I. La natation

L'activité aquatique se déroule dans un milieu homogène. Son enseignement doit être privilégié au cycle 2. Il est admis qu'à l'âge de 5-6 ans, un enfant sollicité dans cette activité a les potentialités pour se déplacer d'une manière autonome dans l'eau. Les séances visent, en général, à développer cette autonomie aquatique, à travers:

- des activités de déplacement; - des entrées dans l'eau;

- des immersions.

Cette autonomie, pour des raisons de sécurité, doit être envisagée conjointement à une utilisation réfléchie des lieux de pratique et du matériel. Le milieu sera aménagé de manière à ce que les enfants soient le plus possible sollicités dans ces trois directions.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Au cycle 2, l'enseignant se centrera sur:

- l'équilibre par combinaison des forces,

 -l'optimisation des actions motrices,

- la structuration des rapports entre respiration et motricité,

- la confrontation au principe d'Archimède,

qui sont les connaissances constitutives de la compétence développée par la pratique de l'activité aquatique.

La natation n'appartient pas à un seul domaine d'action motrice.

Elle peut être pratiquée pour apprendre une forme de déplacement la plus efficace possible (natation sportive), mais cela ne doit pas être la seule forme de pratique.

Il est possible de fonctionner à partir d'activités collectives (les jeux de cours comme l'épervier ou le ballon-couloir peuvent très bien être adaptés aux séances de natation).

Le sauvetage, sous la forme de remorquages et de recherches d'objets, est une activité qui peut être abordée dans la mesure où elle habitue les enfants aux immersions, aux déplacements et aux réponses à un signal extérieur.

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Nous avons choisi, de façon inhabituelle, de travailler à partir de la natation synchronisée. L'élève y est confronté aux mêmes apprentissages que dans les autres formes d'activités aquatiques: construction d'un nouvel équilibre, ventral ou dorsal à partir d'informations nouvelles, construction d'une respiration adaptée lors des immersions, enchaînements d'appuis inhabituels sur l'eau. Il travaillera à des vitesses différentes, en effectuant des « dépla­cements à faire ensemble» de manière judicieuse, pour aborder la compé­tence disciplinaire faisant justement référence aux déplacements, aux durées et aux vitesses.

Pour des raisons de sécurité évidentes, le port de matériel de flottaison par certains élèves n'est pas exclu. Il ne « dénature» pas J'activité qui vise à produire en direction des spectateurs des effets esthétiques. L'effet esthétique peut provenir de la succession organisée d'actions, ou bien d'actions répétées à l'unisson, d'actions effectuées en miroir ou bien d'actions inhabituelles, toutes possibilités issues du champ des activités d'expression étant possibles à mettre en œuvre. Le caractère inhabituel des propositions est un élément de variété et de motivation pour les élèves.

Cette activité, présentée comme telle, aura bien sûr des prolongements dans la vie de la classe, tant au plan des compétences transversales développées dans le travail en groupe par l'utilisation d'une méthode comparative et la notion de projet, que dans des domaines disciplinaires comme les activités de découverte du monde ou d'éducation artistique ainsi qu'indiqué dans les fiches qui suivent.

3.               Pour en savoir plus

- HELMOT (Henri) ET PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 30 à 33 et 38 à 42.

- SCHMITT (Patrick), Nager, de la découverte à la performance, Paris, Vigot, 1989. - Nager, réussir, comprendre. Les activités physiques aquatiques à l'école pré­élémentaire et élémentaire, [vidéogramme], colI. « Les activités physiques àl'école », CRDP de Lyon, 1988.

II.   Développer la compétence EPS       Appréhender dans la réalisation de ses actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse.

à travers la pratique de...la natation

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(1leçon)

Agir en fonction des autres.

Nager avec ou sans matériel, avec contrôle du mouvement.

Nager avec un autre, de manière synchrone.

Découvrir le monde:. Les différents milieux, leurs caractéristiques.

La respiration.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (3 leçons)

Prise d'informations sur la prestation d'un autre.

Tenir compte du niveau des autres.

Apprentissage d'une méthode comparative à partir d'éléments identifiés  l'avance.

