L’escalade

L'escalade est habituellement une activité réalisée dans un milieu naturel porteur d'incertitudes. Ce type de milieu physique, implique une notion de déplacement, donc de trajectoire dans un environnement complexe, varié et parfois variable.

Le débutant n'a pas toujours la capacité d'en repérer les composantes. l'enga­gement lors d'un déplacement dans ce milieu incertain, impose un ensei­gnement qui prend en compte:

-la dimension affective qui y est liée;

- la connaissance des dangers du milieu;

-la connaissance de sécurité.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Cette activité doit, dans un premier temps, se dérouler sur une structure artificielle afin de faciliter l'acquisition des conduites motrices essentielles. la notion d'incertitude, liée au milieu, doit être introduite très progressivement, quand les gestes essentiels de la sécurité et de la progression verticale sont connus et utilisés.

Pratiquer l'escalade conduit à gérer des conflits:

- risque / danger;

- vitesse / endurance;

- vitesse / précision;

- équilibre / propulsion.

Des principes sont à la base de ce type de déplacement.

- Dans le domaine de la réalisation: l'efficience motrice.

- Dans le domaine de l'appréciation: concevoir des trajets économiques et cohérents.

- Dans le domaine de la gestion: sécurité, attitude et démarche.

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Nous avons privilégié, dans cette unité, tout ce qui a trait à la sécurité (cf. compétence développée) tant active que passive, en passant de la motricité spontanée aux techniques à connaître pour mettre en œuvre une motricité plus spécifique autour du projet d'action (trajet).

L'identification des difficultés, des problèmes de manipulation de matériel et de compréhension des principes de fonctionnement, sont au cœur de notre enseignement.

Ceci explique le choix fait des éléments de polyvalence sur lesquels on peut s'appuyer dans l'enseignement. les autres disciplines ainsi que les compétences transversales convergent vers l'éducation physique par l'escalade, pour l'éclairer. On peut parler d'interdisciplinarité centripète.

L'élève-grimpeur en action comprend le sens des règles et consignes, en même temps il acquiert des notions telles que la responsabilité, la sécurité mais aussi le frottement du frein appartenant à d'autres champs disciplinaires.

3.               Pour en savoir plus

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique,

Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 220 à 225 et 230 à 235.

- Grimper c'est dans nos cordes, [vidéogramme], Mâcon, CREPS, 1993.

- Revue EPS 1, n° 67 mars-avril 1994 et n° 68 mai-juin 1994.

II.   L'escalade - Compétence  : Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(1 leçon)

Travail en groupe.

Découverte de rôles.

Grimper en moulinette des voies faciles.

Utiliser le matériel d'escalade.

Les gestes de sécurité spécifique.

Technologie :Utilisation d'outils techniques simples.

Éducation civique :Notion de responsabilité.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Lecture de fiches.

Construction des règles de sécurité.

Démarche expérimentale, vérification d'hypothèses.

Grimper des voies de difficultés différentes.

Prélever les indices des difficultés.

Développer des qualités d'attention.

Identifier les actions sûres ou dangereuses.

Respect des règles de sécurité.

Respect du matériel.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Les gestes de sécurité.

Connaître son niveau (en tête ou en second).

Choisir de grimper en tête ou pas.

Choisir sa voie.

Assurer.

Français (argumentation) :Les étapes d'un récit.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Application de règles.

Travail selon un rôle.

Agir en fonction d'un risque.

Notion de risques objectif 1 subjectif.

A.  Escalade                                                                                  Leçon 1

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

Acquisition 

Gérer sa sécurité en découvrant la locomotion de grimpe

Étape 1

Pour entrer dans l’action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

Découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les règles de sécurité: un pareur avec un grimpeur, chaque grimpeur respecte la hauteur limite.

·    Rôle du pareur: équilibre quadrupédique vertical.

·    Les règles d'action à mettre en œuvre (appuis pieds, équilibration bras).

·    Notion de responsabilité, tenir compte des règles.

Éducation civique, p119.

·    Développer son attention.

·    Compétences transversales:

attitudes, p84.

Pour le maître

·    Demander aux grimpeurs d'effectuer une traversée horizontale à 1 m.

·    Demander aux pareurs de placer leurs mains à hauteur des épaules des grimpeurs.

Pour les élèves

·    Se déplacer en étant équilibré de manière à éviter une chute.

·    Être attentif au déplace­ment du grimpeur: savoir retenir une chute (règles d'action).

construction--------------------------------------- Identifier

·    Utilisation des dégaines.

·    La liaison corde 1 baudrier. . Équilibre avec 3 points d'appui.

