Le vélo

Cette activité implique une notion de déplacement continu dans un environnement physique généralement incertain, qui induit la gestion d'un équilibre dynamique chez l'élève.

L'élève doit adapter sa trajectoire en fonction des signaux et indices, complexes, variés et parfois variables qu'il repère dans le milieu.

1.               Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Les incertitudes du milieu requièrent l'engagement total de l'élève qui devra:

- réaliser des actions motrices spécifiques;

- maîtriser la conduite de son vélo;

- connaître le code de circulation;

- concevoir des trajets économiques;

- gérer ses efforts pour mener à bien son projet;

- gérer des aspects de sécurité pour lui et les autres.

Ces connaissances et savoirs visent le développement de la compétence disciplinaire EPS :

« Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche. »

2.               Mise en œuvre et choix opérés

Pour entrer dans l'action, une première phase guidera l'élève vers le décodage de l'espace, par la réalisation de parcours variés et de difficultés croissantes.

Pour structurer les conduites, l'enseignant, dans une seconde phase, incitera l'élève à agir de plus en plus méthodiquement. L'élève formulera, par exemple, des intentions à réaliser avant de partir.

Le réinvestissement des acquis se réalisera par des phases d'action où l'élève évaluera sa pratique, au regard des niveaux de prise de risques effectués.

La dimension polyvalente des apprentissages trouvera sa concrétisation au sein des autres disciplines, comme l'expression orale pour les restitutions au groupe, les mathématiques pour les estimations de grandeur, ou l'histoire et la géographie pour le repérage analogique des indices d'un milieu.

Le caractère transversal de la démarche s'appuiera sur les attitudes et les méthodes que l'enseignant sollicitera tout au long de l'unité d'apprentissage pour permettre à l'élève de faire des liens de compréhension entre les savoirs.

 

II.   Vélo - compétence EPS :Agir en fonction d'un risque apprécié et reconnu et de la difficulté de la tâche

 

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres disciplines

Étape 1

Pour entrer dans l'action.

(1 leçon)

Espace-temps: lire un espace proche.

Information: passer d'une observation spontanée à une observation raisonnée.

Attitudes: agir en fonction des autres.

Construire et adapter ses trajectoires en fonction des difficultés.

Tenir compte des autres cyclistes en dirigeant efficacement son vélo.

Découverte du monde:

Repérer précisément les éléments essentiels d'un milieu et trouver des solutions, les expliquer.

Étape  2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 leçons)

Information: utiliser un plan, repérer les éléments essentiels imaginer et construire un projet.

Méthodes: émettre des hypothèses, comparer et

faire des choix.

Attitudes: gérer sa sécurité et celle des autres.

comprendre, élaborer des règles et les respecter.

Réagir à un signal.

Choisir sa direction et gérer ses allures de déplacement pour maintenir une progression d'allure.

Intégrer le code; repérer les autres constamment.

Expression orale:

S'exprimer avec précisions

pour faire un compte rendu.

Découverte du monde:

Contrôler ses réponses et faire apparaître des analogies.

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 leçon)

Information: mémoriser des indices pertinents pour les restituer.

Attitudes: prendre des initiatives et mener un projet à terme.

Méthodes: expliciter ses choix.

Faire le lien carte - terrain

estimer le temps de trajet.

Gérer son effort pour rouler longtemps.

Pratique orale de la langue:

Restituer correctement une action aux autres.

Mathématiques:

Être capable d'évaluer un ordre de grandeur.

Étape  4

Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement.

Savoir circuler en groupe.

Gérer son allure en fonction du milieu aménagé.

A.  Vélo                                                                                               Leçon 1

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Diriger son vélo en fonction de la variabilité du milieu.

Étape 1

Pour entrer dans l'action

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Repérage dans l'espace:

·    Savoir adapter son allure en fonction du trajet choisi.

·    Réaliser des représentations simples de l'espace et s'y situer.

Compétences transversales, p88.

Pour le maître

·    Identifier le niveau de conduite des élèves dans:

- le suivi d'itinéraire;

- le guidage d'engins;

- la prise de risque mani­festée.

Pour les élèves

·    Réaliser un parcours sans s'arrêter:

- traverser une zone jonchée de plots ;

- suivre un traçage serpenté;

- tourner autour des cerceaux;

- rouler entre 2 cordes posées au sol;

- passer sous l'élastique tendu!"

construction--------------------------------------- Identifier

·    Repérage dans l'espace:

·    Savoir maintenir sa vitesse pour ne pas poser Pied à terre.

·    Savoir progresser sans regarder son vélo.

·    Repérer les éléments essentiels des milieux étudiés et reconnaître les différences.

Découvrir le monde, p117.

Pour le maître

·    Permettre à l'élève de comparer son choix et ses capacités.

