La danse

« Vivre à la fois le réel dans ce qu'il a de plus intime: le corps, vivre aussi le rêve dans l'imaginaire, n'est-ce pas alors plaisir et bienfait? » Jacqueline ROBINSON, L'enfant et la danse.

Dans les programmes, la danse figure, à la fois, dans l'éducation artistique (p. 54) et dans les activités qui « donnent accès à l'expression et à la communication» en EPS (p. 55). La pratique de la danse à l'école engage l'élève dans des conduites motrices expressives, organisées intentionnellement en vue de communiquer une émotion.

L'élève sera sollicité d'un triple point de vue:

- celui du « désir plaisir» d'exprimer et de communiquer (dimension affective et sociale) ;

- celui de son imaginaire, de sa créativité et de la symbolisation (dimension cognitive) ;

- celui de sa motricité expressive (dimension motrice).

À l'école, au cycle des apprentissages fondamentaux, « on lui offrira des situations l'amenant à explorer les différentes composantes du mouvement: espace, temps, énergie, qui lui permettront de donner une dimension esthétique à son geste. Il peut composer des séquences de danse et participer à l'élaboration d'un projet collectif. Son engagement affectif l'implique fortement. Il apprend à prélever, dans les œuvres qui lui sont présentées, des éléments susceptibles de l'aider dans son jugement ».

L'élève sera, tour à tour, mis en situation de danseur, de chorégraphe, de spectateur.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Notion d'expression: grâce à la mobilisation de tout le corps, et à la diversification des réponses.

Notion de communication:

- modifier l'amplitude, la vitesse, et la fréquence des actions en fonction du sens à leur donner;

- reconnaître des codes, verbaliser.

.Connaissance des rythmes, des espaces, des rôles.

.Mémorisation de la prestation.

.Construction d'une production en se référant à un projet collectif.

.Acceptation du regard de l'autre.

Ces connaissances et savoirs visent la compétence de cycle 2 :

« S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion. »

BOEN n.5du 9mars 1995: Programmes de l'école primaire.

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques: la danse, p. 30.

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Cette unité d'enseignement est structurée en cinq leçons, comportant chacune une ou deux séquences d'environ quarante-cinq minutes. Cela permet:

- une souplesse dans J'articulation des différentes situations proposées et de leur durée, exemple: des situations de découverte plus longues dans la phase « entrer dans l'action» ;

- d'ajuster au plus près les contenus au rythme d'acquisition des élèves, et/ou de leur niveau de pratique.

La dimension polyvalente de cette unité d'enseignement se concrétise principalement en éducation musicale (écoute, différenciation), en mathé­matiques (résolution de problèmes), en découverte du monde (le corps de l'enfant). Le carnet de danse engagera les élèves dans un écrit de type mise en

mémoire, et/ou formulation poétique.

Les aspects transversaux relèvent de la capacité à mener un travail à son terme, de le présenter selon des normes établies; de la capacité à mémoriser des éléments travaillés, des choix et des opérations effectuées; d'attitudes de coopération et d'écoute. On veillera à faire distinguer entre le « jugement de valeur» (ressenti, impression) et le jugement de fait (description, explication).

3.               Quelques règles d'organisation matérielle et pédagogique

Les outils utilisés sont les suivants:

·    .Thèmes musicaux

- Leçon 2 : CD, Artango, tango contemporain, plage 1 ; Dead can danse, the serpents' egg, plage 9; Danse with wolves, plage 1.

- Leçon 4 : CD, Créons, Dansons, Mimons, plage 2, éditions Revue EPS.

·    Carnet de danse

- Fiches individuelles réalisées en classe (codage de phrases dansées,

dessins, mots, impressions, courtes phrases descriptives...)

·    Une affiche par groupe de huit danseurs.

·    Vidéo

1.               Pour en savoir plus

Pour l'échauffement.

- CHABROL (c.), NORET (c.), La douce, méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants, Paris, MD!, 1987.

- LAURENS-HUEBER (P.), Si l'on jouait au chorégraphe et au danseur, Paris, MD!, 1992. Pour choisir un thème ou un inducteur.

-Revue EPS 1, [périodique].

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 90 à 93.

- PEREZ (Tizou), THOMAS (Annie), EPS Danse, Danser en milieu scolaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1996.

- PEREZ (Tizou), THOMAS (Annie), Danser les Arts, coll. « À travers champs... », Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 2000.

