujettir la musique à la danse. La cinquième offre, quant à elle, la possibilité de jouer les personnages d'un conte et d'y adjoindre, si on le souhaite, un support musical adapté.
Rondes et jeux chantés (fiche 1)
Sous forme ludique et mêlant chant et danse, l'enfant pourra mettre en relation des sensations vocales et des sensations motrices: imiter volontairement: développer des possibilités corporelles et prendre conscience de son corps: danser avec l'autre: en groupe: prendre du plaisir: prendre conscience du temps et de l'espace si indispensables à tous les apprentissages: écouter, mémoriser, chanter... Et puis, peut-être aussi, découvrir un peu de notre patrimoine culturel.
Création à partir d'objets (fiche 2)
Mis à la disposition des enfants, les accessoires les plus variés possible (rubans, voiles, pèlerines, ballons de baudruche, parapluies, chapeaux ou autres foulards) doivent leur permettre d'abord de donner plus de mouvement et d' amplitude aux réponses corporelles.
Le support musical est présent et doit. par son choix judicieux, solliciter l'enfant et induire des comportements.
Un univers sonore (fiche 3)
À partir de l'écoute collective attentive - qui peut être réalisée en classe -, l'enseignant invite les enfants à faire part de ce qu'ils« entendent », de ce qu'il perçoivent, de ce qu'ils imaginent. Les propositions sont gardées en mémoire sous forme de mots, de phrases, de dessins... Chacun est ensuite invité à « écrire» sa propre danse avec ce qu'il aime, ce qu'il sait faire, ce qu'il peut faire.
La succession des séances amène à construire, à partir des propositions individuelles, et après négociation, une chorégraphie de groupe dans laquelle chacun trouvera sa place.
Véritable travail collectif de création, ce type d'activité peut déboucher sur une production dansée, lors de la fête de l'école par exemple.
Des jeux mobilisant le corps (fiche 4)
Proposés pour eux-mêmes ou sous forme d'échauffement, de« mise en état de danser », ces jeux permettent de travailler le regard, les appuis, les contacts, le poids, la respiration, l'équilibre, la stabilité, la tonicité...
Ces éléments, qui traversent toutes les danses, sont incontournables à défricher avec les petits. Il faut les aider à faire ce dont ils n'ont pas l'habitude.
La mise en scène d'un conte (fiche 5)
En s'appuyant sur l'imaginaire des enfants, sur les propositions formulées par chacun d'eux, une mise en scène collective est envisagée.
Avec une grande modestie, un scénario est bâti et chacun tente de trouver sa place dans le déroulement du récit. S'il s'agit dans un premier temps de créer, il faut ensuite mémoriser les formes corporelles convenues pour permettre de « re-produire» à l'identique, en respectant l'espace et le temps.
Le choix d'un support musical pourra faire l' objet d'un travail d'écoute.
DANSEC'est l'art d'évoquer. symboliser et communiquer une vision poétique du monde. seul ou en groupe. utilisant toute forme corporelle stylisée. |
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaité Traduire par le mouvement son désir et ses intentions :imiter, improviser, inventer, danser avec, interpréter. Mémoriser pour reproduire une idée, une sensation, une trace, un plaisir. Structurer sa danse (chorégraphie) pour la rendre lisible et expressive. Mode de relation (raisons de danser) Éprouver le plaisir du corps en mouvement :rap, disco, rock… S’intégrer à un groupe :danses folkloriques, collectives, jazz,… Accepter les contraintes du jeu corporel :danse classique ou contemporaine Espace investi S’exprimer par une association de mouvements (chorégraphie) qui mettent en jeu les déplacements, le poids et la force, les articulations, l’équilibre, la forme du corps, la respiration, la voix, le regard, le contact avec la peau… Rôles Acteur :éprouve du palisir à mettre son corps en mouvement. Spectateur :regarde, écoute, commente, affirme ses choix et ses gouts. |
Parties du Corps Bras, jambes, tête, cou, buste, cuisse, épaules, pieds, mains Actions et formes de corps Grands pas, petits pas, appuis glissés, chassés, corps en boule, écartelé :membres qui s’étirent debout, au sol ; se laisser pousser, tirer, se suspendre, chuter, amortir. Énergie Lâché, soutenu, ralenti, accéléré, explosé, recroquevillé, poussé, relâché, lourd, léger, fort, faible, raide, tendu, dynamique, inerte, explosif, fluide Liaison musique Respecter le rythme, la mélodie Repères espace/temps Devant, derrière, haut, bas, à côté, vif, lent, régulier, irrégulier, accéléré, répétitif, arrêt Évaluation Liée à la production (avec ou sans engin) :amplitude, enchainement, maîtrise, stylisation, expression |
Construire une courte séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples, appris et répétés. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Participer seul ou avec d’autres à une activité expressive en respectant des règles simples :savoir prendre des repères sur la musique, dans l’espace, pour établir des relations sensorielles et affectives avec le corps, l’espace et les autres. Oser se produire devant d’autres en fonction d’une intention et de règles d’organisation. |
Actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Danser ensemble |
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Situation n° 1 :gugus avec son violon |
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But Chanter, danser ensemble. Organisation Les enfants forment une ronde avec la participation de la maîtresse. Il est conseillé de matérialiser le cercle pour que la ronde reste... ronde Déroulement 1. « C'est Gugus avec son violon qui fait danser les filles, qui fait danser les filles. C'est Gugus avec son violon qui fait danser les filles et les garçons. » 2. « Mon papa ne veut pas que je danse, que je danse. Mon papa ne veut pas que je danse la polka. » 3.« il dira ce qu'il voudra, moi je danse, moi je danse. Il dira ce qu'il voudra moi je danse la po/ka. » Variables - apprendre d'autres jeux dansés - mettre en chorégraphie de vieilles chansons enfantines françaises. |
