Les jeux d’opposition

Les activités et jeux d'opposition correspondent au domaine des actions d'opposition interindividuelles et sont fondés sur une acceptation de contacts corporels étroits. Ils se déroulent dans un espace d'action sécurisant, bien délimité et stable. L'incertitude liée aux actions et réactions de l'adversaire implique la nécessité d'une prise d'information rapide pour produire des réponses adaptées tout en préservant son intégrité et celle de l'adversaire.

1. Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Connaissances et savoirs sont directement liés à la réalisation de l'action, à l'appréciation de ses déterminants ou à sa gestion:

- coordination, enchaînement et orientation des actions en fonction de l'adversaire;

- rapidité de l'exécution et contrôle de l'intensité des actions;

- identification des actions et de leurs effets;

- élaboration de stratégies et contre-stratégies (feinte) ;

- compréhension, à partir du vécu corporel, des principes d'équilibre ­déséquilibre;

- mémorisation et anticipation;

- identification des rôles et respects des règles (des jeux, de sécurité) ;

- gestion des risques et contrôle des émotions;

- respect de son intégrité et de celle des autres.

Ces connaissances et savoirs visent la construction des compétences de cycle 2 :

-« Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne. » (Unité 1)

-« Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites. » (Unité 2)

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Les deux unités d'enseignement proposées sont articulées entre elles et correspondent à deux niveaux de pratique.

.Le niveau 1 (unité 1) constitue une première approche qui chemine de la coopération à l'opposition, du collectif au duel. Il est plutôt adapté au début de cycle. Il est fondé sur une forme alternative des apprentissages (attaquant ou défenseur) et vise l'utilisation de tout son corps pour saisir, fixer et retourner un adversaire dans un engagement de proximité. Le contrôle par l'enseignant laisse peu de place à l'autonomie des élèves dans les phases d'affrontement.

.Le niveau 2 (unité 2) vise l'introduction, dans la perspective de construction ultérieure d'une unité pour le cycle 3, d'un principe fondamental de la lutte: l'amené au sol, différent de la projection en ce que l'attaquant accompagne son adversaire au tapis. Selon ce principe, une partie du corps de l'attaquant doit toucher le tapis avant l'adversaire, ce qui constitue une ressource sérieuse pour la sécurité active et facilite grandement le contrôle et la maîtrise de la chute.

Ce niveau introduit également des situations d'apprentissage simultané où l'élève est, à la fois, attaquant et défenseur. Il est plutôt centré sur les situa­tions de construction de l'action (identifier, nommer, stabiliser) et débouche sur des situations de lutte réelles, mais toujours étroitement contrôlées. Il se termine par l'organisation d'un tournoi où les élèves choisissent les situations de combat en fonction de la perception qu'ils ont de leur niveau d'habileté.

La part d'autonomie et de prise de responsabilité est plus importante juge et organisateur des combats, prise en charge progressive de l'échauffement).

3.               Quelques règles d'organisation matérielle et pédagogique

Les élèves sont munis d'une tenue peu fragile, sans chaussures, sans objets blessants (montre, bijoux.. .).

. Les règles de sécurité active (règles d'or) sont clairement énoncées et strictes: ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal, ne pas faire mal à l'autre.

.L'organisation des séquences prévoit:

- un échauffement approfondi;

- des assauts courts (20 à 30 secondes) avec des signaux précis de début et de

fin d'action;

- un mode d'organisation permettant des temps de repos;

- un retour au calme en fin de séquence.

L'exploitation ou le prolongement en classe sont essentiels

- pour la poursuite d'objectifs interdisciplinaires (nous avons privilégié ici les compétences relevant du domaine de la langue et celles relevant du domaine « découvrir le monde ») ;

- pour les apprentissages eux-mêmes (effet différé ou d'anticipation, effet métacognitif).

Pour en savoir plus

- EICHELBRENNER (D.), Jeux de lutte, 52 jeux pour l'école élémentaire, Paris, éditions Revue EPS, 1995.

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 138 à 142 et 145 à 148.

- AEEPS, Le guide de l'enseignant, Paris, éditions Revue EPS, 1996, t. II,

p. 303-330.