·    Proposer plusieurs slaloms à réaliser:

- entre un alignement de plots ;

- entre un alignement de poteaux;

- sous des élastiques tendus;

- en suivant une route étroite.

Pour les élèves

·    Indiquer avant le départ du parcours le choix du slalom:

- pas d'arrêt.

- Essayer un parcours plus difficile, comparer.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Repérage dans l'espace:

·    Savoir prendre de l'informa­tion à tout moment.

·    Savoir réguler sa vitesse et utiliser ses freins.

·    S'approprier les règles de la vie en commun.

Éducation civique, p119.

·    Respecter les règles liées aux contraintes de l’activité.

Compétences transversales: attitudes, p84.

Pour le maître

·    Augmenter le nombre et la complexité des informations

- en rapprochant les obstacles;

- en associant 2 slaloms;

- en limitant le temps.

Pour les élèves

·    Réaliser un parcours avec plusieurs vélos qui circulent.

B.  Vélo                                                                                               Leçon 2

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Construire un itinéraire en prenant davantage d'informations sur le milieu.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Décentrage:

·    Réagir par rapport au signal.

·    Savoir dissocier regard et action de déplacement.

·    Rechercher des informations pertinentes pour élaborer progressivement des codes d'actions.

Compétences transversales, p91.

Pour le maître

·    Limiter le nombre de cyclistes par espace d'évolution.

·    Délimiter l'espace:

- par des plots ;

- 10 m x 10 m.

Pour les élèves

·    Circuler à plusieurs dans une zone et, au signal du maître:

- rejoindre vite un parking, - seul,

- sans poser pied à terre.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Décentrage:

·    Savoir orienter ses déplacements en fonction de la sortie.

·    Savoir repérer les autres sur le terrain.

·    Savoir réguler sa vitesse.

·    Contrôler ses réponses par rapport au projet, faire des choix et les expliciter.

Compétences transversales, p.86.

Pour le maître

·    Augmenter les difficultés

du parcours par:

- aménagement de l'espace (plots, portes, plans

inclinés...) ;

- variation du nombre de cyclistes;

- limitation des durées de jeu.

Pour les élèves

·    Au signal, l'élève doit emprunter une porte de sortie pour se rendre sur le parking.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Décentrage:

·    Savoir adapter sa vitesse selon les obstacles et selon le temps donné.

·    Respecter les règles de vie liées aux contraintes de l'activité et à celles d'une éducation à la sécurité.

Compétences transversales, p84.

Pour le maître

·    Prévoir plusieurs espaces d'évolution différents :

- varier les dimensions;

- varier les obstacles;

- varier le nombre d'élèves. . Faire jouer par équipes.

Pour les élèves

·    Sur chaque espace aménagé, réaliser le parcours imposé en temps limité.

C.  Vélo                                                                                               Leçon 3

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Réaliser un itinéraire en agissant méthodiquement.

Étape 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Information:

·    Savoir repérer rapidement les objets à saisir.

·    Savoir prévoir les déplacements des équipiers.

·    Reconnaître certaines sources d'information pour les comparer, les analyser et, par exemple, faire apparaître des analogies.

Découvrir le monde, p116.

Pour le maître

·    Répartir la classe en équipes équilibrées:

- équipes de 4 maximum; - mixité;

- niveau de maîtrise.

Pour les élèves

·    Les élèves circulent dans un large espace.

·    Ils doivent récupérer des foulards posés sur des plots, sans descendre de vélo, et les stocker sur une table attribuée à chaque équipe.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Prise d'informations:

·    Savoir coordonner les allures pour rouler ensemble.

·    Savoir repérer les difficultés du parcours pour prévoir le sens du déplacement.

·    Prendre des responsabilités, émettre des suppositions et faire des choix.

Compétences transversales, p86.

·    Respecter les règles de vie liées aux contraintes de l'activité et mener un travail à plusieurs.

Compétences transversales: attitudes, p84.

Pour le maître

·    Organiser un espace aménagé et contraignant:

            - passer sous une porte;

- ramasser des objets et les déposer;

- circuler à 2 au même rythme;

- monter et descendre des couloirs de circulation...

Pour les élèves

·    Effectuer en doublette un choix d'itinéraire et le réaliser le plus rapidement possible:

- en indiquant sur une fiche le trajet, les réussites ou les échecs;

- en faisant contrôler par d'autres élèves les indications données.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Identification:

·    Savoir relever des indices (vitesse, obstacles. sens du déplacement...) pour mémo­riser l'itinéraire efficacement.

·    Imaginer et construire des réalisations qui répondent, par exemple, à un projet initial.

Découvrir le monde, p113.

Pour le maître

·    Les élèves s'inventent une série de défis-parcours.

·    Maîtriser la complexité des «inventions» pour contrôler la sécurité.

