AthleTISME - sauts-cycle 3

  

Sommaire

AthleTISME - sauts-cycle 3. 1

Sauts - Saut en hauteur 2

Sauts - Saut en longueur 3

Sauts – Multibond. 4

Sauts – Triple saut 5

Sauts – Évaluation. 6

 

Sauts - Saut en hauteur

consignes

Remarque : les situations proposées sont celles du saut en ciseau

obj

consignes

Comportements observés

Déterminer  son pied d'appel

Situation 1

matériel

Sautoir : matelas / tapis / sable - poteaux de saut, élastique

Grands cônes (40 ou 65 cm) - lattes (1 m) - carrés de moquette (2 couleurs)

Organisation

Hauteur de l'élastique : 60 cm

Distance obstacle/obstacle et dernier obstacle/sautoir 5 à 6 m L'impulsion se prend toujours près du premier cône et du premier poteau.

consignes

Cours, saute en ciseau par-dessus les lattes puis l'élastique du sautoir : du côté gauche du sautoir, ton pied d'appel est le droit;

du côté droit du sautoir, ton pied d'appel est le gauche.

Refais plusieurs fois de chaque côté.

Choisis le côté où tu es le plus à l'aise et refais plusieurs essais.

Garder toujours le même pied d'appel

Franchir l'obstacle de profil

Améliorer l'impulsion verticale

Situation 2

Terrain de football / piste de course (pas de sautoir) Grands cônes, lattes

consignes

Sur ton côté d'appel, accélère et saute en ciseau, retombe les pieds joints et le corps droit.

Recommence sur la latte suivante.

Monter la tête le plus haut possible (élévation du centre de gravité Retomber juste derrière l'obstacle

Accélérer la course d'élan

Augmenter le temps de suspension

Situation 3

Sautoir : matelas / tapis / sable, poteaux de saut, élastique Cônes («portes» de départ de prise d'élan)

Tête de plinth / Reuther / caissette (hauteur : 10 cm) devant l'élastique

consignes

Cours, accélère à partir des plots, saute en prenant l'appel sur l'élément.

variante

Reprendre la même situation sans l'élément d'appui

Monter le genou libre et les bras pour «s'alléger» (trajectoire vers le haut et vers l'avant)

Sauts - Saut en longueur

obj

consignes

Comportements observés

Enchaîner course d'élan et impulsion

Matériel

Tapis, lattes. Les obstacles mesurent entre 1 m et 2 m de large,
les zones de course entre les obstacles mesurent de 5 à 6 M

consignes

 Cours, accélère, prends une impulsion et atterris sur la jambe apposée le plus

loin possible après l'obstacle.

Continue à courir pour recommencer sur l'obstacle suivant.

variante

Disposer les tapis

dans le sens de la longueur

Accélérer la course d'élan

Lancer le genou libre

vers l'avant et vers le haut

Étalonner sa course d'élan

Sautoir / tapis mousse, plots de différentes couleurs espacés de 30 cm, à 15 m de la planche d'appel.

Pour trouver le point de départ de ta course d'élan :

Annonce ton pied d'appel (relever la jambe de pantalon

ou baisser la chaussette de la jambe correspondante).

Place ta jambe d'appel en avant dès le départ de la course d'élan.

Cours en accélérant et saute le plus loin possible.

Si ton saut est mordu ou si tu as piétiné, recule ton départ d'un plot. Si ton appel est situé avant la planche, avance ton départ d'un plot.

Accélérer la course d'élan

Prendre l'impulsion

sur la planche sans piétiner

Stabiliser le point de départ en réussissant plusieurs fois du même plot

Améliorer sa suspension

matériel

Tapis / zone de réception tracée au sol, sautoir, tête de plinth / caissette (hauteur 10 cm; une caissette (ou 2 plots et une latte) disposée à 1 m du plinth (hauteur 30 cm).

Zones d'élan de 8 à 10 m.

Cours, accélère, prends ton impulsion sur l'élément pour atterrir le plus loin

possible sur la jambe opposée.

Continue à courir pour recommencer au sautoir suivant

Enchaîner la course après la réception

Se réceptionner

Situation 4

matériel

Sautoir / tapis mousse - Zone d'élan limitée à 5 m.

consignes

ours puis saute le plus loin possible, en atterrissant sur les deux pieds. variantes

Départ à deux pieds

Départ sur le pied d'appel

Sauter le plus loin possible

S'amortir sur les 2 jambes simultanément et s'équilibrer vers l'avant

Toucher le sol devant soi avec les mains à la réception

Sauts – Multibond

consignes

Remarque pour toutes les situations : pas d'arrêt après la 5e impulsion, enchaîner une course pour terminer

obj

consignes

Comportements observés

Enchaîner

des impulsions de même qualité

Situation 1

matériel

Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir)

Plusieurs groupes de 5 plaques de moquette (2 couleurs) espacées de 0,7 à 1,5 m

Distance entre les groupes de plaques : 5 m

Zone d'élan : 5 m

consignes

Cours, enchaîne les bonds et recommence sur les plaques suivantes.

Enchaîne une course pour terminer.

