Les jeux collectifs

Les jeux collectifs: sont des activités de coopération et d'opposition.

Les situations de coopération et d'opposition placent l'élève dans un milieu physiquement stable, où il devra s'efforcer de décoder les conduites de ses partenaires et adversaires pour réaliser des choix stratégiques s'inscrivant dans une logique collective. Dans un contexte d'interaction constante, l'élève doit construire des conduites motrices adaptées, analyser, choisir et décider en fonction des actions ou intentions des autres. Ce type de situation vise, chez l'élève, la connaissance des rôles à jouer et l'acquisition d'habiletés ouvertes où prime l'adaptabilité.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Nous avons privilégié les connaissances et savoirs suivants:

- coordination d'actions élémentaires;

- construction collective des règles;

- connaissance des rôles à jouer et des actions qui s'y rattachent;

- réalisation d'un projet d'action par la mobilisation efficace de l'ensemble des ressources;

- identification des éléments nécessaires à l'organisation de la conduite motrice: énoncer les premières règles d'action;

- coopération fonctionnelle simple et opposition selon les règles.

Ces connaissances et savoirs structurent la compétence de cycle 2 : « Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe. »

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Le support utilisé est un jeu construit par les élèves à partir d'un matériel inducteur proposé par le maître.

L'unité d'enseignement proposée ici a été réalisée avec une classe de CP sur une période de dix semaines, à raison d'une séquence par semaine. Les cinq leçons proposées correspondent donc en réalité à dix séquences sur le terrain.

Le premier parti pris éducatif est celui de la polyvalence qui se concrétise par des connexions à d'autres disciplines (essentiellement ici expression orale et écrite, mathématiques), mais également par l'acquisition de règles pour apprendre en groupe.

Le second parti pris éducatif est celui d'une pédagogie de projet, où l'écriture d'une règle de jeu à destination d'une autre classe finalise l'apprentissage. Les élèves sont résolument « acteurs» dans les apprentissages où le travail en coopération est valorisé, tant dans l'institutionnalisation des règles du jeu que dans la recherche de solutions collectives pour gagner (règles d'action).

Le rôle du maître, médiateur et guide, est ici fondamental pour permettre l'expression de tous et l'expérimentation des propositions des élèves. De ce point de vue, certaines règles, instituées au cours de cette unité d'ensei­gnement pourront « étonner» l'adulte. Dans les premières séquences, nous avons volontairement laissé se dérouler le jeu, c'est ce qui a permis d'aborder la notion de stratégie et la notion de pouvoir accordé à chacune des équipes. Chaque séquence en gymnase est suivie d'un travail en classe où s'effectue une prise de distance par rapport à l'action, déterminante pour l'appro­priation des différents savoirs et connaissances en EPS. Vient le temps des reformulations de règles, codages de l'espace de jeu, anticipations stratégiques... autant de réflexions qui mobilisent des modes de pensée fondamentaux et qui s'inscrivent donc dans un projet de formation globale de l'élève.

Une démarche plus guidée par le maître, en référence à des jeux traditionnels bien repérés, peut être envisagée.

3.               Pour en savoir plus

- HELMOT (Henri) et PIEDNOIR (Jean-Pierre), À l'école de l'Éducation physique, Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995, p. 168 à 172 et 188 à 203.

-Les enfants de la balle, [vidéogramme], CRDP de Lyon, 1986.

II.   Jeux Collectifs -  Compétence :Agir en fonction des autres. selon des règles et tenir divers rôles dans une équipe à travers la pratique des jeux collectifs.

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(1 leçon)

Travail en groupes.

Apprentissage des rôles sociaux: organiser l'espace, ranger le matériel...

Coordination d'actions: courir, attraper, éviter, s'équilibrer...

Compréhension de la règle.

Appréciation de la position des adversaires et partenaires.

Identification des rôles et sous-rôles.

Décentrage pour jouer avec ses partenaires: aider, délivrer...

Langue orale et expression écrite:

Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions; faire des propositions.

Projet d'écriture de la règle du jeu: identification des contraintes, mise en place des procédures d'écriture.

Mathématiques :Dénombrement.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Travail en groupes: responsabilité, autonomie (construction de la règle) ou mise en place d'un projet collectif.

Apprendre à dégager des règles et principes pour réussir en appliquant des méthodes:

- expérimenter, observer,

-débattre en groupe, argumenter,

-accepter le point de vue de l'autre... et comprendre.

- pratiquer tous les rôles et sous-rôles impliqués dans l'espace de jeu.

Coordination des actions de courir, attraper, éviter, s'équilibrer... avec ou sans ballon.

Compréhension de l'évolution de la règle.

Appréciation des positions relatives des partenaires et adversaires dans l'espace de jeu.