Compétences spécifiques - développer les disponibilités corporelles de l'enfant, - participer, - respecter les règles (pulsations/phrases musicales). Compétences transversales - favoriser les relations dans le groupe, - développer structuration de l'espace, compréhension du temps, - mémoriser les paroles, - éprouver du plaisir. Principes d'action - respecter pulsations et phrases musicales, - mémoriser les formes motrices collectives. Rôles du maître - faire danser, chanter. - inciter les enfants au respect de la pulsation sur les sautillés, sur les couplets 1 et 3, avec l'index sur le couplet 2, - amener les enfants à commencer et arrêter les déplacements au bon moment. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
la ronde cônes |
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Corps |
mains index yeux jambes pieds |
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Actions |
chanter danser tourner bouger suivre s'arrêter commencer |
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Repères |
droite gauche début fin |
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Évaluation |
respecter la chanson le début la fin |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 1 :gugus avec son violon |
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Consigne «On danse en ronde sur le couplet 1 en suivant la chanson. On s'arrête, on lâche les mains et on dit non avec son index sur le couplet 2. On reprend la danse en se tenant les mains sur le couplet 3. » |
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Actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Amplifier |
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Situation n° 2 : les grands gestes |
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But Donner du volume à l'action des enfants. Organisation Le maître propose des circuits matérialisés, des accessoires adaptés et sollicitants (ruban, foulard et parapluie). Déroulement Sur un espace matérialisé par un départ et une arrivée, tous les danseurs commencent par une exploration individuelle, puis un groupe de danseurs et un groupe de spectateurs sont constitués. Variables - les accessoires proposés, - les contraintes formulées (diversification, complexification). |
Compétences spécifiques - développer les possibilités corporelles de l'enfant, - explorer un répertoire large d'actions élémentaires, - verbaliser, utiliser à bon escient un vocabulaire adapté. Compétences transversales - développer la structuration de l'espace, - comprendre et exécuter une consigne, se concentrer sur une tâche, - adapter son comportement à l'activité proposée, - manifester de l'aisance corporelle. Principes d'action - repérer, mémoriser, reproduire à l'identique et enchaîner harmonieusement des formes de gestes amplifiés par du matériel, - coordonner déplacements et gestes des bras. Rôles du maître - animer, signaler les trouvailles et faire repérer les caractéristiques par des gestes amples, - faire parler. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher le nombre de mouvements faits.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
ruban foulard parapluie |
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Corps |
bras tête épaule yeux |
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Actions |
tourner balancer remuer secouer |
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Repères |
départ arrivée chemin au-dessus sur le côté à droite à gauche devant derrière |
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Évaluation |
1 fois plusieurs fois grand petit ample dessin |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 2 : les grands gestes |
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Consigne « Tu marches du départ à l'arrivée en refaisant plusieurs fois le même mouvement de bras pour que le foulard (ou le ruban, ou...) fasse de beaux dessins autour de toi.» |
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Actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Imaginer |
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Situation n° 3 : la musique me dit… |
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But Bâtir une chorégraphie collective à partir de l'imaginaire des enfants. Organisation Nous avons choisi un morceau du groupe antillais AKIYO, tiré du premier album Mémoires paru en 1992 (Déclic Communication / Virgin). À base de percussions et de paroles en créole, il offre une large place à l' imaginaire. La musique composée pour le carnaval invite au mouvement. Le rythme des tambours marque nettement la pulsation. Déroulement Phases possibles du module (qui occupera plusieurs séances et débouchera sur une production avec spectateurs: fête d'école, rencontre interclasse) : «À quoi vous fait penser cette musique? Pourquoi? Qu'entendez-vous?» [garder traces des propositions] : écoute attentive: étape de foisonnement: nouvelle écoute pour repérer éventuellement les raisons des idées émises. [travail possible sur le rythme, la pulsation, les temps forts, graves, aigus, les instruments, les paroles, les onomatopées... ]: choix de rôles, d'actions possibles: travail d'apprentissage collectif: mise en place de la chorégraphie collective. |
Compétences spécifiques - être attentif lors de l'écoute de la musique, - imaginer et produire à partir de l'école, - produire une gestuelle adaptée et la mémoriser, - danser avec les autres, s'inscrire dans un projet collectif. Compétences transversales - percevoir une relation entre écoute et activités de production, - jouer avec sa voix (onomatopées), - se repérer dans l'espace, - communiquer ses sentiments, ses idées, - ordonner son discours. Principes d'action - écouter attentivement, - formuler, communiquer ses idées, - participer au choix des idées qui seront retenues par le groupe, - mémoriser et participer à la chorégraphie, - apporter les meilleures réponses corporelles possible. Évaluation Pour chaque élève, motricité riche: amplitude, coordination, bras, tronc, jambes, tête et leur dissociation. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon les résultats obtenus.
