Dans cette activité, les enfants sont amenés sollicités à communiquer ce qu'ils comprennent, ce qu'ils ressentent. Ils apprennent des gestuelles pour traduire leurs sentiments, leurs sensations. Au fur et à mesure qu'ils se familiariseront avec cette activité, elle devra s'accompagner d'une notion de plaisir, de gestes de plus en plus expressifs et de plus en plus personnels.
Les enfants vont aller puiser dans leur imaginaire pour créer leur propre répertoire d'expression, tout en respectant la consigne et la dynamique collective.
MIMEC'est: - exprimer, symboliser pour communiquer un message à l'aide de son corps, avec ou sans accessoire, seul ou à plusieurs, - accepter d'être vu et compris. |
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Logique de l’activité |
Vocabulaire de base |
Compétences à révéler |
Résultat souhaité Obtenir l’effet escompté :émouvoir, faire rire, faire deviner, faire semblant, reproduire… Mode de relation - Acteur styliser, créer, oser par la gestuelle accepter d’être vu se montrer, plaire, convaincre - Spectateur observer, apprécier, comprendre, commenter Espace et temps investi Assez d’espace pour s’exercer Place des spectateurs définie Temps de production fini Accessoires Assez neutres pour solliciter l’imaginaire (cartons, ficelles, rubans…) Complexification du mime De plus en plus expressif (pertinence des gestes et attitudes) De plus en plus stylisé et personnalisé De plus en plus ample, élaboré et fluide De plus en plus imaginaire |
Matériel Décors (rideaux, chaises, bancs, objets…) Parties du corps Bras, mains, jambes, buste, cou, cuisses, pieds, doigts, épaules Fonction du corps Respiration, regard, forme du corps (rond, boule, s’enroule, s’étire…) Actions Manifestation de sentiments, d’états Déplacement : lent, lourd, léger, relaché, tonique, accéléré, irrégulier. Équilibre :se suspendre,amortir, se faire tirer, chuter, osciller, vaciller. Relation au matèriel, à l’autre, à la lumière Repères Lent, vif, régulier, accéléré, accentué, orienté Énergie :fort, faible, raide, tendu, mou, dynamique, inerte, explosif, retenu, saccadé Évaluation sur le mode de production Vocabulaire sur l’émotion, l’expression, l’aisance, le style, la fluidité, la lisibiblité |
Exprimer corporellement des images, des personnages, des états, des sentiments, des émotions Faire passer un message, faire semblant Oser se produire devant les autres et accepter d’être vu |
Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Reproduire |
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Situation n° 1 : faire semblant |
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But Les mains, le corps de la maîtresse parlent, les enfants devinent et imitent. Organisation La classe travaille en entier ou en demi-groupe (acteur/spectateur). Les acteurs s'installent dans un espace d'écoute, les spectateurs sont assis autour. Déroulement La maîtresse traduit des attitudes (pleurer, parler, réfléchir, être en colère, être content, être surpris) ou fait semblant d'agir (piocher, ramasser, courir, lancer, grimper, frapper, lutter...). Les enfants devinent, refont et expliquent leur action chacun à leur tour. Variables - travailler le mime à partir de thèmes différents: sentiments, actions simples, métiers... |
Compétences spécifiques - imaginer, lire une action, la reproduire. Compétences transversales - organiser son propos, sélectionner des informations, - oser montrer, se montrer, exprimer avec son corps des actions, des idées, - mémoriser du vocabulaire - lire une fiche. Principes d'action - traduire en actes une idée, une action: bien imiter, gestuelle ample, forme du corps précise, regard dissocié. Rôles du maître - proposer les actions et les sentiments faciles à identifier, - faire verbaliser les actions par les élèves, - demander à reproduire, - aider à repérer la gestuelle des enfants. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher suivant le résultat obtenu.
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Pour chaque élève, travailler lselon les thèmes traités Faire verbaliser :les différentes actions précisement) Trouver des synomymes :ex :grimper sur le mur, escalader, s’agripper, crocheter) Identifier les façons de reproduire : gestes, parties du corps, mouvements des articulations, placement du regard, de la tête Demander aux élèves de faire leurs descriptions |
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Situation 1 : faire semblant |
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Consigne «Regarde la maîtresse, devine ce qu'elle fait et imite-la. Après dis ce que tu fais. » |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Traduire |
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Situation n° 2 :faire comme la maîtresse |
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But Faire comme la maîtresse ou le camarade et reconnaître l'instrument utilisé. Organisation La classe travaille en entier ou en demi-groupe (acteur/spectateur). Les acteurs s'installent dans un espace d'écoute, les spectateurs sont assis autour. Déroulement La maîtresse puis les enfants présentent l'utilisation d'un instrument de musique (piano, violon, flûte, tambour, guitare, contrebasse...). Chacun à son tour va essayer de reconnaître l'instrument. Variables - imiter d'autres activités ou univers (les sports, le cirque, les animaux). |
Compétences spécifiques - lire une action, la reproduire, - trouver une gestuelle appropriée pour symboliser un instrument. Compétences transversales - organiser son propos, - sélectionner des informations, - oser prendre la parole, se montrer, s'exprimer, reproduire, - mémoriser du vocabulaire, - lire une fiche. Principes d'action Bien reproduire avec une gestuelle ample et signifiante des formes de corps appropriées, un regard dissocié. Rôles du maître - proposer des imitations, - faire verbaliser, - aider à repérer la gestuelle signifiante. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu
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Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié : Aux différents instruments imités À la qualité de l’imitation À la gestuelle : partie du corps, placement du regard, de la tête, des mains, tout ce quipermet de décrire des comportements |
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Situation 2 :faire comme la maîtresse |
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Consigne « Regarde le chef d'orchestre, fais comme lui et dis de quel instrument il joue» |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Reproduire à l’envers |
