le badminton est une activité d'opposition interindividuelle.
Les situations d'opposition interindividuelles placent l'élève dans un milieu physiquement stable où il devra s'efforcer de décoder les conduites de son adversaire, en extrayant de la multiplicité d'informations offertes les indices pertinents, nécessaires à son action motrice.
Il aura également à en produire (codage de sa propre action motrice). la défense de son camp et l'attaque du camp adverse se font de façon simultanée, dans la même action motrice.
L'élève doit, dans un contexte d'interaction constante, analyser, choisir et décider, pour agir ou réagir en fonction des actions ou intentions de l'adversaire, sous une pression temporelle forte, tout en maîtrisant son affectivité. Gagner suppose qu'il impose sa logique d'action à l'adversaire avant (et plus souvent que) lui. Chaque fois qu'il ne fait que réagir, il est dépendant de l'adversaire. Il convient d'apprendre à imposer, le premier, son jeu.
Ce type d'APSA favorise l'acquisition d'enchaînements d'habiletés, sans recours à des stéréotypes préétablis, où prime l'adaptabilité. Mais la régularité dans l'habileté gestuelle doit être travaillée (automatisation libératrice).
les jeux de raquettes sont des activités à prise d'informations essentiellement visuelles, avec espaces séparés et engin médiateur de l'action, et où la cible est l'espace du terrain adverse.
Le décodage des conduites de l'adversaire est nécessaire pour produire une réponse:
- aussi précoce et rapide que possible;
- prenant en compte les caractéristiques des engins utilisés;
- adaptée à ses ressources et préservant son intégrité;
- sans évacuer la dimension affective liée à l'opposition.
À partir des situations proposées dans cette activité, l'enfant construit différents savoirs:
- identifier les éléments nécessaires à l'organisation de sa conduite motrice, énoncer les premières règles d'action (placement sur le terrain, dissociation segmentaire, regard) ;
- réaliser son projet d'action par la mobilisation efficace de l'ensemble de ses ressources (énergétiques, bio-mécaniques, bio-informationnelles, psychoaffectives) ;
- gérer son effort dans l'intensité et dans la durée;
- participer à l'organisation de son groupe de travail.
Au cycle 2, avant d'envisager l'opposition, une première unité d'enseignement inclura les différentes possibilités de frappe, et la lecture de trajectoires variées. Nous avons privilégié, dans cette unité, et conformément aux principes énoncés:
-la relation à deux en coopération avant d'être en opposition;
- des situations avec des prises d'informations variées;
-l'envoi et le renvoi du volant sont travaillés ensemble.
Les éléments à connecter avec d'autres disciplines ont été choisis sur le principe d'une « interdisciplinarité centrifuge» de l'EPS vers d'autres disciplines.
On peut aborder en classe l'étude de notions liées à la découverte du monde ou aux mathématiques par le support concret du corps en mouvement: conjonctions trajet Gambes) trajectoire (volant).
Nous proposons un échange entre disciplines, avec respect de leurs spécificités tout en enrichissant les domaines connexes.
L'enseignement des compétences transversales comme la prise d'information et le développement de méthodes de travail fait aussi partie des pistes à exploiter dans cet enseignement.
- BATS (C), Le badminton, CRDP de Rennes, 1996.
- GRUNENFELDER (F.) et COUARTOU (G.), Badminton, Paris, éditions Revue EPS, 1996. - HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de
la Loire, 1995, p. 154 à 156.
- LoUIS (E.), « Tennis, Tennis de table, Badminton: traitement didactique transversal », Revue EPS, juillet-août 1993, n° 242, p. 62-64.
