Sommaire
consignes
Remarque : les situations proposées sont celles du saut en ciseau
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consignes |
Comportements observés |
Déterminer son pied d'appel |
Situation 1 matériel Sautoir : matelas / tapis / sable - poteaux de saut, élastique Grands cônes (40 ou 65 cm) - lattes (1 m) - carrés de moquette (2 couleurs) Organisation Hauteur de l'élastique : 60 cm Distance obstacle/obstacle et dernier obstacle/sautoir 5 à 6 m L'impulsion se prend toujours près du premier cône et du premier poteau. consignes Cours, saute en ciseau par-dessus les lattes puis l'élastique du sautoir : du côté gauche du sautoir, ton pied d'appel est le droit; du côté droit du sautoir, ton pied d'appel est le gauche. Refais plusieurs fois de chaque côté. Choisis le côté où tu es le plus à l'aise et refais plusieurs essais.
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Garder toujours le même pied d'appel Franchir l'obstacle de profil |
Améliorer l'impulsion verticale |
Situation 2 Terrain de football / piste de course (pas de sautoir) Grands cônes, lattes consignes Sur ton côté d'appel, accélère et saute en ciseau, retombe les pieds joints et le corps droit. Recommence sur la latte suivante. |
Monter la tête le plus haut possible (élévation du centre de gravité Retomber juste derrière l'obstacle |
Accélérer la course d'élan Augmenter le temps de suspension |
Situation 3 Sautoir : matelas / tapis / sable, poteaux de saut, élastique Cônes («portes» de départ de prise d'élan) Tête de plinth / Reuther / caissette (hauteur : 10 cm) devant l'élastique consignes Cours, accélère à partir des plots, saute en prenant l'appel sur l'élément. variante Reprendre la même situation sans l'élément d'appui |
Monter le genou libre et les bras pour «s'alléger» (trajectoire vers le haut et vers l'avant) |
obj |
consignes |
Comportements observés |
Enchaîner course d'élan et impulsion |
Matériel Tapis, lattes. Les obstacles mesurent entre 1 m et 2 m de
large, consignes Cours, accélère, prends une impulsion et atterris sur la jambe apposée le plus loin possible après l'obstacle. Continue à courir pour recommencer sur l'obstacle suivant. variante Disposer les tapis dans le sens de la longueur |
Accélérer la course d'élan Lancer le genou libre vers l'avant et vers le haut |
Étalonner sa course d'élan |
Sautoir / tapis mousse, plots de différentes couleurs espacés de 30 cm, à 15 m de la planche d'appel. Pour trouver le point de départ de ta course d'élan : Annonce ton pied d'appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante). Place ta jambe d'appel en avant dès le départ de la course d'élan. Cours en accélérant et saute le plus loin possible. Si ton saut est mordu ou si tu as piétiné, recule ton départ d'un plot. Si ton appel est situé avant la planche, avance ton départ d'un plot. |
Accélérer la course d'élan Prendre l'impulsion sur la planche sans piétiner Stabiliser le point de départ en réussissant plusieurs fois du même plot |
Améliorer sa suspension |
matériel Tapis / zone de réception tracée au sol, sautoir, tête de plinth / caissette (hauteur 10 cm; une caissette (ou 2 plots et une latte) disposée à 1 m du plinth (hauteur 30 cm). Zones d'élan de 8 à 10 m. Cours, accélère, prends ton impulsion sur l'élément pour atterrir le plus loin possible sur la jambe opposée. Continue à courir pour recommencer au sautoir suivant |
Enchaîner la course après la réception |
Se réceptionner |
Situation 4 matériel Sautoir / tapis mousse - Zone d'élan limitée à 5 m. consignes ours puis saute le plus loin possible, en atterrissant sur les deux pieds. variantes Départ à deux pieds Départ sur le pied d'appel |
Sauter le plus loin possible S'amortir sur les 2 jambes simultanément et s'équilibrer vers l'avant Toucher le sol devant soi avec les mains à la réception |
consignes
Remarque pour toutes les situations : pas d'arrêt après la 5e impulsion, enchaîner une course pour terminer
obj |
consignes |
Comportements observés |
Enchaîner des impulsions de même qualité |
Situation 1 matériel Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir) Plusieurs groupes de 5 plaques de moquette (2 couleurs) espacées de 0,7 à 1,5 m Distance entre les groupes de plaques : 5 m Zone d'élan : 5 m consignes Cours, enchaîne les bonds et recommence sur les plaques suivantes. Enchaîne une course pour terminer. |
Garder la vitesse sur les bonds Garder une trajectoire rasante Rester grand et équilibré pour enchaîner les bonds |
augmenter le temps le suspension |
