La pratique de l'activité gymnique à l'école permet à l'élève de vivre des situations corporelles souvent inhabituelles. l'élève qui se produit devant les autres enrichit son répertoire de conduites motrices et recherche les moyens de la réussite.
L'élaboration d'un code de jugement gymnique permettra à l'élève d'argumenter son évaluation pour la communiquer et la justifier au vu de la prestation. l'originalité, le risque et la difficulté des figures caractérisent cette activité et en autorisent, dans le même temps, la créativité.
Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences
Cette unité d'enseignement peut aider à construire:
- une maîtrise des formes ou figures à réaliser par gainage du corps;
- un repérage dans l'espace pour s'équilibrer et réaliser des rotations; -l'enchaînement d'actions combinées pour se déplacer;
-la construction d'échauffements adaptés pour gérer sa santé; -l'identification de critères de réussites pour s'évaluer efficacement;
-la gestion de rôles d'aide et de parade pour assurer la sécurité.
Ces connaissances et savoirs structurent la compétence du cycle 2 : « Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter, courir et lancer ou d'autres combinaisons élémentaires. »
Mise en œuvre et choix opérés
l'activité gymnique engage les élèves à vivre des situations de difficultés croissantes, où les déplacements deviennent:
- de plus en plus manuels et renversés;
- de plus en plus aériens et risqués;
- de plus en plus rapides et tournants.
l'aspect chorégraphique de la gymnastique, oriente le travail des élèves vers la gestion de leur sens esthétique et artistique, ce regard d'autrui y sollicite fortement les dimensions émotionnelle et symbolique.
les différentes séances sont construites à partir d'acquisitions spécifiques à la gymnastique et organisées par ateliers. Elles permettent aux élèves d'identifier les éléments fondamentaux ou invariants de cette activité.
Les connexions liées à la démarche polyvalente de l'école primaire relèvent, soit de la transdisciplinarité à travers les méthodes et les attitudes mises en jeu, soit de l'interdisciplinarité à partir de liens entre les compétences issues d'autres disciplines.
Ainsi, la construction de ces nouveaux équilibres corporels permis par J'activité gymnique, va solliciter des ressources aussi variées que:
- la souplesse et la tonicité;
- la structuration spatio-temporelle à travers le rythme des actions enchaînées;
- les coordinations et dissociations des bras et des jambes;
- la gestion des efforts;
- la mémorisation et "anticipation des éléments gymniques;
- l’identification des fondamentaux de l'activité;
- la construction et l'évaluation de projets individuels ou collectifs à montrer pour être jugés.
Pour en savoir plus
- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique,
Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de
la Loire, 1995, p. 90 à 93 et 126 à 130.
- AEEPS, Le guide de l'enseignant, Paris, éditions Revue EPS, 1996,1. II.
- Amicale ENSEP, L'activité physique de l'enfant, Paris, éditions Revue EPS, 1978.
