l' acrosport une activité gymnique d’expression

L'acrosport est une discipline codifiée récente qui s'organise peu à peu. Elle peut être considérée comme une contribution possible au développement des compétences disciplinaires d'un projet EPS de cycle 2, d'autant que ses supports sont riches et variés. Son intérêt est d'envisager autrement l'acquisition d'éléments gymniques à partir d'un support musical.

Les activités peuvent se pratiquer en mixité ou en classe à plusieurs niveaux sur un espace réduit et sans matériel (en extérieur, sur l'herbe, en intérieur sur des tapis de gymnastique). L'acrosport autorise d'autant mieux la prise de risque dans la sécurité qu'il est constitué, par nature, de moments éducatifs pour les aides et parades.

Parce que l'acrosport prend en compte les différences morphologiques, cette activité peut motiver les élèves de tous niveaux par le type de relation qu'elle induit.

1.Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

L'acrosport peut se définir comme une activité visant:

- à voltiger, s'équilibrer grâce à l'autre, aux autres;

- à porter et à aider l'autre, les autres;

- à créer, rechercher ensemble des liaisons, une chorégraphie;

- à synchroniser des attitudes et des mouvements qui permettent le passage des unes aux autres.

Il met en œuvre trois actions spécifiques: les élèves sont placés dans des situations de recherche d'équilibre et de rotation avec partenaire(s) :

- en servant de point d'appui ou d'équilibre, on est alors porteur;

- en aidant l'autre, on est alors pareur ;

- avec l'aide de l'autre, on devient voltigeur.

Les connaissances à développer porteront donc principalement sur:

-les règles à appliquer pour s'équilibrer seul ou à plusieurs;

-la connaissance de ses possibilités dans les différents rôles pour produire une prestation maîtrisée;

- les règles de sécurité;

-la notion de risque combinée à celle d'effet produit sur un spectateur.

L'échauffement, pour cette activité, sera conduit, bien sûr, de manière progressive pour ce qui est de la mise en action avec des positions d'équilibre et de déséquilibre, mais il devra intégrer également des exercices spécifiques, à plusieurs, permettant le contact (porters par exemple), le contrôle de son attitude et de celle de son partenaire (la bouteille saoule par exemple).

Il y aura, avant et pendant chaque séance, un rappel des consignes de sécurité (les points d'appui, les façons de monter, de descendre).

2.Mise en œuvre et choix opérés

Les deux unités d'enseignement présentées ne poursuivent pas les mêmes buts. La première vise plus particulièrement à mettre en place des règles de fonctionnement et de sécurité alors que la deuxième insiste plus sur l'aspect de production esthétique que peut revêtir cette activité.

Cela explique le choix des éléments de polyvalence mis en avant et susceptible d'être développés dans d'autres activités scolaires.

On insistera, tantôt sur l'aspect méthodologique lié au travail de construction des figures et aux aspects corporels mis en jeu (anatomie, gainage), tantôt sur l'aspect « production» travaillée, préparée avec soin et méthode dans le temps et dans l'espace.

Tout ceci tend à montrer l'intérêt particulier que peut revêtir cette activité dans le développement des compétences transversales, qu'elles soient de l'ordre de l'attitude, de la construction des concepts d'espace et de temps ou de la construction de méthodes de travail.

- DELANNET (Michel), A cros port, [vidéogramme], éditions AEEPS, 1995.

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 90 à 93.

- MACÉ (Jean-Denis), L 'acrosport à l'école élémentaire, CRDP de Rouen, 1994.

II.   Acrosport - Développer la compétence : EPS Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié en respectant les règles de sécurité. Unité d'enseignement 1

  Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(1 leçon)

Association d'actions.

Notion d'intention.

Notion de projet.

Découverte du gainage du corps.

Travail à deux.

Manipulation.

Transport.

Découvrir le monde: vocabulaire simple d'anatomie.