II.   Unité d'enseignement 1
Développer la compétence EPS
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.

  Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(2 leçons)

Attitudes: découvrir les différents rôles et les règles de sécurité.

Espace-temps: explorer et se situer dans l'espace de jeu.

Méthodes: répondre à divers signaux et les mémoriser.

De la coopération à l'opposition.

Répertorier différents signaux utiles pour l'action.

Découvrir et varier les saisies et contacts corporels.

Découverte du monde et pratique orale de la langue:

Répertorier et utiliser un vocabulaire précis pour décrire...

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Attitudes: construire les règles de sécurité.

Espace-temps: participer à  la gestion de l'espace de jeu.

Méthodes: classer les codes élaborés et organiser les actions.

Du groupe aux situations duelles.

Utiliser tout son corps pour conquérir un territoire, un objet, saisir un adversaire, le priver de sa liberté d'action.

S'engager en continu dans l'action.

Découverte du monde et maîtrise de la langue:

Utiliser un vocabulaire précis pour coder une fiche, traduire et commenter.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Attitudes: respecter les règles de vie au sein de la classe. y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.

Méthodes: combiner des actions et organiser les informations recueillies.

Utiliser tout son corps.

S'engager dans un corps à corps de proximité.

Utiliser les saisies pour retourner l'adversaire.

Découverte du monde et maîtrise de la langue:

Observer et classer différents modes d'action.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

A.  Jeux d'opposition – UE1-                                                           Leçon 1

Compétence du programme 

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.

Acquisition 

Varier les saisies et contacts corporels en situation de coopération.

Étape 1

Pour entrer dans l'action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

Le contact et la proximité corporels : la perception tactile de l'action de l'autre.

Assurer une saisie simple.

Utilisation appropriée de formes verbales simples, par exemple dans la description des actions effectuées.

Pratique orale de la langue, p.44.

Mémoriser un déplacement.

Compétences méthodologiques mémoire, p.89.

Pour le maître

Après un échauffement (jeux 1 de dépl. debout et au sol):

- élèves, par 2, tiennent un foulard ou une cordelette

(var. : à plusieurs en chaîne)

- élèves à 4 pattes en colonne par 2, par 4, par 6, se tiennent mutuellement les chevilles.

Pour les élèves

Tourner, rouler, s'emmêler sans lâcher, revenir à la position de départ (jeu du méli-mélo). . Assurer une saisie simple (jeu de la chenille).

construction--------------------------------------- Identifier

Les appuis, prendre appui:

tonification des ceintures (épaules, bassin); entrer dans l'espace proche des autres.

Les règles de sécurité: le contraste entre tonicité et relâchement; la coordination des efforts.

Nommer les différentes parties du corps en utilisant un vocabulaire précis.

Notions d'hygiène corporelle.

Découvrir le monde, p. 112.

Pour le maître

Jeu de la forêt: 2/3 en appui sur bras et jambes (fo­rêt), 1/3 sur le ventre (crocodiles). Changer les rôles.

Jeu des déménageurs: 2/3 sont des déménageurs,

1/3 sont des statues. Changer les rôles. Variante: idem, mais 1/3 sont des édredons (mous et déformables).

Pour les élèves

Faire une forêt dense. Traverser la forêt en rampant (utiliser 2 trajets différents).

Var, : dépl. sur le dos, utili­ser ses bras pour se tirer. . S'organiser à plusieurs pour transporter les statues ou les édredons.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Les différentes manières de porter.

L'utilisation d'une stratégie collective (succession des joueurs selon leur taille par exemple).

Observer, comparer, classer différentes manières de porter.

Découvrir le monde, p. 112.

Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d'un mot.

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue, p. 100.

Pour le maître

Le relais des déména­geurs : 3 ou 4 équipes en colonne.

Les joueurs 1 vont chercher et portent les 2 ; 1 et 2 vont chercher et portent 3 : etc

Pour les élèves

Aller chercher et transporter le plus rapidement possible tous les membres de son équipe de la zone B à la zone A.

