MON LIVRET D'ÉDUCATION PHYSIQUE

Le modèle de livret présenté ici est individuel et accompagne l'élève durant toute sa scolarité en maternelle. Véritable carnet de bord, il per­met de garder trace des modules vécus, des activités abordées, des compétences acquises. Il est, grâce aux observations et aux évaluations consignées, le moyen pour l'enfant de racon­ter à ses parents ce qu'il a fait et appris.

Pour l'enseignant, il constitue un outil de liaison l'aidant à établir une réelle programmation de cycle et un suivi individuel de l'enfant.


BIBLIOGRAPHIE

Le fondement théorique de ce livre s'appuie sur des auteurs comme: j. Piaget. J.S. Bruner. Vit­gosky. B. Charlot. A. de Lagaranderie, A. de Peretti. L. Legrand, P. Meirieu. M. Develay, J. Florence. P. Parlebas, P. Gervaud. J. Marse­nach, M. Durand. J. Hebrard, J.P. Famose. P. Astolfi, J. Adams.

PRODUCTIONS ÉDUCATION NATIONALE ET CNDP

La N.PE de J 989.

Les cycles à l'école primaire.

Le projet d'école.

Les programmes de 2002.

La maÎtrise de la langue.

PRODUCTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

Gestion CPD Loire, Il rue du Docteur Charcot, 42023 Saint-Etienne Cedex 1. té\. 04 77 81 41 07.

GROUPE DÉPARTEMENTAL «TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE»

Contenu de la malle d'ouvrages:

ASTOLFI (P). L'école pour apprendre. ESF, 1992. ASTOLFI (P), L'erreur, un outil pour apprendre, ESF. 1997.

BARTH (B. M.), Le savoir en construction. Retz. 1993.

BERBAUM. Développer la capacité d'apprendre, ESF, 1991.

CHARNAY. Pourquoi les mathématiques à l'école 7 ESF. 1996.

CHARLOT (B.) Du rapport au savoir: éléments pour une théorie. Anthropos 1997. CHARLOT (B.), BAUTIER. ROCHEX.

École et savoir dans les banlieues et ailleurs. Armand Colin, 1998.

BRUNER (J.S.). Le développement de l'enfant. savoir faire, savoir dire. PUF, 1983. DEMARTIN (P.), Les démarches de projet per­sonnel. EAP, 1995.

DEVELAY (M.), Donner du sens à l'école, ESF. 1995.

GLASSMAN (D.), L'école hors l'école. Soutiens scolaire et quartier. ESF. 1992. HADJI. L'évaluation démystifiée, ESF, 1999. HADJI, L'évaluation. règles du jeu. ESF, 1995. lM BERT, Médiation, institutions dans la classe,ESF, 1995.

MEIRIEU (P.), Apprendre... oui. mais comment 7 ESF, 1987.

MEIRIEU (P.). Les devoirs à la maison. Syros, 1995.

MORACCHINI, Le sens de la scolarité aujour­d'hui. Nathan. 1997.

PERRENOUD (P.), Construire des compétences. ESF.

PERRENOUD (P.), Métier d'élève et sens du travail scolaire, ESF, 1994.

REBOUL. Qu'est-ce qu'apprendre 7 PUF, 1995. REY (B). Les compétences transversales en question, ESF. 1996.

ROCH EX (J .Y.), Le sens de l'expérience scolaire. PUF, 1995.

TADIF (J.). Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Logiques (Québec) 1992.

VAN CLEEF, Apprendre à apprendre. Magnard, 1996.

DE VECCHI (G.). Aider les élèves à apprendre, Hachette, 1992.

VERGNAUD, Apprentissages et didactiques, où en est-on 7 Hachette. 1994.

OUVRAGES PÉDAGOGIQUES

Aide méthodologique et études dirigées. Circonscription du littoral. CDDP Pyrénées orientales, 1997.

PONSART (J.), Les études dirigées. Principes et pratiques d'activités à l'école élémentaire, CDDP Marne. 1996. Mais que faire pendant cette demi-heure? CDDP Gironde.

REVUES

SCIENCES HUMAINES hors-série n° 24, dossier: Il Le savoir ». mars-avril 1999.

GFEN 28, spécial « Du sens de l'école », mai 1997.