Les programmes 2002

L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise au cycle 3

le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices,

l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artis­tiques, pratiques sociales de référence,

l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respec­ter et le garder en forme.

En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

L'éducation physique et sportive, par les situations riches en sensations et émotions qu'elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer...) sans trop empiéter sur le temps de l'activité physique et pour lire et écrire en classe des textes divers (fiches, récits, documents...)

De façon plus spécifique, elle participe à l'éducation à la santé et à la sécurité. Tout en répondant au « besoin de bouger » et au « plaisir d'agir », elle donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance. Elle est également l'occasion d'acquérir des notions et construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

L'éducation physique et sportive contribue à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. Elle offre la possibilité de jouer avec la règle, de mieux la comprendre, de la faire vivre, et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales.

L'éducation physique et sportive aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites, elle en facilite la compréhension et l'acquisition, en relation avec les activités scientifiques, les mathématiques, l'histoire et la géographie...

La danse, activité physique et artistique, approchée dans toutes ses formes dans les séances d'éducation physique et sportive, fait le lien avec les activités artistiques (arts visuels, éducation musicale...)

APSA ET COMPETENCES SPECIFIQUES

Les diverses activités physiques, sportives et artistiques proposées au cycle 3 ne sont pas la simple transposition des pratiques sociales existantes. Elles doivent permettre aux élèves de vivre des « expériences corporelles » particulières, dont les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux, d'espaces dans lesquels elles sont pratiquées (incertitude ou non, interaction des autres ou non...). En s'engageant dans des activités physiques, sportives et artistiques variées, ayant du sens (affectif, social) pour eux, les élèves peuvent construire quatre types de compétences spécifiques, significatives de ces expériences corporelles, réalisant et enchaînant des actions de plus en plus complexes et variées qui enrichissent ainsi leur répertoire moteur.

Réaliser une performance mesurée

de différentes façons (en forme, en force, en vitesse...), par exemple : sauter haut, courir vite...

dans des espaces et avec des matériels variés, par exemple : lancer loin un objet lourd, courir en franchissant des obstacles,

dans différents types d'efforts (relation, vitesse, distance, durée), par exemple : nager longtemps,

régulièrement et à une échéance donnée (battre son record).

Mise en oeuvre: activités athlétiques, activités de natation.

Adapter ses déplacements à différents types d'environnements

-dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, slalomer,),

Dans des milieux  ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés (terrain plat, vallonné,  boisé, eau calme, eau vive, neige, bicyclette, VTT, roller, ski, kayak

Dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d'incertitude (bois, forêt, montagne, rivière, mer),

En fournissant des efforts de types variés (par exemple  marcher longtemps, rouler vite...).

Mise en œuvre : activités d'orientation, activités d'escalade, nautiques, activités de roule et de glisse, bicyclette, roller, ski, patins à glace), équitation...

S'affronter individuellement ou collectivement

affronter un adversaire dans des jeux d'opposition duelle,

coopérer avec des partenaires pour s'opposer col­lectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif.

Mise en oeuvre: jeux de lutte, jeux de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments.,.,

communiquer aux autres des sentiments ou des émotions,

réaliser des actions « acrobatiques » mettant en jeu l'équilibre (recherche d'exploits),

s'exprimer librement ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés.

Mise en oeuvre: danse (dans toutes ses formes), gymnastique artistique, gymnastique rythmique, acti­vités de cirque, natation synchronisée...

Programmation des activités

Dans chacune des années du cycle, les quatre spécifiques sont abordées.

Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Ainsi, la compétence «réaliser une performance mesurée» peut être travaillée à travers les activités athlétiques ou les activités de natation.

Il serait souhaitable pour que les apprentissages soient réels, que les modules d'apprentissage soient de dix à quinze séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque un module d'apprentissage.

Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts par semaine. La pratique journalière, quand elle est réalisable dans des conditions acceptables, doit être recherchée chaque fois que c'est possible.

La compétence « s'affronter individuellement ou collectivement » est obligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d'apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non (on peut compléter la programmation avec un module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes).

LES PROPOSITIONS

Les ambitions

Notre document propose des contenus permettant à chaque enseignant de mettre en oeuvre chacune des quatre compétences pendant l'année scolaire.