Identification des espaces stratégiques selon les rôles.

Acceptation des frustrations

engendrées par les propositions d'autrui.

Décentrage pour jouer avec ses partenaires: aider, délivrer.

Langue orale et expression écrite:

Organiser logiquement son

propos.

Prendre en compte le jeu pour justifier l'affinement des règles (distribution des pouvoirs, gestion des espaces et du temps, organisation des groupes...).

Prendre la parole à bon escient pour faire des propositions qui font avancer ou stabilisent la règle.

Écriture d'un texte prescriptif.

Géométrie :Codage de l'espace de jeu-schémas simples.

Utilisation de quelques techniques et instruments.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Travail en groupes: responsabilité, autonomie.

Vérifier les hypothèses qui ont conduit à construire cet espace de jeu: expérimenter, observer, débattre en groupe pour envisager une stratégie.

Mener collectivement un travail à son terme.

Coordination des actions de courir, attraper, éviter, s'équilibrer... avec ou sans ballon.

Anticipation des actions efficaces dans rôles et sous-rôles.

Énonciation et utilisation des règles et principes appris au cours de l'unité d'enseignement.

Réalisation d'un projet d'action collectif: stratégie.

Langue orale et expression écrite:

Terminer la rédaction de la règle et la soumettre à un autre groupe d'enfants (projet de départ).

Tenir compte des contraintes propres à ce type d'écrit (présentation, vocabulaire, syntaxe).

Géométrie:

Codage définitif du jeu, travail collectif sur les codes et leur sens.

Construction d'un dessin collectif qui sera joint à la règle.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine UE

Coordination des actions de courir, attraper, éviter, lancer...

Connaissance des rôles et sous-rôles.

Construction collective des règles d'un jeu.

Énonciation de règles d'action simples.

Construction d'une stratégie collective pour être efficace.

A.  Jeux collectifs                                                                             Leçon 1

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe.

Acquisition 

Identifier les éléments d'un jeu qui organisent une règle. Identifier les rôles de chassé et chasseur et les actions qui s'y rattachent.

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte-------------------------------------- Extraire

·    Énonciation de règles simples en fonction du but à atteindre.

·    Définition des rôles et des actions qui s'y rattachent:

- chasseurs: se déplacer sur banc et poutre; coordonner course, saut. arrêt...

- crocodiles: prendre de l'information sur les chasseurs.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes, ses productions.

Pratique orale de la langue, p94.

·    Donner du sens à l'activité par la mise en oeuvre d'un projet.

·    Codage.

Pour le maître

·    Proposer le matériel, ex.: 2 caisses d'objets divers (anneaux, foulards, petits plots... à manipuler), 5 bancs suédois, 5 poutres basses dans un gymnase.

·    Aider à constituer les équipes.

·    Organiser les périodes de jeu, jusqu'à la récupération de tous les trésors.

Pour les élèves

·    À partir de ce matériel imaginer un jeu, le nommer (les crocodiles et les chasseurs) et formuler les premières règles qui permettent de commencer à jouer.

·    But du jeu: pour les chasseurs, ramener les trésors dans leur camp de base (corbeille).

·    Espace de jeu: le gymnase aménagé, les bancs et les poutres basses constituent une bande de terre.

construction------------------------------------- Identifier

·    Identification et réalisation des actions motrices efficaces dans chacun des rôles:

- chasseurs: gestion des situations de déséquilibre ; coopération pour transporter des trésors et délivrer; décen­tration pour penser à délivrer... - crocodiles: coordination de courses variées pour prendre ; gestion collective de l'espace à défendre: faire des choix.

·    Respecter les règles de vie au sein de la classe, y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.

Attitudes, p.84.

·    Faire des choix, les expliquer.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p. 86.

·    Construction d'hypothèses et comparaison.

Pour le maître

·    Organiser la confrontation entre élèves.

·    Favoriser 2 nouvelles périodes de jeu selon les mêmes règles.

Pour les élèves

·    Identifier les problèmes pour réaménager le milieu. Exemple: modification de la bande de terre pour mener au trésor.

réinvestissement-------------------------------- Utiliser

·    Application des règles d'action apprises pour être efficace individuellement et collectivement.

·    Agir en fonction des gains et des pertes.

·    Structuration du temps.

·    Dénombrement.

Pour le maître

·    Introduire une variable contraignante: le temps, mode de déplacement.

Pour les élèves

·    Jouer en intégrant la nouvelle règle.

B.  Jeux collectifs                                                                             Leçon 2

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe.

Acquisition 

Construire une règle de jeu. Construire une stratégie en identifiant les sous-rôles et les actions qui s'y rattachent.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte-------------------------------------- Extraire

·    Compréhension des règles.

