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Les courses, sauts et lancers

Les activités et jeux à caractère athlétique font partie du domaine des actions dans un environnement physique stable. Ils sont fondés sur la recherche de performances quantifiables et mesurables, et font appel aux conduites motrices essentielles que sous-tendent les actions de courir, de sauter et de lancer. Ils se déroulent dans un espace d'action modulable par l'enseignant, et induisent des conduites d'adaptation dans l'espace et dans le temps, par rapport aux autres.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Ils sont de l'ordre de l'action, de l'appréciation de ses déterminants ou de sa gestion:

- utilisation des composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus: appuis et impulsions, équilibration, enchaînements d'actions, coordinations;

- connaissance des grandes fonctions (respiration, circulation, locomotion) ;

- appréciation des distances, des durées et des directions;

- appréciation de ses capacités, connaissance de ses limites;

- prise de repères, modulation de son effort en fonction des contraintes;

- confrontation aux autres et à soi-même, ajustement aux autres.

Ces connaissances et savoirs visent la compétence de cycle 2 :

«Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse.»

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Nous avons opté pour une présentation en une seule unité d'enseignement.

Chaque leçon peut alimenter plusieurs séquences en jouant sur les variables, sur la multiplicité des situations proposées et sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à les répéter.

Il est possible également de scinder l'unité, en la centrant électivement sur courir, sauter ou lancer.

la première phase (entrer dans l'action) est particulièrement importante pour des élèves de cycle 2. Elle est fondée sur le jeu.

Nous avons pris le parti de réduire la course longue, à un travail d'échauf­fement et d'acquisition globale des notions d'allure et de régularité (tout travail foncier est inadapté aux possibilités physiologiques des élèves de ce cycle). Pour les mêmes motifs, l'aspect sauter haut n'a pas été retenu.

3.               Quelques règles d'organisation matérielle et pédagogique

Les dispositifs matériels assurent la pratique en toute sécurité (lancers notamment). Ils favorisent la prise de repères par les élèves. Ils sont installés par le maître, puis progressivement par le maître et les élèves.

Le système d'ateliers permet l'alternance de temps de travail et de temps de repos. Il conduit les élèves à développer des compétences transversales, liées au travail de groupe et à la nécessité de prendre en compte les résultats de leurs actions.

La préparation en classe des dispositifs et de l'organisation, des mesures et des évaluations, constitue une ressource féconde pour le travail polyvalent du maître avec ses élèves. Les disciplines les plus fréquemment sollicitées sont les mathématiques pour la mesure, et la découverte du monde pour: le fonctionnement et les ressources du corps humain.

Un échauffement est rendu indispensable par l'intensité des actions motrices et des ressources qu'elles mobilisent. Il n'est pas uniquement mécanique et physiologique. Il comprend également la préparation psychologique à une motricité de grande amplitude et de grande intensité.

4.               Pour en savoir plus

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique,

Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 30 à 33 et 70 à 79.

- AEEPS, Le guide de l'enseignant, Paris, éditions Revue EPS, 1996, t. II, p. 20-37. - Le temps du sablier. Le temps du compteur musical. La course, prétexte à l'éducation physique, CREPS de Mâcon, 1994.

II.   Course, saut, lancer – compétence :Appréhender dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse, d’intensité

  Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(2 leçon)

Attitudes: respecter les règles liées aux contraintes de certaines activités.

Méthodes: répertorier, mémoriser, comparer différentes manières d'agir.

. D'une activité fonctionnelle à une activité réglée:

- répertorier les actions,

- se déplacer de différentes manières,

- lancer des projectiles variés,

- sauter et franchir de différentes manières.

Découvrir le monde:

Avoir des notions simples de l'anatomie et de la physiologie des systèmes

respiratoire et cardiovasculaire.

Mathématiques:

Élaborer le résultat de certains calculs additifs.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Attitudes: prendre conscience de ses possibilités.

Espace-temps: organiser ses actions à partir de données spatiales et temporelles.

Méthodes: mettre en relation les manières de faire et les résultats de son action.

D'une mobilisation globale du corps à une organisation des actions plus économique:

- enchaîner efficacement les actions,

- se déplacer vite, lancer loin et précisément,

- sauter loin et franchir vite.

Découvrir le monde:. Utiliser le chronomètre pour repérer des moments et calculer des durées.

