Entrée dans l'activité
Situations d'apprentissage
Rotations
Renversements
Sauts et réceptions Roues
Situations d'évaluation
Explorer différentes manières de franchir, de voler
Explorer différentes manières de tourner, de rouler
L'enfant prend-il un appel à 2 pieds?
Se réceptionne-t-il sur 2 pieds simultanément ?
Pose-t-il les 2 mains simultanément ?
Enchaîne-t-il les actions sans temps d'arrêt ?
L'enfant roule-t-il dans l'axe (sans toucher les lignes) ?
Rentre-t-il la tête ? Arrive-t-il debout ?
Le bassin monte-il au-dessus des épaules ?
situations |
consignes |
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Banc suédois, tapis fins, gros tapis, plan incliné, constri-foot + élastique, barre fixe ou asymétrique, tremplin, mini-trampoline, poutre basse, cordelettes Parcours 1· Fais des sauts de lapins sur les tapis. · Saute de part et d'autre du banc en posant les mains sur le banc. · Prends l'appel sur le tremplin et saute sur le plinth : - en utilisant l'appui main - sans utiliser l'appui mains. · Saute en extension par dessus l'élastique. |
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Parcours 2· Roule en avant entre les 2 cordelettes. · Roule en avant sur le banc suédois (ou la poutre basse). · Tourne autour de la barre. · Roule en arrière sur le tapis. · Fais une roue par dessus le banc suédois |
OBJECTIFS :Rouler dans l'axe Améliorer la qualité de l'impulsion Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale |
Comportements observésRester groupé pendant les 2 rotations Tourner dans l'axe Pousser sur les jambes pour enchaîner les 2 roulades Poser les mains par delà l'objet Pousser fort avec les pieds Enchaîner les actions sans marquer d'arrêt Pour le salto, garder menton poitrine Placer les mains sur les genoux Se pencher en arrière pour prendre l'élan nécessaire à la roulade arrière Arrondir le dos Garder les jambes groupées Se repousser avec les mains pour se redresser |
Banc suédois, tapis fins, gros tapis, plan incliné, tremplin, mini-trampoline, plinth recouvert d'un gros tapis, gros ballon, médecine-ball
situations |
consignes |
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Rotations avant (RAV)RAV1 : Enchaîne 2 roulades avant, jambes serrées, arrive debout. |
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RAV2 Roule par-dessus un objet sans le toucher. variantes Idem sans mettre la tête au sol |
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RAV3 Prends de l'élan et une impulsion sur le tremplin. Tourne en avant sur le plinth recouvert d'un gras tapis. variantes Idem avec un mini-trampoline Idem sans appuis manuels, réception assise |
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RAV4 Prends de l'élan sur le haut de plinth. Prends une impulsion sur le trampoline. Tourne en avant avec appuis manuels puis sans appuis manuels. Réceptionne-toi assis puis debout sur les deux tapis épais. |
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Rotations arrière (RAMRAR1 Roule en arrière en utilisant le plan incliné; enchaîne deux roulades. Enchaîne 2 roulades. |
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RAR2 Roule en arrière, départ debout ou accroupi, arrive debout jambes serrées ou écartées. |
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RAR3 Roule en arrière sans toucher l'objet |
OBJECTIFS :Mobiliser les ressources musculaires des bras Améliorer la tonicité et le gainage du corps Améliorer l'alignement des segments Rechercher la durée et la stabilité de l'équilibre |
Comportements observésCoordonner les membres supérieurs et inférieurs Mettre le poids du corps sur les bras Placer les mains près de la poutre pour avoir le dos vertical Maintenir le bassin au-dessus des épaules Tendre et serrer les jambes Placer les 3 appuis (tête / main / main) sur un triangle Garder la tête dans l'axe du corps Maintenir le bassin au-dessus des épaules Tendre et serrer les jambes Maintenir la position sur les 3 appuis Lever activement les jambes Placer le bassin au-dessus des épaules Garder les bras tendus placer la tête dans l'axe du corps Transférer le poids du corps d'un bras sur l'autre |
Tapis fins, gros tapis, poutre, mur ou espalier, plinth
Carton ou morceau de moquette (20/20 cm)
situations |
consignes |
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R1 : se déplacer latéralement sur un appui manuel Place tes pieds sur la poutre en gardant les mains au sol. Déplace-toi latéralement sur les mains, bras tendus |
R3 : réaliser un trépied Place-toi à genoux dos aux espaliers, pose le sommet du crâne entre tes bras fléchis, remonte les jambes le plus haut possible en t'aidant des espaliers, maintiens cette position sur ces 3 appuis. variante Sans les espaliers, en enchaînant une roulade après maintien de l'équilibre |
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R2 : réaliser une chandelle Contre un mur ou face à un espalier ou avec un camarade puis
seul, remonte les jambes le plus haut possible en maintenant le dos avec les
mains |
R4 : réaliser un ATR (appui tendu renversé) avec aide Place tes pieds sur le plinth, reste en appui au sol, bras tendus, monte les jambes contre le mur. ![]() |
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Monte tes jambes l'une après l'autre contre le mur, garde les bras tendus, maintiens cette position en serrant les jambes, redescends les jambes l'une après l'autre. |
Monte un ATR contre le mur, déplace tes mains autour du carré (moquette ou carton). |
OBJECTIFS :Donner une impulsion efficace Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale Rechercher l'amplitude pour avoir un temps important en phase aérienne pour agir Utiliser le temps d'envol pour réaliser une figure Accepter de voler dans l'espace arrière pour tourner en rotation arrière |