·    Anticipation sur les différentes actions dans les différents rôles.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes, ses productions.

Pratique orale de la langue, p94.

Pour le maître

·    Organiser les échanges entre élèves.

·    Proposer 2 périodes de jeu.

Pour les élèves

·    Affiner les règles du jeu pour équilibrer les chances de gagner.

Exemple: augmentation de l'espace d'action des crocodiles.

·    Les élèves proposent de porter à 4 le nombre de caisses au trésor.

construction------------------------------------- Identifier

·    Identification des sous-rôles:

- chasseurs: récupérer des trésors, transporter, délivrer;

- crocodiles: protéger les caisses, garder les prisonniers...

Réalisation, actions efficaces:

- crocodiles: utiliser des endroits stratégiques du jeu (caisses au trésor, limites des bancs de terre, prison...), prendre de d'information sur le jeu des chasseurs;

- chasseurs: construire des trajets efficaces.

·    Réaliser des représentations simples de l'espace familier, puis d'un espace plus abstrait [...] il peut s'y situer.

·    Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps. P88.

Situation de résolution de problème.

·    Écrire un texte bref de quelques lignes répondant à des consignes claires (règles de jeu, règles de vie, mode d'emploi).

Production d'écrits, p98.

·    Tenir compte des contraintes propres à chaque type d'écrit: présentation, vocabulaire adéquat. syntaxe.

Production d'écrits, p98.

Pour le maître

·    Inviter les élèves à élaborer une stratégie pour chacun des rôles à jouer.

·    Organiser 2 nouvelles périodes de jeu.

Pour les élèves

·    Construire une stratégie dans chacun des rôles.

·    Exemple: organiser une chaîne pour transporter les trésors sur le banc de terre, ou récupérer les trésors dans les caisses (chasseurs).

Se répartir près des  caisses et du banc de terre (crocodiles).

réinvestissement-------------------------------- Utiliser

·    Application des règles d'action apprises:

- chasseurs: gérer le risque, apprécier le moment et la trajectoire de course;

- crocodiles: découvrir un nouvel espace stratégique.

·    Mobiliser, dans une situation nouvelle, une connaissance acquise antérieurement.

Mathématiques: résolution de problèmes, p. 106.

Pour le maître

·    Introduire une nouvelle variable de situation.

Exemple: la corbeille de réception des trésors (côté chasseurs) est éloignée du banc terre.

Pour les élèves

·    Compléter les choix tactiques en fonction d'un nouvel élément du jeu.

C.  Jeux collectifs                                                                             Leçon 3

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe.

Acquisition 

Préciser la règle d'un jeu et reconnaître les rôles et actions qui s'y rattachent.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte-------------------------------------- Extraire

·    Compréhension de la nouvelle règle:

-chasseurs: identifier la protection des partenaires;

-crocodiles: identifier le nouveau risque pour défendre l'espace.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes, ses productions.

Pratique orale de la langue, p.94.

Pour le maître

·    Organiser la confrontation entre élèves pour complexi­fier les règles du jeu et les conduites motrices.

Pour les élèves

·    Proposer l’évolution des règles. Ex. : les enfants pro­posent de donner aux chas­seurs des ballons qui seront des munitions pour éliminer les crocodiles.

Les chasseurs disposent de 5 ballons pour l'équipe.

Tout ballon lancé peut être récupéré par un chasseur.

Les crocodiles touchés sont emprisonnés. Ils pourront être délivrés.

construction------------------------------------- Identifier

·    Identification et formulation du problème posé.

·    Réalisation dans chacun des rôles et sous rôles des actions efficaces

- chasseurs avec ballon :coordonner courses, lancers, récupération ; s’informer pour choisir ; décentrer le regard.

- crocodiles : courses, évitements, décisions en fonction du jeu des adversaires (attaquer ou se défendre) ; statut de prisonniers.

·    Reproduire et décrire quelques figures simples.

Mathématiques: géométrie p110.

Pour le maître

·    Inviter les enfants à élaborer une stratégie.

Pour les élèves

·    Élaborer une stratégie pour chacun des rôles à jouer. Exemple: organiser une chaîne pour transporter les trésors sur le banc de terre ou chercher à récu­pérer les trésors dans les caisses (chasseurs). Les porteurs de ballons chassent les crocodiles.

réinvestissement-------------------------------- Utiliser

·    Application de règles d'action apprises:

-chasseurs: choisir l'action la plus adoptée;

-crocodiles: réaliser des choix pour toucher ou éviter.

·    Émettre des suppositions. Faire des choix et les expliquer.

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

Pour le maître

·    Introduire une nouvelle règle: la délivrance n'existe plus.