C2 | Ce qui relève de la transversalité | Ce qui relève de l'éducation physique | Ce qui relève des autres disciplines |
Étape 1 | |||
Pour entrer dans l'action. (1 séance) | Autonomie: participer avec les autres et prendre des initiatives. | Gérer sa santé en s'échauffant de façon adaptée. Percevoir le gainage des ceintures bras / tronc et tronc / jambes. | · Pratique orale de la langue: Relever des indices pertinents dans les productions. · Découverte du monde: Émettre des hypothèses. |
Étape 2 | |||
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (3 séances) | Espace-temps: construire des représentations simples de l'espace et connaître différents rythmes. Méthodes: travailler avec soin et rigueur et en éprouver de la satisfaction. Attitudes: construire sa vie sociale en respectant les règles définies collectivement. | Identifier les éléments de réussite pour réaliser des rotations. Se repérer dans l'espace pour s'équilibrer et enchaîner des actions combinées pour se déplacer. Tenir des rôles propices à la sécurité du gymnaste en aidant et parant. | · Mathématiques et arts plastiques: Reproduire des figures simples. · Arts plastiques: Soigner esthétiquement sa production. |
Étape 3 | |||
Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 séance) | Méthodes: appliquer les consignes données, afin d'évaluer correctement les autres. Attitudes: organiser une activité à plusieurs en se répartissant des rôles. | Organiser en équipe une prestation physique avec une évaluation critériée selon un code. Être capable de situer son niveau. | · Éducation civique: Argumenter son jugement de valeur. |
Étape 4 | |||
Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement. | Vers des enchaînements gymniques, au sol et aux agrès, qui dépassent l'organisation en ateliers, afin de développer chez les élèves des interactions constructives. |
Compétence du programme |
Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploit). |
Acquisition |
Gainage du corps en maintenant les jambes tendues dans les actions. Éviter le corps cassé |
Étape 1 |
Pour entrer dans l'action. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
· Adaptation motrice: · Savoir transporter et installer le matériel en sécurité. · Savoir s'échauffer, de façon progressive, tout le corps et plus spécifiquement les épaules, les bras, le cou. · Savoir étirer ses muscles doucement et en mouvements continus. |
· Respecter les règles de vie au sein de la classe, y compris celles liées aux contraintes de certaines activités. Compétences transversales, p.84. |
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· Vérifier, avec les élèves, les éléments de sécurité · S'assurer de l'exécution exacte des ateliers: - aux cordes, aux barres... se balancer; - du plinth haut, sauter sur le tapis de chute; - élan et chandelle élevée sur mini-trampoline. |
· En groupes, participer à l'installation des ateliers et à l'échauffement. · Réaliser 5 passages à chaque atelier. · Noter les réussites sur la fiche de groupe. |
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· Structure spatio-temporelle: · Savoir lire et comprendre les actions à réaliser. · Savoir réaliser un mouvement d'ouverture et de fermeture de l'angle, bras' tronc. · Savoir réaliser un fouetté des jambes pour se balancer. |
· Utilisation appropriée de formes verbales simples, par exemple dans la description des actions. Pratique orale de la langue, p.44. · Émettre des suppositions. · Faire des choix et les expliquer. Compétences transversales, p.86. |
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· Faire réaliser les actions pour: se balancer corps tendu - aux cordes, - aux barres asymétriques, - aux barres parallèles, - à la barre fixe (tenir un bloc mousse entre les pieds). s'élancer corps tendu - sauter du haut vers le bas, - s'élever du bas vers le haut (par-dessus un élastique tendu). |
· En milieu de séquence, comparer les différentes actions pour identifier les analogies. · Mettre en évidence les attitudes adaptées pour les parades. |
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· Savoir évaluer son action avec les juges en comparant sensation et résultat observé. |
· Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales. Compétences transversales, p.86. |
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· Atelier au centre du gymnase. . Se balancer à une barre horizontale. · Réaliser 3 oscillations et lâcher en avant pour se réceptionner sur le dos, corps tendu sur un tapis de chute. |
· Réaliser une évaluation de son action par comparaison selon les critères: - corps droit, - un seul bruit. |
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Compétence du programme |
Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploit). |
Acquisition |
Gainage du corps en conservant son équilibre. |
Étape 1 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | |
découverte Extraire |
