L'orientation
Les activités et jeux d'orientation correspondent au domaine des actions qui se déroulent dans un environnement avec incertitude. Ils impliquent l'engagement total d'un déplacement dans u n espace d'action d'abord familier et proximal, puis progressivement élargi, mais toujours soigneusement repéré et balisé. Ils sont fondés sur la prise d'information nécessairement construite et raisonnée, permettant de se situer, de se déplacer et d'explorer.
Le degré variable d'incertitude liée au milieu en fait une activité dans laquelle l'élève est amené à faire des choix, à les expérimenter avec une sollicitation affective forte.
Ils sont liés à la construction des actions motrices spécifiques (déplacements variés liés à u n but), à l'appréciation des déterminants de l'action ainsi qu'à sa gestion affective et sociale
· notion de déplacement adapté, régulier, efficace;
· notion de durée et d'intensité;
· appréciation de distances, durées, directions;
· observations (choix d'indices et de repères), mémorisation;
· construction d'itinéraires;
· gestion des émotions liées à la découverte, l'exploration voire l'aventure;
· respect des règles et des consignes;
· coopération;
· autonomie.
Ces connaissances et savoirs visent la construction de la compétence de cycle 2: «Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse»
Nous avons opté pour la présentation e n une seule unité d'enseignement. Elle se déroule en milieu urbain, elle chemine d'un milieu proche et familier (la classe, la salle spécialisé e, l'école, le groupe scolaire) à u n milieu élargi (le jardin public, un espace balisé non dangereux).
Chaque séance peut alimenter plusieurs séquences en jouant suries variables et la multiplicité des situations proposées.
Le choix d'une organisation en étoile a été privilégié pour les motifs suivants :
- contrôle permanent des circulations d'élèves et gestion de la sécurité;
- encadrement limité;
- accès progressif et raisonné des élèves à l'autonomie.
Son principe d'organisation : à partir d'un point central, chaque élève o u chaque groupe reçoit une consigne (message, photo, balise à retrouver), exécute la tâche et revient en rendre compte. Il reçoit alors une nouvelle consigne, et ainsi de suite.
Une feuille de contrôle permet à tout moment de situer chacun des élèves de pouvoir les diriger.
Les sites sont reconnus préalablement.
Les espaces d'action sont balisés avec précision à l'aide de repères connus d tous (foulards par exemple).
Le signal sonore de fin de jeu ou de regroupement est toujours le même facilement identifiable et impératif.
Les temps de préparation et d'exploitation en classe sont essentiels:
- pour permettre un temps d'activité important;
- pour préparer, vérifier le matériel nécessaire, préparer les groupes, précise et commenter les règles et modes d'organisation ;
- pour les apprentissages eux-mêmes;
- pour la poursuite d'objectifs interdisciplinaires (nous avons privilégié ici la découverte d u monde, le traitement d e l'information et la résolution de problèmes).
L'organisation des séquences prévoit:
- la prise et le traitement de l'information; l'engagement personnel; -les relations d'aide et de coopération ;
- l'interaction des rôles.
Elles intègrent une éducation au respect de l'environnement et d u matériel.
HELMOT(Henri)et PIEDNOIR(Jean-Pierre),À l'école de l'Éducation
physique, Guide pratique pour
l'enseignant à l'école primaire, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 1995,p.220
à 224 et 244 à 251.
L'éducation physique et sportive au cycle élémentaire, Paris, éditions Revue EPS, 1982, p. 48-5 7.
Les activités d'orientation à l'école, Paris, éditions Revue EPS, 1992.