Mathématiques: Connaître et utiliser les unités du système métrique pour calculer des distances et des longueurs.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Désir de connaître et envie d'apprendre: choisir un projet d'action en fonction de ses capacités.

Méthodes: prévoir les résultats de son action.

Maîtrise de la langue: prendre part à un dialogue, écouter, oser s'exprimer.

D'une performance concrète à un projet de performance:

- choisir ses actions,

- prendre de la vitesse et l'entretenir,

- orienter ses actions, . enchaîner élan et impulsion.

Traitement de l'information:. Préparer et remplir un tableau à double entrée.

Mesure: . Identifier et comparer des vitesses, des distances et des temps.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

En classe: mettre en relation les résultats de son action et ses manières de faire pour dégager un projet d'apprentissage adapté à ses ressources et ses acquis

A.  Courir, sauter, lancer                                                             Leçon 1

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de durée, de vitesse, d'intensité.

Acquisition 

Courir et lancer de différentes manières

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La prise de pulsations (doser son effort).

·    La course rapide en changeant de direction.

·    Les lancers dans différentes directions (lancer vite).

·    Notions simples de physiologie du système cardio-vasculaire.

Découvrir le monde, p. 112.

·    Respecter des règles liées aux contraintes de certaines activités.

Attitudes, p84.

Pour le maître

·    Échauffement à base de course, contrôlé par le maître.

·    Jeu de l'épervier.

·    Jeu des balles brûlantes.

Pour les élèves

·    Courir lentement et régulièrement pendant 3 min.

·    Traverser l'espace de jeu sans se faire toucher par l'épervier.

·    Lancer de plus en plus vite des objets variés dans le camp adverse.

construction--------------------------------------- Identifier

·    La création et la conservation de la vitesse et la réaction rapide à un signal.

·    L'orientation du geste (no­tion de visée) et l'alignement œil-main-cible (pointer le bras vers la cible en fin de geste).

·    Savoir élaborer mentalement le résultat de certains calculs additifs.

Mathématiques: calcul, p108.

Pour le maître

·    Jeu des lions et des gazelles (lions et gazelles sont dos à dos le long de la ligne médiane).

Pour les élèves

·    Selon le signal donné par le maître, je m'enfuis ou tente de rattraper mon adversaire.

·     Chaque lanceur a 5 balles, il essaie d'abattre 3 cibles. - Comptabiliser les scores par équipe.

·    Alterner les rôles (lanceur ou ramasseur).

·    Varier les objets à lancer, la hauteur et la distance des cibles.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    L'appréciation des directions et des trajectoires.

·    La distance du lancer.

·    L'appréciation du temps utile, en fonction de la distance et de la vitesse de retour de la balle.

·    Mémoriser les règles d'un jeu.

Mémoire, p. 89.

·    Savoir élaborer mentalement le résultat de certains calculs additifs.

Mathématiques: calcul, p108.

Pour le maître

·    Introduire le jeu de la thèque simplifiée (petite thèque).

Pour les élèves

·    Lanceurs: à tour de rôle, lancer la balle à la main dans le champ de jeu, puis courir autour des bases pour marquer des points.

·    Trimeurs : chercher à éli­miner le coureur en faisant parvenir la balle le plus vite possible au réceptionneur.

B.  Courir, sauter, lancer                                                             Leçon 2

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de durée, de vitesse, d'intensité.

Acquisition 

Courir et franchir de différentes manières.

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La notion de durée

·    - la régularité prolongée, - l'aisance respiratoire.

·    L'orientation et le rythme des appuis, les rebonds.

·    Notions simples de physiologie du système respiratoire.

Découvrir le monde, p112.

Pour le maître

·    Échauffement à base de course (reprise du dispositif leçon l, repères sonores). . Relais sauts à pieds joints pour traverser la rivière.

Pour les élèves

·    Courir lentement pen­dant 4 min, il faut pouvoir parler sans essoufflement en fin de parcours.

·    Franchir la rivière, varier les distances et les sauts (pieds joints, cloche-pied, enjambées...).

construction--------------------------------------- Identifier

·    La notion d'appui actif,

·    l'enchaînement de rebonds sons ralentir.

·    La reprise de course après réception, l'enchaînement course et franchissement.

·    Observer, comparer et classer différentes manières de franchir.