Éducation civique: notion de responsabilité.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (3 leçons)

Application de règles (de sécurité).

Travail de groupe.

Utilisation de comparaisons, repérage d'éléments

Prise de conscience des appuis dans l'activité.

Les différents rôles à tenir dans l'activité.

Contrôle des émotions et des attitudes.

Des figures imposées vers la création de formes.

Valorisation des réalisations.

Présentation et exposition.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

. Rigueur et clarté dans son travail.

Choix d’attitudes maîtrisées pour la production.

Être spectateur actif.

Les étapes d'un récit

Règles de fonctionnement des groupes.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Enchaîner des éléments.

Synchroniser des attitudes.

Mise en œuvre structurée des prestations

Mémorisation.

A.  ACROSPORT - UE1        LEÇON 1

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Prendre conscience des différentes contractions musculaires.

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La confiance en l’autre.

·    Parade, soutien, aide, allègement...

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre, p. 86.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 3 : 1 joue le rôle de la bouteille qui se balance entre ses 2 partenaires.

·    Les interventions porteront sur les déformations du corps ou de la forme de la bouteille.

Pour les élèves

·    Se laisser tomber vers un des 2 partenaires sans changer de forme.

·    3 passages de 10 balancers.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Le gainage (corps droit, appuis tendus).

·    La prise de conscience de l'autre.

·    Rectitude et raidissement. (En tenir compte pour agir).

·    Sens des responsabilités.

Éducation civique, p. 119.

·    Valorisation des réalisations: présentation exposition.

Arts plastiques, p. 73.

Pour le maître

·    Les enfants sont groupés par 3.

·    Déterminer un trajet dont la longueur correspond aux possibilités des enfants.

·    Veiller à la conservation de la forme du corps au départ du porter (gainage du corps).

·    Veiller aux prises utilisées par les porteurs.

Pour les élèves

·    A 2, transporter le 3e

·    jusqu'au point déterminé par le maître.

·    Le porté ne doit pas se déformer durant le trajet.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Efficacité du gainage.

·    Le choix d'une forme adaptée.

·    Vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de l'anatomie.

Découvrir le monde, p.112

Pour le maître

·    Demander aux élèves de se produire devant les autres à partir d'une action maîtrisée.

Pour les élèves

·    Montrer sur un trajet, un porté maîtrisé.

B.  ACROSPORT - UE1                                                              LEÇON 2

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Prendre conscience des appuis. Connaissance des 3 rôles:
pareur-porteur-voltigeur.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Rôles différents: porteur, voltigeur, pareur.

·    Utilité du pareur.

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre, p.86.

Pour le maître

Grouper les enfants par 3 : le 1er allongé sur le dos, les jambes repliées; le 2ème assied sur les pieds; le 3e est pareur.

Pour les élèves

·    S'allonger sur le dos et repousser le partenaire avec les pieds.

·    Garder sa position.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Le gainage pendant la durée de l'effort.

·    Les rôles différents à tenir.

·    La relativité des forces de l'autre.

·    La tonicité de l'autre (en tenir compte).

·    Sens des responsabilités.

Éducation civique, p.119.

Pour le maître

·    Même dispositif.

·    Matérialiser les zones de réception.

·    Demander au voltigeur de conserver une forme du corps stabilisée et tenue

·    (gainage du corps).

Pour les élèves

·    Repousser le plus loin

·    possible.

·    Garder une attitude stabilisée.

·    Passer dans les 3 rôles.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Contrôle des attitudes (première analyse).

·    Tenue des rôles (contrôlée par leurs caractères essentiels).

·    Vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de l'anatomie.

Découvrir le monde, p.112.

Pour le maître

·    Demander aux élèves de se produire devant les autres à partir d'une action maîtrisée.

·    Définir des critères de jugement.

Pour les élèves

·    Montrer et être jugé sur la distance et la qualité de réception.

·    Juger sur la distance et la qualité de réception.

