Créer une danse collective
Danse d'expression
Danser avec un objet
Danser avec l'autre
Danser à partir d’une notion spatiale
Situations d'évaluation
Créer une danse en utilisant la trame de variance est plus intéressant sur le plan éducatif (au moins en début d'apprentissage) que d'apprendre une danse codifiée
I Produire des réponses gestuelles en adéquation avec la musique nécessite des temps d'écoute et de répétition importants.
Privilégier la forme de travail par demi-classe, autant pour laisser des temps de récupération que pour favoriser l'observation des spectateurs : les critères d'observation et d'évaluation (précision des arrêts et changements de figures par rapport à la musique, respect de la formation, attitudes des danseurs...) sont très accessibles aux élèves de cycle 3.
S'en tenir, en début d'apprentissage, à des danses utilisant des déplacements et des figures simples. Les pas codifiés (pas de polka, pas de scottish, pas de bourrée...) ne seront introduits qu'ultérieurement en fonction des possibilités et des progrès des enfants.
Éviter de compter : les durées musicales doivent être appréciées et intégrées par et dans l'action.
Le degré d'exigence au niveau de la qualité de l'exécution augmentera au fil des séances : privilégier le plaisir de danser en début de cycle en laissant du temps pour s'approprier la musique et les enchaînements gestuels.
Montrer la danse (à une autre classe, aux parents, lors d'une rencontre inter-classe ou inter-école).
FNAC : vwvw.fnac.com |
J'écoute et je danse |
Ensemble Tournevire |
J'écoute et je danse le monde |
Ensemble Tournevire |
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Alsace : |
Danses populaires d'Alsace |
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Danses alsaciennes d'autrefois |
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Walter Koegler Verlag : www.tanz-koegler.de |
Kinder und Jugendtaenze 1 et 2 Komm, wir wollen tanzen 1 et 2 |
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Revue EPS : vwvw.revue-eps.com |
17 danses collectives |
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50 rondes et jeux chantés |
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Chantons, dansons |
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Éditions Ligne À Suivre : |
Ringele, Ringele, Hopsasa ! |
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Fuzeau : vwwv.fuzeau.com |
Dansez l'Europe |
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Voyez comme on danse |
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Musiques et danses traditionnelles d'Europe |
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Delagrave : vvww.delagrave-edition.fr |
Rondes et jeux dansés |
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Éditions Nathan : vwwv.nathan.fr |
Jeux chantés, jeux dansés |
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Éditions Chenelière : vwvw.pirouette-editions.fr |
Je danse mon enfance |
des actions motrices· marche · sautillé · pas chassé · course · pas de danse codifiés · sauts · frappés · actions mimées · 1/2 tour - tour |
avec d'autres· à 2 · à 3 · à 4 · façons de se tenir · façons de se placer ensemble · l'un après l'autre · changement de partenaire |
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MUSIQUE· Phrases · Tempo · Structures rythmiques · Accentuations · Caractère |
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organisées dans l'espace· directions Av, Ar, G, D · évolutions ligne, ronde, rue, farandole, carré, étoile, diagonale... |
et le temps· durée · moment précis · vitesse · succession · simultanéité · périodicité |
Adapter les réponses motrices au rythme de la musique
Lier une unité de mouvement à une unité de durée
Réaliser différentes actions au bon moment
Coordonner son action à celle des autres
Mémoriser un enchaînement
L'enfant synchronise-t-il les déplacements avec la musique ?