Comportements observésEnchaîner course d'élan et impulsion sans ralentir Poser simultanément les 2 mains sur le plinth Placer les épaules en avant du bassin Se réceptionner les 2 pieds en même temps Gainer le corps Garder le regard horizontal S'élever suffisamment haut se réceptionner de façon équilibrée (garder la position 3"), s'aider des bras pour s'élever Garder le regard horizontal Gainer le corps S'élever suffisamment haut garder les jambes tendues et à l'horizontal Avoir une grande vitesse d'exécution Augmenter de façon significative le temps de vol S'élever suffisamment haut Rouler dans l'axe Contrôler l'arrivée |
MatérielTapis fins, gros tapis, tremplin, mini-trampoline, 2 plinths recouverts d'1 gros tapis, poutre ou banc suédois, grosse balle |
situations |
consignes |
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S1· Prends une course d'élan, réalise 1 appel 2
pieds sur le tremplin, pose les mains sur le plinth pour arriver · Effectue une sortie stabilisée. |
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S2· Prends une course d'élan, saute et effectue 1/4 de tour, bras tendus au-dessus de la tête. variantes· Sur 1 banc suédois ou poutre basse · Sans prendre d'élan · Réaliser 1/2 volte, réaliser un tour complet · Idem en utilisant un tremplin ou un mini trampoline |
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S3 saut groupé· Prends l'élan sur le haut de plinth, prends une impulsion sur le mini trampoline, saute par-dessus l'obstacle, réceptionne-toi de façon équilibrée sur tes 2 pieds. |
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S4 saut carpe· Prends l'élan sur le haut de plinth, prends une impulsion saute puis touche très rapidement et simultanément tes pointes de pieds avec tes mains réceptionne-toi de façon équilibrée sur tes 2 pieds. |
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S5 une enjambée· Au sol, cours, saute par-dessus le gros ballon (ou la zone dessinée) en réalisant une enjambée. variante· Sur une poutre basse |
s6· Du plinth, saute en arrière sur le mini-trampoline, arrive debout sur le gros tapis, enchaîne une roulade arrière |
Mobiliser les ressources musculaires des bras
Améliorer la tonicité et le gainage du corps
Améliorer l'alignement des segments
Rechercher la durée et la stabilité de l'équilibre
Combiner renversement et rotation
Rechercher une élévation significative du bassin : aligner mains/épaules/bassin
Garder la même orientation du corps au départ et à l'arrivée
Effectuer le passage par des appuis pied-main main-pied
Garder las bras et les jambes tendus
Pousser suffisamment sur les jambes puis les bras pour amener les jambes à la verticale
Enchaîner les appuis main-main pied-pied sans temps d'arrêt
Tapis, gros lapis, banc suédois, cordelettes, plinth ou élastique
situations |
consignes |
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RO1 : franchir les bancsPars de profil, pose tes mains l'une après l'autre sur le banc. Lance tes jambes l'une après l'autre pour passer de l'autre côté du banc. Enchaîne pour franchir les autres bancs. |
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RO2 : franchir les bancs avec un obstaclePars de profil, pose tes mains l'une après l'autre sur le banc. Lance tes jambes l'une après l'autre pour passer de l'autre côté du banc et au-dessus de l'obstacle (plinth ou élastique). |
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RO3 : roue en contre-basPars debout, de profil sur le haut du plinth ou du banc. Pose les mains l'une après l'autre sur le plinth, puis les jambes l'une après l'autre sur le tapis en contre-bas. |
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RO4 : roue en cercleEffectue une succession de roues en plaçant tes appuis mains puis pieds sur l'arc de cercle dessiné (corde ou craie). |
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RO5 : roue dans le couloirEffectue une roue en gardant tes appuis mains et pieds dans le couloir dessiné. |
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RO6Pars en fente (pieds décalés) sur la ligne. Pose tes mains une après l'autre après la première ligne. Enchaîne un passage renversé longitudinal (roue) sur les mains. Arrive derrière la seconde ligne. |
Apprendre à connaître le matériel de gymnastique
Au fur et à mesure des séances, compléter le tableau ci-dessous en notant les informations concernant le matériel utilisé pendant le cycle gymnastique
Noter les verbes d'action correspondants
Nom Classe
Prénom
L'enseignant définit le nombre de points attribués à chaque élément en fonction de sa progression sans oublier un facteur d'exécution important : l'esthétique.
II fournit les photocopies des fiches
Choisis, parmi les éléments proposés, au moins I élément de chaque famille pour créer et réaliser un enchaînement. Aide-toi du récapitulatif (si nécessaire, réfère toi aux illustrations).
Entraîne-toi à installer le matériel nécessaire et à exécuter ton enchaînement.
Présente l'enchaînement, accompagné du tableau complété.
Exemple d'enchaînement |
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RO 2 |
1/4 volte Saut extension |
R 4 |
RAV 1 |
Course d'élan Saut extension 1/2 volte |
RAR 1 |
Planche faciale |
RAV 1 |
Saut extension 1/2 volte |
Course d'élan + S 4 |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
> Nom > Classe > Prénom
Mon enchaînement |
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Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Rotations |
||||||
RAV 1 Pts |
RAV 2 Pts |
RAV 3 Pts |
RAV 4 Pts |
RAR 1 Pts |
RAR 2 Pts |
RAR 3 Pts |
RO 1 Pts |
R02 Pts |
R03 Pts |
RO 4 Pts |
R05 Pts |
RO 6 Pts |
Renversements |
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R 1 Pts |
R2 Pts |
R3 Pts |
R4 Pts |
R5 Pts |
R6 Pts |
Sauts |
|||||||||||||||||
51 |
S2 |
153 |
54 |
155 |
S6 |
||||||||||||
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
Pts |
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Les éléments de liaison (sol ou poutre) |
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3 pas ou course d'élan |
Saut en extension ou groupe |
Mouvement des bras |
Équilibre [ planche faciale ou latérale) |
Voltes |