B.  Jeux d'opposition – UE1-                                                           Leçon 2

Compétence du programme

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne

Acquisition 

Varier les saisies et contacts corporels en situation d'opposition.

Étape  1

Pour entrer dans l'action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

La notion d'opposition: aller au contact; réaction rapide à l'action de l'autre.

Les saisies efficaces: coordination à plusieurs.

Observer, comparer et classer les différentes saisies efficaces.

Découvrir le monde. p. 112.

Mise en mémoire, codage et affichage des règles de sécurité.

Production d'écrits, p. 46.

Pour le maître

Après un échauffement...

- élèves, par 2 à 4 pattes, épaule contre épaule.

Jeu des éperviers et des souris: épervier debout, souris à 4 pattes.

Pour les élèves

Le joueur 1 cherche à rompre le contact, joueur 2 à le conserver.

La souris traverse l'espace de jeu sans se faire immo­biliser par les éperviers. Tout joueur immobilisé devient épervier au passage suivant.

construction--------------------------------------- Identifier

La tonicité: les saisies sur tout le corps; coordination à plusieurs pour tirer et pousser j la maîtrise de ses réactions émotionnelles.

L'approche des situations duelles : l'utilisation des bras et des jambes pour résister; l'organisation collective; la différenciation des actions d'attaque et de défense.

Le corps, ses différents états, l'effort, le relâche­ment, le repos.

Utiliser avec précision le vocabulaire anatomique désignant les articulations.

Découvrir le monde, p. 112. Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue. p. 100.

Pour le maître

Sortir les ours de la tanière: 1/3 au sol (ours) dans surface de 4 x 4 m ; 2/3 chasseurs.

Les coquillages: 1/3 rocher, 1/3 agrippé au rocher et 1/3 pêcheurs.

Pour les élèves

. Résister. être lourd. Ne pas se débattre (ours). Tirer, pousser les ours hors de la surface.

Décoller les coquillages du rocher.

Variante: chaque pêcheur décolle un coquillage.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

L'utilisation des bras et des jambes.

Respecter les règles liées aux contraintes de l'activité.

Mémorisation et organi­sation collective de la règle du jeu.

Compétences transversales: attitudes, p. 84.

Pour le maître

La grappe de raisin: surface de 4 x 4 m, 1/2 au sol, se tiennent entre eux, 1/2 vendangeurs. Variante: 2/3 grappe, 1/3 vendangeurs.

Pour les élèves

S'organiser collectivement pour sortir la grappe, en entier ou par grains.

Sortir le maximum de grains en 20 secondes.

C.  Jeux d’opposition – UE1-                                                           Leçon 3

Compétence du programme 

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.

Acquisition 

Action de l'attaquant: saisir en utilisant les bras et les jambes.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

La vitesse de réaction.

Les saisies à partir d'une position près du sol.

Changement de direction (crocheter).

Retrouver et organiser les étapes essentielles d'une règle de jeu.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Après un échauffement

(cf. leçons 1 et 2).

Les éperviers et les souris. Variante: tous les élèves sont à 4 pattes

Pour les élèves

Traverser l'espace de jeu

sans se faire immobiliser.

Variante: on ne peut être saisi si on a le temps de . rouler sur le dos.

Tout joueur immobilisé devient épervier au passage suivant

 construction-------------------------------------- Identifier

Le respect des règles de sécurité: l'efficacité des saisies; l'utilisation des bras et des jambes pour immobiliser les tortues.

Prise de décision du mode d'attaque (seul ou à plusieurs) : l'approche des situations duelles.

Élaboration et codage collectif d'une fiche pour le juge.

Production d'écrits, p. 98.

Pour le maître

Fixer les tortues:

1/3 tortues, 2/3 chasseurs, tous à 4 pattes.

Comptabiliser les tortues immobilisées; changer les rôles.

Variante: idem mais avec autant de tortues que de chasseurs.

Pour les élèves

Les tortues circulent sur toute la surface.

Les chasseurs s'organisent pour empêcher les tortues d'avancer.

Possibilité de s'attaquer seul à une tortue.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Les positions de départ.

Le corps à corps de proximité. . Réaction rapide à un signal.