Ce qui relève de la transversalité |
Ce qui relève de l'éducation physique |
Ce qui relève des autres disciplines |
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Étape 1 Pour entrer dans l'action. (1 séance) |
Méthodes : pour collecter des informations. Espace-temps : se situer et se déplacer dans un espace concret. |
Se déplacer, dans la classe et le bâtiment, de différentes manières. Se repérer à partir d'une maquette (repérer les éléments essentiels pour construire un savoir-faire). |
Découverte du monde: Appréhender un milieu familier. Éducation civique: Accepter les règles liées aux déplacements de plusieurs groupes. |
Étape 2 Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices. (2 séances) |
Méthodes : pour organiser des informations pour son groupe. Espace-temps: se situer et se déplacer dans le même espace à partir de données plus abstraites. |
Se déplacer dans l'enceinte du groupe scolaire de différentes manières. De la maquette au plan, variations des déplacements sur consignes fermées (construire un savoir-faire). |
Découverte du monde: Utilisation variée du milieu familier. Éducation civique Organiser collectivement les déplacements et les prévoir. |
Étape 3 Pour réinvestir et évaluer les acquisitions. (1 séance) |
Méthodes : pour sélectionner et organiser des informations pour un autre groupe. Espace-temps : situer et s'organiser dans un espace élargi. |
Se déplacer en sécurité dans un espace d'abord restreint puis élargi. Utiliser un plan simple (se servir d'un savoir-faire). |
Découverte du monde: Ouverture à d'autres milieux, repérage des contrastes. Éducation civique Idem phase 2 plus prise d'initiatives. |
Étape 4 Pour transférer à la prochaine unité d'enseignement. |
À partir des notions acquises, préparer, avec l'aide du maître, les éléments d'un rallye ultérieur |
1) Activité d'orientation Séance 1 |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse. |
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Acquisition |
Du vécu au plan utiliser un plan simple. |
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Étape 1 |
Pour entrer dans l'action |
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Situation de. |
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· La correspondance plan/terrain. · La vitesse de réaction. |
· Savoir élaborer le résultat de certains calculs additifs. Mathématiques: calcul,p108. |
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Salle de motricité -4 équipes en colonne; - 4 quadrillages identiques au sol; 1 quadrillage au tableau représentant les quadrillages au sol. Var. : le maître indique oralement le carré à rejoindre. |
· Le premier arrivé dans le carré correspondant à celui indiqué au tableau par le maître marque 2 points, le second marque 1 point |
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· La correspondance terrain/plan. · La notion d'itinéraire direct et indirect · La circulation à plusieurs sans se gêner. · La notion d'équipe. · La confrontation des points de vue. |
· Lire un plan simple. Traitement de l'information p9 I · Écouter les autres et le maître. Attitudes,p84 |
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Salle de motricité: - matériel et obstacles divers repartis dans la salle. Ils sont affectés d'une couleur (R ou B ou V). • 1/4 équipes (R, B, J, V) ; 1 plan par équipe comportant les repères permanents (portes, fenêtres, éléments fixes) 4 points de départ différents matérialisés (cerceaux R, B, V J). Le maître compose 6 groupes de 4joueurs d'équipes différentes. |
Repérer les éléments correspondant à la couleur de son équipe. Effectuer son parcours en relais. Reporter les éléments sur son plan. Établir collectivement un plan d'ensemble du dispositif |
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· La forme d'organisation en étoile. · L'identification de mots familiers. · Le déplacement rapide à plusieurs. · La reconnaissance d'un élément caractéristique à partir d'une photo. · Les repères sur plan d'un site familier. |
· Restituer et organiser les informations recueillies. Traitement de l'information, p,91. · Repérer les accords du verbe avec le sujet de l'adjectif avec le nom, du nom avec le déterminant connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue : grammaire, p102. |
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À l'école rallye photos en étoile: - 4 équipes ; - 1 jeu de 5 photos; -(plan de l'école par équipe. À chaque photo correspond une balise portant une étiquette. |
· Retrouver la balise correspondant à la photo remise parle maître · Noter le mot écrit sur l'étiquette. · Reporter l'emplacement de la balise sur un plan. · Rapporter la photo et en récupérer une autre. · En fin de jeu reconstituer la phrase correspondant aux étiquettes. |
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2) Activité d'orientation Séance 2 |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse. |
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Acquisition |
La relation terrain / plan, compléter ou modifier u n plan simple. |
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Étape 2 |
Pour entrer dans l'action Pour structurer, construire et enrichir des conduites motrices. |
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Situation de .. |