Compétence 1 « Réaliser une performance mesurée »: athlétisme : courses, sauts, lancers

Compétence 2 « Adapter ses déplacements à différents environnements » : orientation, patinage, vélo

Compétence 3 « S'affronter individuellement ou collectivement » :jeux collectifs, jeux de lutte, badminton.

Compétence 4 « Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive » : danse, gymnastique, gymnastique rythmique

Le conseil de cycle pourra élaborer à partir de ces propositions une programmation pluriannuelle des activités en tenant compte des ressources et contraintes locales (lieux d'activités, les installations spor­tives, les compétences du maître, les compétences et possibilités d'interventions de partenaires...) A partir de cette programmation, chaque enseignant pourra organiser un programme de travail annuel.

Exemple de programme de travail annuel

Périodes

Réaliser une performance mesurée

Adapter ses déplacements à différents environnements

S'affronter individuellement ou collectivement

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Rentrée/Toussaint

Activités athlétiques

Courses de vitesse

Courses d'obstacles

Orientation

   

Toussaint/Noël

   

Jeux collectifs

Danse

Noël/Février

 

Patinage

Badminton

 

Février/Pâques

   

Jeux de lutte

Gymnastique ou gymnastique rythmique

Pâques/Été

Activités athlétiques

Sauts

Vélo

 

Danse

La progression

Chaque chapitre est présenté sous forme d'unité d'apprentissage.

Chaque unité d'apprentissage est un ensemble structuré de manière cohérente qui comporte :

«Une entrée dans l'activité». Il s'agit de situations ouvertes, ludiques. Elles permettent d'engager l'enfant dans une approche globale de l'activité proposée.

«Des situations diagnostiques» dont l'objet est de situer le niveau d'habileté ou de ca­pacités motrices de chaque enfant ou du groupe classe. Elles permettent d'orienter les élèves vers des situations répondant à leur possibilité du moment.

«Des situations d'apprentissage». Ces situations sont graduées au niveau de la diffi­culté ; elles visent l'acquisition de savoirs spécifiques. L'ordre dans lequel elles sont pré­sentées n'est qu'indicatif. Elles supposent un vécu minimum dans l'activité. L'enseignant d'une classe ayant peu voire jamais pratiqué une activité commencera par des situations du cycle précédent.

«Des situations d'évaluation». L'objectif est de « mesurer » les compétences en fin de cycle. Elles permettent également d'évaluer la plus-value obtenue durant ce cycle (les acquisitions motrices).

Pour chaque activité apparaissent

les objectifs spécifiques clairement énoncés à l'infinitif,

les situations illustrées avec le plus de précisions possible,

le matériel utilisé,

les consignes formulées à l'impératif en terme de tâches à réaliser par les enfants : lance, attrape, échange, pousse...

Elles sont courtes, précises et adaptées à l'activité pratiquée.

les variantes,

les comportements observés (pour l'entrée dans l'activité et les situations diagnostiques) no­tifiés sous forme de questions. Celles-ci permettent de savoir si l'élève possède les préa­lables requis pour pouvoir s'engager dans l'unité d'apprentissage.

les comportements recherchés (pour les situations d'apprentissages) déterminent un degré de maîtrise supérieur dans l'activité.

L'organisation matérielle

Les différentes formes d'organisation seront utilisées en alternance. On veillera à ce qu'elles soient adaptées aux comportements recherchés et au degré de maturité des enfants pour les amener à acquérir des -habitudes de travail en respectant l'organisation sociale et le dispositif matériel.

Forme de travail

Organisation

Intention pédagogique

Temps d'action et de récupération

Limites

Dispersion

Faire découvrir,

Essayer

Réinventer des acquis

Tous les enfants sont en action en même temps

Chacun peut décider de s'arrêter, repartir, faire à sa vitesse

Observation difficile

Intervention individualisée de l'enseignant

Vagues, colonnes

Amener à faire respecter les règles

De fonctionnement de la vague ou de la colonne

Amener l'enfant à connaître ses possibilités

Régulé par le dispositif .