C.ACROSPORT- UE1                                                           LEÇON 3

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

prendre conscience des appuis. Notion d'appui solide.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les points d'appui.

·    La position du porteur.

·    Les règles de fonctionnement.

·    Les règles de sécurité: le voltigeur s'équilibre au-dessus des appuis manuels et pédestres du porteur

·    Démarche combinatoire et/ou comparative.

(cf. : travail de groupe p.21.)

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 2 :

·    1 enfant se met en position quadrupédique ; l'autre recherche les points sur lesquels il pourrait s'appuyer (le maître garde un droit de veto).

·    Définir la position du porteur et ses différents points d'appui (cf. annexe: règles de sécurité).

Pour les élèves

·    Prendre la position quadrupédique.

·    Faire comme indiqué par le maître.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Construire un équilibre à 2.

·    Prise de conscience du poids du corps pour le porteur et pour le voltigeur.

·    Conscience par le voltigeur du poids en essayant de « s'alléger » avec l’aide du pareur.

·    Élaborer des règles de fonctionnement.

Éducation civique, p.119.

Pour le maître

·    Même dispositif.

·    Le voltigeur prend une position d'équilibre sur le porteur.

·    Imposer des points d'appui sur le porteur (épaules, bassin...).

·    Le voltigeur garde toujours un contact avec le sol.

·    Demander au voltigeur de conserver une forme du corps stabilisée et tenue (gainage du corps) pendant 5 secondes.

Pour les élèves

·    Porteur en quadrupédie.

·    Le voltigeur s'équilibre sur le porteur avec une position tenue pendant 5 secondes et en gardant un appui au sol.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Contrôle des attitudes.

·    Rectangle de sécurité.

·    Vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de "anatomie. .

Découvrir le monde, p.112.

Pour le maître

·    Demander aux élèves de se produire devant les autres.

·    Définir des critères de jugement.

Pour les élèves

·    Vérifier la position convenable sur la production des autres.

D.  ACROSPORT - UE1                                                              LEÇON 4

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Réaliser une succession de figures enchaînées avec des partenaires.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les points d'appui.

·    Différentes positions du voltigeur.

·    Les règles de sécurité: équilibre/appuis.

·    Savoir organiser son travail avec clarté et précision. codage/décodage.

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre, p.86.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 2 :

·    1 enfant se met en position quadrupédique ; l'autre prend sur le porteur la position d'équilibre imposée.

·    Choisir différentes positions du voltigeur (dessin, croquis, photo).

Pour les élèves

·    Prendre la position quadrupédique.

·    Faire comme indiqué par le maître, par le dessin.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les points d'appui.

·    Les règles de sécurité.

·    La position du porteur en fonction des règles de sécurité énoncées.

·    Accepter de se montrer.

·    Élaborer des règles de fonctionnement.

Éducation civique, p.119.

Pour le maître

·    Même dispositif.

·    Le voltigeur prend des positions d'équilibre sur le porteur.

·    Le voltigeur garde toujours un contact avec le sol.

·    Faire énoncer les règles de sécurité.

Pour les élèves

·    Porteur en quadrupédie. . Le voltigeur s'équilibre sur le porteur avec une position tenue pendant 5 secondes et en gardant un appui au sol.

·    Montrer aux autres.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Repères de difficultés.

·    Les points d'appui.

·    Les règles de sécurité.

·    Être spectateur actif.

·    Vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de l'anatomie.

Découvrir le monde, p.112.

Pour le maître

·    Demander aux élèves de produire devant les autres l'équilibre le mieux maîtrisé.

·    Définir des critères pour juger de la qualité d'un équilibre.

Pour les élèves

·    Se montrer, regarder la position des autres pour en dégager un équilibre plus stable, un moins stable.

·    Peut-on changer la position du porteur en conservant celle du voltigeur?

E.  ACROSPORT-UE1                                                             LEÇON 5

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Réaliser une succession de figures enchaînées avec des partenaires.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les points d'appui.

