Activités athlétiques
Parcours généraux
Sauts
Situations diagnostiques
Situations d’apprentissage
Saut en hauteur
Saut en longueur
Multibond
Triple
Situations d’évaluation
Lancers
Entrée dans l’activité
Situations diagnostiques
Situations d’apprentissage
Lancer à bras cassé
Lancer en rotation
Lancer en poussant
Situations d’évaluation
Courses
Entrée dans l’activité
Situations diagnostiques
Situations d’apprentissage
Course de vitesse
Course de haies
Course longue
Course de relais
Situations d’évaluation
Classe partagée en 2 groupes, un groupe effectue le parcours, l’autre est chargé de l’organisation (sécurité, matériel)
Après 2 ou 3 passages, on intervertit les groupes
objectifs |
situations |
consignes |
Comportements observés |
Enchaîner des actions différentes |
En gymnase ![]() |
Situation 1 : Parcours général en gymnase cônes, haies basses, plots, tapis de gym, cerceaux, ballons de basket Elan, saut vers le haut, réception sur le tapis avec le même pied Course d’obstacles Lancer d’adresse Bondissements dans les cerceaux 0-D-G-D Enchaînement de sauts vers l’avant (franchissement de nattes de gym) Slalom Lancera de ballon de basket contre un mur |
L'enfant participe-t-il efficacement à l'activité ? S'engage-t-il dans l'action ? Enchaîne-t-il les actions vite et bien ? |
Sur un plateau ![]() |
Situation 2 : Parcours général sur un plateau cônes, haies basses, plots, morceaux de moquette, cerceaux, sautoir, constri-foot + élastique, balles lestées Course de 30 m Cloche-pied droit puis gauche Bourse au dessus d’obstacles Saut en longueur Slalom Lancer distance (balles lestées, Saut en hauteur Déplacements pas chassés Lancer en rotation Course de 15 m |
Obj |
Situations |
Consignes |
Comportements observés |
Sauter haut |
Situation 1 ![]() |
Matériel sautoir : matelas / tapis / sable - poteaux de saut, élastique zones d’impulsions matérialisées devant l’élastique : rectangles de moquette ± 60x40cm couleurs différentes (dessous antidérapant) traçage à la craie... zones d’élan : environ 10 m organisation 2 essais par hauteur - continuer jusqu’à l’échec. hauteur de départ : CE2 : 60 cm, CM : 70cm ; monter de 5 en 5 cm. après échec, l’enfant repère la hauteur correspondant à sa dernière réussite. consignes Annonce ton pied d’appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante). Place-toi sur le côté adapté du sautoir. Enchaîne course d’élan et saut. |
L'enfant se place-t-il du bon côté du sautoir (à droite pour le pied d'appel gauche, à gauche pour le pied d'appel droit) ? Respecte-t-il le pied d'appel annoncé? Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air? L'enfant se réceptionne-t-il sur la jambe libre? Sa réception est-elle équilibrée? Se réceptionne-t-il sans retomber en arrière? |
Sauter loin |
Situation 2 ![]() |
Matériel Sautoir : planche d’appel / marque au sol, sable Marquages : traces dans le sable / rubans / élastiques, placés à 1 m, 1 m 50, 2 m, 2 m 50 Zone d’élan : environ 15 m consignes Annonce ton pied d’appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante). Place ta jambe d’appel en avant dès le départ de la course d’élan. Enchaîne course d’élan et saut. Saute le plus loin possible. |
L'enfant respecte-t-il le pied d'appel annoncé? Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air? L'enfant piétine-t-il devant le sautoir? A-t-il une trajectoire orientée vers le haut? Se réceptionne-t-il sans retomber en arrière? |
Enchaîner des sauts |
Situation 3 ![]() |
Matériel Gymnase / terrain de football / piste de course (pas de sautoir) Zone d’élan : environ 5m Zone d’impulsion : 30cm consignes Effectue 5 impulsions successives (foulées bondissantes) pour aller le plus loin possible. Place la 1ère impulsion dans la zone, sans la dépasser. Enchaîne une course après le 5ème bond. |
L'enfant effectue-t-il des sauts réguliers ? Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air ? |