Démarrer et s'arrêter au moment précis
Anticiper le changement de figure en ralentissant à la fin de la phrase
Montrer et expliquer sa danse de façon précise
Musique de type folklorique, à structure régulière (rythme, phrasé aisément repérable) En salle de classe :Écoutez la musique et repérez les phrases, les structures rythmiques en frappant le rythme, les débuts / fins de phrases. Dessinez la structure de la musique. ex. :
Entrée dans l'activité :· A 2, dansez en utilisant les 4 déplacements fondamentaux (marche, sautillés, pas chassés, course). · Faites l'inventaire des différentes façons de se tenir, de se placer l'un par rapport à l'autre. Consignes progressives :Par 2 :· Choisissez un mode de déplacement adapté à chaque phrase et reproduisez-les jusqu'à la fin de la musique. · Déplacez-vous sur la phrase A et restez immobiles sur la phrase B. · Restez immobiles sur la phrase A et tournez sur place pendant la phrase B, (répertorier toutes les figures tournées trouvées). · Enchaînez le déplacement sur la phrase A et une figure en tournant sur la phrase B. Par 4 :· Chaque couple apprend sa danse à l'autre afin d'enchaîner les 2 danses. · Chaque quadrette montre sa danse à toute la classe. · Collectif : · Analyser les danses des quadrettes et choisir parmi toutes les propositions, les figures qui seront apprises par toute la classe. RemarquesA tout moment, l'enseignant pourra introduire des consignes supplémentaires portant sur les éléments de la trame de variance : · imposer une formation en rue, en carré, en ronde... · imposer un 1/2 tour au milieu d'une phrase · imposer un mouvement réalisé l'un après l'autre |
OBJETS· Quotidiens, usuels : chapeaux, foulards, parapluies, chaises, boîtes, sacs, balais, assiettes en carton, objets de récupération... · Sportifs : cordes, balles, rubans, gros matériels tapis, plots... · Théâtraux : tissus, masques, rideaux, éléments de costumes, châles, gants... |
MONDE SONORE· Musiques · Chansons · Rythmes · Voix · Bruitages |
MONDE PHYSIQUELes éléments : eau, air, terre, feu Les animaux, les végétaux Les matières : papier, carton, métal, couleurs |
DOCUMENTS· Écrits : mots, récits, lettres, poèmes.. · Visuels : photos, affiches, tableaux... |
EMOTIONS — IMAGINAIRE· Amour, peur, haine, tristesse... · Mondes, personnages fantastiques |
ACTIVITES DE L'HOMME· Gestes quotidiens, verbes d'action · Les sparts · Le travail · Les fêtes |
COMPOSANTES DU MOUVEMENT· Espace : directions - plans - volumes - amplitude · Temps : lent / vite, en même temps que..., après / avant, aussi long · Énergie : ralenti / accéléré, lié / saccadé, vitesse, lourd / léger... · Corps : différentes parties, attitudes, appuis... · Relation aux autres : contacts, regard, coopération |
Déclencheur Gestuelle spontanée, stéréotypée, figurative |
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Variables CORPS· Diversité des actions · Utilisation des parties du corps, des articulations · Avec ou sans déplacement · Différents déplacements · Attitudes, appuis divers · Regard · Symétrie, asymétrie |
Variables FACTEURS DE MOUVEMENT· Rythme : vite, lent, accélération, décélération · Amplitude : petit, grand · Énergie : lié, brusque, saccadé, raide, souple |
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Transformation |
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INTERACTIONSLes autres· imitation · Contacts · >Solo, duo, trio... tous >Successivement, simultanément · Positions (côte à côte, face à face...) La musique· Structure · (mélodie, accents, tempo, phrasé) · Contenu émotionnel · Adéquation aléatoire Les objets· Caractéristiques (poids, volume, forme, couleur) · Restituer la gestuelle sans l'objet · Être l'objet · >Utiliser l'objet comme appui, repère, lien |
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Variables ESPACE· Proche Scénique : zones, trajets, directions |
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S'engager dans l'activité
Diversifier les réponses
Choisir, transformer, épurer sa gestuelle
Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions
Structurer une production collective
Intégrer les conduites des partenaires
Les spectateurs sont-ils attentifs aux productions des camarades ?
L'enfant danse-t-il en silence 'î
Reste-t-il dans la danse aussi longtemps que dure la musique ?