·    Les mots nécessaires (nœud en huit. baudrier, dégaine).

·    Identifier les personnages d'un récit et les retrouver quels que soient les procédés utilisés. Argumenter un travail sur une sémantique adaptée et agie.

Domaine de la langue: lecture, p.96.

·    Trier des informations.

Compétences transversales, p.91.

Pour le maître

·    Demander aux grimpe un d'effectuer une traversée horizontale à 2 m.

·    Énoncer les différents mots de la grimpe et les faire agir (nœud, baudrier, dégaine...).

Pour les élèves

·    S'assurer sur une tyrolienne en utilisant 2 dégaines.

·    Acquérir un vocabulaire.

·    Lier les mots et les actions.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Alternance de déplacements et de positions statiques (rythme).

·    Utiliser un algorithme, exercer sa logique (ordre séquentiel et liens entre l'action de grimper et d'assurer la sécurité: réalisation d'un produit multimédia).

Mathématiques, p. 106.

Pour le maître

·    Installer une corde avec des boucles (pour passer les dégaines) permettant de réaliser une traversée.

Pour les élèves

·    Réaliser une traversée horizontale à 2 m : utiliser une corde à boucles et des dégaines.

B.  Escalade                                                                                  Leçon 2

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

Acquisition 

Gérer sa sécurité en utilisant des techniques simples de grimper.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Différentes utilisations du 8.

·    Déplacement contrôlé par appuis, jambes tendues et bras disponibles.

·    Lire des fiches: décrire une manipulation.

·    Faire un compte rendu d'observation simple (oral, dictée à l'adulte, dessin...).

Compétences méthodologiques. p92.

Pour le maître

·    Prévoir un espace de 4 m entre les foulards.

·    À 1 m du sol pour que l'enfant se mette en position correcte de «repoussé».

Pour les élèves

·    Faire le pendule.

·    Prendre un foulard à droite et un à gauche.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Actions / rôles: l'observateur, vérifie que la corde est tendue, l'assureur tend et suit du regard, le grimpeur annonce du « mou » pour progresser.

·    L'escalade de plus en plus haut.

·    La concentration (pour assurer, pour choisir les prises....

·    Les règles de sécurité.

·    Retrouver les étapes essentielles d'un court récit.

·    Écrire un texte prescriptif (règles de jeux, de vie, mode d'emploi...).

Domaine de la langue, p98.

Pour le maître

·    Prévoir des voies faciles (3m).

·    Indiquer que l'observateur a un droit de veto si la corde n'est pas tendue.

Pour les élèves

·    Grimper en moulinette.

·    Désescalader.

·    Assurer son camarade en gardant la corde tendue.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Confiance en soi  en l'autre

- en lâchant les mains, bras écartés,

- en se repoussant les jambes tendues,

- en descendant lentement un pied après l'autre.

·    Imaginer avec l’aide du maître, et construire des réalisations technologiques simples.

Découvrir le monde, p113.

Pour le maître

·    Même dispositif que dans la situation précédente.

Pour les élèves

·    Se faire descendre par l'assureur.

C.  Escalade                                                                                  Leçon 3

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

Acquisition 

Gérer sa sécurité en apprenant à placer ses appuis

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Rôle du descendeur

·    Position des mains par rapport au 8, respectant le principe de frottement.

·    Repérage d'éléments par l'utilisation d'une méthode comparative.

Compétences méthodologiques, p.91.

Pour le maître

·    Mettre en place un atelier comportant un sac assez lourd à faire descendre, à l'aide d'une poulie.

·    Demander aux élèves de comparer 2 actions différentes et de constater les difficultés plus ou moins grandes qui en dépendent.

Pour les élèves

·    Faire descendre un sac (pesant) :

- sans utiliser de descendeur,

- en utilisant le descendeur (8).

·    Comparer les effets.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Placement des appuis:

-Pieds décalés avant/arrière, avec les jambes en position de demi-fente, pour être prêt à résister à la traction vers l'avant;

- mains sous le 8 pour mettre en œuvre le principe de frottement et de blocage.

·    Les poulies.

·    Le frein (principe et appli­cation pratique).

Découvrir le monde, p113.

Pour le maître

·    Positionner les élèves par 2 face à face.

·    Ils tiennent chacun une extrémité de la corde qui passe, elle, par un point haut (poutre ou poulie).

·    Tirer l'autre.

-A n'a pas de 8, B utilise un 8.

- A et B utilisent un 8.