· Organisation de l'équilibre du corps: · Savoir se déplacer en mouvement. · Savoir se réceptionner après les actions demandées. |
· Il commence à réaliser des représentations simples de l'espace familier, puis d'un espace plus abstrait dans lequel il peut se situer. Compétences transversales, p.88. · Rôle et fonctionnement des organes. · Connaissance simple de l'anatomie. Découvrir le monde, p. 112. |
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· Prévoir les situations: - marcher sur une poutre (en avant et en arrière) ; - sauter un cheval en travers; - réaliser une sortie barre fixe et barres parallèles; - réaliser, au sol, des sauts en extension et une série de roulades vers l'avant. |
· Comprendre la répartition des situations dans le gymnase. · Composer des équipes · Identifier les critères de réussites: - pas d'arrêt, - réceptions stables, - se relever sans l'aide des mains (roulade). |
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· Construction de l'équilibre : · Savoir utiliser les bras comme balanciers. · Savoir fixer le regard droit devant soi. · Savoir pousser sur les jambes vers le haut. |
· Utiliser un tableau à double entrée et rechercher des informations pertinentes. Compétences transversales, p.91. · Organiser logiquement son propos, pour traduire et commenter ses actions, exemple: porter une appréciation sur une action. Pratique orale de la langue. p.94. |
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· Faire réaliser les ateliers au regard des critères indiqués: · de réussite (notion de résultat de l'action) - 2 allers / retours sur poutre, - réceptions stables, - 3 actions à suivre ;· de réalisation (notion de «manière de s'y prendre») - bras équilibreurs, - corps tendu, - regard droit |
· Se situer sur le tableau à double entrée (ateliers et critères) en indiquant les résultats de ses actions: - aspects quantitatifs, - aspects qualitatifs. |
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· Remédiation de l'équilibre: · Savoir analyser les différences dans les actions et les rectifier. |
· Prendre des responsabilités au sein de la classe. Éducation civique, p. 119. · Faire des choix et les expliquer. Compétences transversales, 1 p.86. |
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· Choisir 2 ateliers qui nécessiteront un renforcement pour remédier aux difficultés. · Inciter à l'analyse, en écrivant les remarques données par les élèves. |
· Observer les difficultés les plus fréquentes. · Aider les autres à la parade ou au conseil. |
Compétence du programme |
Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploit). |
Acquisition |
Utilisation des bras pour se déplacer en appuis porteurs |
Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
· Utilisation de la poussée · des bras: · Comparaison entre bras fléchis et bras tendus. · Coordination des bras et des jambes. |
· Écouter les autres et le maître. Compétences transervales, p84. · Organiser logiquement son propos pour commenter ses actions. Pratique orale de la langue, p94. |
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· Diriger un échauffement au sol, à partir de figures quadrupédiques diverses: - bonds de lapins simples, - bonds d'espaces en espaces délimités et variables, - se déplacer à 4 pattes sur un gros tapis de chutes, - monter les fesses à l'appui. |
· Exécuter les exercices de façon progressive. · Agir de façon dynamique pour enchaîner les bonds. Proposer des évolutions ou de nouvelles actions à réaliser à quatre pattes. |
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· Appuis tendus: · Savoir déplacer les appuis manuels et Pédestres de façon coordonnée. · Savoir conserver les bras tendus dans les situations renversées. · Savoir placer le dos dans le prolongement des bras tendus. |
· Analyser les problèmes rencontrés et choisir les données nécessaires à leur résolution. Mathématiques, p. 106. · Prendre des responsabilités au sein de la classe. Éducation civique, p. 119. |
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· Faire installer un parcours incluant des figures gymniques: - de quadrupédie au sol, - de sauts par-dessus un mouton, un plinth, - de passage par l'appui tendu semi-renversé.· Vérifier que la sécurité est assurée, en organisant les aides à plusieurs élèves. |
· Découvrir l'alternance entre la pose des mains et des pieds au sol. · Réaliser des impulsions dynamiques avec les bras pour les franchissements. · Pousser fort avec les bras pour monter ses fesses vers le haut. |
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· Se déplacer en appui: · Coordination pieds 1 mains. · Savoir conserver ses appuis mains tendues en mouvement |
· Connaître les modes de déplacements. Découvrir le monde, p112. · Mener un travail à son terme et en éprouver de la satisfaction. Méthodes de travail, p90. |