Pour aider à la composition et à la mise en scène.

- ROBINSON (J.), Éléments du langage chorégraphique, Paris, Vigot, 1997.


II.   Développer la compétence EPS S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

 
  Ce qui relève de la transversalité Ce qui relève de l'éducation physique Ce qui relève des autres disciplines
Étape 1 Pour entrer dans l'action.   Espace-temps: déplacements coordonnés. Traitement de l'information: identifier les variables pertinentes d'action. La notion d'expression par utilisation de toutes les composantes du mouvement. La notion de communication pour exprimer une émotion forte. L'adaptation de la gestuelle au monde sonore. Découvrir le monde: Vocabulaire simple concernant le corps. Résolution de problèmes: Élaborer des solutions originales. Éducation musicale: Écoute et différenciation des musiques.
Étape  2 Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. Attitudes: écouter les autres, prendre la parole. Méthodes: mener son travail à terme. Mémorisation: répéter les phrases pour les reproduire. L'ajustement des actions par l'organisation de l'espace. La prise de décision pour varier ses actions. L'acceptation du regard des autres (notion de regard subi). Pratique orale de la langue: S'exprimer pour se faire comprendre. Géométrie: Connaissance des figures. Éducation musicale: Écouter avec attention.
Étape 3 Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.) Attitudes: coopérer à un projet collectif. Méthodes: mener à terme son travail. Mémoire: retrouver les étapes d'une composition individuelle ou collective. L'imagination chorégraphique et la participation collective à l'élaboration d'un projet. Assumer des rôles différents. La structuration de la production pour créer un effet sur le spectateur (notion de regard construit). Lecture: Utiliser une fiche pour organiser son travail. Éducation civique: Différencier et expliciter son jugement. Arts plastiques: Développer son sens esthétique par la combinai- son d'éléments.
Étape  4 Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement. Analyser, en classe, avec l'aide du maître. la production filmée. en extraire des éléments liés à la symbolique du mouvement.

A.  Danse                                                                                        Leçon 1

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visa communiquer aux autres un sentiment ou une émotion

Acquisition 

Organiser ses actions en jouant sur les composantes du mouvement.

Étape 1

Pour entrer dans "action.

Situation de .. Ce qu'il y a à apprendre Éléments de polyvalence
découverte---------------------------------------- Extraire

·    La notion d'expression par: la mobilisation de tout le corps (bras, jambes, tête, tronc...) ;

·    l'action dans tous les sens, les directions et à tous les niveaux.

·    Vocabulaire anatomique, le corps, le schéma corporel

Découvrir le monde, p. 50.

Pour le maître

·    Regrouper les élèves en 3 groupes de 8, et proposer la même variable à tous.

·    Proposer une variable par groupe.

·    Laisser la gestion des variables à chaque groupe.

Pour les élèves

·    Marcher selon les variables:

- lent. vite; - haut, bas ; - loin. proche; - à deux, avec ou sans contact ; - à la manière de... état, personnage.. .
construction--------------------------------------- Identifier

·    Communication:

·    Modalités d'action pour exprimer corporellement sa séquence de façon lisible pour un spectateur.

·    Verbalisation de l'action.

·    Élaborer des solutions originales.

Résolution de problèmes, p. 4

·    Similitudes entre une phrase parlée ou écrite et une phrase dansée: ponctuation articulation, liaisons...

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue, p. 100.

Pour le maître

·    Proposer au tableau plusieurs fiches illustrant des façons de se déplacer.

·    Faire noter chaque choix dans une case prévue à cet effet.

Pour les élèves

·    Construire individuel­lement une phrase comportant trois façons de se déplacer.

·    Fixer un départ et une arrivée repérables nettement.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Adaptation:

·    Ajustement de l'action à la durée.

·    Repérage, écoute et identification des musiques.

Éducation musicale, p. 52.

Pour le maître

·    . Proposer une durée de 8 temps (tempo moyen) pour danser sa phrase.

·    . Les élèves agissent en dispersion avec un départ en cascade.

Pour les élèves

·    Réaliser sa phrase dansée sur une durée de 8 temps.

B.  Danse                                                                                        Leçon 2

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Nuancer et préciser une phrase dansée, en fonction d'un thème musical.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de .. Ce qu'il y a à apprendre Éléments de polyvalence
découverte---------------------------------------- Extraire

·    Mise en action:

Mémorisation rapide (appuis, trajets, gestes).