Accepter la défaite matéria­lisée par le non-toucher de la zone à atteindre.

Prendre place dans un échange, s'exprimer, argumenter pour la constitution de groupes équilibrés.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Groupes de 3 : une tortue, un chasseur, un juge.

Position de départ: tortue à 4 pattes à genoux; chasseur un genou au sol, mains sur les épaules de la tortue. Une zone de deux mètres. Signaux de début et d'arrêt donnés par le maître.

Pour les élèves

La tortue doit atteindre la zone située à 2 m (il suffit de la toucher de la main). . Le chasseur fixe la tortue. . Le juge attribue le gain.

D.  Jeux d’opposition – UE1-                                                           Leçon 4

Compétence du programme

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.

Acquisition 

Réactions du défenseur: utiliser tout son corps pour se dégager et se défendre.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

Les changements de direction des déplacements. . Les différents déplacements : ramper, rouler.

Appuis sur l'autre pour se dégager, utilisation des bras et des jambes pour le repousser.

Retrouver, décrire et classer les actions efficaces.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Après un échauffement...

Les siamois séparés: par 2, joueur 1 sur le dos; joueur 2 à 4 pattes au-dessus de l, position tête bêche. Changer les rôles.

Pour les élèves

2 cherche à se dégager: - en se déplaçant,

- en se déplaçant et en prenant appui sur 1.

. 1 cherche à rester au‑dessus de 2.

construction--------------------------------------- Identifier

Maintien solide des saisies en situation de corps à corps.

Inverser l'orientation de l'action.

Utilisation des jambes et du dos pour se dégager (appui sur...).

Reconnaître et utiliser l'infinitif des verbes d'action pour répertorier les règles d'action observées.

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue: grammaire, p. 102.

Gendarmes et voleurs:

par 2, un voleur à 4 pattes à genoux, un gendarme en appui. Une surface de 2 x 2m.

Variante: le gendarme assis tient le voleur avec les bras et les jambes.

Séquences brèves 20 à 30 s, travail par demi-classe (repos et observation pour les autres). Signaux de début et d'arrêt donnés par le maître.

Pour les élèves

Le voleur cherche à se dégager et à sortir de la surface.

Le gendarme cherche à le maintenir.

Les élèves au repos observent les différentes manières de se dégager utilisées par le voleur.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Le retournement.

Le corps à corps de proximité.

La réaction rapide à un signal.

La prise d'appui sur le sol et sur l'adversaire pour se dégager.

Donner des renseignements ponctuels sur une fiche élaborée par le maître.

Lecture, p. 96.

Pour le maître

Chasseur et crocodile: groupes de 3 : 1 crocodile sur le dos, 1 chasseur couché sur lui, 1 juge.

Une zone de 2 m à franchir. Signaux D. et A par le maître.

Pour les élèves

Le crocodile doit toucher une ligne matérialisée à 2m. . Le chasseur doit l'en empêcher.

Le juge attribue le gain.

E.  Jeux &l'opposition– UE1-                                                           Leçon 5

Compétence du programme 

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.

Acquisition 

Action de l'attaquant: utiliser tout son corps pour saisir et retourner l'adversaire.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

Le respect des règles de sécurité.

L'organisation collective pour retourner l'adversaire.

Mémoriser la graphie des verbes d'action propres à l'activité.

Lecture, p. 44.

Pour le maître

Après un échauffement… Reprise du jeu: les éperviers et les souris. Les souris retournées deviennent éperviers au passage suivant.

Pour les élèves

Traverser l'espace de jeu sans se faire retourner par les éperviers.

construction--------------------------------------- Identifier

Le respect des règles de sécurité: l'organisation collective pour retourner l'adversaire.

L'écart des appuis pour se défendre: les saisies par en­dessous; les attaques sur différentes parties du corps de l'adversaire.

Faire des choix et les expliciter.

Pratique orale de la langue, p.94.

Organiser et restituer les informations recueillies lors de l'observation.

Compétences méthodologiques: traitement de l'information, p.91.