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· La notion de représentation graphique d'objets dans l'espace. · La lecture de plan. · La comparaison plan et réel. |
· Commencer à réaliser des représentations simples de l'espace Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, p.88. |
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Salle de motricité aménagée (plots, lattes, bancs...); élèves par 2; plan représentant l'espace aménagé et comportant des erreurs (emplacements, éléments en trop ou en moins). |
Repérer les erreurs sur le plan par rapport à l'aménagement proposé, les indiquer sur le plan. Variante : un groupe aménage pour les autres. |
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· L'appréciation des distances et des directions · La formulation d'indications de lieu, de distance, de direction. · La correspondance terrain/plan. |
· Organiser logiquement son propos. Pratique orale de la langue, p94. · Passer d'un espace vécu à un espace représenté. Découvrir le monde, p115. |
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Retrouver l'objet caché par un camarade: - dans la cour de l'école -les élèves sont par groupe de 2 (A et B.) - 1 objet différent est remis à chaque groupe; -le maître précise les limites de circulation. Variante : fonctionner avec un plan de la cour. |
A va déposer l'objet puis donne 3indications orales; à son partenaire. B recherche l'objet et le rapporte Inverser les rôles. Variante : B reporte l'emplacement de l'objet sur le plan. |
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· La lecture d'image. · La prise d'indices. · La relation terrain/plan. · La capacité à se décentrer. |
· Élargir le champ de ses sources d'information. Traitement de l'information, P91. |
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Dans la cour de l'école rallye photos en étoile (cf. séance 1). Modification : la balise se situe à l'endroit d'où la photo a été prise ;à chaque balise correspond l'élément d'un puzzle (élément du plan déjà utilisé). |
À partir de la photo : retrouver la balise et l'élément de puzzle; reconstituer le plan en fin de jeu. |
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3) Activité d'orientation Séance 3 |
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Compétence du |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de |
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programme |
déplacement, de durée, de vitesse. |
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Acquisition |
La relation plan / terrain, utiliser le plan de l'école |
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Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir des conduites motrices. |
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Situation de .. |
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· La construction d'un itinéraire. · Lecture d'un pion. |
· Utiliser un plan simple avec sa légende. Découvrir le monde, pl 16. |
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Groupe scolaire -4 parcours de couleurs différentes; -4 équipes; -1 plan par équipe sur lequel figurent 10 balises à retrouver et à placer sur le plan. |
Prendre connaissance du document. Retrouver les balises indiquées Les reporter sur le plan. Flécher l'itinéraire suivi. |
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· La lecture de documents. · Le prélèvement d'indice informatique sur le terrain. · La mise en relation indice et plan. · L'adoption d'une circulation adaptée aux lieux. |
· Affirmation de l'autonomie. Compétences transversales:attitudes,p84 · Émettre des suppositions, faire des choix, contrôler · ses réponses. Désir de connaître et envie d'apprendre, |
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Groupe scolaire : 4 équipes; 4 ateliers repartis dans l'enceinte du groupe scolaire 1 plan, 1 feuille de pointage avec ordre de passage par équipe. Prévoir 1 atelier de délestage (déchiffrer un message par exemple). Le maître circule et régule, exemples d'atelier -jeu du personnage perdu, -jeu du livre perdu -jeu du photographe, -jeu de l'objet perdu. |
À partir d'indices (photos, énigme, message, morceau de plan) trouver l'endroit et : Répondre aux questions d'un adulte (directeur, agent, autre) Retrouver un livre Prendre en photo un élément repérable dans l'environnement; Retrouver un objet; Reporter son itinéraire sur le plan; Inscrire les réponses sur la feuille de pointage. |
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· Le report d'une indication sur un plan. |
· Restituer et organiser les information recueillies. Traitement de l'information,p91. · Utiliser un tableau à double entrée. · Lire un plan simple. Traitement de l'information, p91. |
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4 équipes. Chaque équipe va préalablement déposer une balise portant un code simple (nom de ville, par ex.), et en indique la position sur un plan de l'école. Forme d'organisation en étoile. |
Retrouver successivement les balises des autres équipes à l'aide du plan que ces dernières ont complété. Inscrire le code sur sa feuille de pointage |
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4) d. Activité d'orientation Séance4 |
