Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Gymnastique rythmique

Dans un souci de continuité avec le document Vivre l'EPS 6 à 8 ans, nous n'aborderons plus les situations de découverte des possibilités d'action d'un engin.

Au cycle 3, à partir des situations qui visent à enchaîner différentes manipulations associées à des actions corporelles, nous proposons une unité d'apprentissage qui s'articule autour des échanges, des déplacements et des formations.

L'ensemble de la démarche se décline autour d'une situation collective et de ses variantes.

La construction de l'enchaînement se fera à partir d'un répertoire d'actions possibles dont la finalité est d'être présentée aux autres.

Afin de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage et de les associer à leur évaluation, les éléments de leur enchaînement, puisés dans le répertoire commun, seront explicitement annoncés à l'aide d'une grille. Celle-ci servira de support aux différentes « équipes évaluatrices ».

Dans cette perspective, la musique reste un support sonore incontournable.

La composante du rythme ne sera pas évaluée mais peut représenter la cerise sur le gâteau !

Explication de la démarche

Répertoire des actions possibles

 

Ballon

Cerceau

Corde

Ruban

Manipulation

Une main

Deux mains

changement de mains..

Enchaînement de  deux actions

Changement de plans fr.ontal, latéral,

sagittal).

Lancer/rattraper

Faire rebondir

Faire des balancés

Faire des tours

Faire des cercles

Faire des huit

Faire des roulés

Lancer/rattraper

Faire rebondir

Faire des balancés

Faire des tours

Faire des cercles

Faire des huit

Faire des roulés

et des effets rétro

Sauter à la corde

Pliée en deux

Dépliée

Faire balancer

Faire tourner/rattraper

Faire tourner/

Lancer/rattraper

Enrouler/dérouler

Petit dessin

à grand dessin :

Cercles

Huit

Serpentin

Pagaies

spirale

Faire balancer/rattraper

actions corporelles

avec engin

avec, sans, devant,

derrière)

Se déplacer

Tourner

Rouler

Sauter avec. .

Sauter par dessus. .

Changer de posture

 

Passer dedans

Se déplacer et maintenir un dessin

S'étirer, se déplacer pour une plus grande amplitude

échanges

À2

À4

Diagonale

Simultanément

Alternativement

En cascade

Immobile

En déplacement

Distribution  (un aux autres)

Face à face

déplacements

en avant, en arrière, latéralement

Courir, sauter, rouler, tourner, pas chassés

Formations

En colonne

En diagonale

En ligne

En croix.

En carré

En rond

2.   gymnastique rythmique – entrée dans l’activité

OBJECTIFS :

Découvrir et organiser toutes les actions possibles avec les 4 engins

Comportements observés

L'enfant expérimente-t-il différentes actions ?

Quelle(s) action(s) arrive-t-il à reproduire sur une certaine durée ?

Reste-t-il sur place ou ajoute-t-il un déplacement volontaire ?

Quels échanges réussit-il toujours ?

Lesquels posent problème ?

Le lanceur adapte-t-il son geste à la position de son partenaire ?

Le receveur est-il attentif ?

Garde-t-il l'engin en mouvement pendant le déplacement ?

Situation 1 : Actions de l'engin

Matériel.

6 ballons, 6 cordes, 6 rubans, 6 cerceaux

4 feuilles A3 - feutres

Musique en fond sonore

4 ateliers disposés aux coins de la salle dans l'ordre suivant : ballons, rubans, cerceaux, cordes

4 groupes mixtes

Rotations aux changements de musique (environ toutes les 8 mn)

Consignes

· À chaque atelier, manipule seul l'engin, sans le perdre, sur la musique : ensemble, faites l'inventaire des actions possibles avec chaque engin (cf répertoire), sous forme d'affiches.

· À chaque atelier, expérimente toutes les actions citées sur l'affiche.

· Par groupe : choisissez 4 actions et enchaînez-les.

Situation2 : Déplacements et actions du corps

4 ateliers en ligne, parallèles

Zone « stop » matérialisée dans chaque couloir

Consignes

· Expérimente, recherche différentes manières de te déplacer dans le couloir, tout en manipulant l'engin :

· ensemble, faites l'inventaire des types de déplacements.

· Choisis un déplacement. En arrivant dans la zone « stop », bouge sur place (tours, aller au sol...) tout en gardant l'engin en mouvement : ensemble, faites l'inventaire des actions du corps.

Situation 3 : Échanges

Même matériel et organisation que situation I

Consignes

· Expérimentez, recherchez différentes manières d'échanger les engins.. faites l'inventaire des échanges possibles : à 2, 3 à 3, tous ensemble...

Mise en commun

À la fin des 4 rotations, chaque groupe montre les actions découvertes à leur dernier atelier.

 

OBJECTIFS :

Combiner l'action du corps et de l'engin

Comportements observés

Garder l'engin en mouvement Ne pas le perdre pendant l'action du corps

Donner de l'amplitude aux gestes

Enchaîner sans perte d'engin et sans arrêt

Synchroniser ses actions avec ses partenaires

 

10 ballons, 10 cordes, 10 rubans, 10 cerceaux

Musique en fond sonore

Étiquettes des actions du corps (Rouler / se déplacer/ sauter/ s'équilibrer/ tourner/ changer de posture) réparties dans 6 zones délimitées

Organisation

6 groupes - le même engin pour tous les élèves du groupe.

