Dans un souci de continuité avec le document Vivre l'EPS 6 à 8 ans, nous n'aborderons plus les situations de découverte des possibilités d'action d'un engin.
Au cycle 3, à partir des situations qui visent à enchaîner différentes manipulations associées à des actions corporelles, nous proposons une unité d'apprentissage qui s'articule autour des échanges, des déplacements et des formations.
L'ensemble de la démarche se décline autour d'une situation collective et de ses variantes.
La construction de l'enchaînement se fera à partir d'un répertoire d'actions possibles dont la finalité est d'être présentée aux autres.
Afin de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage et de les associer à leur évaluation, les éléments de leur enchaînement, puisés dans le répertoire commun, seront explicitement annoncés à l'aide d'une grille. Celle-ci servira de support aux différentes « équipes évaluatrices ».
Dans cette perspective, la musique reste un support sonore incontournable.
La composante du rythme ne sera pas évaluée mais peut représenter la cerise sur le gâteau !
Ballon |
Cerceau |
Corde |
Ruban |
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Manipulation Une main Deux mains changement de mains.. Enchaînement de deux actions Changement de plans fr.ontal, latéral, sagittal). |
Lancer/rattraper Faire rebondir Faire des balancés Faire des tours Faire des cercles Faire des huit Faire des roulés |
Lancer/rattraper Faire rebondir Faire des balancés Faire des tours Faire des cercles Faire des huit Faire des roulés et des effets rétro Sauter à la corde |
Pliée en deux Dépliée Faire balancer Faire tourner/rattraper Faire tourner/ Lancer/rattraper Enrouler/dérouler |
Petit dessin à grand dessin : Cercles Huit Serpentin Pagaies spirale Faire balancer/rattraper |
actions corporelles avec engin avec, sans, devant, derrière) |
Se déplacer Tourner Rouler Sauter avec. . Sauter par dessus. . Changer de posture |
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Passer dedans |
Se déplacer et maintenir un dessin |
S'étirer, se déplacer pour une plus grande amplitude |
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échanges |
À2 À4 Diagonale Simultanément Alternativement En cascade Immobile En déplacement Distribution (un aux autres) Face à face |
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déplacements en avant, en arrière, latéralement |
Courir, sauter, rouler, tourner, pas chassés |
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Formations |
En colonne En diagonale En ligne En croix. En carré En rond |
Découvrir et organiser toutes les actions possibles avec les 4 engins
L'enfant expérimente-t-il différentes actions ?
Quelle(s) action(s) arrive-t-il à reproduire sur une certaine durée ?
Reste-t-il sur place ou ajoute-t-il un déplacement volontaire ?
Quels échanges réussit-il toujours ?
Lesquels posent problème ?
Le lanceur adapte-t-il son geste à la position de son partenaire ?
Le receveur est-il attentif ?
Garde-t-il l'engin en mouvement pendant le déplacement ?
Situation 1 : Actions de l'enginMatériel.6 ballons, 6 cordes, 6 rubans, 6 cerceaux 4 feuilles A3 - feutres Musique en fond sonore 4 ateliers disposés aux coins de la salle dans l'ordre suivant : ballons, rubans, cerceaux, cordes 4 groupes mixtes Rotations aux changements de musique (environ toutes les 8 mn) Consignes· À chaque atelier, manipule seul l'engin, sans le perdre, sur la musique : ensemble, faites l'inventaire des actions possibles avec chaque engin (cf répertoire), sous forme d'affiches. · À chaque atelier, expérimente toutes les actions citées sur l'affiche. · Par groupe : choisissez 4 actions et enchaînez-les. |
Situation2 : Déplacements et actions du corps4 ateliers en ligne, parallèles Zone « stop » matérialisée dans chaque couloir Consignes· Expérimente, recherche différentes manières de te déplacer dans le couloir, tout en manipulant l'engin : · ensemble, faites l'inventaire des types de déplacements. · Choisis un déplacement. En arrivant dans la zone « stop », bouge sur place (tours, aller au sol...) tout en gardant l'engin en mouvement : ensemble, faites l'inventaire des actions du corps. |
Situation 3 : ÉchangesMême matériel et organisation que situation I Consignes· Expérimentez, recherchez différentes manières d'échanger les engins.. faites l'inventaire des échanges possibles : à 2, 3 à 3, tous ensemble... Mise en communÀ la fin des 4 rotations, chaque groupe montre les actions découvertes à leur dernier atelier. |
Combiner l'action du corps et de l'engin
Garder l'engin en mouvement Ne pas le perdre pendant l'action du corps
Donner de l'amplitude aux gestes
Enchaîner sans perte d'engin et sans arrêt
Synchroniser ses actions avec ses partenaires
10 ballons, 10 cordes, 10 rubans, 10 cerceaux Musique en fond sonore Étiquettes des actions du corps (Rouler / se déplacer/ sauter/ s'équilibrer/ tourner/ changer de posture) réparties dans 6 zones délimitées Organisation6 groupes - le même engin pour tous les élèves du groupe. Changer de zone toutes les 3 minutes environ. Changer d'engin après avoir parcouru les 6 zones. Consignes· Manipule seul l'engin en respectant l'action du corps imposée dans la zone. · Essaye les différentes actions de l'engin (cf répertoire) avec l'action du corps imposée. · Par groupe : choisissez 2 actions de l'engin et enchaînez-les plusieurs fois. · Au signal, changez de zone |
8 balles, 0 cerceaux, 8 rubans, 8 cordes Espace divisé en 4 zones - 4 groupes - 1 engin par élève dans chaque zone. Consignes· Choisis une combinaison «1 action de l'engin - 1 déplacement ». · Choisis une combinaison «1 action de l'engin - 1 action du corps». · Enchaîne les 2 combinaisons. · Répète plusieurs fois. · Choisissez l'une des combinaisons du groupe et réalisez-la ensemble. Exemple : cerceau Faire rouler - pas chassés -faire tourner – sauter |
Combiner manipulations et échanges
Combiner échanges et déplacements
Varier les envois.