- action

- retour

- attente

Attente souvent importante

(éviter des effectifs trop chargés par colonne)

Inadaptées

A la 1ère étape

Ateliers

Faire prendre conscience de sa place dans le groupe et en accepter les contraintes

Régulé par :

- le dispositif

- les rotations

 temps d'action important si beaucoup d'ateliers

L'enseignant ne peut observer qu'un seul groupe

Circuit parcours

Faire l'inventaire des capacités

Réinvestir/évaluer des acquis

Temps d'action peu important

Attente longue

Trop souvent un seul enfant en action

EPS et activités langagières

Les programmes de 2002 précisent que la mise en oeuvre des champs disciplinaires de chaque domaine est l'occasion de développer de nombreuses compétences de maîtrise du langage.

En ce qui concerne l'EPS et en faisant référence aux travaux de recherches de Christian Méard, nous nous proposons de distinguer la langue orale en temps qu'outil d'expression (utilisée de manière très parcimonieuse) durant les séquences d'EPS et les activités langagières intervenant avant et/ou après les séances d'EPS en tant que discipline d’enseignement.

Pendant la séance on pourra :

formuler ou reformuler une consigne (qui ? comment ?),

décrire ce qu'on a fait, ce qu'on ressent,

donner un avis sur sa prestation,

donner un avis sur la prestation d'un autre,

donner des conseils,

arbitrer.

Cette verbalisation est intéressante car elle permet de donner du sens à l'activité. En cas d'échec, elle permet de mettre des mots sur des difficultés (soutien verbal).

Enfin, ce passage à l'oral peut aider et améliorer tout ce qui est d'ordre tactique.

Néanmoins durant la séance d'EPS, il faut privilégier avant tout le temps d'action et la quantité d'activité.

Avant ou après la séance

Les contenus et le déroulement des séances EPS permettent de mettre en oeuvre des activités de langue orale ou écrite s'appuyant sur le vécu commun des élèves de la classe

acquérir et utiliser le vocabulaire spécifique,

lire — étudier un document ayant trait à l'activité,

lire — étudier une règle de jeux, une fiche technique,

élaborer un projet finalisé par une rencontre, une présentation,

rédiger une fiche technique descriptive,

réaliser et utiliser un document de suivi de résultats,

rendre compte d'un événement sportif.

La danse et ses prolongements

Pour inscrire l'activité dans une démarche de projet avec la classe

Programmer la présentation de la danse et/ou s'inscrire à une rencontre inter-écoles :

choisir le lieu, la date, le public,

®     élaborer les modalités d'organisation,

®     décider des moyens techniques et matériels nécessaires,

®     définir et répartir les tâches.

Planifier les apprentissages.

Vers des compétences transversales

Prévoir des moments de recherche et de choix en petits groupes pour favoriser les échanges, discussions, argumentations entre élèves puis présentation à la classe.

Utiliser la vidéo pour permettre aux élèves d'apprécier, juger, évaluer leur prestation et celle des autres.

Insister sur des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance, de respect.

S'appuyer sur la pratique pour aller vers une ouverture culturelle : spectacles vivants, vidéos.

Vers la maîtrise de la langue

Acquérir le vocabulaire spécifique à l'activité.

Utiliser ce vocabulaire à bon escient (pour décrire une activité, rendre compte d'un évènement, analyser une performance, exprimer une proposition).

Réaliser des cahiers individuels, des affiches, un classeur collectif en y consignant les danses créées (danse des journaux, des boîtes, du brin de laine,...) sous forme de bande dessinée, de textes, de photos...)

les documents sur la danse collectés à la BCD, sur Internet...

Réaliser les lettres de réservation, d'invitation, les programmes de la présentation au public...

Lire des présentations d'oeuvres, des portraits d'artistes, des plaquettes de spectacles.

En liaison avec d'autres disciplines

Musique : écouter, analyser, apprécier, choisir des musiques variées, produire des supports sonores.

Arts plastiques : utiliser différents matériaux et techniques pour réaliser accessoires, costumes, décors, programmes, affiches.

Histoire : l'évolution de la danse, contexte historique, fonctions sociales de la danse...

Nouvelles technologies recherche d'informations sur Internet, utilisation de l'ordinateur pour rédiger lettres, comptes-rendus, programmes...

Sciences : connaître son corps (squelette, articulations, muscles, respiration).