Découvrir le monde, p. 112.

Pour le maître

·    Traverser un gué (cf. supra), varier la largeur du gué.

·    Franchir plusieurs rivières (Installer plusieurs parcours en parallèle, en variant la largeur et l'écartement des rivières).

Pour les élèves

·    Enchaîner des bonds de plus en plus grands, en faire le moins possible pour franchir l'espace.

·    Effectuer le parcours le plus rapidement possible.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    La reprise active.

·    L'enchaînement course et franchissement.

·    L'adaptation des vitesses entre 2 partenaires (régulation).

·    Prendre conscience de ses capacités.

·    Respecter les règles liées à la pratique de certaines activités.

Attitudes, p. 84.

Pour le maître

·    3 ateliers identiques de 2 couloirs:

·    - 1 couloir libre (course),

·    - 1 couloir avec 3 rivières (course et bonds),

·    - les élèves sont par groupes de 2.

Pour les élèves

·    Partir par 2 au signal du maître.

·    Essayer d'aller à la même vitesse que le camarade du couloir libre (course modérée).

·    Changer les rôles.

C.  Courir, sauter, lancer                                                             Leçon 3

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de durée, de vitesse, d'intensité.

Acquisition 

Orienter et enchaîner les actions (course et lancer)

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Courir lentement et régulièrement. sans accélération.

·    Les règles de sécurité

·    - le lancer en rotation, la main au-dessus de l'engin,

·    - le bras de lancer le plus efficace.

·    Calculer la distance parcourue pendant la course, la mémoriser.

Calcul et mesure, p.111.

·    Respecter les règles liées à la sécurité.

Attitudes, p. 85.

Pour le maître

·    Échauffement à base de course (dispositif leçon 1).

·    Installer et faire fonctionner les règles de sécurité en lancer:

- lancer par vague au signal du maître (les autres à 2 m en arrière) ;

- les lanceurs vont chercher l'engin pour le donner au suivant.

Pour les élèves

·    Courir lentement et régulièrement pendant 1 fois 3 min, puis 1 fois 4min (arrêt de 1min30s entre chaque course), prendre son pouls après chaque course.

·    Lancer un cerceau devant soi pour qu'il tombe à plat (lancer alternativement un bras puis l'autre).

construction--------------------------------------- Identifier

·    L'orientation vers la cible,

·    la position avant de la jambe opposée au bras lanceur.

·    L'enchaînement course et lancer.

·    L'orientation du corps en début et fin de lancer.

·    Les variations d'intensité en course.

·    Appliquer les règles de sécurité en situation d'autonomie.

Attitudes, p. 85.

·    Observer, comparer et classer différentes manières de lancer.

Découvrir le monde, p. 112.

Pour le maître

·    Organisation en 4 ateliers

Lancer précis (balles)

Lancer loin (balles)

Lancer en rotation vers le haut (cerceaux)

Courir droit

3 essais par atelier; rotation des ateliers.

Pour les élèves

·    Trouver la distance maximale permettant de conserver l'efficacité.

·    Lancer le plus loin possible après un élan.

·    Lancer par-dessus un élastique.

·    Courir de plus vite (fixer 3 allures) puis courir plus vite que l'autre, rester dans son couloir.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    La prise de l'engin.

·    La liaison appui - vitesse de rotation (l'accélération du geste entre la position de départ et la position de fin de lancer).

·    Utiliser un tableau à double entrée élaboré en classe.

Traitement de l'information, p.91.

Pour le maître

·    Lancer loin en rotation - 2 ateliers cerceaux,

- 2 ateliers anneaux. 4

Pour les élèves

·    3 essais par type d'atelier, lancer dans la zone, avec ou sans élan. Noter ses résultats.

D.  Courir, sauter, lancer                                                              Leçon4

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de durée, de vitesse, d'intensité.

Acquisition 

Orienter et enchaîner les actions (course et franchissement).

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La notion de régularité.

·    L'orientation et l'enchaînement des actions, la notion d'appui actif (courir sans piétiner).

·    Calculer la distance parcourue pendant la course, la comparer avec celle parcourue dans la leçon précédente.

Calcul et mesure, p111.

·    Situer son action par rapport à l'axe du corps.

Latéralisation.

Pour le maître

·    Échauffement à base de course lente.