Ce qui relève de la transversalité | Ce qui relève de l'éducation physique | Ce qui relève des autres disciplines | |
Étape 1 | |||
Pour entrer dans l'action. (1 leçon) | Adapter ses ressources informationnelles aux contraintes de la situation. | Travailler sur l'envoi du volant. Repérer des informations sur les trajectoires: - direction, - hauteur, - vitesse. | Découvrir le monde: Ouverture à d'autres cultures. |
Étape 2 | |||
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons) | Lecture de fiches. Construction des règles de sécurité. Utilisation de comparaisons, repérage d'éléments. | Passer de l'envoi d'un volant au renvoi par: - dissociation, - prévision, - gestion du couple intensité/régularité. Jouer en fonction de règles. | Mathématiques:Mesures de différentes grandeurs. Utilisation d'unités usuelles. |
Étape 3 | |||
Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon) | Élargissement du champ des sources d'information. | Passer de la coopération à l'opposition (de la continuité à la rupture des échanges). | |
Étape 4 | |||
Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement. | À introduire lors des dernières séances: coordination des placements, des déplacements, des frappes; imposition de sa logique d'action à l'adversaire; gestion de la prise de risque. |
Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, d'intensité, de durée, de vitesse. |
Acquisition |
Pouvoir déterminer le point de chute du volant (dimension motrice au second plan). |
Étape 1 |
Pour entrer dans l'action. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
découverte---------------------------------------- Extraire | · Lecture de trajectoire. · Définition de critères. |
· Faire des choix et les expliquer. Compétences transversales:attitudes, p86. · Rechercher des informations pertinentes. Compétences transversales :traitement de l'information, p.91. |
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pour le maître
· Grouper les élèves par 2 avec 1 volant et sans raquette (face à face). · Distance entre eux de 3 m, sans obstacle, avec un fil ou un filet. |
pour les élèves
· Lancer et rattraper à 2. Faire un maximum d'échanges sans faire tomber le volant. |
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construction--------------------------------------- Identifier | · Lecture de trajectoire. · Détermination du point de chute à partir des variables balistiques: - hauteur, - vitesse, - direction. |
Histoire du badminton: connaître l'existence d'autres civilisations et d'autres cultures. Compétences transversales: attitudes, p85. · Situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère. Découvrir le monde p117 |
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pour le maître
· Les enfants sont par 2 (face à face). . A lance à la main (type fléchette). . B doit déplacer son cerceau pour que le volant passe dedans.· . Situation identique avec A qui frappe avec une raquette (première approche). |
pour les élèves
· Placer son cerceau de manière à ce que le volant passe dedans. |
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réinvestissement--------------------------------- Utiliser | · Prise de repères précoces pour agir. · Anticipation du point de chute. |
· Repérer et identifier les ouvrages dans une BCD. Domaine de la langue: lecture, p96. |
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pour le maître
· Même organisation. |
pour les élèves
· Placer un cerceau au sol avant la chute du volant. |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, d'intensité, de durée, de vitesse. |
Acquisition |
Adapter son déplacement, sa posture, pour effectuer des renvois de façon régulière. |
Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
découverte---------------------------------------- Extraire | · Les règles du jeu, · Le placement/replacement sur le terrain, · Prise de l'information visuelle (à la source de l'action de l'adversaire), |
· Faire des choix et les expliquer. Compétences transversales: attitudes, p86. · Rechercher des informations pertinentes par comparaison.Compétences transversales: traitement de l'information, p.91. |
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Pour le maître
· Prendre le jeu des balles brûlantes pour l'adapter au jeu de badminton · Le jeu se déroule sans raquette pour rappeler les règles. |
Pour les élèves
· Les règles du volant brûlant sans raquette. · Envoyer le maximum de volants dans le camp adverse. |
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construction--------------------------------------- Identifier | · Choix dans un flot de sollicitations informationnelles - placement, - défense, - attaque,· Réactions rapides en produisant des réponses adaptées. |
· Histoire du badminton: connaître l'existence d'autres civilisations et d'autres cultures. Compétences transversales: apprentissage de la vie sociale, p.85. · Identifier une information par rapport au passé en la situant dans une suite chronologique. Découvrir le monde, p. Il S. |
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Pour le maître
· Le maître prendra un temps pour expliquer et essayer le maniement de la raquette et de la frappe. Jeu des volants brûlants. . Équipes de 6 joueurs. · Faire jouer les enfants sur plusieurs parties. Comptabiliser les victoires et les défaites. · Analyser les résultats avec les élèves: comparaison du nombre de volants. |
Pour les élèves
· Envoyer le plus possible de volants dans le camp adverse en utilisant sa raquette. |
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réinvestissement--------------------------------- Utiliser | · Jugement de l'arbitre comme:applications des règles. |
· Repérer et identifier les ouvrages dans une BCD. Compétences dans le domaine de la langue: lecture, p. 96. |
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Pour le maître
1 contre 1.
2 volants chacun.