Pour le maître

Retourner les tortues: même organisation que pour fixer les tortues ( leçon 3). Prendre le ballon: élèves par 2, 1 déf. à 4 pattes au-dessus d'un ballon, 1 attaquant en appui sur la défense.

Périodes de 30 s.

Travail par 1/2 classe.

Pour les élèves

Traverser l'espace de jeu sans se faire retourner par les chasseurs.

Le défenseur protège le ballon, l'attaquant s'empare du ballon en retournant l'adversaire. les élèves au repos observent les actions des attaquants.

Changer les rôles.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Les réactions rapides (amélioration).

La continuité des engagements.

Accepter la décision du juge.

La défaite comme étape d'apprentissage.

Élaborer et coder une fiche avec l’aide du maître (texte prescriptif).

Pour le maître

Retourner la tortue:

groupes de 3, 1 défenseur, 1 attaquant, 1 juge.

périodes de 30 s. Signaux de début et de fin donné par le maître.

Pour les élèves

Retourner le défenseur.

Position de départ: cf.leçon 3.

Le juge attribue le gain

Changer les rôles.

III.  Unité d'enseignement 2
Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

  Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape  1

Pour entrer dans l'action.

(1 leçon)

Traitement de l'information: faire participer à l'élaboration collective d'une fiche d’échauffement simple

Utiliser les saisies pour déséquilibrer l'adversaire

Notion d'amené au sol

Contrôler l'amené au sol.

Découverte du monde et maîtrise de la langue:

Règles pratiques de . l'équilibre.

Organiser logiquement son propos pour mettre en relation les résultats de . l'action et les manières de faire.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (3 leçons)

Traitement de l'information:

préparer un tableau d'organisation des combats. Attitudes: appliquer les règles de sécurité, conduire partiellement une situation d'échauffement.

Varier les directions d'action (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière).

Utiliser le déséquilibre de l’adversaire

Découverte du monde et maîtrise de la langue:

Notion simples de physiologie.

Organiser logiquement son propos pour commenter les modes d'action les plus efficaces.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Traitement de l'information: utiliser un tableau d'organisation et de résultats des combats.

Attitude: fonctionner de manière autonome au sein d'un groupe.

Prendre des décisions motrices.

Apprécier son niveau d'habileté pour opérer des choix.

Assurer la régularité d'un combat (rôle de juge).

Découverte du monde et maîtrise de la langue:

Fabriquer et utiliser un sablier pour mesurer le temps.

Expliciter ses choix et commenter ses résultats.

Étape 4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement. A partir d'un document vidéo, repérer les principes essentiels de la lutte libre étudiés lors des séances EPS (liaison didactique avec le champ culturel des jeux et sports de combat).

A.  Jeux d'opposition – UE2-                                                           Leçon 1

Compétence du programme 

Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

Acquisition 

Action de l'attaquant: amener au sol.

Étape 1

Pour entrer dans l'action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

Quelques règles pour s'échauffer.

La notion de vitesse de réaction.

L'identification du moment propice pour agir.

Aller au sol de soi-même.

Élaborer collectivement une fiche d'échauffement simple (à partir de dessins et textes associés).

Production d'écrits, p. 98.

Pour le maître

Échauffement conduit et commenté par le maître qui dit ce qu'il fait faire et pourquoi.

La queue du diable: 2/3 défenseurs, 1 cordelette dans la ceinture; 1/3 attaquants.

Pour les élèves

Déf. : la cordelette traîne au sol, il devient attaquant si elle est prise.

Att. devient défenseur s'il prend 1 corde en marchant dessus ou s'il va au sol pour prendre la corde avec ses mains.

construction--------------------------------------- Identifier

L'élargissement de la base d'appui pour résister.

 La notion d'amener au sol (une partie du corps de l'attaquant touche le sol avant celui de l'adversaire).

Ne pas lâcher prises (saisies). . Faire toucher le sol à l'adversaire sans lui faire mal (respect d'autrui).

Coordination d'une action à plusieurs.

Utiliser des saisies efficaces pour déséquilibrer et amener au sol.

l'équilibre, le polygone de sustentation (distinguer, selon le contexte, le sens particulier d'un mot).