Les différentes actions à maîtriser en milieu aquatique

(entrées dans l'eau, déplacements, immersions) tout en respectant la logique de l'activité sociale de référence « natation synchronisée ».

Trouver d'autres actions à synchroniser.

Enrichir sa prestation en recherchant un effet esthétique lié au groupe

Arts plastiques:

Différentes formations et évolutions possibles à partir de l'étude de différents graphismes.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Connaître son rôle et les actions qui en découlent.

Construire un module à présenter à plusieurs, reprenant les différentes actions de la natation.

Musique:

Les rythmes et les possibilités qu'ils offrent en terme de repérage.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Contrôler un déplacement dans la durée, la vitesse et l'intensité

Construire collectivement un enchaînement.

Connaître le rôle privilégié du regard dans le contrôle d'un mouvement

A.  Natation                                                                                   Leçon 1

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions

de déplacement, de durée, de vitesse.

Acquisition 

Coordonner des actions motrices lors de déplacements aquatiques

Étape 1

Pour entrer dans l'action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Repères visuels pour un déplacement en fonction d'un élément extérieur (indiqué).

·    Notion de vitesse (constatée).

·    Notion de contrôle des diffé­rentes parties du corps et. en particulier, de la tête (vers un contrôle à venir).

·    Importance des règles de vie (hygiène, préparation vêtements, douche).

Compétences transversales: attitudes, p.85.

Pour le maître

·    Demander un déplacement synchronisé sur 12 m.

·    Utiliser si besoin des flot­teurs (ceinture).

·    Faire choisir une nage commune à tous.

Pour les élèves

·    Nager par 2 en partant et en arrivant en même temps au point de repère (tapis, bord, ligne d'eau).

construction--------------------------------------- Identifier

·    Prendre conscience que l'eau porte.

·    Les mouvements de jambes et de bras (attirer l'attention sur ce qui est fait).

·    Synchroniser ses mouvements avec un autre nageur.

·    Utiliser des repères visuels.

·    Travail de groupe: règles à respecter.

·    Agir en fonction des autres, selon des règles.

Éducation physique et sportive, p.123.

·    Réaliser une production en fonction d'un désir exprimé, notamment en adaptant une technique à l'effet escompté.

Éducation artistique: arts plastiques, p. l0.

·    Retrouver les étapes essentielles d'un court récit.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

·    Organiser des groupes de 2 à 4 enfants. Demander 5 passages.

·    Les conseils peuvent porter sur: la vitesse, les gestes effectués, l'accord entre les nageurs respecté ou non.

Pour les élèves

·    Partir ensemble au même instant du bord du bassin et atteindre en même temps le point de repère en utilisant la même nage.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Constater la notion de vitesse en comparant les résultats des autres.

·    Repérer un synchroniseur in­terne commun: la respiration.

·    Importance des règles de vie (coopération, écoute de l'autre, hygiène).

Éducation civique, p. 119.

Pour le maître

·    Faire passer tous les enfants et commencer les commentaires en terme de respect ou non de la consigne (arriver au même instant).

·    Réflexions sur l'effet pro­duit par la synchronisation.

Pour les élèves

·    Partir des bords opposés et se retrouver au milieu à 4.

B.  Natation                                                                                   Leçon 2

Compétence du programme 

Appréhender dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse.

Acquisition 

Organisation des actions motrices en vue de produire un effet esthétique basé sur l'unisson.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Synchronisation d'actions (première analyse).

·    Vision aquatique.

·    Entrées dans l'eau (varier les modes d'entrée).

·    Importance des règles de vie (hygiène).

Compétences transversales: attitudes, p85.

·    Travail de groupe.

·    Agir en fonction des autres, selon des règles.

Éducation physique et sportive, p.I23.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 2. laisser un temps de recher­che et de travail de 5 min.

·    Faire passer les groupes pour vérifier l'application de la consigne.

Pour les élèves

·    Disparaître et réapparaître ensemble.

·    Départ dans l'eau puis départ hors de l'eau.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Notion de synchronie (ensemble) d'asynchronie (pas ensemble).

·    Repérage d'actions synchrones (les mouvements de jambes et de bras comme illustration).