Produire 2 actions nettement identifiables
Donner de l'amplitude à sa gestuelle
Se déplacer autrement que debout : glisser, ramper, rouler, appuis variés
Reproduire sa phrase dansée à l'identique
Rester proches des autres en adaptant son déplacement
Accepter et apprécier les productions des autres, choisir en fonction de l'originalité, l'esthétique
Plots pour délimiter l'espace de danse Bancs pour l'espace spectateurs Journaux (ou autres objets : boîtes, tissus, sacs plastique...) Musiques variées Entrée dans l'activité :En alternance : demi-classe de danseurs, demi-classe de spectateurs · Quand la musique démarre, entre dans l'espace de danse, joue avec plusieurs journaux, en trouvant chaque fais un autre jeu. · Faisons l'inventaire des jeux moteurs (voler, tourner, déchirer, porter, glisser... ou imaginaires (tapis, chapeau, couverture...). Consignes progressives :· Choisis 2 jeux et répète-les plusieurs fois. · Exécute tes 2 jeux sur place · Cherche d'autres façons de te déplacer d'un journal à l'autre. · Choisis-en une. Sans les journaux· Enchaîne « entrée-sur place-déplacement-sur place-sortie » en utilisant tes 2 jeux et ton déplacement. · En groupe de 4-5 élèves : Composition :· Scène orientée avec 2 entrées, groupes répartis aux 2 entrées. · Au démarrage de la musique, les premiers
groupes à chaque entrée commencent leur danse et ressortent par l'entrée
opposée. |
S'engager dans l'activité
Diversifier les réponses
Choisir, transformer, épurer sa gestuelle
Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions
Structurer une production collective
Intégrer les conduites des partenaires
Les couples synchronisent-ils les mouvements pour obtenir un dessin net ?
Gardent-ils un mouvement régulier du brin de laine ?
Conserver la distance entre les partenaires
Être attentif à l'autre et travailler en miroir
Éviter les gestes superflus ou saccadés
Placer le regard
Brins de laine de 40 cm Plots pour délimiter l'espace de danse Musiques variées Entrée dans l'activité : le voyage du brin de lainePar 2, un brin de laine par binôme Par demi-classe, en alternance Consignes· Faites voyager le brin de laine dans l'espace, pendant la durée de la musique. II doit toujours être tendu. · Alternez déplacement et sur place le brin de laine doit toujours être en mouvement. · Changez de position pendant le voyage sur place. · Trouvez d'autres déplacements. · Suivez le brin de laine du regard. Le brin de laine invisiblePar binômes, sans brin de laine Consignes· Choisissez un autre point d'attache pour le brin de laine fronts, épaules, ventres, genoux...) : le brin décrit un dessin sur place (cercle, ligne horizontale, verticale), se déplace (très haut, très bas), on le suit toujours du regard. · Choisissez un trajet sur la scène et répétez plusieurs fois la même phrase sur ce trajet. · Choisissez une posture immobile à la fin de votre trajet. Exemple de chorégraphie· Tous les binômes, en posture immobile, sont regroupés au milieu de la scène. · Au démarrage de la musique, 4 binômes font leur danse en se dirigeant vers l'un des 4 coins de la scène. Dès qu'ils sont immobiles, les 4 binômes suivants démarrent. · Quand les binômes sont regroupés dans les 4 coins, tous ceux du coin 1 dansent en même temps, puis tous ceux du coin 2... |
S'engager dans l'activité
Diversifier les réponses
Choisir, transformer, épurer sa gestuelle
Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions
Structurer une production collective
Intégrer les conduites des partenaires
L'enfant trouve-t-il des déplacements originaux ?
Varie-t-il les appuis ?
Mobilise-t-il différentes parties du corps ?