Pour les élèves

·    Reproduire .l'itinéraire du camarade sans erreur.

D.  Vélo                                                                                               Leçon 5

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Construire un itinéraire en respectant un code de conduite.

Étape 3

Pour réinverstir et évaluer les acquisitions

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Respect des règles:

·    Connaître le code et faire appliquer les règles.

·    Savoir se déplacer à vitesses variées (lente, modérée, rapide).

·    S'approprier les règles de la vie en commun.

Éducation civique, p119.

Pour le maître

·    Faire établir, par les élèves dans la cour de l'école, un plan de circulation avec une signalisation proche du code de la route (stop, carrefour, feux...).

Pour les élèves

·    Circuler sur la cour en respectant les règles établies collectivement.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Intégrations des règles:

·    Utiliser le bras pour signaler la direction à prendre.

·    Se décaler sur le milieu de la chaussée pour tourner à gauche.

·    S'arrêter pour les priorités à respecter.

·    Adapter les vitesses de déplacement selon le trafic.

·    Utiliser un plan simple avec sa légende.

·    Prendre des repères et reconnaître les différences essentielles de son milieu avec d'autres milieux.

Découvrir le monde, p116.

Pour le maître

·    Proposer sur un plan des itinéraires à emprunter.

·    Organiser les groupes de cyclistes par 6.

Pour les élèves

·    Suivre précisément un itinéraire sans commettre d'erreur du code de la route.

·    Le réaliser le plus rapidement , possible.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Action collective:

·    Rouler en groupe à allure constante.

·    Assumer le rôle du meneur alternativement sur le parcours.

·    Mémoriser l'itinéraire, décidé ; avant le départ.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions.

Pratique de la langue orale, p94.

·    Mémoriser des textes courts, des chansons...

Compétences méthodologiques: mémoire. p89.

Pour le maître

·    Aménager la cour avec une signalisation d'intersection, de priorité et d'interdiction.

·    Organiser le contrôle du code.

·    Prévoir le plan initial sur un tableau pour le suivi.

Pour les élèves

·    Réaliser un trajet en équipe, en donnant son projet de parcours, à partir d'un plan initial.

E.  Vélo                                                                                               Leçon 5

Compétence du programme 

Agir en fonction d'un risque reconnu et de la difficulté de la tâche.

Acquisition 

Construire des déplacements dans un espace d'action moins connu (parcs, quartier clos...).

Étape 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions.

Situation de ..

Ce qu'il y a à apprendre

Éléments de polyvalence

découverte---------------------------------------- Extraire

·    Repérage des lieux:

·    Savoir indiquer sur un plan l'emplacement d'éléments remarquables du lieu.

·    Savoir estimer leur distance.

·    Organiser logiquement son propos pour traduire ses actions à d'autres, par exemple en mémorisant des indices pertinents.

Pratique de la langue orale. p94.

Pour le maître

·    Se situer au milieu du parc pour être facilement repérable par les élèves.

·    Noter sur une fiche les éléments du parc annoncés.

Pour les élèves

·    Parcourir le parc à 2 cyclistes et revenir à chaque signal du maître.

·    S'éloigner davantage à chaque essai.

construction--------------------------------------- Identifier

·    Liaison carte - terrain

·    Prendre des décisions de direction en orientant sa carte vers le nord.

·    Adapter ses efforts au relief du terrain.

·    Accepter de s'éloigner.

·    Prendre des responsabilités au sein de la classe en menant un projet à son terme.

Éducation civique, p. 119.

Pour le maître

·    Installer un parcours vélo en étoile (retour des élèves par le centre avant de repartir vers une nouvelle direction).

·    Espacer les départs pour permettre la circulation en solitaire.

·    Contrôler les fréquences de passages de chaque cycliste.

Pour les élèves

·    Suivre un itinéraire sur un plan en poinçonnant sa fiche.

·    Tenter de réaliser le parcours le plus rapidement possible.

réinvestissement--------------------------------- Utiliser

·    Évaluation des actions:

·    Estimer le temps de parcours ou la distance réalisée.

·    Gérer son effort pour rouler longtemps.

·    Écrire un texte bref (CE) répondant à des consignes: - de description.

- d'actions,

- de règles adaptées.

Production d'écrits, p98.

·    Connaître des unités usuelles du système métrique pour indiquer les distances parcourues.

Mathématiques: mesure, p111

Pour le maître

·    Organiser la classe en 2 groupes: les cyclistes et les contrôleurs.

·    Prévoir un système de contraintes:

- passages obligés;

- temps à respecter;

- signalisation.

Pour les élèves

·    Réaliser un parcours en annonçant à l'avance le projet d'itinéraire et le temps envisagé, tenir compte:

- de la signalisation;

- des autres cyclistes sur le parcours;

- des obligations de passage.