Les danses collectives

La pratique des danses collectives au cycle 2 s'inscrit naturellement dans le prolongement de celle des rondes, jeux chantés et dansés du cycle 1.

Cette activité appartient au domaine d'action à visée esthétique et expressive, le caractère expressif étant premier, il renvoie à l'origine des danses « folklo­riques » codifiées (mais autorisant des interprétations ou variations locales), conçues pour être regardées (fêtes ou noces villageoises en particulier) et pour communiquer au sein d'une communauté.

C'est essentiellement une danse de groupe, somme d'actions individuelles réglées pour parvenir à une construction collective dont les composantes essentielles sont:

- des pas (ex. : le galop);

- des figures (ex. : la chaîne anglaise) ; - une ou des formations (ex. : le cercle).

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Sur le plan moteur:

- exécuter avec précision une variété de pas tels que « marche », « pas couru », « sautillé », « galop» ;

- marquer corporellement des organisations temporelles telles que « tempo », « accents », « durées» ;

- se déplacer avec l'autre (partenaire), les autres (groupe) de façon synchronisée dans un espace défini (figure, formation).

Sur le plan cognitif:

- distinguer l'organisation d'un thème musical simple: l'introduction, les phrases musicales et ses reprises, ses caractéristiques (variations mélodiques, accélérations...) ;

- reconnaître le code gestuel et le type de danse;

- effectuer des gestes, des figures, des pas adaptés à un rôle;

- mémoriser les changements ou enchaînements d'actions.

Sur le plan relationnel, affectif:

- structurer sa production en se référant à un projet collectif;

- accepter le regard de l'autre.

2.               Mise en œuvre et choix opérés

La référence au support musical étant quasi constante, l'alternance de temps d'écoute et de réalisation en déplacement peut se mener de la façon suivante: - écoute silencieuse: pour repérer le tempo, les phrases musicales, pour imaginer le type de déplacement;

- en déplacement: marquer des arrêts, changements de phrases musicales par changements de direction, gestes isolés, frappes de mains ou de pieds;

- écoute avec accompagnement: de la voix, de frappes de mains ou de matériel sonore, de codage (sur tableau) des accents, des durées.

Le choix des moyens se fera par l'enseignant selon le comportement observé des élèves, pour ajuster, affiner ou renforcer.

les modes d'apprentissage pourront varier selon les phases de l'unité d'enseignement (du créatif au comparatif ou inversement).

les éléments à connecter avec les autres disciplines sont à chercher dans l'éducation musicale, mais aussi du côté des compétences transversales, dans la mesure où des méthodes sont à développer par la pratique de cette activité. le choix de la compétence disciplinaire dominante pour cette unité d'enseignement, s'explique par le fait que les enfants sont en groupes, obéissent à des règles dictées par le support musical et ont, tour à tour, à apprendre à être danseurs, spectateurs et chorégraphes.

3.               Pour en savoir plus

- FLAGEL (Claude), FLAGEL (Lou), Danses autour du monde (DAM), Bruxelles,

FM éditions musicales. Diffusé par les Cemea et les Francas.

- Fichier jeux dansés et rythmés du folklore, colI. « Viens jouer! » [fichier + cassette ou CD], Paris, Francas-Éditions.

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 114 à 115 et 118 à 121.

II.   Danses collectives :Développer la compétence EPS :Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir divers rôles.

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(2 leçons)

Se produire devant les autres et assumer l'image de soi à (progressivité nécessaire).

Découverte d'une motricité adaptée à une musique.

Coordination de ses actions avec celles des autres.

Se produire sur une dans d'invitation: 

Le cercle circassien.

Travail du rythme.

Relation espace/temps.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Connaître des enchaînements, les mémoriser.

Agir en fonction de synchroniseurs extérieurs.

Tolérance et regard appréciatif.

À partir des figures codifiées connues, construire une danse collective propre à son groupe.

Structuration d'une musique.

Apport éducatif lié à la connaissance d'une autre culture.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Reconnaître et distinguer des caractères typiques.

Comparaisons interculturelles.

Classer les différentes figures pour les réutiliser dans une danse à caractère

culturel particulier.

Se produire devant les autres (quelques-uns puis tous).

Processus de création (divergence-convergence).

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Adaptation motrice à un déclencheur extérieur, repérage d'éléments musicaux.

Appréciation d'une durée et d'un déplacement.

Travail avec un ou plusieurs autres, écoute de l'autre.

A.  Danses collectives                                                                 Leçon 1

Compétence du programme

Agir en fonction des autres, selon des règles. et tenir divers rôles.

Acquisition 

Réaliser collectivement des pas, des évolutions, en relation avec le support sonore. Repérer et apprécier une durée en déplacement

Étape 1

Pour entrer dans l’action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Reconnaissance des différentes phrases musicales.