·    Réalisation aisée d'un enchaînement d'actions.

·    Différenciation des réponses selon les thèmes musicaux.

·    Mémorisation des phrases par répétitions successives.

Mémoire, p89.

Pour le maître

·    Vérifier la mémorisation de la phrase dansée, construite en leçon 1.

·    Alterner 3 thèmes musicaux différents.

Pour les élèves

·    Reproduire sa phrase dansée afin de la posséder.

·    Danser sa phrase sur 3 thèmes musicaux différents.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Communication:

·    Expression d'une sensation, d'une idée.

·    Mise en relation gestuelle et musique.

·    Utilisation de ses connais­sances pour réorganiser sa production.

·    Écoute des autres, prise de la parole.

Attitudes, p. 84.

·    Écouter un document sonore avec attention.

Éducation musicale, p120.

Pour le maître

·    Faire émerger les éléments essentiels à la compréhen­sion des phrases dansées (thèmes musicaux simples et très typés).

·    Faire alterner action et oralisation.

Pour les élèves

·    Nuancer sa danse en fonction des thèmes musicaux.

·    Exprimer ses impressions et dire ses repères utilisés: rythme, mélodie, évocations.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    intégration du mouvement:

·    Choix d'un support personnel  de création.

·    Traduction et communication  au spectateur d'une émotion personnelle.

·    Mener à son terme le travail envisagé.

Méthodes de travail, p. 90.

Pour le maître

·    3 groupes et 3 passages, un par thème musical (t. l, t. 2, t. 3).

·    Repères d'espace et consignes d'observation, pour organiser les rôles d'acteur et de spectateur (première approche).

Pour les élèves

·    Choisir le thème musical qui procure le plus de plaisir à danser.

·    L'exprimer individuellement par petits groupes (t. l, t. 2 ou t. 3).

C.  Danse                                                                                        Leçon 3

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Construire, à plusieurs, un trajet dans un espace repéré.

Étape 1

Pour structurer, construire et enrichir les conduits motrices.

Situation de .. Ce qu'il y a à apprendre Éléments de polyvalence
découverte---------------------------------------- Extraire

·    Mise en action:

·    Déplacements identiques à ceux du leader.

·    Prise en charge du rôle de guide, et formulation de propositions lisibles pour les autres.

·    Géométrie: vocabulaire spécifique aux déplacements ; figures, plans, tracés.

Mathématiques: géométrie, p.IIO.

Pour le maître

·    6 groupes de 4.

·    Proposer aux élèves des déplacements en groupe, selon des formes et des trajets variés.

·    Faire travailler des rythmes et des vitesses différents.

Pour les élèves

·    Traverser l'espace à 4 en adoptant les exigences annoncées:

- ligne, colonne, carré, losange; - états, personnages; - directions; - vite, lent.
construction--------------------------------------- Identifier

·    Imagination:

·    Création de déplacements originaux.

·    Repérage des éléments qui font de l'effet sur le spectateur.

·    Recherche d'une démarche.

·     Mise en relation d'éléments.

·    Réutilisation de notions acquises antérieurement.

Résolution de problèmes, p. 48.

·    Combiner des éléments (trajets, volumes, formes).

Arts plastiques, p. 53.

Pour le maître

·    Organiser les groupes d'élèves.

·    Réguler des temps de recherche.

·    Alterner action et observa­tion (deuxième approche des rôles d'acteur et de spectateur).

Pour les élèves

·    Construire un trajet à 4 danseurs avec 2 changements de direction et 2 variations de vitesse.

·    Le déplacement collectif doit être coordonné.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Observation fine:

·    Mémorisation de la prestation.

·    Acceptation du regard des outres.

·    Élaboration d'un texte descriptif, pour favoriser la mise en mémoire.

Expression écrite, p. 46.

Pour le maître

·    Prévoir un espace scénique à distance des spectateurs.

·    Faire imaginer ce qui est exprimé corporellement.

·    Proposer de garder la trace des productions.

Pour les élèves

·    Présenter la composition devant toute la classe.

·    Exprimer oralement l'argument (ou thème) retenu.

·    En classe, rédiger un court compte rendu (fiche, schéma, commentaire).

D.  Danse                                                                                        Leçon 4

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Organiser sa production en fonction des autres danseurs du groupe.

Étape 1

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de .. Ce qu'il y a à apprendre Éléments de polyvalence
découverte---------------------------------------- Extraire

·    Mise en action:

·    Guidage du groupe selon le rythme du morceau musical.