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue: vocabulaire, p. 100.

Mémoriser les manières de procéder pour amener au sol.

Compétences méthodologiques : mémoire, p. 89.

Pour le maître

Le jeu des crocodiles et des géants: 1/3 géants debout; 2/3 crocos à genoux.

Retourner la tortue (reprise) - élèves par 2, 1 Déf. et 1 Att. - 1/2 groupe joue, 1/2 groupe observe.

Attaque pendant 20 s sur consignes: bras ou jambes. Signaux de début et d'arrêt donnés par le maître.

Changer les rôles.

Pour les élèves

Les géants cherchent à rester debout. Les crocos amènent les géants au sol en les tirant vers le bas.

Attaquant fait toucher le sol à l'adversaire par une autre partie du corps que les genoux et mains.

Observer les procédés utilisés pour amener au sol.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Les saisies par en-dessous.

L'attaque sur les jambes.

Le contrôle de l'adv. (saisies maintenues et amener à soi).

Déséquilibrer l'adv. et contrô­ler sa chute (l'accompagnement  au sol).

Se protéger par appuis sur l'adversaire.

Juge: attribuer le gain.

Organiser logiquement son propos pour mettre en relation les résultats et les manières d'agir.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Lutter en position près du sol: 1 Att., 1 Déf., 1 juge. Surface 4 x 2 m. Att. et Déf. ont un genou au sol (position de départ). Assauts de 30 s, attaque alternative. Signaux donnés par le maître. Changer les rôles.

Pour les élèves

Att. fait toucher le sol au défenseur par une autre partie du corps que les genoux.

Déf. reste en position à genoux dressé.

B.  Jeux d'opposition– UE2-                                                           Leçon 2

Compétence du programme 

Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

Acquisition 

Action de l'attaquant: contrôler l'adversaire pour l'amener au sol.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

La compréhension de l'utilité des actions proposées. . Le maintien en équilibre.

L'action dans le sens du déséquilibre.

La maîtrise de la chute.

Notions simples de physiologie correspondant à un échauffement.

Découverte du monde: le monde du vivant, p. 50.

Pour le maître

Échauffement conduit par le maître à partir des indications données par les élèves.

Le rodéo 1 : 1 cheval à 4 pattes; 1 cavalier à plat ventre sur le dos du cheval.

Pour les élèves

Restituer de mémoire les éléments essentiels de la fiche élaborée en commun.

Déséquilibrer le cavalier et le faire chuter.

construction--------------------------------------- Identifier

Les saisies efficaces et leur maintien.

L'utilisation du poids et du déséquilibre de l'adversaire.

La défense par modification de ses appuis au sol et par des saisies de l'attaquant.

La mise en relation des ré­sultats et des manières d'agir. . Faire respecter les règles et les codes.

Dégager et organiser par écrit des principes d'action permettant de contrôler pour amener au sol.

Production d'écrits, p. 59.

Imaginer avec l'aide du maître et réalisations technologiques simples: fabriquer et utiliser un sablier.

Découverte du monde:

le monde de la matière et des objets, p. 50.

Pour le maître

Nains et géants: élèves par 3: 1 géant, 1 nain, 1 observateur.

- Saisies sur consignes (buste et bras, taille et jambes, libre). Signaux début et arrêt par le maître. Changer les rôles.

Le rodéo 2 : 1 cheval à 4 pattes; 1 cavalier à califourchon, mains aux épaules du cheval, 1 juge. Surface de 4 x 2 m. Périodes de 20 à 30 s. Signaux début et arrêt par le juge. Changer les rôles.

Pour les élèves

Amener le géant au sol.

Observer les saisies et les actions les plus efficaces.

Saisir le cavalier pour l'amener au sol.

Organiser l'assaut et donner les signaux (juge).

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Le contrôle (saisir et amener à soi).

L'attaque sur les jambes.

Le déséquilibre de l'adversaire. . Le déséquilibre et l'amené au sol enchaînés.

La prise d'appui sur l'attaquant pour se relever.

Appliquer et faire appliquer les codes et les règles de sécurité.

Compétences transversales: attitudes, p. 85.