· Les enfants jouent individuellement et analysent le résultat: tableau des scores. |
Pour les élèves
· Même jeu. mais arrêt lorsqu'on a 4 volants dans le camp adverse. |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, d'intensité, de durée, de vitesse. |
Acquisition |
Adapter son déplacement, sa posture pour effectuer des renvois de façon régulière. |
Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | |
découverte---------------------------------------- Extraire | · Coordination déplacement et frappe de renvoi. |
· Lire un schéma. Traitement de l'information. Compétences transversales, |
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Pour le maître
· Par 2 (face à face), A envoie le volant à la main 1 vers B. · Point d'envoi à 2 m, filet 1 haut. · B renvoie dans le terrain de A avec une raquette. |
Pour les élèves
· Renvoyer le volant avec la raquette dans le terrain adverse. |
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construction--------------------------------------- Identifier | · Vitesse gestuelle de plus en plus grande. · Indépendance des jambes et des bras dans les frappes. |
· Histoire du badminton: connaître l'existence d'autres civilisations et d'autres cultures. Compétences transversales: attitudes, p85. · Recherche documentaire. Compétences dans le domaine de la langue: lecture, p. 96. |
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Pour le maître
· A envoie avec une raquette, B renvoie - utilisation d'une raquette.· . Faire mesurer les distances au décamètre. · Prévoir un tableau pour noter les distances et les additionner pour chaque élève ou par équipe. |
Pour les élèves
· Renvoyer le plus loin possible. |
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réinvestissement--------------------------------- Utiliser | · Prévision du résultat. · Reproduction de la frappe au moins 3 fois. |
· Connaître les unités usuelles du système métrique pour les longueurs (m et cm). Mathématiques : mesure, P111.· À partir de résultats mémorisés, savoir élaborer le résultat de certains calculs additifs. Mathématiques : calcul, p108. |
|
Pour le maître
· Idem. · Plus la zone est éloignée plus elle rapporte de points. · Si la prévision n'est pas juste, le résultat n'est pas pris en compte. |
Pour les élèves
· Annoncer avant la distance (zone) sur 10 essais en essayant d'atteindre les zones représentant un maximum de points. |
Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, d'intensité, de durée, de vitesse. |
Acquisition |
Adapter son déplacement, sa posture pour effectuer des renvois précis de façon régulière. |
Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
découverte---------------------------------------- Extraire | · Étude de l'habileté gestuelle: - orientation du tamis. - contrôle de l'intensité, - contrôle de l'orientation. |
· Émettre des suppositions pour s'adapter à l'exigence de la situation. Compétences transversales : attitudes, p86. |
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Pour le maître
· Installer un maximum de cibles (tapis, cerceau) verticales ou horizontales, éloignées ou plus proches. · Les enfants envoient, le volant étant placé sur le tamis, soulever puis frapper. |
Pour les élèves
· Atteindre des cibles en envoyant un volant. |
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construction--------------------------------------- Identifier | · Alternance dans l'intensité · des frappes. · Changement des formes de trajectoires. · Commutation des rôles (frapper, ne pas attendre pour se replacer). |
· Connaître les unités usuelles du système métrique pour les longueurs (m et cm). Mathématiques: mesure, P111.· À partir de résultats mémorisés, savoir élaborer le résultat de certains calculs additifs. Mathématiques: calcul, p108. |
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Pour le maître
· .lanceur à 2 m du relanceur (face à face). .5 essais à chaque atelier: -1er essai: 10 points ; - 2ème essai: 8 points ; - 3ème essai: 6 points ; - 4ème essai: 4 points ; - 5ème essai: 2 points. |
Pour les élèves
· Effectuer un circuit de 4 ateliers avec 4 cibles: - 1 tapis proche; - 1 cible verticale; - 1 cible éloignée; - 1 cible derrière un obstacle (filet) ; en renvoyant le volant envoyé par le lanceur. |
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réinvestissement--------------------------------- Utiliser | · Connaissance des frappes (hautes. basses. de côté) que l'on sait reproduire. |
· Acquisition d'un certain nombre de comportements en s'appuyant sur une démarche à dominante combinatoire. Compétences transversales, attitudes, p84. |
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Pour le maître
· Même organisation, mais demander aux élèves de se répartir sur les différents ateliers en fonction de leur point fort ou faible pour améliorer le score du groupe. |
Pour les élèves
· Établir un record en groupe. · Se concerter pour la répartition dans les différents ateliers en fonction des points forts ou faibles repérés. |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, d'intensité, de durée, de vitesse. |
Acquisition |
Adapter son déplacement, sa posture pour effectuer des renvois de façon régulière. |
Étape 3 |
Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. |
Situation de .. | Ce qu'il y a à apprendre | Éléments de polyvalence | ||
découverte---------------------------------------- Extraire | · Caractéristiques des trajectoires. · Notion de placement/déplacement |
· Restituer et réorganiser les informations réunies. Compétences transversales : traitement de l'information, p.91. |
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Pour le maître
· Grouper les élèves par 2 (sans filet). · Ils échangent entre eux sans obstacle et comptent le nombre de coups. |
Pour les élèves
· Échanger le plus longtemps possible. |
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construction--------------------------------------- Identifier | · Équilibre/régularité. · Aide de l'autre par une intensité et une orientation des frappes pertinentes. |
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Pour le maître
· Demander aux élèves de coopérer pour avoir l'échange le plus long possible. · Le filet et à hauteur de la tête. · Comptabiliser sur 10 essais. |
Pour les élèves
· Échanger à 2 avec filet. · Faire le plus possible d'échanges. |
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réinvestissement--------------------------------- Utiliser | · Accepter de Jouer avec plusieurs partenaires. · Choix des partenaires liés aux possibilités de frappes. |
· Prendre la parole à bon escient en tenant compte de l'autre. · Interaction. Compétences transversales:attitudes., p84 |
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Pour le maître
· Amener les élèves à aller chercher des partenaires qui aideront. · Le couple habile/maladroit est plus performant dans ce cas que le couple maladroit/maladroit. |
Pour les élèves
· Trouver 3 élèves avec lesquels je réussis à faire 10 échanges: - intuitivement; - après observation. |
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