MIME
Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Dans cette activité, les enfants sont amenés sol­licités à communiquer ce qu'ils comprennent, ce qu'ils ressentent. Ils apprennent des gestuelles pour traduire leurs sentiments, leurs sensations. Au fur et à mesure qu'ils se familiariseront avec cette activité, elle devra s'accompagner d'une notion de plaisir, de gestes de plus en plus expressifs et de plus en plus personnels.

Les enfants vont aller puiser dans leur imagi­naire pour créer leur propre répertoire d'expression, tout en respectant la consigne et la dynamique collective.

MIME

C'est:

- exprimer, symboliser pour communiquer un message à l'aide de son corps, avec ou sans accessoire, seul ou à plusieurs,

- accepter d'être vu et compris.

Logique de l’activité

Vocabulaire de base

Compétences à révéler

Résultat souhaité

Obtenir l’effet escompté :émouvoir, faire rire, faire deviner, faire semblant, reproduire…

Mode de relation

- Acteur

styliser, créer, oser par la gestuelle

accepter d’être vu

se montrer, plaire, convaincre

- Spectateur

observer, apprécier, comprendre, commenter

Espace et temps investi

Assez d’espace pour s’exercer

Place des spectateurs définie

Temps de production fini

Accessoires

Assez neutres pour solliciter l’imaginaire (cartons, ficelles, rubans…)

Complexification du mime

De plus en plus expressif (pertinence des gestes et attitudes)

De plus en plus stylisé et personnalisé

De plus en plus ample, élaboré et fluide

De plus en plus imaginaire

Matériel

Décors (rideaux, chaises, bancs, objets…)

Parties du corps

Bras, mains, jambes, buste, cou, cuisses, pieds, doigts, épaules

Fonction du corps

Respiration, regard, forme du corps (rond, boule, s’enroule, s’étire…)

Actions

Manifestation de sentiments, d’états

Déplacement : lent, lourd, léger, relaché, tonique, accéléré, irrégulier.

Équilibre :se suspendre,amortir, se faire tirer, chuter, osciller, vaciller.

Relation au matèriel, à l’autre, à la lumière

Repères

Lent, vif, régulier, accéléré, accentué, orienté

Énergie :fort, faible, raide, tendu, mou, dynamique, inerte, explosif, retenu, saccadé

Évaluation sur le mode de production

Vocabulaire sur l’émotion, l’expression, l’aisance, le style, la fluidité, la lisibiblité

Exprimer corporellement des images, des personnages, des états, des sentiments, des émotions

Faire passer un message, faire semblant

Oser se produire devant les autres et accepter d’être vu


Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Reproduire

Situation n°  1 : faire semblant

But

Les mains, le corps de la maîtresse parlent, les enfants devinent

et imitent.

Organisation

La classe travaille en entier ou en demi-groupe (acteur/spectateur). Les acteurs s'installent dans un espace d'écoute, les spectateurs sont assis autour.

Déroulement

La maîtresse traduit des attitudes (pleurer, parler, réfléchir, être en colère, être content, être surpris) ou fait semblant d'agir (piocher, ramasser, cou­rir, lancer, grimper, frapper, lutter...). Les enfants devinent, refont et expliquent leur action chacun à leur tour.

Variables

- travailler le mime à partir de thèmes différents: sentiments, actions simples, métiers...

Compétences spécifiques

- imaginer, lire une action, la reproduire.

Compétences transversales

- organiser son propos, sélectionner des informations,

- oser montrer, se montrer, exprimer avec son corps des actions,

des idées,

- mémoriser du vocabulaire

- lire une fiche.

Principes d'action

- traduire en actes une idée, une action: bien imiter, gestuelle ample, forme du corps précise, regard dissocié.

Rôles du maître

- proposer les actions et les sentiments faciles à identifier,

- faire verbaliser les actions par les élèves,

- demander à reproduire,

- aider à repérer la gestuelle des enfants.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher suivant le résultat obtenu.

Reconnaît et refait le mime.

Reconnaît.