Pour le maître

Lutter: 1 Att., 1 Déf.,

1 juge, surface 4 x 2 m. - Att. et Déf. ont un genou au sol (position de départ), assauts de 30 s. Signaux

donnés par le juge. Changer les rôles.

Pour les élèves

L'attaquant fait toucher le sol au défenseur par une autre partie du corps que les genoux.

Le défenseur cherche à se remettre debout.

Le juge organise l'assaut.

C.  ­Jeux d'opposition – UE2-                                                           Leçon 3

Compétence du programme 

Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

Acquisition 

Être simultanément attaquant et défenseur, repérer le passage d'une situation à une autre.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

La saisie de l’adversaire : pour l’amener à soi. pour le contourner.

La protection par repousses et appuis sur "adversaire.

Organiser et présenter un échauffement.

Production d'écrits, p. 98.

Pour le maître

Échauffement préparé en classe collectivement, conduit par le maître.

Prise de foulard: par 2, debout, foulard dans la ceinture, varier la position du foulard (cheville, cou, genou).

Pour les élèves

Saisir l'adversaire.

Contrôler l'adversaire pour lui prendre le foulard. . Se protéger.

construction--------------------------------------- Identifier

Le maintien des saisies (Att.) : la suppression des appuis de l’adversaire (Att.) ; l’orientation des actions (Att.) ; 'e barrage avec son corps (Déf.); écarter 'es appuis libres (Déf.).

L'utilisation: de son poids (Att.) ; des bras et des jambes pour amener "attaquant sur soi (Déf.) ; des appuis au sol pour 'e retourner (Déf.).

A l'aide d'étiquettes si nécessaire, construire un texte décrivant une manière de retourner la tortue.

Production d'écrits, p. 59.

Organiser logiquement son propos pour décrire une manière efficace de se dégager d'une immobilisation.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Retourner la tortue à partir d'une saisie imposée: - élèves par 2, 1 Att. un genou au sol, 1 Déf. à 4 pattes. Signaux donnés par le maître.

Changer les rôles.

Se dégager d'une immobilisation effectuée à partir d'une saisie imposée: - élèves par 2, Déf. sur le dos. Travail par 1/2 classe. Signaux donnés par le maître. Changer les rôles.

Pour les élèves

Saisies: 1 bras, 2 bras, 1 bras et 1 jambe, la taille, selon les consignes données par le maître.

Saisies: 1 bras et le buste, 1 bras et 1 jambe. Observer les actions de dégagement efficaces.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Les enchaînements: saisies ­création d'un déséquilibre.

La diversification des actions en fonction des réactions de "adversaire.

A partir d'un document (texte ou récit lu par le maître, vidéo...), repérer, formuler et mémoriser les deux à trois principes essentiels de la lutte libre étudiés lors des séances EPS.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

Reprise de la situation des leçons 1 et 2 en étant à la fois attaquant et défenseur: - le maître organise et donne les signaux.

Travail par 1/2 classe.

- les élèves au repos obser­vent les manières de se protéger tout en attaquant.

Être simultanément attaquant et défenseur.

Faire toucher le sol à l'adversaire par une autre partie du corps que les genoux, tout en se protégeant.

D.  ­Jeux d'opposition – UE2-                                                           Leçon 4

Compétence du programme 

Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

Acquisition 

La notion de sécurité active: amener l'adversaire au sol à partir d'une position debout.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

L'attaque sur jambes.

Assurer des saisies mixtes (tronc et jambes) permettant de déplacer l'adversaire.

Restituer et organiser les règles de sécurité active propres à la lutte.

Compétences méthodologiques : traitement de l'information, p.91.

Pour le maître

Échauffement (cf. leçon 3) La pieuvre:

- élèves par 2 debout; 1 Déf. à l'intérieur d'une surface de 2x2met 1 Att.

Pour les élèves

Saisir le défenseur par la taille et une jambe et le sortir de son territoire sans le faire tomber.

construction--------------------------------------- Identifier

La notion d'opposition raisonnée: saisie rapprochée avec tout le bras; s'engager sous l'adversaire.