·    Courir en franchissant des obstacles espacés différem­ment.

2 fois 1 passage dans chaque couloir.

Pour les élèves

·    Courir régulièrement pendant 7 min consécutives.

·    Courir vite sans ralentir devant l'obstacle, déterminer son pied d'appel préférentiel.

construction--------------------------------------- Identifier

·    La notion d'appui actif: enchaîner des impulsions.

·    L'orientation des impulsions.

·    La notion d'élan: enchaîner course et impulsion d'un pied.

·    La prise de vitesse et sa conservation.

·    Distinguer selon le contexte, le sens particulier d'un mot (exemple: appui, impulsion, allure).

Maîtrise de la langue, p100.

Pour le maître

·    Organisation en 4 ateliers

Bondir

Sauter pieds joints

Hauteurs et espaces réguliers

Hauteurs et espaces irréguliers

Courir et sauter (appel 1 pied)

Courir à 2

(3 essais par atelier, rotation des ateliers).

Pour les élèves

·    Bondir d'un pied sur l'autre et d'un cerceau à l'autre sans s'arrêter.

·    Sauter sans s'arrêter.

·    Sauter loin après un élan (pied d'appel préférentiel).

·    Franchir le premier la ligne d'arrivée.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    L'enchaînement élan et action.

·    L'utilisation du côté préférentiel.

·    Prendre conscience de ses capacités (constatées sur ses réalisations)

Attitudes, p. 85.

·    Utiliser un tableau à double entrée pour noter des résultatS.

Traitement de l'Information, p.91.

Pour le maître

·    2 ateliers identiques: sauter loin.

·    2 ateliers identiques: lancer loin (balles).

Élèves par 3, 1 saute ou lance, 2 et 3 notent la zone de réception ou d'impact.

Pour les élèves

·    3 essais par type d'atelier, utiliser bras et pied d'appel préférentiel:

- sauter loin après un élan,

- lancer loin après un élan.

E.  Courir, sauter, lancer                                                             Leçon 5

Compétence du programme 

Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de durée, de vitesse, d'intensité.

Acquisition 

Choisir en fonction de ses possibilités.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    La lecture de croquis et plan.

·    L'organisation à plusieurs.

·    Le constat de ses possibilités.

·    Lire et comprendre un croquis simple.

Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, p88.

·    Faire des choix et les expliciter.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

Pour le maître

·    Organiser, avec les élèves, la mise en place de 6 ateliers (2 par type d'action: course, saut, lancer) :

- course sur plat,

- course et franchissement,

- lancer de balles,

- lancer d'anneaux,

- courir et sauter,

- courir et bondir.

Échauffement conduit par le maître.

Pour les élèves

·    Mettre en place les ateliers avec l'aide du maître.

·    Après l'échauffement qui rappelle les différentes actions apprises au cours de l'unité:

- choisir 3 ateliers (1 par famille),

- s'organiser par 2 pour noter ses résultats.

construction--------------------------------------- Identifier

·    L'acquisition de la vitesse (prendre de la vitesse et l'entretenir).

·    Le maintien de l'intensité des impulsions.

·    L'orientation des actions et l'utilisation des appuis.

·    Les règles de sécurité.

·    Utiliser un objet technique simple (chronomètre).

Découvrir le monde, p113.

·    Utiliser les unités du système métrique.

Mathématiques : mesure, p111

Pour le maître

·    Principe des ateliers, les réalisations sont matérialisées par des zones à atteindre:

Course avec franchissement

(course sur plat, idem sans obstacles.)

Courir et bondir

(courir et sauter idem, zones réduites.)

Lancer loin

Pour les élèves

·    3 essais par atelier choisi:

- courir pendant 5 s pour

atteindre la zone la plus éloignée;

- enchaîner 4 bonds et repérer la zone de réception (2 fois sur 3) ; . lancer, avec ou sans élan, et repérer la zone atteinte (2 fois sur 3).

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

Mettre en relation les résultats de son action et de ses manières de faire

·    Prendre conscience de ses capacités

Attitudes p84

·    Prendre place dans un dialogue, écouter, oser s’exprimer

Pratique orale de la langue p84

Pour le maître

·    En classe, lors d’un oral collectif, analyser et commenter les résultats à partir de la notion de progrès.

Pour les élèves

·    Formuler simplement des projets d’apprentissages