·    Prise en compte d'un synchroniseur extérieur (signal de départ, déplacement de l'autre).

·    Trouver des éléments comparables dans une production.

·    Utiliser une méthode comparative à partir d'éléments identifiés à l'avance.

Compétences méthodologiques, p.40.

Pour le maître

·    Construire un enchaînement d'actions, exemple: un saut, un déplacement ventral, une immersion, un déplacement dorsal.

·    Laisser un temps de travail de 5 min.

·    Intervenir sur la synchroni­sation des mouvements de bras.

Pour les élèves

·    Sauter et nager jusqu'aux repères en même temps à 2, en veillant à faire les mouvements en même temps.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Construire l'enchaînement en fonction de l'élève le moins à l'aise.

·    Le synchroniseur interne commun: la respiration.

·    Règles de coopération, d'écoute de l'autre.

Compétences transversales: attitudes, p.84.

Pour le maître

·    Faire le même enchaîne­ment d'actions que précédemment mais à 4.

·    Mettre les enfants par groupes de niveaux homogènes (tester si les groupes hétérogènes apportent plus de confiance).

Pour les élèves

·    Faire, après un temps d'entraînement, la même chose à 4.

C.  Natation                                                                                   Leçon 3

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse.

Acquisition 

Optimisation des actions motrices synchronisées pour donner à voir

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Synchronisation des actions grâce aux repères visuels.

·    La vitesse de déplacement.

·    Importance des règles de vie (hygiène).

Compétences transversales: attitudes, p. 88.

 

·    Travail de groupe.

·    Agir en fonction des autres, selon des règles.

Éducation physique et sportive, p.I23.

pour le maître

·    Grouper les enfants par 4. Laisser un temps de recher­che et de travail de 5 min.

·    Faire passer les groupes pour vérifier l'application de la consigne.

pour les élèves

·    Par 4, sauter, avancer, passer sous un tapis et toucher le bord simultanément.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Repérage sous l'eau grâce à l'ouverture des yeux, aux autres, à l'espace d'évolution, (lunettes non exclues pour certains).

·    Anticipation des différents déplacements à effectuer.

·    Prise en compte d'un syn­chroniseur extérieur (signal de départ, déplacement de l'autre).

·    Organisation du groupe.

·    Contrôle de la respiration de façon fonctionnelle.

·    En tant qu'acteur­observateur, faire évoluer le travail de l'autre.

Compétences transversales: attitudes, p.88.

pour le maître

·    Changer de formation à partir d un déplacement sous-marin, exemple: passer d'une formation en ligne à une formation en rang par 2.

·    Prévoir un schéma explicatif.

·    Distribuer ou faire distribuer les rôles.

pour les élèves

·    Par 4, nager en ligne pendant 5 min, disparaître et ressortir en 2 rangées (2 x 2).

·    Montrer aux autres.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Ajustement sur le plus faible (le plus facile à suivre) comme moyen de réussite collective. . Coordination des rôles dans un groupe de prestation.

 

pour le maître

·    A partir de l'observation des autres productions, demander aux enfants d'enrichir leur propre production.

·    Leur faire noter les manières de se déplacer sur le ventre, sur le dos, de disparaître, d'apparaître.

pour les élèves

·    Trouver un autre changement de formation réalisable par son groupe

·    Montrer aux autres.

·    Observer et apprécier les autres.

D.  Natation                                                                                   Leçon 4

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse

Acquisition 

Amélioration des actions motrices après avis d'un regard extérieur.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Composantes de l'action en espace arrière.

·    Entrer dans l'eau par la tête, utiliser de nouveaux repères par rapport au plan d'eau.

·    Travail de groupe: règles à respecter.

Compétences méthodologiques, p.40.

·    Agir en fonction des autres, selon des règles.

Éducation physique et sportive, p.123.

Pour le maître

·    Grouper les enfants par 4.

·    Proposer différentes formes d'entrées dans l'eau (chan­delle, bombe, assis au bord, en coulée ventrale, en avant, en arrière...).

Pour les élèves

·    Par 4, sauter de différentes manières, partir ensemble et toucher "eau en même temps au moins 3 fois.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Équilibre par rapport à l'eau.