Garder la vitesse sur les bonds

Garder une trajectoire rasante

Rester grand et équilibré pour enchaîner les bonds

augmenter le temps le suspension

Situation 2

Matériel

Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir)

4 couloirs de 5 plaques de moquette (2 couleurs) espacées de 0,8 m au couloir A, ... de 1,40 m au couloir D

Zone d'élan : 5 m maximum - planche d'appel

consignes

Cours, enchaîne les bonds d'une plaque à l'autre dans le couloir A.

Si tu as réussi plusieurs fois, passe dans le couloir B (et ainsi de suite).

Utiliser les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant

Avoir une réception « active » (ressort) sur chaque plaque

Garder une vitesse et une cadence régulières pour les 5 bonds

Situation 3

matériel

Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir)

Plusieurs couloirs avec planche d'impulsion et zones matérialisées à 8, 9, 10 et 11 m

Zone d'élan 5 m maximum

consignes

Cours et à partir de la planche d'impulsion,

enchaîne cinq bonds en essayant d'aller le plus loin possible.

Continue de courir après le dernier bond

Effectuer des bonds réguliers

Sauts – Triple saut

obj

consignes

Comportements observés

Enchaîner des impulsions sur le même pied d'un pied, de l'autre

Situation 1

matériel

Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir)

Plaques de moquette (1 couleur)

On peut prévoir plusieurs couloirs parallèles avec des distances entre plaques plus ou moins grandes (0,7 m à 1,50 m), selon le niveau des enfants, en gardant toujours des zones de course intermédiaires de 5 à 6m.

Consignes

Cours, effectue un saut à cloche-pied droit sur les plaques, cours et recommence sur les plaques suivantes.

Recommence en effectuant des sauts à cloche-pied gauche.

Prendre de la vitesse

sur les sauts à cloche-pied

Mémoriser t réaliser a structure rythmique du saut

Situation 2

Gymnase / terrain de foot / piste de course (pas de sautoir)

Plaques de moquette (2 couleurs)

Proposer plusieurs couloirs parallèles avec des distances différentes entre les plaques

Consignes

Cours, enchaîne un saut à cloche-pied droit et une foulée bondissante. Cours et recommence sur les plaques suivantes.

Recommence en effectuant des sauts à cloche-pied gauche.

Choisis l'enchaînement où tu es le plus à l'aise.

Recommence en effectuant tes sauts dans le couloir vide

(planche d'appel matérialisée).

Garder une trajectoire rasante

Rester grand et équilibré lors de chaque réception (ne pas s'écraser)

Enchaîner une course après la foulée bondissante

Conserver des sauts réguliers

Garder une force d'impulsion constante

Situation 3

Matériel

Sautoir (sable bien ameubli, balai, râteau)

Marques au sol pour les planches d'appel

Zone d'élan : 5 à 6 m — zone d'impulsion de 30 cm

Distance entre appel et sautoir : 5 à 7,5 m suivant les possibilités des enfants

Consignes

Cours, enchaîne un saut à cloche-pied, une foulée bondissante et une réception à deux pieds dans le sautoir

Utiliser les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant

S'amortir sur les 2 jambes simultanément et s'équilibrer vers l'avant (toucher le sol devant soi avec les mains à la réception)

Sauts – Évaluation

obj

consignes

Comportements observés

Sauter haut

Situation 1

consignes

Saute par dessus l'élastique sans le toucher.

Saute par dessus la barre sans la faire tomber.

 

Critère 1

oui       non

Critère 2

oui       non

Critère 3

oui       non

Performance

Axel

       

Marie

       

Critères

1 La course d'élan

est accélérée.

2 L'enfant utilise les bras et jambe libre pour « s'alléger (trajectoire vers le haut et l'avant).

3 Le ciseau est effectué au sommet de la trajectoire

Sauter loin

Consignes

Saute pour atterrir le plus loin possible.

 

Critère 1

oui       non

Critère 2

oui       non

Critère 3

oui       non

Performance

Axel

       

Marie

       

Critères

1 La course d'élan

est accélérée.

2 L'enfant utilise les bras et la jambe libre pour « s'alléger » (trajectoire vers le haut

et l'avant).

3 La réception se fait

vers l'avant.

Enchaîner des sauts pentabond

consignes

Va le plus loin possible en effectuant 5 bonds.

Enchaîne la course après le 5e bond ( pas de réception sur les deux pieds).

 

Critère 1

oui       non

Critère 2

oui       non

Critère 3

oui       non

Performance

Axe

       

Marie

       
 

Critères

1 Les sauts sont réguliers.

2 L'enfant utilise les bras et la jambe libre pour

se propulser vers l'avant.

3 La vitesse est constante, voire augmentée

Enchaîner des sauts : triple saut

consignes

Va le plus loin possible en effectuant un triple saut.

 

Critère 1

oui       non

Critère 2

oui       non

Critère 3

oui       non

Critère 4

oui       non

Performance

Axe

         

Marie

         

Critères

1 L'enfant respecte la structure du saut (cloche-foulée­réception 2 pieds).

2 II utilise les bras et la jambe libre pour se propulser vers l'avant.

3 Les sauts sont réguliers (vitesse constante).

4 La réception se fait

sur les 2 pieds