Changer de zone toutes les 3 minutes environ.

Changer d'engin après avoir parcouru les 6 zones.

Consignes

· Manipule seul l'engin en respectant l'action du corps imposée dans la zone.

· Essaye les différentes actions de l'engin (cf répertoire) avec l'action du corps imposée.

· Par groupe : choisissez 2 actions de l'engin et enchaînez-les plusieurs fois.

· Au signal, changez de zone

 

8 balles, 0 cerceaux, 8 rubans, 8 cordes

Espace divisé en 4 zones - 4 groupes - 1 engin par élève dans chaque zone.

Consignes

· Choisis une combinaison «1 action de l'engin - 1 déplacement ».

· Choisis une combinaison «1 action de l'engin - 1 action du corps».

· Enchaîne les 2 combinaisons.

· Répète plusieurs fois.

· Choisissez l'une des combinaisons du groupe et réalisez-la ensemble.

Exemple : cerceau

Faire rouler - pas chassés -faire tourner – sauter

 

OBJECTIFS :

Combiner manipulations et échanges

Combiner échanges et déplacements

Comportements observés

Varier les envois.

Ne pas perdre l'engin.

Isoler une action et la répéter

Varier les déplacements.

 

Matériel : Balles, cerceaux, rubans, cordes - Musique

Espace divisé en 6 secteurs

Travail par 4 en carré - même engin pour les 4

Changement d'engin après la présentation

Consigne

· Dans le répertoire, choisissez une action de l'engin pour l'équipe.

· Exécutez la même action, puis envoyez l'engin à un coéquipier.

· Par exemple, faites rebondir les ballons 5 fois, puis échangez-les par lancers, rebonds ou roulements au sol en les faisant tourner entre vous dans le sens des aiguilles d'une montre.

· Essayez d'autres actions.

· Choisissez-en une et présentez-la aux autres.

Variantes

Direction de l'échange:

en diagonale, en arrière

Formation : en rond, en ligne,

en colonne, en diagonale

 

Idem que situation 1

Consigne

· Dans le répertoire, choisissez une action de l'engin pour l'équipe.

· Exécutez chacun la même action, puis déplacez-vous.

· Par exemple, faites 5 balancés avec le ballon puis posez-le au sol. Déplacez-vous en effectuant des pas chassés d'un côté du carré jusqu'à l'engin resté au sol, dans le sens des aiguilles d'une montre.

· Essayez d'autres actions.

· Choisissez-en une et présentez-la aux autres.

variantes

· Direction du déplacement

· du gymnaste : en diagonale,

· en arrière, latéralement

· Formation : en rond, en ligne,

· en colonne, en diagonale

· Déplacement : courir, sauter, rouler, tourner, pas chassés...

 

 

Donner une impulsion efficace

Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale

Rechercher l'amplitude pour avoir un temps important en phase aérienne pour agir

Utiliser le temps d'envol pour réaliser une figure

Accepter de voler dans l'espace arrière pour tourner en rotation arrière

 

Consignes

· Par groupe, choisissez

 

Exemple

Un engin

Une organisation spatiale

Des actions individuelles

Des échanges

Des déplacements

ballon

à 4, en carré

lancer-rattraper/rouler

en diagonale

pas chassés sur 1 côté du carré

· Créez un enchaînement en utilisant tous ces éléments.

· Répétez plusieurs fois votre enchaînement.

· Présentez votre enchaînement aux autres.

 

La classe est divisée en 6 groupes, sur un espace délimité (environ 15 / 15 m). Chaque groupe montre sa production aux autres évaluateurs,

Les éléments à évaluer dans la grille d'évaluation ci-contre pourront être répartis de la manière suivante:

équipe 1 : entrée et déplacements

équipe 2 : manipulation/actions corporelles et sorties d'engins

équipe 3 : formation et sorties de gymnastes

équipe 4 : échanges et chutes d'engins

équipe 5 : regard vers le public et sortie

équipe 6 : présentation de l'enchaînement.

Concernant les CE2 : on pourra prévoir

1 seul élément dans la valorisation

(1 déplacement, 1 manipulation, 1 formation et 1 échange).

pas de pénalisation.

Grille d'évaluation Gymnastique rythmique

Nom  Prénom      Classe

   

Éléments annoncés

Éléments évalués

Nom des évaluateurs

valorisation

Entrée

0,5 pt

     

Manipulation et/ou actions corporelles

1 pt

     

1 pt

     

Échanges

1 pt

     

1 pt

     

Déplacements

1 pt

     

1 pt

     

Formation

1 pt

     

1 pt

     

Sortie

0,5 pt

     

Regard vers le public

1 pt

     

pénalisation

Chutes d'engins

-0,25 pt par chute

     

Sorties d'engins

- 0, 2 5 pt par sortie

     

Sorties de gymnaste

-0,25 pt par sortie

     
 

Total

10