·    Prise en compte des propo­sitions individuelles pour enrichir le projet collectif.

·    Mémoriser les contrastes musicaux.

Mémoire, p. 89.

Pour le maître

·    Groupes de 4.

·    Gérer la circulation des groupes en donnant un signal de départ.

·    Prévoir un support musical où phrases et contrastes sont nets.

Pour les élèves

·    Réaliser une composition avec changement de rôle, de guideur, selon les phrases musicales de la mélodie.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Participation synchronique:

·    Écoute des partenaires.

·    Ajustement de ses actions en organisant le groupe dans l'espace.

·    Contrôle de ses déplacements et de ses trajets.

·    Comparaison des productions afin de développer un projet commun.

Traitement de l’Information, p.91.

·    Développement du sens esthétique.

Attitudes, p. 85.

Pour le maître

·    Faire démarrer la musique à partir d'un signal connu de tous.

·    Faire repérer par les spectateurs les éléments essentiels à la bonne coor­dination des 2 groupes de danseurs.

·    Alterner action et oralisation.

·    Gérer le temps de recherche et les essais en musique.

Pour les élèves

·    2 groupes de 4 danseurs réalisent leur composition de la leçon 3, en agissant ensemble sur le même espace.

·    Faire plusieurs essais.

·    Échanger entre spectateurs après les prestations.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Faire des choix:

·    Prise de décision rapide pour agir.

·    Adaptation de ses trajets.

·    Rectification des erreurs pour poursuivre son projet.

·    Prendre la parole. Porter une appréciation. commenter.

Pratique orale de la langue. p.94.

Pour le maître

·    Organiser la présentation des trois productions.

·    Prévoir un débat en fin de séquence, pour relever les adaptations qui semblaient intéressantes à exploiter.

Pour les élèves

·    Définir et réaliser le projet final (2 groupes de 4 dans le même espace, sur la même musique).

E.  Danse                                                                                        Leçon 5

Compétence du programme 

S'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion.

Acquisition 

Construire une chorégraphie à plusieurs. Apprendre à réinvestir les acquis antérieurs

Étape 1

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de .. Ce qu'il y a à apprendre Éléments de polyvalence
découverte---------------------------------------- Extraire

·    Création imaginaire:

·    Recherche des articulations possibles.

·    Repérage des phrases musicales d'un morceau pour adapter les déplacements.

·    Retrouver les étapes essentielles du travail

. Mémoire, p. 89.

·    Utiliser une fiche pour organiser son travail.

Traitement de l'information,p.91.

Pour le maître

·    Laisser un temps suffisant pour la coordination des actions.

·    Faire énoncer clairement les critères de jugement avant la recherche.

·    Afficher les fiches(cf. leçons 3 et 4).

·    Ensemble de 8 danseurs.

Pour les élèves

·    Travailler à 8 (2 des groupes de 4 antérieurs) pour:

- gérer l'espace attribué, - réorganiser les produc­tions précédentes, - réaliser une seule chorégraphie (cf. fin des leçons 2 et 4).
construction--------------------------------------- Identifier

·    Projet collectif:

·    Mise en forme de la production, en distinguant les rythmes, les espaces, les rôles. . Modalités de lisibilité en créant une forte émotion.

·    Recherche d'un fil directeur à l'action, pour donner du sens.

·    .Un effort de concentration soutenu dans les répétitions.

·    Mener un travail à son terme.

Méthodes de travail, p. 90.

·    Contrôler ses réponses pal rapport au projet et aux données initiales.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p. 86.

Pour le maître

·    Organiser les répétitions en introduisant les contraintes (qualité du mouvement, écoute entre partenaires, espace scénique).

·    Filmer, si possible, les productions, pour visionner après le jugement des spectateurs et des danseurs (filmer en plan large et fixe).

Pour les élèves

·    Mettre en scène la pro­duction en gérant l'espace.

·    Présenter la chorégraphie sans dévoiler l'argument majeur.

·    Échanger avec les spectateurs les impressions ressenties.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    . Contrôle de ses émotions grâce à une maîtrise des éléments choisis et représentés.

·    Expliciter un jugement personnel.

Éducation artistique, p. 120.

Pour le maître

·    Prévoir des fiches d'évaluation des groupes à partir des critères énoncés (points forts et points faibles).

Pour les élèves.

·    Argumenter son point de vue au regard du film vidéo.