Situation 2 Matériel Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir) 4 couloirs de 5 plaques de moquette (2 couleurs) espacées de 0,8 m au couloir A, ... de 1,40 m au couloir D Zone d'élan : 5 m maximum - planche d'appel consignes Cours, enchaîne les bonds d'une plaque à l'autre dans le couloir A. Si tu as réussi plusieurs fois, passe dans le couloir B (et ainsi de suite). |
Utiliser les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant Avoir une réception « active » (ressort) sur chaque plaque |
Garder une vitesse et une cadence régulières pour les 5 bonds |
Situation 3 matériel Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir) Plusieurs couloirs avec planche d'impulsion et zones matérialisées à 8, 9, 10 et 11 m Zone d'élan 5 m maximum consignes Cours et à partir de la planche d'impulsion, enchaîne cinq bonds en essayant d'aller le plus loin possible. Continue de courir après le dernier bond |
Effectuer des bonds réguliers |
obj |
consignes |
Comportements observés |
Enchaîner des impulsions sur le même pied d'un pied, de l'autre |
Situation 1 matériel Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir) Plaques de moquette (1 couleur) On peut prévoir plusieurs couloirs parallèles avec des distances entre plaques plus ou moins grandes (0,7 m à 1,50 m), selon le niveau des enfants, en gardant toujours des zones de course intermédiaires de 5 à 6m. Consignes Cours, effectue un saut à cloche-pied droit sur les plaques, cours et recommence sur les plaques suivantes. Recommence en effectuant des sauts à cloche-pied gauche. |
Prendre de la vitesse sur les sauts à cloche-pied |
Mémoriser t réaliser a structure rythmique du saut |
Situation 2 Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir) Plaques de moquette (2 couleurs) Proposer plusieurs couloirs parallèles avec des distances différentes entre les plaques Consignes Cours, enchaîne un saut à cloche-pied droit et une foulée bondissante. Cours et recommence sur les plaques suivantes. Recommence en effectuant des sauts à cloche-pied gauche. Choisis l'enchaînement où tu es le plus à l'aise. Recommence en effectuant tes sauts dans le couloir vide (planche d'appel matérialisée). |
Garder une trajectoire rasante Rester grand et équilibré lors de chaque réception (ne pas s'écraser) Enchaîner une course après la foulée bondissante Conserver des sauts réguliers |
Garder une force d'impulsion constante |
Situation 3 Matériel Sautoir (sable bien ameubli, balai, râteau) Marques au sol pour les planches d'appel Zone d'élan : 5 à 6 m — zone d'impulsion de 30 cm Distance entre appel et sautoir : 5 à 7,5 m suivant les possibilités des enfants Consignes Cours, enchaîne un saut à cloche-pied, une foulée bondissante et une réception à deux pieds dans le sautoir |
Utiliser les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant S'amortir sur les 2 jambes simultanément et s'équilibrer vers l'avant (toucher le sol devant soi avec les mains à la réception) |
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consignes |
Comportements observés |
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Sauter haut |
Situation 1 consignes Saute par dessus l'élastique sans le toucher. Saute par dessus la barre sans la faire tomber.
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Critères 1 La course d'élan est accélérée. 2 L'enfant utilise les bras et jambe libre pour « s'alléger (trajectoire vers le haut et l'avant). 3 Le ciseau est effectué au sommet de la trajectoire |
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Sauter loin |
Consignes Saute pour atterrir le plus loin possible.
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Critères 1 La course d'élan est accélérée. 2 L'enfant utilise les bras et la jambe libre pour « s'alléger » (trajectoire vers le haut et l'avant). 3 La réception se fait vers l'avant. |
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Enchaîner des sauts pentabond |
consignes Va le plus loin possible en effectuant 5 bonds. Enchaîne la course après le 5e bond ( pas de réception sur les deux pieds).
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Critères 1 Les sauts sont réguliers. 2 L'enfant utilise les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant. 3 La vitesse est constante, voire augmentée |
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Enchaîner des sauts : triple saut |
consignes Va le plus loin possible en effectuant un triple saut.
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Critères 1 L'enfant respecte la structure du saut (cloche-fouléeréception 2 pieds). 2 II utilise les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant. 3 Les sauts sont réguliers (vitesse constante). 4 La réception se fait sur les 2 pieds |