concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Gymnastique

Entrée dans l'activité

Situations d'apprentissage

Rotations

Renversements

Sauts et réceptions Roues

Situations d'évaluation


1-Gymnastique – entrée dans l’activité

OBJECTIFS :

Explorer différentes manières de franchir, de voler

Explorer différentes manières de tourner, de rouler

Comportements observés

L'enfant prend-il un appel à 2 pieds?

Se réceptionne-t-il sur 2 pieds simultanément ?

Pose-t-il les 2 mains simultanément ?

Enchaîne-t-il les actions sans temps d'arrêt ?

L'enfant roule-t-il dans l'axe (sans toucher les lignes) ?

Rentre-t-il la tête ? Arrive-t-il debout ?

Le bassin monte-il au-dessus des épaules ?

situations

consignes

Banc suédois, tapis fins, gros tapis, plan incliné, constri-foot + élastique, barre fixe ou asymétrique, tremplin, mini-trampoline, poutre basse, cordelettes

Parcours 1

· Fais des sauts de lapins sur les tapis.

· Saute de part et d'autre du banc en posant les mains sur le banc.

· Prends l'appel sur le tremplin et saute sur le plinth :

- en utilisant l'appui main

- sans utiliser l'appui mains.

· Saute en extension par dessus l'élastique.

Parcours 2

· Roule en avant entre les 2 cordelettes.

· Roule en avant sur le banc suédois (ou la poutre basse).

· Tourne autour de la barre.

· Roule en arrière sur le tapis.

· Fais une roue par dessus le banc suédois

2.  gymnastique - rotations

OBJECTIFS :

Rouler dans l'axe

Améliorer la qualité de l'impulsion

Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale

Comportements observés

Rester groupé pendant les 2 rotations

Tourner dans l'axe

Pousser sur les jambes pour enchaîner les 2 roulades

Poser les mains par delà l'objet Pousser fort avec les pieds

Enchaîner les actions sans marquer d'arrêt

Pour le salto, garder menton poitrine

Placer les mains sur les genoux

Se pencher en arrière pour prendre l'élan nécessaire à la roulade arrière

Arrondir le dos

Garder les jambes groupées

Se repousser avec les mains pour se redresser

Matériel

Banc suédois, tapis fins, gros tapis, plan incliné, tremplin, mini-trampoline, plinth recouvert d'un gros tapis, gros ballon, médecine-ball

situations

consignes

Rotations avant (RAV)

RAV1 :

Enchaîne 2 roulades avant, jambes serrées, arrive debout.

RAV2

Roule par-dessus un objet sans le toucher.

variantes

Idem sans mettre la tête au sol

RAV3

Prends de l'élan et une impulsion sur le tremplin.

Tourne en avant sur le plinth recouvert d'un gras tapis.

 variantes

Idem avec un mini-trampoline

Idem sans appuis manuels, réception assise

RAV4

Prends de l'élan sur le haut de plinth.

Prends une impulsion sur le trampoline.

Tourne en avant avec appuis manuels puis sans appuis manuels.

Réceptionne-toi assis puis debout sur les deux tapis épais.

Rotations arrière (RAM

RAR1

Roule en arrière en utilisant le plan incliné; enchaîne deux roulades.

Enchaîne 2 roulades.

RAR2

Roule en arrière, départ debout ou accroupi,

arrive debout jambes serrées ou écartées.

RAR3

Roule en arrière sans toucher l'objet

3.  gymnastique - Renversements

OBJECTIFS :

Mobiliser les ressources musculaires des bras

Améliorer la tonicité et le gainage du corps

Améliorer l'alignement des segments

Rechercher la durée et la stabilité de l'équilibre

Comportements observés

Coordonner les membres supérieurs et inférieurs Mettre le poids du corps sur les bras

Placer les mains près de la poutre pour avoir le dos vertical

Maintenir le bassin au-dessus des épaules Tendre et serrer les jambes

Placer les 3 appuis (tête / main / main) sur un triangle

Garder la tête dans l'axe du corps

Maintenir le bassin au-dessus des épaules

Tendre et serrer les jambes

Maintenir la position sur les 3 appuis

Lever activement les jambes

Placer le bassin au-dessus des épaules

Garder les bras tendus placer la tête dans l'axe du corps

Transférer le poids du corps d'un bras sur l'autre

Matériel

Tapis fins, gros tapis, poutre, mur ou espalier, plinth

Carton ou morceau de moquette (20/20 cm)

situations

consignes

R1 : se déplacer latéralement sur un appui manuel

Place tes pieds sur la poutre en gardant les mains au sol.