La création d'un déséquilibre : l'utilisation de tout son corps pour saisir; l'orientation de l'action dans le sens du désé­quilibre; l'accompagnement de l'adversaire au sol (ce qui implique de ne pas le lâcher).

Accepter une opposition raisonnée.

Respecter et appliquer les règles de sécurité.

Compétences transversales: attitudes, p. 84.

Pour le maître

Enrouler:

- élèves par 2, 1 Déf. debout,

1 Att. en position basse (un genou au sol).

Signaux début et arrêt par le Déséquilibrer l'adver­saire : élèves par 2, 1 Att. Et 1 Déf. debout tous les deux. Signaux début et arrêt par le maître. Changer les rôles.

Pour les élèves

Att. amène Déf. au sol à partir d'une saisie imposée: - les bras, - la taille et une jambe

- Déf. : opposition raisonnée (il accompagne le mouve­ment).

Att. cherche à faire toucher le sol au défenseur par une autre partie du corps que les pieds.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Utiliser tout son corps pour saisir et amener au sol (accompagnement).

L'action dans le sens du déséquilibre.

La combinaison de différentes saisies.

Préparer un tableau d'organisation du prochain tournoi.

Compétences méthodologiques : traitement de "information, p.91.

Pour le maître

Lutter: par 3, 2 lutteurs

et 1 juge. Surface de 4 x 2 m, position de départ: 1 genou au sol; durée: 20 s. Signaux début et arrêt par le juge. Changer les rôles.

Pour les élèves

Renverser son adversaire sur le dos.

Être attaquant et défenseur

Organiser l'assaut (juge).

E.  ­Jeux d'opposition – UE2-  Leçon 5

Compétence du programme 

Apprécier l'intensité des efforts à fournir et ses effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.

Acquisition 

Apprécier son niveau en choisissant une situation de combat.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

La suppression des appuis (Att.).

L'écartement des appuis pour assurer la stabilité (Déf.).

Acquisition de l'autonomie dans le déroulement d'un échauffement (première approche).

Compétences transversales: attitudes, p. 84.

Pour le maître

Échauffement conduit par le maître en dialogue avec les élèves.

S'opposer 1 contre 1 : Déf. à plat ventre, Att. couché sur Déf. ; Déf. à plat ventre, Att. à côté.

Pour les élèves

Att. maintient le défenseur qui cherche à se relever.

Att. cherche à retourner le défenseur.

construction--------------------------------------- Identifier

La prise de décision: les différents rôles à tenir; la défaite comme moyen de progrès; l'approche de la notion de conscience de ses limites.

Apprentissage de la vie sociale:

- assurer la régularité d'un combat,

- contribuer à l'organisation d'un tournoi.

Compétences transversales: attitudes. p. 84.

Pour le maître

4 équipes de 6 élèves.

Espace divisé en deux parties sur une surface de 4 x 4 m matérialisée dans chaque partie.

Chaque équipe fournit un juge et un chronométreur différent à chaque combat.

Le maître constitue des équipes équilibrées en associant les élèves à la procédure.

Pour les élèves

Organiser juger, chrono­métrer, inscrire les points)

Choisir en fonction de la prise de conscience de ses limites entre retourner la tortue ou se dégager d'une immobilisation (être alter­nativement attaquant ou défenseur) ; entre faire sor­tir l'adversaire de la surface ou renverser l'adversaire sur le dos (être simultané­ment Att. et Déf.).

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

L'adaptation de ses choix au contrat à remplir.

Faire des choix et les expliquer.

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre. p. 86.

Concevoir, utiliser et exploiter un tableau de résultats.

Compétences méthodologiques: traitement de l'information. p.91.

Pour le maître

Chaque élève fait deux combats contre deux adver­saires différents: un combat en deux manches (Att.. puis Déf.) ; un combat en une manche (Att. et Déf.). Chaque manche dure 30 s.

Pour les élèves

Contrat: rapporter 3 points à son équipe (combat gagné: 2 points ; pas de décision ou combat perdu: 1 point).

Choix possible de ses adversaires (avec accord du maître pour l'équité. la faisabilité et la sécurité).