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Compétence du programme |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse. |
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Acquisition |
Du plan au réel, se repérer et s'organiser dans un milieu élargi :le jardin public. |
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Étape 2 |
Pour structurer, construire et enrichir des conduites motrices. |
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Situation de .. |
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· Compléter un document de référence. · La prise d'indices · pour suivre un itinéraire simple. |
· Construire et utiliser un plan simple. Découvrir le monde, |
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our le maître Balises réparties sur 3 secteurs et portant3 catégories de codes simples (ex.:nom de pays, prénom ) Élèves par 2, repartis sur les secteurs. • Un plan du secteur pour 2 (limites et repères précis). |
Pour les élèves Retrouver les balises de son secteur et leurs emplacements les reporter sur le plan. |
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· Vérification du résultat à partir d'indices donnés par le maître et par le plan. · La comparaison plan et réel. |
· Mobiliser des connaissances déjà acquises. Mathématiques: résolution de problèmes, |
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Même dispositif que dans la situation de découverte. Les élèves utilisent le plan d'un autre secteur élaboré précédemment. |
Aller chercher les balises indiquées sur le plan de l'autre équipe. Vérifier si l'emplacement des balises correspond à celui indiqué sur le plan |
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· La confrontation des points de vue. · La réalisation d'un document de référence |
· Repérer surie plan des éléments étudiés ou rencontrés. · comparer, classer. Découvrir le monde, p.l 16. |
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En classe : - élèves par groupes de 4; - par groupe, un plan sommaire de l'ensemble du jardin comportant les limites et quelques repères caractéristiques. |
Rassembler les différents éléments des plans de chaque secteur, les faire figurer sur le plan d'ensemble. |
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5) E. Activité d'orientation Séance 5 |
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Compétence du |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de |
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programme |
déplacement, de durée, de vitesse. |
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Acquisition |
Se repérer et s'organiser dans un milieu élargi: le jardin public |
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Étape 3 |
Pour réinvestir et évaluer les acquisitions |
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Situation de .. |
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· L'anticipation d'un parcours. · La gestion d'une stratégie collective. |
· Écouter les autres et le maître. compétences transversales:attitudes,p84 |
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Parcours en étoile. Élèves par groupes de 5. 1 plan général indiquant l'emplacement des postes, 1 poste de plus que de groupe (dédoubler un poste). 1 plan vierge par groupe. |
Prendre connaissance des principes d'organisation. Réaliser le parcours. Relever les scores et les indications. |
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· La coopération (répartition des tâches, organisation des actions, gestion des «confits » pour agir efficacement · La conscience de la durée. · La sélection d'indices. |
· Choisir les données nécessaires à leur résolution. Mathématiques: résolution de problèmes, P106. · Observer, comparer des éléments pris dans l'environnement Découvrir le monde, p.l 12. |
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Les postes (P1,P2, P3 ) correspondent au point de départ d'une épreuve. P 1 : situer sur le plan les éléments de photographies. P2 : suivre une piste, trouver un message et le déchiffrer P3 :retrouver et reconstituer un puzzle (indications de distance et de direction). P4:repérer et placer sur le plan des anomalies déposées par le maître. P5 :effectuer le croquis d'un secteur délimité par des foulards. |
Reporter l'emplacement du poste sur son plan. Se rendre à l'emplacement indiqué. Déchiffrer les indications données. Effectuer l'épreuve indiquée dans un temps déterminé. Revenir au point de contrôle après chaque épreuve. |
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En classe, à partir des notions acquises, préparer, avec l'aide du maître, les éléments d'un rallye ultérieur 5équipes, chacune conçoit et prépare une épreuve différente (elles sont d'abord testées parleurs auteurs). |
Choisir un thème avec l'aide du maître. Concevoir une épreuve. En prévoir et préparer les éléments matériels. La tester lors d'une sortie ultérieure. |
· La transposition de ce qui est connu. |
· Utiliser un objet technique simple (appareil photo). Découvrir le monde, p.1 13. · Se situer dans un espace plus abstrait Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, p.88. · Faire des choix et les expliciter. Désir de connaître et envie d'apprendre,p.86. |
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