Refaire à l'identique
Pouvoir décrire oralement sa phrase
Placer le regard de façon intentionnelle
Augmenter ou diminuer l'amplitude sans changer la forme
Bien isoler la partie du corps qui bouge et maîtriser sa vitesse et sa trajectoire
Plots pour délimiter l'espace de danse Cordelettes pour délimiter les couloirs Bancs pour l'espace spectateurs - Musiques variées Entrée dans l'activité : 1, 2, 3 soleilOrganisationPar vagues Consignes· Déplace-toi pendant que le meneur dit : « 1-2-3-soleil » et reste immobile quand il se retourne. · Trouve une autre façon de te déplacer. · À chaque arrêt, change la forme de ta statue. · Faisons l'inventaire des façons de se déplacer et des formes des statues. Au pays des lignes droitesOrganisation6 couloirs parallèles matérialisés dans l'espace de danse Consignes· Choisis 2 déplacements et une statue et répète cet enchaînement plusieurs fois · Par groupes de 3, gardez chacun vos déplacements individuels et trouvez une statue à 3. · Choisissez une direction pour le regard pendant le déplacement et une autre direction pendant la statue. · Dansez votre phrase comme si vous étiez des géants ou des nains. · La statue peut bouger « au ralenti » pendant un moment avant de redevenir statue. · Choisissez une phrase définitive (actions - statue - regard - amplitude) et répétez-la plusieurs fois de suite dans votre couloir. Exemple de chorégraphieGroupes de 3 répartis sur 3 côtés de la scène, en position «statue». · Chaque groupe imagine un couloir rectiligne dans lequel il évolue. · Au démarrage de la musique, 3 ou 4 groupes dansent leur phrase dans leur couloir (aller-retour) et retrouvent leur position initiale. · Varier et enchaîner l'ordre de passage des groupes : 1 groupe de chaque côté simultanément, tous les groupes d'un même côté ensemble, 1 ou 2 groupes au centre avec des couloirs en étoile. |
· Créer une ambiance, un rituel : lieu, lumière, tenue...
· Définir des espaces d'action précis : emplacement des danseurs, des spectateurs
· Prévoir l'aménagement du milieu : matériel sonore, objets, entrées, sorties...
· Avoir pour objectif de fin de séance de fixer une danse individuelle ou collective « provisoirement définitive »
· cf liste des déclencheurs
· Suivant la nature du déclencheur, on commencera par l'activité corporelle
· (objets, activités de l'homme, monde sonore...) Ou par un moment d'expression orale en salle de classe (écrits, images, musique, évènements...)
· Proposer une situation et des consignes très ouvertes pour permettre à tous de faire
· Travail par demi-classe
· Inventaire des productions : Isoler les différentes actions ou éléments (= mots)
· Choisir un mot et le diversifier grâce aux variables
ex. : danser le soleil = danser un rond
avec tout le corps
avec certaines parties du corps : tête, bras
grand, petit
lentement, vite
en déplacement, à l'arrêt
à 2, en petit groupe
simultanément, alternativement
Chaque fois qu'on applique une variable, on obtient un nouveau mot.
Enchaîner plusieurs mots pour construire une phrase. La répéter plusieurs fois. Confronter sa phrase avec les autres - choisir ce qu on garde pour danser en petit groupe (unisson partiel, total ou chacun sa danse).
ex. : soleil .. se lever, se déplacer, se coucher
tout le corps - une partie du corps
différentes façons de se lever
différentes façons de se coucher
différents déplacements
à différentes vitesses
placement du regard
à plusieurs
Ce qui donne des façons multiples de danser la phrase.
Chaque danseur (ou groupe) choisit une ou des formes de la phrase et les enchaîne plusieurs fois à l'identique.
· dans l'espace : entrées - sorties - trajets sur la scène
· dans le temps : successions des groupes
· Prévoir un final.
A |
B |
C | D |
E |
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danseur |
Utilise différentes parties du corps |
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Produit une gestuelle originale |
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Fait varier l'amplitude des gestes |
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Met en intention son regard |
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S'adapte à la musique |
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Mémorise l'enchaînement |
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Reste concentré |
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Maîtrise l'énergie de ses gestes |
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Respecte le déroulement dans l'espace |
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Respecte le déroulement dans le temps |
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Maîtrise son émotion |
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Accepte le regard des autres |
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spectateur |
Exprime ses sentiments, son émotion |
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Donne son avis avec des critères objectifs |
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