·    Adaptation motrice à un déclencheur extérieur. visuel puis auditif.

·    Lecture de textes sur l'Angleterre.

·    Situation géographique, découverte des différentes cultures.

Compétences transversales: attitudes, p. 85.

Découvrir le monde, p117.

Recherche documentaire. Domaine de la langue, p. 96.

Pour le maître

·    Musique d'Angleterre:

·    Le cercle circassien.

·    Faire reconnaître les différentes phrases musicales de manière globale en marchant en ronde avec les enfants.

·    Effectuer un changement de sens à chaque fois (promenade).

Pour les élèves

·    Suivre les déplacements du maître.

·    Changer de sens lorsque la phrase musicale change.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les différentes phrases musi­cales: distinction. sériation.

·    Se déplacer sur le rythme de la musique (synchronisation spontanée).

·    Mémoriser spontanément les enchaînements simples

- de pas.

- de figures.

- de sens de déplacement.

·    Réalisation des représentations simples de l'espace familier.

Compétences transversales: espace-temps, p88.

Pour le maître

·    Montrer les autres déplacements marchés entre les moments de « prome­nade ».

·    Annoncer les changements de phrases musicales

·    Faire agir les enfants globalement sur la musique.

Pour les élèves

·    Sur la musique, effectuer les allers-retours et les pivots dans le temps de la phrase musicale.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Coordination de ses dépla­cements avec ceux des autres.

·    Danser en respectant les figures.

 

Pour le maître

·    Faire répéter les enfants pour préparer une démons­tration.

pour les élèves

Affiner les moments de changements de figures pour les faire « tous en­semble »

B.  Danses collectives                                                                 Leçon 2

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles.

Acquisition 

Réaliser collectivement une danse en respectant des règles d'espace et de temps. Mémoriser les pas et les enchaînements.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les rythmes, les temps forts.

·    Moyens de mémoriser les pas et les enchaînements.

·    Caractériser les figures pour les classer.

·    Repérer quelques éléments musicaux et les mémoriser lors d'auditions musicales.

Éducation artistique: éducation musicale, p. 120.

Pour le maître

·    Reprendre la danse

·    Le cercle circassien pour bien identifier les différentes phrases.

·    Catégoriser, caractériser les figures (déplacements, tours à 2, changements...).

Pour les élèves

·    Refaire la danse de la première séance et l'améliorer du point de vue de l'attitude dans un espace délimité.

construction--------------------------------------- Identifier

·    0 Sérier les phrases musicales.

·    Repérer et énoncer des indicateurs sur la prestation du modèle:

- arrêts,

- changements de pas,

- changements d'orientation.

·    Respecter le rythme.

·    S'orienter par rapport ou groupe, à son partenaire.

·    Être attentif pour partir (quand et comment ?).

·    Respecter des règles de vie au sein de la classe, y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.

Compétences transversales : attitudes, p. 84.

·    Prise d'indices.

Compétences transversales: traitement de l'information, p.91.

Pour le maître

·    Le cercle circassien est une danse d'invitation.

·    Expliquer le sens de la formule (elle permet de rencontrer plusieurs personnes).

·    Nous sommes bien là dans une séance relevant de la copie d'un modèle.

·    Passer alors au change­ment de partenaire (au moment du retour du garçon). Le « tour» se fait en coude à coude.

Pour les élèves

·    Effectuer la même évolution mais en respectant le thème «invitation» et donc en changeant de partenaire au moment du retour.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Apprécier intuitivement les figures adoptées à la musique.

·    Caractériser les mouvements de (C tours).

·    Inventer de nouvelles figures à partir d'une danse connue.

 

Pour le maître

·    Il s'agit d'engager les enfants vers une recherche personnelle de figures, par exemple d'une nouvelle forme de « tour ».

Pour les élèves

·    Trouver une nouvelle façon d'effectuer la figure « le tour» à 2, en modifiant la relation au partenaire (autre contact).

C.  Danses collectives                                                                 Leçon 3

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles.

Acquisition 

Réaliser collectivement des pas, des évolutions, en relation avec un support sonore différent. Structurer sa production

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Adapter sa motricité à un support musical fortement incitateur.

·    Travail avec un autre (écouter, proposer).

·    Repérage d'éléments musicaux simples (pulsation, rythme...).

·    Situation géographique, découverte de différentes cultures.

Découvrir le monde, p. 117.

Pour le maître

·    Changement de musique

·    Passer à une danse à 2 en petits pas courus afin d'enri­chir le bagage «figures» des élèves.

·    Trotecito (DAM n° 17, Chili).

Pour les élèves

·    Courir à 2 sur une musique en respectant son rythme.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Choix de figures adaptées aux phrases musicales, au groupe, au rythme.

·    Choix des figures pour composer un enchaînement.