Ne parvient pas à mimer

     

Pour chaque élève, travailler lselon les thèmes traités

Faire verbaliser :les différentes actions précisement)

Trouver des synomymes :ex :grimper sur le mur, escalader, s’agripper, crocheter)

Identifier les façons de reproduire : gestes, parties du corps, mouvements des articulations, placement du regard, de la tête

Demander aux élèves de faire leurs descriptions

Situation  1 : faire semblant

Consigne

«Regarde la maîtresse, devine ce qu'elle fait et imite-la. Après dis ce que tu fais. »

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Je reconnais et sais refaire le mime

Je fais le mime sans le reconnaître

Je n’arrive pas à refaire le mime

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Traduire

Situation n° 2  :faire comme la maîtresse

But

Faire comme la maîtresse ou le camarade et reconnaître l'instrument uti­lisé.

Organisation

La classe travaille en entier ou en demi-groupe (acteur/spectateur). Les acteurs s'installent dans un espace d'écoute, les spectateurs sont assis autour.

Déroulement

La maîtresse puis les enfants présentent l'utilisation d'un instrument de musique (piano, violon, flûte, tambour, guitare, contrebasse...). Chacun à son tour va essayer de reconnaître l'instrument.

Variables

- imiter d'autres activités ou univers (les sports, le cirque, les animaux).

Compétences spécifiques

- lire une action, la reproduire,

- trouver une gestuelle appropriée pour symboliser un instrument.

Compétences transversales

- organiser son propos,

- sélectionner des informations,

- oser prendre la parole, se montrer, s'exprimer, reproduire,

- mémoriser du vocabulaire,

- lire une fiche.

Principes d'action

Bien reproduire avec une gestuelle ample et signifiante des formes de corps appropriées, un regard dissocié.

Rôles du maître

- proposer des imitations,

- faire verbaliser,

- aider à repérer la gestuelle signifiante.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher selon le résultat obtenu

Mime 3 instruments

Mime 2 instruments

Mime 1 instrument.

     

Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié :

Aux différents instruments imités

À la qualité de l’imitation

À la gestuelle : partie du corps, placement du regard, de la tête, des mains, tout ce quipermet de décrire des comportements

Situation  2  :faire comme la maîtresse

Consigne

« Regarde le chef d'orchestre, fais comme lui et dis de quel instrument il joue»

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Je sais imiter les instruments

J’ai du mal à imiter les instruments

Je ne sais pas imiter les instruments

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Reproduire à l’envers

Situation n° 3  :le miroir

But

Faire comme son camarade, décrire les actions et les manipulations, les refaire symétriquement.

Organisation

Dans un espace d'écoute, scénique, les enfants, par groupe de deux, « font comme ». En grand groupe, ils montreront quelques productions réussies.

Déroulement

Deux élèves face à face essaient de faire la même chose. Ils peuvent ou non disposer d'un engin. Par exemple: essuyer un tableau, ramasser un objet. le regarder, traduire la colère, la joie, la peur...

Variables

- varier les formes à imiter,

- ralentir la vitesse d'imitation,

- différer la reproduction pour mémorisation.

Compétences spécifiques

- imiter un message gestuel.

- comprendre le message.

Compétences transversales

- organiser son propos, décrire une action,

- mémoriser du vocabulaire,

- sélectionner et analyser des informations,

- oser montrer, reproduire

- lire une fiche.

Principes d'action

- bien repérer les gestuelles, essayer de suivre,

- refaire cette gestuelle précisément après mémorisation.

Rôles du maître

- inciter à faire et refaire,

- commenter, faire reformuler,

- signaler des réalisations intéressantes.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher suivant le résultat

Peut suivre la gestuelle

Peut reproduire la gestuelle

Sait imiter et décrire.

     

Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié :

- aux actions à reproduire

- à la qualité de la reproduction :ample, partie du corps, regard

Situation  3  :le miroir

Consigne

« Essaye de reproduire ce que fait ton camarade.

Peux-tu décrire ce qu'il fait? À toi de lui proposer une autre gestuelle.»

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Je sais imiter et décrire

J’ai du mal à imiter et décrire

Je ne sais pas imiter et décrire

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Reproduire ensemble

Situation n°  4 :le chef de file

But

Faire comme le chef de file; après de nombreux essais, choisir la solu­tion d'un chef de file, la mémoriser, l'affiner pour la présenter.