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· Situation de référence: - à partir d'un plinth, se balancer à l'appui sur les barres parallèles pour progresser vers l'avant et sortir latéralement, - réaliser une succession de ruades à partir de plinths progressivement plus élevés. |
· Identifier les éléments de la réussite sur chaque situation: - bras tendus, - corps gainé, - enchaînement d'actions. |
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Compétence du programme |
Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploit). |
Acquisition |
Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard, en réalisant des rotations inhabituelles. |
Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
· Rotation au sol: · Savoir pousser sur les bras et les jambes pour rouler. · Savoir rentrer la tête pour tourner. |
· Appliquer des consignes de disposition d'un travail à réaliser. Méthodes de travail, p90. · Respecter les règles liées aux contraintes de l'activité. Compétences transversales, p84. |
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· Faire réaliser, en cascade, des roulades vers l'avant sans se heurter. Décaler les départs de 3 secondes. · Mêmes actions, mais avec des points de départ variés sur le praticable, pour se croiser sans se heurter. · Idem, mais en réalisant des rotations longitudinales. |
· Fonctionner en succession d'activités. · Réaliser des rotations dynamiques en sécurité. |
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· Les rotations: · Savoir réaliser des accélérations pour tourner. · Savoir placer le regard pour rouler. · Savoir coordonner les actions bras et jambes. |
· Analyser les problèmes et mobiliser les connaissances déjà acquises pour proposer une résolution. Mathématiques, p. 106. |
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· Assis sur une barre fixe basse, tourner en arrière. . Glisser allongé sur un plinth. pour rouler en contrebas. · Entre 2 cordes, tourner en arrière. · En appuis bras tendus, passer par-dessus le banc. · Sur un plan incliné, rouler en arrière. · Idem, mais en avant. |
· Identifier les facteurs de la rotation: - décaler le centre de gravité pour basculer, - rentrer la tête quand on fléchit les bras, - grouper les genoux pour tourner, - pousser sur les bras pour se redresser ou pour rouler, - grouper les jambes pour accélérer la rotation, - pousser sur les jambes pour rouler. |
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· réinvestissement------------------------------- Utiliser |
· Combinaison d'actions: · Savoir contrôler l'exécution en coordonnant l'action des bras et des jambes. · . Savoir garder le regard sur les appuis et vers l'avant. |
· Faire des choix et les expliciter. · Contrôler ses réponses. Compétences transversales, p.86. · Expliciter son jugement personnel. Éducation artistique: arts plastiques, p. 121. |
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· Faire réaliser 2 rotations enchaînées, sans temps d'arrêt. |
· Enchaîner 2 roulades, avant ou arrière. · Juger la prestation des autres à l'aide des critères: rythme et regard. |
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Compétence du programme |
Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploit). |
Acquisition |
Gainage du corps. Train supérieur moteur. Guidage du mouvement. |
Étape 3 |
Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | |
· Gestion de la vie physique: · . Connaître les principes de l'échauffement (progressif, · global et spécifique). · . Savoir réaliser des étirements sans à-coups. |
· Écouter les autres et respecter les règles du groupe, par exemple en participant à un projet collectif. · Comprendre les règles d'une éducation à la santé, par exemple en gérant son intégrité physique et sa sécurité. Compétences transversales, p.84-85. |
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· Envisager un échauffement: - mise en action, - exercices spécifiques, - étirements. |
· Assurer la mise en place des ateliers. · . Échauffer progressivement tout le corps, et plus spécifiquement : les bras, le cou, les chevilles. · Étirer les muscles du dos et des cuisses, doucement et de façon continue. |
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· Auto-organisation : · Gestion du matériel. · Gestion de la sécurité. · Gestion des fiches de suivi. · Gestion du temps. · Gestion des rôles: acteur juge - pareur. |
· Respecter les règles de vie au sein de la classe, par exemple en se répartissant les tâches et les rôles, de façon à mener à bien un projet, où chacun trouve sa place. Compétences transversales, p.84. |
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· Prévoir l'organisation globale de la séquence en classe: - groupes d'élèves, - fiches de suivi, - fiches de situations, - gestion du temps.· S'assurer de la bonne connaissance du « code » pour les évaluations qui seront réalisées par les élèves (concerne les cinq premiers ateliers). · Présence du maître sur les ateliers 4 et 6. |