Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Danse collective

Créer une danse collective

Danse d'expression

Danser avec un objet

Danser avec l'autre

Danser à partir d’une notion spatiale

Situations d'évaluation

danse collective

Conseil pour la mise en œuvre

Créer une danse en utilisant la trame de variance est plus intéressant sur le plan éducatif (au moins en début d'apprentissage) que d'apprendre une danse codifiée

I Produire des réponses gestuelles en adéquation avec la musique nécessite des temps d'écoute et de répétition importants.

Privilégier la forme de travail par demi-classe, autant pour laisser des temps de récupération que pour favoriser l'observation des spectateurs : les critères d'observation et d'évaluation (précision des arrêts et changements de figures par rapport à la musique, respect de la formation, attitudes des danseurs...) sont très accessibles aux élèves de cycle 3.

S'en tenir, en début d'apprentissage, à des danses utilisant des déplacements et des figures simples. Les pas codifiés (pas de polka, pas de scottish, pas de bourrée...) ne seront introduits qu'ultérieurement en fonction des possibilités et des progrès des enfants.

Éviter de compter : les durées musicales doivent être appréciées et intégrées par et dans l'action.

Le degré d'exigence au niveau de la qualité de l'exécution augmentera au fil des séances : privilégier le plaisir de danser en début de cycle en laissant du temps pour s'approprier la musique et les enchaînements gestuels.

Montrer la danse (à une autre classe, aux parents, lors d'une rencontre inter-classe ou inter-école).

Discographie

FNAC : vwvw.fnac.com

J'écoute et je danse

Ensemble Tournevire

J'écoute et je danse le monde

Ensemble Tournevire

Alsace :

Danses populaires d'Alsace

Danses alsaciennes d'autrefois

Walter Koegler Verlag : www.tanz-koegler.de

 

Kinder und Jugendtaenze 1 et 2 Komm, wir wollen tanzen 1 et 2

Revue EPS : vwvw.revue-eps.com

 

17 danses collectives

50 rondes et jeux chantés

Chantons, dansons

Éditions Ligne À Suivre :

 

Ringele, Ringele, Hopsasa !

Fuzeau : vwwv.fuzeau.com

 

Dansez l'Europe

   

Voyez comme on danse

   

Musiques et danses traditionnelles d'Europe

Delagrave : vvww.delagrave-edition.fr

 

Rondes et jeux dansés

Éditions Nathan : vwwv.nathan.fr

 

Jeux chantés, jeux dansés

Éditions Chenelière : vwvw.pirouette-editions.fr

 

Je danse mon enfance


Trame de variance

des actions motrices

·  marche

·  sautillé

·  pas chassé

·  course

·  pas de danse codifiés

·  sauts

·  frappés

·  actions mimées

·  1/2 tour - tour

 

avec d'autres

·   à 2

·  à 3

·  à 4

·  façons de se tenir

·  façons de se placer ensemble

·  l'un après l'autre

·  changement de partenaire

     
 

MUSIQUE

·  Phrases

·  Tempo

·  Structures rythmiques

·  Accentuations

·  Caractère

 
     

organisées dans l'espace

·    directions Av, Ar, G, D

·  évolutions ligne, ronde, rue, farandole, carré, étoile, diagonale...

 

et le temps

·  durée

·  moment précis

·  vitesse

·  succession

·  simultanéité

·  périodicité

2.  Danse collective – créer une danse collective

OBJECTIFS :

Adapter les réponses motrices au rythme de la musique

Lier une unité de mouvement à une unité de durée

Réaliser différentes actions au bon moment

Coordonner son action à celle des autres

Mémoriser un enchaînement

Comportements observés

L'enfant synchronise-t-il les déplacements avec la musique ?

Démarrer et s'arrêter au moment précis

Anticiper le changement de figure en ralentissant à la fin de la phrase

Montrer et expliquer sa danse de façon précise

Musique de type folklorique, à structure régulière (rythme, phrasé aisément repérable)

En salle de classe :

Écoutez la musique et repérez les phrases, les structures rythmiques en frappant le rythme, les débuts / fins de phrases.

Dessinez la structure de la musique.

ex. :

Introduction

Phase A

Phrase A’

     
 

Phase B

Phase B’

Entrée dans l'activité :

·  A 2, dansez en utilisant les 4 déplacements fondamentaux (marche, sautillés, pas chassés, course).

·  Faites l'inventaire des différentes façons de se tenir, de se placer l'un par rapport à l'autre.

Consignes progressives :

Par 2 :

·  Choisissez un mode de déplacement adapté à chaque phrase et reproduisez-les jusqu'à la fin de la musique.