·    Différentes positions du voltigeur.

·    Les règles de sécurité.

·    Mémorisation.

·    Savoir organiser son travail avec clarté et précision.

Compétences transversales: désir de connaitre et envie d'apprendre, p. 86.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 3

·    1 enfant se met en position quadrupédique ; le 2ème prend sur le porteur la position d'équilibre imposée qu'il tient 5 secondes; le 3ème prend aussitôt sur le même porteur une autre position d'équilibre imposée.

Pour les élèves

·    Prendre la position quadrupédique.

·    Faire comme indiqué par le maître, par le dessin.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les aides à la mémorisation des différents éléments du module.

·    Réalisation pour montrer (contrôler les divers éléments).

·    Élaborer en groupe des règles de fonctionnement.

Éducation civique, p. 119.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 2.

·    Le voltigeur cherche des positions d'équilibre sur le porteur qu'il peut tenir successivement 5 secondes

·    Le voltigeur garde toujours un contact avec le sol.

Pour les élèves

·    Porteur en quadrupédie.

·    Organiser sur le porteur une succession de figures et les tenir 5 secondes.

·    Montrer aux autres.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Les points d'appui.

·    Les règles de sécurité (main­tenir en toutes circonstances).

·    Valorisation des réalisations: présentation, exposition.

Arts plastiques: prise en compte des résultats, p. 73.

Pour le maître

·    Demander aux équipes de produire devant les autres la succession de figures la mieux maîtrisée.

·    Définir des critères de jugement.

Pour les élèves

·    Regarder la position des autres pour en dégager un plus fort, un plus faible.

·    Peut-on changer la position du porteur?

III. l'acrosport et les pyramides      Unité d'enseignement 2 Développer la compétence EPS : S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

  Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.
(1 leçon)

Travail en groupe.

Découverte des rôles.

S'équilibrer à deux.

Découvrir plusieurs points

et surfaces d'appuis.

Pyramide à trois.

Découvrir le monde

anatomie (vocabulaire simple, schéma corporel).

Éducation civique: respect de règles simples.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.
(3 leçons)

Passer d'un rôle à un autre.

Accepter des partenaires

différents.

Construction des règles de sécurité.

Observer pour porter une appréciation.

Coordonner les actions du porteur, du voltigeur et du pareur.

Prendre de la hauteur.

Réduire les surfaces et le nombre des appuis.

Porteur: 4 appuis, voltigeur un appui au sol, ou sans

appui au sol.

Porteur: sur le dos ou autre voltigeur un appui au sol

Coder, décoder des fiches (lecture fonctionnelle, images séquentielles).

Notions de spatialisation (hauteur, dessus, dessous).

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.
(1 leçon)

Caractériser les rôles et comparer avec d'autres champs disciplinaires.

Connaître les règles de sécurité.

Argumenter le nombre de

participants.

Travailler en N + 1 :
N = pyramide à 3 ou plus,
1 = gagner en rapidité.

Se produire devant les autres.

Responsabilité fonctionnelle.

Notions de spatialisation

(hauteur, dessus, dessous).

Codage, décodage de l'espace et des actions.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Coordination d'actions à plusieurs.

Construction de règles collectives.

Être acteur-spectateur.

Activités de cirque: réaliser des acrobaties enchaînées, des figures statiques et dynamiques.

A.  ACROSPORT - UE2                                                             LEÇON 1

Compétence du programme 

S’engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Les règles permettant un enchaînement d’actions

Étape 1

Pour entrer dans l’action.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Porteur: résiste à la poussée. . Voltigeur: cherche les appuis stables au sol, sur le corps de l'autre.

·    Identifier les points d'appui stables.

·    Les règles de sécurité (se donner un signal pour démonter la figure, ne pas lâcher le voltigeur).

·    Vocabulaire simple d'anatomie (épaules, bassin = ceinture, membres inférieurs et supérieurs, colonne vertébrale, différence entre jambe et cuisse, etc.).