Organisation

Dans des espaces scéniques, le maître constitue des groupes de quatre ou cinq enfants. Le reste de la classe est rassemblé autour des espaces.

Déroulement

Dans chaque espace, le chef de file propose une situation qui sera repro­duite par ses suiveurs. La gestuelle doit s'affiner pour devenir collective.

Variables

- choix des engins (foulard, cordelette, ruban...)

- nombre de groupes,

- imposer la forme des déplacements (marche à petits pas, course, saut), - modifier les espaces à investir.

Compétences spécifiques

- reproduire une gestuelle,

- rechercher le synchronisme,

- faire une production collective.

Compétences transversales

- communiquer, choisir à plusieurs, accepter les choix,

- faire des efforts pour s'améliorer,

- accepter d'être vu,

- lire une fiche.

Principes d'action

- choisir une gestuelle,

- essayer de faire ensemble,

- améliorer la gestuelle collective.

Rôles du maître

- inciter à faire différent,

- aider au choix,

- solliciter les répétitions.

Évaluation

- nous avons réussi à produire un enchaînement collectif que nous sommes capables de décrire (par quatre ou cinq).

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher suivant les résultats obtenus.

Réussit un enchainement

Enchainement à améliorer

N’arrive pas à enchainer.

     

Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié :

- à l’engin utilisé

- aux mouvements réalisés

- à la qualité de l’enchainement :ample, synchrone, difficile

Situation  4 :le chef de file

Consigne

«  Chacun à votre tour, proposez une façon différente de vous déplacer avec l'accessoire (debout ou au sol). Quand vous serez tous passés, choi­sissez une des solutions, répétez-la et améliorez-la pour la présenter aux autres.»

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Nous avons réussi notre enchainement

Nos enchainements sont à améliorer

Nous n’arrivons pas à enchainer

                       

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Actions à visées artistique, esthétique ou expressive

Traduire en mouvement

Situation n° 5  :mimer une histoire

But

Mettre en scène une histoire (BD ou conte).

Chaque enfant. dans un rôle choisi par lui, devra créer, choisir, apprendre, retenir un rôle corporel en interprétant le réel, en le caractérisant et le sty­lisant.

Organisation

Le maître répartira les élèves en plusieurs groupes. Certains mimeront les différents personnages. Les autres seront spectateurs.

Déroulement

Dans un espace scénique, le maître lit l’histoire, fait choisir les scènes et les rôles,

Variables

- nombre de personnages,

- nombre de groupes de travail,

- espace de production,

- temps de répétition et de recherche.

Compétences spécifiques

- mettre un conte en scène,

- le traduire par des gestuelles signifiantes et stylisées,

- diversifier et adapter sa motricité.

Compétences transversales

- oser montrer, se montrer,

- comprendre un message, le traduire seul ou avec d'autres,

- s'exprimer avec le corps, symboliser par le corps,

- adopter des attitudes pour être vu et compris par d'autres,

- organiser son propos et mémoriser du vocabulaire,

Principes d'action

Ils sont liés:

- aux types de texte(s),

- aux différents personnages retenus,

- à la nature du mime à produire (gestuelle, attitude, expression corpo­relle, stylisation, mémorisation...).

Rôles du maître

- faire refaire,

- inciter à l'originalité, à la stylisation, à l'amplitude.

Prénom de l’élève

Évaluation - À remplir par le maître

Fiche professeur

Pour chaque élève, cocher .

Entre facilement dans le jeu.

A besoin d'être encouragé.

Ne rentre pas du tout dans le jeu

     

Pour chaque élève, travailler le vocabulaire lié :

- aux personnages et aux actions choisis.

-, à la mise en scène.,

- à la gestuelle retenue. à l'amélioration de l'expression, - à la stylisation et l'Imaginaire.

- à l'évaluation de la production

Situation  5  :mimer une histoire

Consigne

« Écoute le conte ou le récit lu par la maîtresse. Choisis un personnage de l'histoire et mime-le.»

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Je sais bien montrer les personnages

Je ne sais pas encore bien mimer

Je n’aime pas parce que je n’y arrive pas