Pour les élèves

·    Utiliser ou non le 8

·    comme bloqueur (frein) pour attirer l'autre vers soi dans un jeu de tir à la corde.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Placement des mains et des bras pour créer un blocage.

·    Position du corps pour équilibrer ses appuis, et tirer la corde vers le bas pour la bloquer avec le 8.

 

Pour le maître

·    Même dispositif que dans la situation précédente.

·    Tirer l'autre.

·    A est seul, B, C et D s'associent pour tirer mais n'ont pas de 8.

Pour les élèves

·    Essayer à plusieurs de tirer un élève qui résiste en utilisant un descendeur (8).

D.  Escalade                                                                                  Leçon 4

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

Acquisition 

Gérer sa sécurité en prévoyant le trajet à parcourir.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    L'escalade sur une voie plus haute.

·    La prise d'informations visuelles sur la taille et l'écart des prises.

·    L'assurage seul.

·    Appliquer les règles.

Compétences transversales p.90.

Pour le maître

·    Demander aux élèves de se grouper par 2, il s'agit de les faire grimper une voie haute (4 m) plus ou moins facile.

·    Le grimpeur est assuré en moulinette du bas par son camarade.

Pour les élèves

·    Grimper en moulinette une voie haute en étant assuré par son camarade

·    La descente se fera en désescaladant (donc en regardant où l'on doit poser le pied).

construction--------------------------------------- Identifier

·    Connaissance de son niveau (en expliquant ses choix de voies).

·    Repérage des prises sur le mur pour construire son trajet. . Connaissance des critères efficaces pour progresser.

·    Enchaînement des actions de jambes et de bras.

·    Anticipation du regard.

·    Assurage de ses appuis de pieds et de moins.

·    Connaître son niveau. Émettre des suppositions, faire des choix et les expliquer.

Compétences transversales p.86.

Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Pour le maître

·    Même dispositif.

·    Après avoir observé l'inclinaison, le nombre, la taille et l'écartement des prises, demander aux élèves de choisir la voie la plus difficile qu'ils estiment pouvoir réaliser (hauteur 5m).

Pour les élèves

·    Choisir la voie que l'on peut réaliser pour aller jusqu'aux 5 m.

·    Assurer son camarade

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Correspondance intention / réalisation (annonce des trajets avant de les réaliser, et note sur une fiche pour vérifier).

 

Pour le maître

·    Installer un nombre important de voies de difficulté croissante.

·    Leur donner une valeur en fonction de la difficulté (nombre de prises, écarte­ment, hauteur, inclinaison...).

Pour les élèves

·    Obtenir le maximum de points en réalisant 3 trajets.

E.  Escalade                                                                                  Leçon 5

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir différents rôles dans une équipe.

Acquisition 

Gérer sa sécurité en respectant les règles d'action et les règles de sécurité pour diviser une voie ou un trajet.

Étape 3

Pour réinvestir.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Les règles d'action (si mon appui (( pied )) est solide, je pousse sur ma jambe, je déplace une main, j'observe la voie).

 

Pour le maître

·    Interroger les élèves sur la sécurité liée

- au matériel,

- aux rôles,

- aux actions,

- au trajet.

Pour les élèves

·    Redire les règles de sécurité vues dans les séances précédentes et les mettre en place.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Les procédés permettant d'appliquer avec logique et rigueur différentes règles pour:

- construire un trajet,

- choisir un matériel,

- estimer son niveau en

décrivant la voie empruntée,

- assurer la sécurité.

·    Le développement des capacités à chercher, abstraire, raisonner, prouver, se poursuit, tandis que se consolident les compétences[...]. Pour cela, il est nécessaire de conduire une initiation à la logique et à la rigueur et de porter une attention particulière aux procédures mises en œuvre et aux méthodes de travail.

Mathématiques, p. 62.

Pour le maître

·    Rappeler toutes les règles abordées au cours des séances précédentes.

·    Laisser les élèves choisir le matériel.

·    Exercer un droit de veto dans le cas où la sécurité n'est pas assurée et demander aux élèves sur quoi porte cette interdiction.

·    Faire chercher le point faible.

Pour les élèves

·    Par deux, aller choisir le matériel nécessaire pour effectuer une voie de son choix, chacun son tour.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Les notions de sécurité et d'organisation:

- si je grimpe en tête, - si je grimpe en second.

 

Pour le maître

·    Faire comparer les solutions trouvées par les différents groupes pour choisir les règles d'action et les règles de sécurité qui permettent d'effectuer une voie en second et/ou en tête.

Pour les élèves

·    Récapituler les principes de sécurité selon les conditions: en tête ou en second.