·  Déplacez-vous sur la phrase A et restez immobiles sur la phrase B.

·  Restez immobiles sur la phrase A et tournez sur place pendant la phrase B, (répertorier toutes les figures tournées trouvées).

·  Enchaînez le déplacement sur la phrase A et une figure en tournant sur la phrase B.

Par 4 :

·  Chaque couple apprend sa danse à l'autre afin d'enchaîner les 2 danses.

·  Chaque quadrette montre sa danse à toute la classe.

·  Collectif :

·  Analyser les danses des quadrettes et choisir parmi toutes les propositions, les figures qui seront apprises par toute la classe.

Remarques

A tout moment, l'enseignant pourra introduire des consignes supplémentaires portant sur les éléments de la trame de variance :

·  imposer une formation en rue, en carré, en ronde...

·  imposer un 1/2 tour au milieu d'une phrase

·  imposer un mouvement réalisé l'un après l'autre

3.  danse d’expression

Déclencheurs pour la danse d'expression

OBJETS

·  Quotidiens, usuels : chapeaux, foulards, parapluies, chaises, boîtes, sacs, balais, assiettes en carton, objets de récupération...

·  Sportifs : cordes, balles, rubans, gros matériels tapis, plots...

·  Théâtraux : tissus, masques, rideaux, éléments de costumes, châles, gants...

MONDE SONORE

·  Musiques

·  Chansons

·  Rythmes

·  Voix

·  Bruitages

MONDE PHYSIQUE

Les éléments : eau, air, terre, feu

Les animaux, les végétaux

Les matières : papier, carton, métal, couleurs

DOCUMENTS

·  Écrits : mots, récits, lettres, poèmes..

·  Visuels : photos, affiches, tableaux...

EMOTIONS — IMAGINAIRE

·  Amour, peur, haine, tristesse...

·  Mondes, personnages fantastiques

ACTIVITES DE L'HOMME

·  Gestes quotidiens, verbes d'action

·  Les sparts

·  Le travail

·  Les fêtes

COMPOSANTES DU MOUVEMENT

·  Espace : directions - plans - volumes - amplitude

·  Temps : lent / vite, en même temps que..., après / avant, aussi long

·  Énergie : ralenti / accéléré, lié / saccadé, vitesse, lourd / léger...

·  Corps : différentes parties, attitudes, appuis...

·  Relation aux autres : contacts, regard, coopération


Démarche et trame de variance

 

Déclencheur

Gestuelle spontanée, stéréotypée, figurative

   
       

Variables CORPS

·  Diversité des actions

·  Utilisation des parties du corps, des articulations

·  Avec ou sans déplacement

·  Différents déplacements

·  Attitudes, appuis divers

·  Regard

·  Symétrie, asymétrie

     

 

 

Variables FACTEURS DE MOUVEMENT

·  Rythme : vite, lent, accélération, décélération

·  Amplitude : petit, grand

·  Énergie : lié, brusque, saccadé, raide, souple

Transformation

         
     

INTERACTIONS

Les autres

·  imitation

·  Contacts

·  >Solo, duo, trio... tous >Successivement, simultanément

·  Positions (côte à côte, face à face...)

La musique

·  Structure

·  (mélodie, accents, tempo, phrasé)

·  Contenu émotionnel

·  Adéquation aléatoire

Les objets

·  Caractéristiques (poids, volume, forme, couleur)

·  Restituer la gestuelle sans l'objet

·  Être l'objet

·  >Utiliser l'objet comme appui, repère, lien

 

 

Variables ESPACE

·  Proche
niveaux : haut - bas - milieu plans : frontal - latéral -horizontal - vertical

Scénique : zones, trajets, directions

 

Gestuelle élaborée, originale, symbolique

4.  Danse d’expression – danser avec un objet

OBJECTIFS :

S'engager dans l'activité

Diversifier les réponses

Choisir, transformer, épurer sa gestuelle

Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions

Structurer une production collective

Intégrer les conduites des partenaires

Comportements observés

Les spectateurs sont-ils attentifs aux productions des camarades ?

L'enfant danse-t-il en silence 'î

Reste-t-il dans la danse aussi longtemps que dure la musique ?

Produire 2 actions nettement identifiables

Donner de l'amplitude à sa gestuelle

Se déplacer autrement que debout : glisser, ramper, rouler, appuis variés

Reproduire sa phrase dansée à l'identique

Rester proches des autres en adaptant son déplacement

Accepter et apprécier les productions des autres, choisir en fonction de l'originalité, l'esthétique

Plots pour délimiter l'espace de danse

Bancs pour l'espace spectateurs

Journaux (ou autres objets : boîtes, tissus, sacs plastique...)