·    Synchroniser, figure choisie et phrase musicale imposée.

·    Participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtrisée.

Éducation artistique: éducation musicale, p. 120.

Pour le maître

·    Proposer des figures aux élèves pour enrichir leur bagage. Exemples:

- Salut: avancer vers l'autre et reculer.

- Tour coude D coude D puis coude G coude G.

- Avancer côte à côte dans une direction puis revenir dans l'autre sens.

- Tour de la fille sous le bras du garçon.

- Tour à 2 sous les bras levés dans un sens et dans l'autre.

Pour les élèves

·    Enchaîner librement 3 figures parmi celles proposées par le maître (une figure par phrase de 32 temps).

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Début de compétence à exprimer ses réussites et ses difficultés.

·    Amorce de structuration de sa production en se référant à un projet collectif.

 

Pour le maître

·    Les élèves doivent, à ce moment, sélectionner ce qu'ils sont capables d'effectuer à coup sûr, ce qu'ils maîtrisent.

Pour les élèves

·    Montrer au reste de la classe la production sélectionnée parmi les propositions après répétitions.

D.  Danses collectives                                                                 Leçon 4

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles.

Acquisition 

Réaliser collectivement des pas, à partir de choix élaborés à plusieurs. Créer et fixer les évolutions à partir de pas et musiques connues.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Rappel des acquis techniques.

·    Choisir parmi ses connais­sances pour essayer.

·    Travail de remémorisation, de réutilisation des leçons précédentes.

Compétences méthodologiques: mémoire, p89.

pour le maître

·    Changement de musique.

·    Choisir une musique avec alternance couplet 1 refrain

(exemple: Le bastringlo).

·    Écoute avec les enfants pour identifier cette caractéris­tique.

pour les élèves

·    Découper la musique proposée en plusieurs phrases musicales.

·    Marcher de manière différente sur le couplet et sur le refrain.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Premier répertoire d'évolu­tions (constitution progressive), . Les bases du rôle d' observateur-criti que.

·    Enchaîner des actions.

·    Apprendre à écouter les autres dans des activités de création.

Éducation artistique: éducation musicale, p120.

·    Utiliser les processus de création, sollicitation, diversité, enrichissement, choix collectif, construction, confrontation au regard de l'autre dans d'autres disciplines.

·    Expliciter un jugement personnel.

Compétences transversales: attitudes, p86.

pour le maître

·    Faire l'inventaire des pas et déplacements connus (cf. leçons 1 et 3).

pour les élèves

·    Trouver un déplacement différent pour le couplet et le refrain.

·    Le montrer par groupe de 8.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Sélection et choix de figures et de formations pour être au plus près de la consigne.

·    Caractérisation de son niveau: pas connus et réalisés, suivi de la musique, mémorisation complète ou non.

·    Travail en groupe (accep­tation).

 

pour le maître

·    Demander le respect de la consigne.

·    Les observateurs évaluent à partir de la consigne, respectée ou non.

pour les élèves

·    Montrer aux autres la production que l'on maîtrise

E.  Danses collectives                                                                 Leçon 5

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles.

Acquisition 

Réaliser collectivement des pas, des évolutions, en relation avec le support sonore. Réinvestir ses connaissances pour composer en petit groupe.

Étape 1

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Distinction des différents

déplacements.

·    Trouver, à partir de la musique, des moyens pour se synchroniser avec les autres.

 

Pour le maître

·    Afficher la liste des déplacements connus.

Pour les élèves

·    Par groupe de 8, trouver un déplacement commun à tous les refrains et des déplacements spécifiques pour chaque couplet.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Réalisation d'un projet collectif.

·    Éléments pour accorder la relation espace - temps perçue à la relation espace - temps agie.

·    Contrôle de ses émotions dans la régularité des pas, la précision des gestes, le regard droit et l'accord avec ses partenaires.

·    Utiliser le processus de création: sollicitation, diversité, enrichissement, choix collectif, construction, confrontation au regard de l'autre, dans d'autres disciplines.

Pour le maître

·    Introduire des contraintes liées au domaine d'action: aspect esthétique, espace scénique. respect de la synchronisation avec les autres et la musique.

Pour les élèves

·    Préparer la prestation du groupe en fonction de la musique, de l'ajustement des rôles, d'un espace scénique (cf. spectateur).

·    l'évaluation portera sur le respect des consignes.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Mémorisation.

·    Reconnaissance du caractère d'une musique.

·    Les identités culturelles.

Compétences transversales:attitudes, p85.

Pour le maître

·    Demander le respect de la consigne de la situation précédente (ajustement des rôles à l'espace scénique), tout en fournissant une musique différente mais similaire dans sa structure.

Pour les élèves

·    En gardant la construc­tion de la danse, évoluer sur une autre musique, construite de la même manière (alternance couplets - refrains).