Ne pas perdre l'engin.
Isoler une action et la répéter
Varier les déplacements.
Matériel : Balles, cerceaux, rubans, cordes - Musique Espace divisé en 6 secteurs Travail par 4 en carré - même engin pour les 4 Changement d'engin après la présentation Consigne· Dans le répertoire, choisissez une action de l'engin pour l'équipe. · Exécutez la même action, puis envoyez l'engin à un coéquipier. · Par exemple, faites rebondir les ballons 5 fois, puis échangez-les par lancers, rebonds ou roulements au sol en les faisant tourner entre vous dans le sens des aiguilles d'une montre. · Essayez d'autres actions. · Choisissez-en une et présentez-la aux autres. VariantesDirection de l'échange: en diagonale, en arrière Formation : en rond, en ligne, en colonne, en diagonale |
Idem que situation 1 Consigne· Dans le répertoire, choisissez une action de l'engin pour l'équipe. · Exécutez chacun la même action, puis déplacez-vous. · Par exemple, faites 5 balancés avec le ballon puis posez-le au sol. Déplacez-vous en effectuant des pas chassés d'un côté du carré jusqu'à l'engin resté au sol, dans le sens des aiguilles d'une montre. · Essayez d'autres actions. · Choisissez-en une et présentez-la aux autres. variantes· Direction du déplacement · du gymnaste : en diagonale, · en arrière, latéralement · Formation : en rond, en ligne, · en colonne, en diagonale · Déplacement : courir, sauter, rouler, tourner, pas chassés... |
Donner une impulsion efficace
Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale
Rechercher l'amplitude pour avoir un temps important en phase aérienne pour agir
Utiliser le temps d'envol pour réaliser une figure
Accepter de voler dans l'espace arrière pour tourner en rotation arrière
· Par groupe, choisissez
Exemple |
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Un engin Une organisation spatiale Des actions individuelles Des échanges Des déplacements |
ballon à 4, en carré lancer-rattraper/rouler en diagonale pas chassés sur 1 côté du carré |
· Créez un enchaînement en utilisant tous ces éléments.
· Répétez plusieurs fois votre enchaînement.
· Présentez votre enchaînement aux autres.
La classe est divisée en 6 groupes, sur un espace délimité (environ 15 / 15 m). Chaque groupe montre sa production aux autres évaluateurs,
Les éléments à évaluer dans la grille d'évaluation ci-contre pourront être répartis de la manière suivante:
équipe 1 : entrée et déplacements
équipe 2 : manipulation/actions corporelles et sorties d'engins
équipe 3 : formation et sorties de gymnastes
équipe 4 : échanges et chutes d'engins
équipe 5 : regard vers le public et sortie
équipe 6 : présentation de l'enchaînement.
Concernant les CE2 : on pourra prévoir
1 seul élément dans la valorisation
(1 déplacement, 1 manipulation, 1 formation et 1 échange).
pas de pénalisation.
Éléments annoncés |
Éléments évalués |
Nom des évaluateurs |
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valorisation |
Entrée |
0,5 pt |
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Manipulation et/ou actions corporelles |
1 pt |
||||
1 pt |
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Échanges |
1 pt |
||||
1 pt |
|||||
Déplacements |
1 pt |
||||
1 pt |
|||||
Formation |
1 pt |
||||
1 pt |
|||||
Sortie |
0,5 pt |
||||
Regard vers le public |
1 pt |
||||
pénalisation |
Chutes d'engins |
-0,25 pt par chute |
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Sorties d'engins |
- 0, 2 5 pt par sortie |
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Sorties de gymnaste |
-0,25 pt par sortie |
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Total |
10 |