Découvrir le monde, p.112.

Pour le maître

·    Demander aux élèves de s'équilibrer à 2, ce qui passera obligatoirement par un arrêt.

·    Insister sur la notion de déplacement et d'immobili­sation. Le faire sur un mode ludique, ex. : Jacques a dit, les statues.

Pour les élèves

·    Trouver avec son camarade une manière de s'équilibrer l'un et l'autre en gardant des appuis au sol.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les règles de fonctionnement de chaque rôle: le porteur s'installe et prévient, le voltigeur s'équilibre ensuite.

·    Construire avec l'autre le déplacement du corps; les positions convenables; les points d'appui du voltigeur.

·    Travail sur les différents types de balance (romaine, Roberval, etc.).

Mathématiques: mesure, p.111

·    Reproduire, décrire et utiliser pour coder quelques figures simples (carré, rectangle, cercle...).

Mathématiques: géométrie, p110.

Pour le maître

·    Jeu à base d'appuis.

·    Après avoir imposé la position du porteur, demander aux élèves de trouver 3 solutions en respectant les règles de sécurité. Chaque élève passera dans les 3 rôles (porteur, voltigeur, pareur).

Pour les élèves

·    . S'immobiliser sur le nombre d'appuis corres­pondant aux indications.

·    Trouver trois figures différentes avec le porteur à 4 pattes, le voltigeur garde un appui au sol.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    . Prendre de l'information sur les productions des autres (points d'appui, points de contact, points d'équilibre...).

·    Respecter les règles de vie au sein de la classe, en liaison avec celles liées aux contraintes de certaines activités.

Compétences transversales: attitudes, p.84.

Pour le maître

·    Phase de production, observation, choix.

·    Demander une figure tenue pendant 5 secondes

Pour les élèves

·    Se produire devant les autres.

·    Choisir et effectuer la figure d'un autre groupe.

B.  ACROSPORT  UE2                                                              LEÇON 2

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Premières mises en œuvre de règles à appliquer à une succession d'actions.

Étape 2

.Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La notion de point d'appui.

·    Notion de stabilité des appuis par accroissement de la surface du polygone de sustentation.

·    Les équilibres.

·    Analogie avec le fléau, le couteau de la balance.

Découvrir le monde, p.112.

Pour le maître

·    les enfants sont par groupes de 3.

·    Il s'agit de trouver de nouvelles possibilités pour le porteur. le travail est centré sur la figure maîtrisée, tenue et réalisable par les 3.

Pour les élèves

·    Effectuer 3 figures avec le voltigeur sans appui au sol et un porteur dans 2 positions différentes.

·    Montrer.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les postures de chacun des rôles.

·    Les règles de sécurité (points d'appui, pas d'à-coups, réception, attention...).

·    Éléments d'anatomie.

Découvrir le monde, p. 112.

·    Respect des consignes.

Compétences transversales:méthodes de travail, p. 90.

·    Prendre des informations pour s'améliorer (utilisation d'une méthode comparative).

Compétences transversales: traitement de "information, p.91.

Pour le maître

·    Le travail portera sur le montage des figures et le démontage.

·    L'observation portera sur l'équilibre pendant la figure, sur la qualité de la réception (en douceur avec absence d'à-coups; aides et protections nécessaires).

·    Exemples:
- Porteur 4 appuis au sol, voltigeur 1 appui au sol.
- Porteur 4 appuis au sol, voltigeur sans appui au sol.
- Porteur allongé sur le dos, voltigeur 1 appui au sol.

Pour les élèves

·    Montrer un enchaînement de 3 figures maîtrisées, chacun passant dans chaque rôle en respectant les attitudes propres à chacun d'eux (ex. : le pareur ne lâche pas le voltigeur tant que celui-ci n'est pas stabilisé en équilibre).

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Connaître les actions qui correspondent aux trois rôles.