·    Rôle des appuis de bras.

·    Anticipation des différents déplacements à effectuer.

·    Rôle de spectateur comme moyen d'améliorer la produc­tion de l'autre.

·    Utilisation de critères (exemple: synchronisation, équilibre, temps).

·    Utiliser de nouvelles informations données par le maître et les intégrer dans son travail personnel.

Compétences méthodologiques, p.90.

·    En tant qu'observateur actif, faire évoluer le travail de l'autre.

Compétences transversales: attitudes. p.85.

Pour le maître

·    Les enfants sont par groupe de 4 : 2 nageurs et 2 observateurs qui guident de la voix pour indiquer les retards, les enchaînements, les moments de changement.

Pour les élèves

·    D'abord seul puis par 2, réaliser une figure simple (étoile de mer ventrale

·    dorsale ou dorsale ventral selon des élèves).

·    Montrer aux autres sa production pour l'améliorer en extrayant les points forts et faibles liés à la difficulté de synchroniser.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Mémorisation d'actions motrices.

·    Ajustement sur le plus faible (le plus facile à suivre) comme moyen de réussite collective.

·    Repérage des éléments marquants d'un jugement.

Prise en compte de l'avis de l'autre (utilité).

·    Réaliser une production en fonction d'un désir exprimé, notamment en adaptant une technique à l'effet escompté.

Éducation artistique: arts plastiques. p. 121.

Pour le maître

·    Laisser un temps suffisamment important pour que les enfants construisent un module à montrer aux autres (10 min).

·    Les enfants-spectateurs énonceront, à la fin de chaque prestation, un élément fort et un élément à améliorer.

Pour les élèves

·    Préparer un enchaînement avec une entrée, un dépla­cement, un arrêt par 4 avec un changement de formation.

·    Montrer aux autres.

·    Observer et apprécier les autres pour les aider.

E.  Natation                                                                                 Leçon 5

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse.

Acquisition 

Construction d'un enchaînement fini.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Découverte de l'espace arrière (réactions. caractéris­tiques).

·    Nager sur le dos en s'informant, par la vue, de la position du partenaire.

·    Repères de soutien aquatique sur tout le corps.

·    Écrire un texte bref de quelques lignes répondant à des consignes claires. Écrire le déroulement d'un module.

Compétences dans le domaine de la langue: production d'écrits p. 98 et écriture p. 104.

Pour le maître

·    Matérialiser le parcours à effectuer.

·    Grouper les enfants de manière homogène par 4.

Pour les élèves

·    Par 4, nager en reculant ou sur le dos en même temps

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les règles de mémorisation d'un enchaînement.

·    Les prises d'informations visuelles sur l'autre (utilité pour la synchronisation).

·    Quelques façons de stimuler des capacités expressives et esthétiques, par la synchroni­sation et la coordination des différentes phases.

·    Travail de groupe: règles à respecter.

·    Construire, mémoriser repérer, à partir des informations données par les autres ou par le maître.

Compétences méthodologiques, p.40.

Pour le maître

·    Demander aux enfants de construire un module à présenter en fonction de catégories d'actions aquatiques.

Pour les élèves

·    Construire un module comprenant:- l'entrée dans "eau par les pieds,
- 2 déplacements avant, - 1 arrêt sur place avec mouvement du corps (exemple: rotation),
- 1 déplacement arrière, - 1 passage sous l'eau, - 1 sortie ou fin.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Enchaînement d'actions.

·    Ajustement sur le plus faible (le plus facile à suivre) comme moyen de réussite collective. . Analyse des éléments utiles pour juger.

·    Prise en compte de l'avis de l'autre.

·    Écrire un texte prescriptif.

Compétences dans le domaine de la langue, p.98.

·    Prise de conscience du devoir de respecter les autres.

Compétences transversales: attitudes, p.84.

Pour le maître

·    Organiser la prestation de tous les groupes avec des acteurs et des observateurs. . Faire relever les différentes actions sur et sous l'eau.

Pour les élèves

·    Montrer aux autres.

·    Observer et apprécier les autres.