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A construire avec les enfants, en fonction du cheminement de l’activité |
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Matériel |
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Corps |
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Actions |
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Repères |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 3 : la musique me dit… |
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Consigne «Nous allons consacrer quelques séances à danser ensemble sur une musique. Écoutons-la d'abord attentivement. Puis vous direz à quoi elle vous fait penser et vous imaginerez comment on peut se déplacer » |
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Actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Imiter |
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Situation n° 4 : les dessins |
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But Reproduire corporellement des postures représentées pour améliorer l'équilibre, la tonicité, la stabilité, le gainage de parties du corps... Organisation Le maître constitue un choix important de dessins et les fixe au mur. Quatre, cinq cartes, réalisées au moins trois fois par séance, seront utilisées en rotation. Déroulement Constituer des groupes de trois, quatre enfants qui essaient de faire « comme le bonhomme du dessin ". On peut faire tourner les enfants dans les ateliers ou proposer, au même endroit, plusieurs dessins. Variables - proposer aux enfants de moyenne section des situations à deux protagonistes (cf. acrosport). |
Compétences spécifiques - développer la prise de conscience de son corps dans l'espace, - travailler la tonicité, l'équilibre, la mobilisation d'une partie du corps. Compétences transversales - comprendre et exécuter une consigne, - observer, se concentrer sur une tâche, soutenir un effort, - verbaliser, - lire une fiche. Principes d'action - savoir repérer et mobiliser les parties du corps permettant de prendre la posture proposée par l'image. Rôles du maître - encourager, signaler les réussites, - faire parler. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher suivant le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, entourer les mots qu'il convient |
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Matériel |
dessins tapis sol |
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Corps |
mains bras tête épaules pieds jambes genoux taille fesses |
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Actions |
savoir repérer et mobiliser les parties du corps permettant de prendre la posture, proposée par l'image |
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Repères |
bas haut sol côté plat |
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Évaluation |
réussir pareil immobile tendu |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 4 : les dessins |
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Consigne « Fais comme le petit bonhomme du dessin. Quand tu penses être dans la même position que lui, ne bouge plus pendant 5 secondes. Les copains de ton groupe te diront si tu lui ressembles bien.» |
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Actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Participer |
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Situation n° 5 : on joue le conte / l’album |
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But Mettre en scène un conte qui stimule l'imaginaire, invite à l'action, à traduire des sentiments et au « faire semblant ». (Ce travail de longue haleine peut déboucher sur une production lors de la fête de l'école.) Présentation du projet «je vais vous raconter une histoire. Écoutez-la bien, il faudra être capable de la redire aux copains. Quels sont les personnages 7 Que font-ils? Où se passe l'histoire? Reprenons chacun des personnages et essayons de dire, de faire comme eux: comment se déplacent-ils? Que pourrionsnous faire pour agir comme eux? Avons-nous besoin d'un accessoire, d'un objet qui nous aidera à mieux les reconnaître? » Déroulement Seule l'entrée dans l'activité est, dans cette situation, incontournable: lire ou raconter un conte motivant et riche (personnages multiples et actions possibles variées permettant apprentissages ou réinvestissements d'acquis antérieurs). Variables À vous, lecteur, d'imaginer d'autres pistes possibles. |
Compétences spécifiques - manifester de l'aisance corporelle, - oser réaliser, participer, - écouter, comprendre et retenir un récit, être attentif au monde sonore. Compétences transversales - s'adapter à l'activité en manifestant de l'aisance corporelle, - coopérer, établir des relations, argumenter, - repérer des déroulements chronologiques. Principes d'action Ils peuvent être multiples et variés suivant l'ampleur que l'on donne au projet. Les pistes possibles listées ci-dessous témoignent de sa pluridisciplinarité : - l'imaginaire, la symbolisation, - la motricité, l'espace et le temps, - les relations dans le groupe, - la mise en scène, - le langage, l'écoute, le choix d'un support musical. - l'exploration d'accessoires, la mémorisation. Rôles du maître - animer le groupe, coordonner, solliciter l'imaginaire, encourager. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, noter les mots qu'il convient |
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Matériel |
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Corps |
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Actions |
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Repères |
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Évaluation |
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Autres |
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Mon prénom .................................................. |
Situation 5 : on joue le conte / l’album |
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Consigne « Écoutez bien ces morceaux de musique. Lequel préférez-vous? Lequel vous semble aller le mieux avec l'histoire? Pourquoi? Avez-vous repéré des moments qui vous font penser à l'histoire?» |
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Autres rondes et jeux chantés.
