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Activités athlétiques

Parcours généraux

Sauts

Situations diagnostiques

Situations d’apprentissage

Saut en hauteur

Saut en longueur

Multibond

Triple

Situations d’évaluation

Lancers

Entrée dans l’activité

Situations diagnostiques

Situations d’apprentissage

Lancer à bras cassé

Lancer en rotation

Lancer en poussant

Situations d’évaluation

Courses

Entrée dans l’activité

Situations diagnostiques

Situations d’apprentissage

Course de vitesse

Course de haies

Course longue

Course de relais

Situations d’évaluation

1.    Activités athlétiques - Parcours généraux

Classe partagée en 2 groupes, un groupe effectue le parcours, l’autre est chargé de l’organisation (sécurité, matériel)

Après 2 ou 3 passages, on intervertit les groupes

objectifs

situations

consignes

Comportements observés

Enchaîner des actions différentes

En gymnase

Situation 1 : Parcours général en gymnase

cônes, haies basses, plots, tapis de gym, cerceaux, ballons de basket

Elan, saut vers le haut, réception sur le tapis avec le même pied

Course d’obstacles

Lancer d’adresse

Bondissements dans les cerceaux 0-D-G-D

Enchaînement de sauts vers l’avant (franchissement de nattes de gym)

Slalom

Lancera de ballon de basket contre un mur

L'enfant participe-t-il efficacement à l'activité ?

S'engage-t-il dans l'action ?

Enchaîne-t-il les actions vite et bien ?

Sur un plateau

Situation 2 : Parcours général sur un plateau

cônes, haies basses, plots, morceaux de moquette, cerceaux, sautoir, constri-foot + élastique, balles lestées

Course de 30 m

Cloche-pied droit puis gauche

Bourse au dessus d’obstacles

Saut en longueur

Slalom

Lancer distance (balles lestées,

Saut en hauteur

Déplacements pas chassés

Lancer en rotation

Course de 15 m

 

2.    Sauts – diagnostic

Obj

Situations

Consignes

Comportements observés

Sauter haut

Situation 1

Matériel

sautoir : matelas / tapis / sable - poteaux de saut, élastique

zones d’impulsions matérialisées devant l’élastique : rectangles de moquette ± 60x40cm couleurs différentes (dessous antidérapant)

traçage à la craie...

zones d’élan : environ 10 m

organisation

2 essais par hauteur - continuer jusqu’à l’échec.

hauteur de départ : CE2 : 60 cm, CM : 70cm ; monter de 5 en 5 cm.

après échec, l’enfant repère la hauteur correspondant à sa dernière réussite.

consignes

Annonce ton pied d’appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante).

Place-toi sur le côté adapté du sautoir.

Enchaîne course d’élan et saut.

L'enfant se place-t-il du bon côté du sautoir

(à droite pour le pied d'appel gauche, à gauche pour le pied d'appel droit) ?

Respecte-t-il le pied d'appel annoncé?

Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air?

L'enfant se réceptionne-t-il sur la jambe libre?

Sa réception est-elle équilibrée?

Se réceptionne-t-il sans retomber en arrière?

Sauter loin

Situation 2

Matériel

Sautoir : planche d’appel / marque au sol, sable

Marquages : traces dans le sable / rubans / élastiques, placés à 1 m, 1 m 50, 2 m, 2 m 50

Zone d’élan : environ 15 m

consignes

Annonce ton pied d’appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante).

Place ta jambe d’appel en avant dès le départ de la course d’élan.

Enchaîne course d’élan et saut.

Saute le plus loin possible.

L'enfant respecte-t-il le pied d'appel annoncé?

Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air?

L'enfant piétine-t-il devant le sautoir?

A-t-il une trajectoire orientée vers le haut?

Se réceptionne-t-il

sans retomber en arrière?

Enchaîner des sauts

Situation 3

Matériel

Gymnase / terrain de football / piste de course (pas de sautoir)

Zone d’élan : environ 5m

Zone d’impulsion : 30cm

consignes

Effectue 5 impulsions successives (foulées bondissantes) pour aller le plus loin possible.

Place la 1ère impulsion dans la zone, sans la dépasser.

Enchaîne une course après le 5ème bond.

L'enfant effectue-t-il des sauts réguliers ?

Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air ?