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Situation n° 3 :le miroir |
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But Faire comme son camarade, décrire les actions et les manipulations, les refaire symétriquement. Organisation Dans un espace d'écoute, scénique, les enfants, par groupe de deux, « font comme ». En grand groupe, ils montreront quelques productions réussies. Déroulement Deux élèves face à face essaient de faire la même chose. Ils peuvent ou non disposer d'un engin. Par exemple: essuyer un tableau, ramasser un objet. le regarder, traduire la colère, la joie, la peur... Variables - varier les formes à imiter, - ralentir la vitesse d'imitation, - différer la reproduction pour mémorisation. |
Compétences spécifiques - imiter un message gestuel. - comprendre le message. Compétences transversales - organiser son propos, décrire une action, - mémoriser du vocabulaire, - sélectionner et analyser des informations, - oser montrer, reproduire - lire une fiche. Principes d'action - bien repérer les gestuelles, essayer de suivre, - refaire cette gestuelle précisément après mémorisation. Rôles du maître - inciter à faire et refaire, - commenter, faire reformuler, - signaler des réalisations intéressantes. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher suivant le résultat
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Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié : - aux actions à reproduire - à la qualité de la reproduction :ample, partie du corps, regard |
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Situation 3 :le miroir |
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Consigne « Essaye de reproduire ce que fait ton camarade. Peux-tu décrire ce qu'il fait? À toi de lui proposer une autre gestuelle.» |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Reproduire ensemble |
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Situation n° 4 :le chef de file |
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But Faire comme le chef de file; après de nombreux essais, choisir la solution d'un chef de file, la mémoriser, l'affiner pour la présenter. Organisation Dans des espaces scéniques, le maître constitue des groupes de quatre ou cinq enfants. Le reste de la classe est rassemblé autour des espaces. Déroulement Dans chaque espace, le chef de file propose une situation qui sera reproduite par ses suiveurs. La gestuelle doit s'affiner pour devenir collective. Variables - choix des engins (foulard, cordelette, ruban...) - nombre de groupes, - imposer la forme des déplacements (marche à petits pas, course, saut), - modifier les espaces à investir. |
Compétences spécifiques - reproduire une gestuelle, - rechercher le synchronisme, - faire une production collective. Compétences transversales - communiquer, choisir à plusieurs, accepter les choix, - faire des efforts pour s'améliorer, - accepter d'être vu, - lire une fiche. Principes d'action - choisir une gestuelle, - essayer de faire ensemble, - améliorer la gestuelle collective. Rôles du maître - inciter à faire différent, - aider au choix, - solliciter les répétitions. Évaluation - nous avons réussi à produire un enchaînement collectif que nous sommes capables de décrire (par quatre ou cinq). |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher suivant les résultats obtenus.
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Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié : - à l’engin utilisé - aux mouvements réalisés - à la qualité de l’enchainement :ample, synchrone, difficile |
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Situation 4 :le chef de file |
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Consigne « Chacun à votre tour, proposez une façon différente de vous déplacer avec l'accessoire (debout ou au sol). Quand vous serez tous passés, choisissez une des solutions, répétez-la et améliorez-la pour la présenter aux autres.» |
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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive |
Traduire en mouvement |
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Situation n° 5 :mimer une histoire |
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But Mettre en scène une histoire (BD ou conte). Chaque enfant. dans un rôle choisi par lui, devra créer, choisir, apprendre, retenir un rôle corporel en interprétant le réel, en le caractérisant et le stylisant. Organisation Le maître répartira les élèves en plusieurs groupes. Certains mimeront les différents personnages. Les autres seront spectateurs. Déroulement Dans un espace scénique, le maître lit l’histoire, fait choisir les scènes et les rôles, Variables - nombre de personnages, - nombre de groupes de travail, - espace de production, - temps de répétition et de recherche. |
Compétences spécifiques - mettre un conte en scène, - le traduire par des gestuelles signifiantes et stylisées, - diversifier et adapter sa motricité. Compétences transversales - oser montrer, se montrer, - comprendre un message, le traduire seul ou avec d'autres, - s'exprimer avec le corps, symboliser par le corps, - adopter des attitudes pour être vu et compris par d'autres, - organiser son propos et mémoriser du vocabulaire, Principes d'action Ils sont liés: - aux types de texte(s), - aux différents personnages retenus, - à la nature du mime à produire (gestuelle, attitude, expression corporelle, stylisation, mémorisation...). Rôles du maître - faire refaire, - inciter à l'originalité, à la stylisation, à l'amplitude. |
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Prénom de l’élève |
Évaluation - À remplir par le maître |
Fiche professeur |
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Pour chaque élève, cocher .
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Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié : - aux personnages et aux actions choisis. -, à la mise en scène., - à la gestuelle retenue. à l'amélioration de l'expression, - à la stylisation et l'Imaginaire. - à l'évaluation de la production |
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Situation 5 :mimer une histoire |
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Consigne « Écoute le conte ou le récit lu par la maîtresse. Choisis un personnage de l'histoire et mime-le.» |
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