Les enfants chantent en faisant la ronde.
On peut se déplacer en pas chassés (face au centre) ou en marchant sur sa gauche.
« Dansons lou branle.
Lou branle lou branle.
Dansons lou branle,
Du petit Limousin »
À la fin de la chanson, on s'arrête, on lâche les mains et la maîtresse commande:
« Faites un petit sauta. »
Chacun fait un saut pieds joints, sur place.
« Faites un petit tourniqua. »
Chacun fait un tour sur lui-même.
« Mains sur la têta. »
Chacun place une main sur la tête de chacun de ses deux voisins. Continuer avec les différentes parties du corps.
«Qu'est-ce qu'elle nous a fait,
la p'tite hirondelle?
Elle nous a volé deux grands sacs de blé.
Pass' pass' passera la dernière, la dernière,
pass' pass' passera, la dernière restera. »
Deux enfants forment un pont en se donnant les mains, face à face et en levant les bras. Les autres enfants forment une farandole qui passe et repasse sous le pont.
À la fin de la chanson, le pont s'abaisse et celui qui est enfermé a perdu. Il doit choisir un équipier pour constituer le nouveau pont.
«j'ai un pied qui r'mue »
(enfants, en cercle, sur place).
Faire bouger un pied (flexion, extension, petits cercles).
« Et l'autre qui ne va guère »
(idem l'autre pied).
«j'ai un pied qui r'mue »
reprise.
« Et l'autre qui ne va plus »
reprise.
« La la la la la la la la 1ère,
La la la la la la la la là. »
Marquer les pulsations en frappant dans ses
. . mainS, sur ses cuisses.
Reprendre la chanson en mobilisant des parties symétriques du corps. Exemple: «j'ai une épaule qui r'mue... »
un bras, une main, une jambe...
« En passant les Pyrénées
y'a de la neige, y'a de la neige,
En passant les Pyrénées
y'a de la neige, jusqu'au nez.»
« En passant le Canigou
y'a de la neige, y'a de la neige
En passant le Canigou
y'a de la neige, jusqu'au cou. »
« En passant l'Himalaya
y'a de la neige, y'a de la neige,
En passant l'Himalaya
y'a de la neige, jusque là. »
Les joueurs sont disposés face à face sur deux lignes. Chacun a un partenaire à qui il donne les mains pour former un pont. Les ponts sont placés les uns à côté des autres et forment un tunnel. Le premier couple s'engage sous le tunnel en marchant. sans se lâcher les mains, suivi du deuxième, puis du troisième, etc.
Arrivé à l'extrémité, le couple forme à nouveau le pont. Le tunnel avance en ligne ou en cercle.
« Et nous allons danser
la danse du Limousin. (bis»>
Les enfants sont en colonne derrière le meneur de jeu, mains sur les épaules de celui qui est devant. La colonne évolue sur un trajet sinueux.
La maîtresse commande:
« Le petit Limousin a dit: mains sur la têta. » Chaque enfant met sa main droite sur la tête de celui qui le précède. Puis la colonne chemine à nouveau.
La maîtresse commande successivement:
« Le petit Limousin a dit: mains sur l'épaula, Le petit Limousin a dit: mains sur la hancha, Le petit Limousin a dit: mains sur la genouilla, Le petit Limousin a dit: mains sur la chevilla. »
Extraits du CD de LAMOUROUX (Nicole) PESQUIÈ (Suzanne), BURVINGT (François)
et DUPONT (Gérard), 50 rondes et jeux chantés, Éditions Revue EPS