Musiques variées

Entrée dans l'activité :

En alternance : demi-classe de danseurs, demi-classe de spectateurs

·  Quand la musique démarre, entre dans l'espace de danse, joue avec plusieurs journaux, en trouvant chaque fais un autre jeu.

·  Faisons l'inventaire des jeux moteurs (voler, tourner, déchirer, porter, glisser... ou imaginaires (tapis, chapeau, couverture...).

Consignes progressives :

·  Choisis 2 jeux et répète-les plusieurs fois.

·  Exécute tes 2 jeux sur place
- en éloignant le plus possible le journal de ton corps,
- en suivant le journal du regard.

·  Cherche d'autres façons de te déplacer d'un journal à l'autre.

·  Choisis-en une.

Sans les journaux

·  Enchaîne « entrée-sur place-déplacement-sur place-sortie » en utilisant tes 2 jeux et ton déplacement.

·  En groupe de 4-5 élèves :
choisissez une organisation du groupe pour vous déplacer (ligne, colonne, carré...) et 2 zones de l'espace danse pour les jeux sur place,
choisissez un élément de votre danse que vous ferez à l'unisson (déplacement ou jeux).

Composition :

·  Scène orientée avec 2 entrées, groupes répartis aux 2 entrées.

·  Au démarrage de la musique, les premiers groupes à chaque entrée commencent leur danse et ressortent par l'entrée opposée.
Dès qu'un groupe sort, le suivant démarre.
Quand tous les groupes ont dansé, entrée en cascade de tous et chaque groupe choisit un endroit de la scène pour y réaliser une statue collective

5.  danse d’expression – danser avec l’autre

OBJECTIFS :

S'engager dans l'activité

Diversifier les réponses

Choisir, transformer, épurer sa gestuelle

Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions

Structurer une production collective

Intégrer les conduites des partenaires

Comportements observés

Les couples synchronisent-ils les mouvements pour obtenir un dessin net ?

Gardent-ils un mouvement régulier du brin de laine ?

Conserver la distance entre les partenaires

Être attentif à l'autre et travailler en miroir

Éviter les gestes superflus ou saccadés

Placer le regard

Brins de laine de 40 cm

Plots pour délimiter l'espace de danse

Musiques variées

 Entrée dans l'activité : le voyage du brin de laine

Par 2, un brin de laine par binôme

Par demi-classe, en alternance

Consignes

·  Faites voyager le brin de laine dans l'espace, pendant la durée de la musique. II doit toujours être tendu.

·  Alternez déplacement et sur place le brin de laine doit toujours être en mouvement.

·  Changez de position pendant le voyage sur place.

·  Trouvez d'autres déplacements.

·  Suivez le brin de laine du regard.

Le brin de laine invisible

Par binômes, sans brin de laine

Consignes

·  Choisissez un autre point d'attache pour le brin de laine fronts, épaules, ventres, genoux...) : le brin décrit un dessin sur place (cercle, ligne horizontale, verticale), se déplace (très haut, très bas), on le suit toujours du regard.

·  Choisissez un trajet sur la scène et répétez plusieurs fois la même phrase sur ce trajet.

·  Choisissez une posture immobile à la fin de votre trajet.

Exemple de chorégraphie

·  Tous les binômes, en posture immobile, sont regroupés au milieu de la scène.

·  Au démarrage de la musique, 4 binômes font leur danse en se dirigeant vers l'un des 4 coins de la scène. Dès qu'ils sont immobiles, les 4 binômes suivants démarrent.

·  Quand les binômes sont regroupés dans les 4 coins, tous ceux du coin 1 dansent en même temps, puis tous ceux du coin 2...

6.  danse d’expression – danser à partir d’une notion spatiale

OBJECTIFS :

S'engager dans l'activité

Diversifier les réponses

Choisir, transformer, épurer sa gestuelle

Créer une phrase dansée individuelle : mémoriser et reproduire une succession d'actions

Structurer une production collective

Intégrer les conduites des partenaires

Comportements observés

L'enfant trouve-t-il des déplacements originaux ?

Varie-t-il les appuis ?

Mobilise-t-il différentes parties du corps ?

Refaire à l'identique

Pouvoir décrire oralement sa phrase

Placer le regard de façon intentionnelle

Augmenter ou diminuer l'amplitude sans changer la forme

Bien isoler la partie du corps qui bouge et maîtriser sa vitesse et sa trajectoire

Plots pour délimiter l'espace de danse

Cordelettes pour délimiter les couloirs

Bancs pour l'espace spectateurs - Musiques variées

Entrée dans l'activité : 1, 2, 3 soleil

Organisation

Par vagues

Consignes

·  Déplace-toi pendant que le meneur dit : « 1-2-3-soleil » et reste immobile quand il se retourne.