·    Les règles de sécurité: pistes de généralisation.

·    Analogie entre le début (majuscule) et la fin (le point) d'une prestation et ceux d'une phrase écrite.

Production d'écrits, p.98.

Pour le maître

·    les élèves vont affiner leur travail afin de se montrer à leur avantage.

Pour les élèves

·    Chercher à enchaîner les 3 figures avec un début et une fin à la prestation.

C.  ACROSPORT – UE2                                                        LEÇON 3

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Passer d'une succession à un enchaînement d'actions en respectant les notions et règles vues.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Mémoriser les éléments les plus importants de la pyra­mide (appuis, position du porteur, place du pareur, possibilités motrices du voltigeur...).

·    Faire des choix et les expliquer: (Quels sont les indices pertinents dont je dois me servir pour répondre à la consigne ?)

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

·    Respecter des consignes (sécurité).

Compétences transversales : désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

Pour le maître

·    Reprendre le travail de la séance précédente.

·    Choisir 3 figures effectuées au cours de celle-ci: 2 de son propre groupe, 1 d'un autre groupe.

Pour les élèves

·    Monter l'enchaînement de 3 figures dont une empruntée à un autre groupe.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Respect des rôles.

·    Respect des règles malgré des contraintes plus nombreuses

·    Alignement segmentaire.

·    Être capable de mémoriser un enchaînement.

·    Sensibilités aux valeurs esthétiques.

Compétences transversales: attitudes, p85.

·    Réaliser des représentation simples de l'espace familier

Compétences transversales: construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, p. 88.

·    Ordonner des images séquentielles en ordre et ordre inverse.

Mathématiques: connaissances des nombres, p. 107.

·    Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.

Découvrir le monde, p. 115.

Pour le maître

·    Le groupe de 3 est conservé. Il s'agit de construire une figure plus exigeante:
- sur le plan de la motricité (qualité ou nombre des appuis),
- sur le plan de l'engagement (prise de risque),
- sur le plan de l'effet produit (liaisons).

·    Exemples:
- Porteur 4 appuis au sol, voltigeur 1 ou 2 appuis au sol.
 - Porteur 4 appuis au sol, voltigeur sans appui au sol.
 - Porteur allongé sur le dos, voltigeur 1 ou 2 appuis au sol.
- Porteur debout ou autre, voltigeur 1 ou 2 appuis au sol.

Pour les élèves

·    . Trouver 1 ou 2 positions avec porteur debout.

·    . Énoncer les règles de fonctionnement.

·    . Élaborer des fiches pour expliquer la figure,

·    le montage, le démontage, le rôle de chacun.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Synchroniser ses mouvements avec la musique.

Se déplacer à plusieurs de manière harmonieuse.

·    Se confronter aux autres pour acquérir un certain nombre de comportements

Compétences transversales: attitudes, p84.

·    Écouter un document sonore.

Éducation artistique: éducati musicale, p120.

Pour le maître

·    Le maître choisit une musique lente.

·    Préparer en 5 minutes l'enchaînement de 3 figures.

Pour les élèves

Enchaîner les 3 figures au rythme de la musique.

D.  ACROSPORT                                                          LEÇON 4

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Passer d'une succession à un enchaînement d'actions en vue d'être apprécié par autrui.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Identifier les difficultés posées par les différentes figures (points d'équilibre, monter/descendre).

·    Les classer en difficulté et en complexité.

·    Analyser des problèmes de recherche simples et choisir les données nécessaires à leur réalisation.

Mathématiques: résolution de problèmes, p. 106.

·    Se situer dans un espace abstrait. éloigné de la situation vécue

Compétences transversales: construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, p. 88.

Pour le maître

·    Reprendre les figures proposées au cours des séances précédentes pour les classer par ordre de difficulté (3 niveaux).

·    Partir des fiches réalisées par les élèves dans les séances précédentes.