Pour les élèves

·    Rechercher, dans le jeu, la solution la plus efficace.

D.  Jeux collectifs                                                                             Leçon 4

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe.

Acquisition 

Connaissance d'un nouveau rôle: observateur. Exploitation des données observées pour jouer collectivement.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte-------------------------------------- Extraire

·    Coordinations motrices : courses, évitements, lancers...

·    Identification des espaces et des positions relatives des partenaires et adversaires.

S'adapter à l'exigence de la situation.

·    Expérimenter un jeu en situation réduite.

Pour le maître

·    Proposer de pratiquer en situation réduite (5/5).

·    Les trésors sont disposés dans 2 caisses, les chasseurs disposent de 3 ballons pour défendre. La délivrance est autorisée.

Pour les élèves

Expérimenter les nouvelles conditions de jeu.

construction------------------------------------- Identifier

·    Notion d'observation.

·    Identification des rôles dans l'équipe et production des actions motrices correspon­dantes:

- chasseurs: utiliser rapidement son ballon pour toucher ou se protéger;

-crocodiles: s'informer pour choisir d'attraper ou de fuir, délivrer...

- observateurs: identifier les actions motrices efficaces des partenaires, les formuler en règles d'action.

·    Exemple: si je possède un ballon je dois l'utiliser rapidement pour me défendre.

·    Apprendre une attitude expérimentale en vue des problèmes rencontrés: observation, analyse, interprétation, formulation, communication.

·    Émettre des suppositions. Faire des choix et les expliquer.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

·    Restituer et réorganiser les informations réunies.

Traitement de l'information, p91.

Pour le maître

·    Organiser des périodes de jeu où les élèves jouent tous les rôles: chasseurs. crocodiles, observateurs.

Pour les élèves

·    Observer pour identifier des principes pour réussir.

·    Exemple: les chasseurs avec ballon peuvent protéger leurs partenaires.

réinvestissement-------------------------------- Utiliser

·    Réinvestissement dans le jeu global des propositions stratégiques.

·    Interactions entre partenaires et adversaires.

·    Gestion des différentes actions dans les rôles à jouer.

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Désir de connaître et envie d'apprendre, p86.

Pour le maître

·    Mettre en place la situation à 10 contre 10 avec 6 ballons 1 pour 10.

Pour les élèves

·    Jouer en appliquant une ou des règles d'action formulées après obser­vation.

E.  Jeux collectifs                                                                             Leçon 5

Compétence du programme 

Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dans une équipe.

Acquisition 

Anticipation des rôles et actions dans de nouvelles conditions de jeu.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte-------------------------------------- Extraire

·    Identification du nouvel espace.

·    Anticipation des solutions:

- chasseurs: utiliser les refuges;

- crocodiles: défendre sur un nouvel espace.

·    Écouter les autres et le maître.

·    Respecter les règles de vie au sein de la classe. y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.

Compétences transversales: attitudes, p84.

·    Reproduire et décrire quelques figures simples.

Mathématiques: géométrie. P110.

Pour le maître

·    Mettre en place le nouvel espace de jeu: grand espace (cour de recréation) et des îlots (tapis et cerceaux) qui remplacent les bancs de terre. Les trésors sont ramenés dans un espace plus large (camp).

·    Les règles de la leçon 4 sont appliquées.

Pour les élèves

·    Les chasseurs disposent leurs îlots.

·    Les crocodiles défendent leur trésor.

·    Jouer 2 périodes.

construction------------------------------------- Identifier

Identification du nouveau problème posé:

- repérer les espaces opportuns

pour agir;

- réaliser des actions efficaces.

·    Situation de résolution de problème.

·    Nouveau codage de l'espace jeu.

·    Réalisation et lecture du plan de jeu.

·    Utilisation d'instruments adaptés (règle, équerre, gabarit).

Mathématiques: géométrie, p110.

Pour le maître

Inviter les élèves à prévoir les rôles et les actions à développer.

Faire jouer.

Pour les élèves

Jouer 2 périodes en appliquant 1 ou 2 règles d'action dans chacun des rôles.

réinvestissement-------------------------------- Utiliser

·    Prise d'information dans un espace plus grand:

- apprécier des vitesses, des distances, des espaces;

- se faire oublier;

- courir vite.

·    Mobiliser des connaissances déjà acquises.

Mathématiques: résolution de problèmes. p. 106.

·    Mener un travail à son terme.

·    Terminer la rédaction

de la règle, le codage du jeu.

Méthodes de travail, p90.

Pour le maître

·    Envisager un espace plus large. offrant plus de choix (se cacher. se faire oublier).

·    Exemple: espace boisé sécurisé.

Pour les élèves

·    jouer les différents rôles en utilisant les connaissances acquises.