·  Trouve une autre façon de te déplacer.

·  À chaque arrêt, change la forme de ta statue.

·  Faisons l'inventaire des façons de se déplacer et des formes des statues.

Au pays des lignes droites

Organisation

6 couloirs parallèles matérialisés dans l'espace de danse

Consignes

·  Choisis 2 déplacements et une statue et répète cet enchaînement plusieurs fois

·  Par groupes de 3, gardez chacun vos déplacements individuels et trouvez une statue à 3.

·  Choisissez une direction pour le regard pendant le déplacement et une autre direction pendant la statue.

·  Dansez votre phrase comme si vous étiez des géants ou des nains.

·  La statue peut bouger « au ralenti » pendant un moment avant de redevenir statue.

·  Choisissez une phrase définitive (actions - statue - regard - amplitude) et répétez-la plusieurs fois de suite dans votre couloir.

Exemple de chorégraphie

Groupes de 3 répartis sur 3 côtés de la scène, en position «statue».

·  Chaque groupe imagine un couloir rectiligne dans lequel il évolue.

·  Au démarrage de la musique, 3 ou 4 groupes dansent leur phrase dans leur couloir (aller-retour) et retrouvent leur position initiale.

·  Varier et enchaîner l'ordre de passage des groupes : 1 groupe de chaque côté simultanément, tous les groupes d'un même côté ensemble, 1 ou 2 groupes au centre avec des couloirs en étoile.

7.  danse d’expression - Mise en oeuvre - Évaluation

Conditions

·  Créer une ambiance, un rituel : lieu, lumière, tenue...

·  Définir des espaces d'action précis : emplacement des danseurs, des spectateurs

·  Prévoir l'aménagement du milieu : matériel sonore, objets, entrées, sorties...

·  Avoir pour objectif de fin de séance de fixer une danse individuelle ou collective « provisoirement définitive »

Démarche

Choix du thème

·  cf liste des déclencheurs

Faire émerger une gestuelle spontanée en rapport avec le thème

·  Suivant la nature du déclencheur, on commencera par l'activité corporelle

·  (objets, activités de l'homme, monde sonore...) Ou par un moment d'expression orale en salle de classe (écrits, images, musique, évènements...)

·  Proposer une situation et des consignes très ouvertes pour permettre à tous de faire

·  Travail par demi-classe

·  Inventaire des productions : Isoler les différentes actions ou éléments (= mots)

Transformer, épurer, styliser la gestuelle

·  Choisir un mot et le diversifier grâce aux variables

ex. : danser le soleil = danser un rond

avec tout le corps

avec certaines parties du corps : tête, bras

grand, petit

lentement, vite

en déplacement, à l'arrêt

à 2, en petit groupe

simultanément, alternativement

Chaque fois qu'on applique une variable, on obtient un nouveau mot.

Enchaîner plusieurs mots pour construire une phrase. La répéter plusieurs fois. Confronter sa phrase avec les autres - choisir ce qu on garde pour danser en petit groupe (unisson partiel, total ou chacun sa danse).

Ou

Choisir 2 - 3 - 4 mots et les enchaîner = Phrase
Diversifier la phrase grâce aux variables

ex. : soleil .. se lever, se déplacer, se coucher

tout le corps - une partie du corps

différentes façons de se lever

différentes façons de se coucher

différents déplacements

à différentes vitesses

placement du regard

à plusieurs

Ce qui donne des façons multiples de danser la phrase.

Chaque danseur (ou groupe) choisit une ou des formes de la phrase et les enchaîne plusieurs fois à l'identique.

Construire la chorégraphie

Organiser les danses individuelles ou des petits groupes

·  dans l'espace : entrées - sorties - trajets sur la scène

·  dans le temps : successions des groupes

·  Prévoir un final.

Grille d'évaluation Danse

 

A

B

C

D

E

danseur

Utilise différentes parties du corps

         

Produit une gestuelle originale

         

Fait varier l'amplitude des gestes

         

Met en intention son regard

         

S'adapte à la musique

         

Mémorise l'enchaînement

         

Reste concentré

         

Maîtrise l'énergie de ses gestes

         

Respecte le déroulement dans l'espace

         

Respecte le déroulement dans le temps

         

Maîtrise son émotion

         

Accepte le regard des autres

         
           
           
           
           

spectateur

Exprime ses sentiments, son émotion

         

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