Pour les élèves

·    Classer les figures effectuées par ordre de difficulté (3 niveaux).

·    Le classement fera l'objet d'une confrontation entre tous les élèves.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Établir une correspondance entre ses possibilités et les difficultés.

·     Contrôler ses émotions grâce à une maîtrise des éléments choisis et présentés.

·     

·    Respecter des règles de vie au sein de la classe. y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Compétences transversales: désir de connaître et envie d'apprendre, p. 86.

Compétences transversales: attitudes, p84.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions. ses attitudes et ses productions.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

·    Construire un enchaînement de 5 figures avec obligatoirement: 2 de niveau 1 ; 2 de niveau 2, 1 de niveau 3.

·     Insister sur la maîtrise de la production pour passer à la prestation.

Pour les élèves

·    Enchaîner 5 figures de difficultés différentes en respectant la consigne «un début, un montage d'une figure tenue, un démontage... une fin».

·    Montrer.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Reconnaître et nommer les conduites pertinentes.

·    Citer des effets esthétiques et les reconnaître.

·    Tenir compte de l'avis de l'autre.

·    Sensibilités aux valeurs esthétiques.

Compétences transversales: attitudes, p 85.

·    Mener son travail à terme.

Compétences méthodologiques : méthodes de travail, p90.

·    Identifier les points sur lesquels portera l'évaluation.

Pour le maître

·    Demander aux enfants de repérer. sur la production des autres, un point fort (esthétiquement marquant ou original), un point à améliorer.

Pour les élèves

·    Repérer un point fort et un point à améliorer pour conseiller.

·    Améliorer sa production à partir des indications données par les spectateurs.

E. ACROSPORT – UE2                                                        LEÇON 5

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Aller vers de nouvelles formes d'enchaînements d'actions.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Règles de coordination des actions.

·    Règles des équilibres à plusieurs.

·    Combiner différents appuis.

·    Réaliser une production en fonction d'un désir exprimé: découvrir des procédés d'expression.

Éducation artistique: arts plastiques, p121.

Pour le maître

·    Grouper les élèves par 4

·    Demander de trouver 3 figures différentes avec 2 porteurs dont une avec un porteur en quadrupédie.

Pour les élèves

·    Faire 3 figures différentes avec 2 porteurs dont un obligatoirement en quadrupédie.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les règles de sécurité liées au nombre de participants.

·    Élaborer un code commun.

·    Algorithme à créer pour la construction des pyramides (montage. démontage).

·    Composantes sensibles et rationnelles pour construire de la hauteur.

·    Arithmétique: connaître quelques doubles et moitiés.

Mathématiques, p. 108.

·    Travail en groupe (respect des rôles, dans le temps et dans la fonction).

Compétences transversales: attitudes, p. 84.

Pour le maître

·    Par groupe de 6, insister sur les règles de sécurité liées au nombre de participants.

·    Trouver des pyramides avec 2 porteurs, 2 voltigeurs, 2 pareurs.

·    Demander une observation particulière des

·    Voltigeur  (qualité des appuis (stabilité).

Pour les élèves

·    Montrer un enchaînement de 3 pyramides avec 2 porteurs, 2 voltigeurs, 2 pareurs.

·    Respecter les règles de fonctionnement de chaque rôle.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Affiner une production.

·    Agir en fonction de spectateurs (orientation la plus pertinente des figures).

·    Adapter ses gestes à la musique.

·    Présenter un travail avec soin et rigueur et en éprouver de la satisfaction.

Compétences méthodologiques: méthodes de travail, p. 90.

·    Prendre des responsabilités au niveau de la classe.

Éducation civique, p. 119.

Pour le maître

·    Organiser le passage des différents groupes, demander une prestation finie (début, fin, liaisons).

·    Choisir une musique pour soutenir les évolutions.

Pour les élèves

·    S'organiser pour une pres­tation finie et la montrer.

·    Choisir entre une musique lente ou saccadée.