Déplace-toi latéralement sur les mains, bras tendus

R3 : réaliser un trépied

Place-toi à genoux dos aux espaliers, pose le sommet du crâne entre tes bras fléchis, remonte les jambes le plus haut possible en t'aidant des espaliers, maintiens cette position sur ces 3 appuis.

variante

Sans les espaliers,

en enchaînant une roulade après maintien de l'équilibre

R2 : réaliser une chandelle

Contre un mur ou face à un espalier ou avec un camarade puis seul, remonte les jambes le plus haut possible en maintenant le dos avec les mains

R4 : réaliser un ATR (appui tendu renversé) avec aide

Place tes pieds sur le plinth, reste en appui au sol, bras tendus, monte les jambes contre le mur.

R5 : réaliser un ATR

Monte tes jambes l'une après l'autre contre le mur, garde les bras tendus, maintiens cette position en serrant les jambes,

redescends les jambes l'une après l'autre.

 R6 : se déplacer en ATR

Monte un ATR contre le mur, déplace tes mains autour du carré (moquette ou carton).

4.  gymnastique - Sauts et réceptions

OBJECTIFS :

Donner une impulsion efficace

Transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale

Rechercher l'amplitude pour avoir un temps important en phase aérienne pour agir

Utiliser le temps d'envol pour réaliser une figure

Accepter de voler dans l'espace arrière pour tourner en rotation arrière

Comportements observés

Enchaîner course d'élan et impulsion sans ralentir

Poser simultanément les 2 mains sur le plinth

Placer les épaules en avant du bassin

Se réceptionner les 2 pieds en même temps

Gainer le corps

Garder le regard horizontal

S'élever suffisamment haut se réceptionner de façon équilibrée (garder la position 3"), s'aider des bras pour s'élever

Garder le regard horizontal

Gainer le corps

S'élever suffisamment haut garder les jambes tendues et à l'horizontal

Avoir une grande vitesse d'exécution

Augmenter de façon significative le temps de vol

S'élever suffisamment haut

Rouler dans l'axe

Contrôler l'arrivée

Matériel

Tapis fins, gros tapis, tremplin, mini-trampoline, 2 plinths recouverts d'1 gros tapis, poutre ou banc suédois, grosse balle

situations

consignes

S1

· Prends une course d'élan, réalise 1 appel 2 pieds sur le tremplin, pose les mains sur le plinth pour arriver
à genoux sur le plinth
debout sur le plinth.

· Effectue une sortie stabilisée.

S2

· Prends une course d'élan, saute et effectue 1/4 de tour, bras tendus au-dessus de la tête.

variantes

· Sur 1 banc suédois ou poutre basse

· Sans prendre d'élan

· Réaliser 1/2 volte, réaliser un tour complet

· Idem en utilisant un tremplin ou un mini trampoline

S3 saut groupé

· Prends l'élan sur le haut de plinth, prends une impulsion sur le mini trampoline, saute par-dessus l'obstacle, réceptionne-toi de façon équilibrée sur tes 2 pieds.

S4 saut carpe

· Prends l'élan sur le haut de plinth, prends une impulsion saute puis touche très rapidement et simultanément tes pointes de pieds avec tes mains réceptionne-toi de façon équilibrée sur tes 2 pieds.

S5 une enjambée

· Au sol, cours, saute par-dessus le gros ballon (ou la zone dessinée) en réalisant une enjambée.

variante

· Sur une poutre basse

s6

· Du plinth, saute en arrière sur le mini-trampoline, arrive debout sur le gros tapis, enchaîne une roulade arrière

5.  gymnastique - roues

OBJECTIFS :

Mobiliser les ressources musculaires des bras

Améliorer la tonicité et le gainage du corps

Améliorer l'alignement des segments

Rechercher la durée et la stabilité de l'équilibre

Combiner renversement et rotation

Comportements observés

Rechercher une élévation significative du bassin : aligner mains/épaules/bassin

Garder la même orientation du corps au départ et à l'arrivée

Effectuer le passage par des appuis pied-main main-pied

Garder las bras et les jambes tendus

Pousser suffisamment sur les jambes puis les bras pour amener les jambes à la verticale

Enchaîner les appuis main-main pied-pied sans temps d'arrêt

Matériel

Tapis, gros lapis, banc suédois, cordelettes, plinth ou élastique

situations

consignes

RO1 : franchir les bancs

Pars de profil, pose tes mains l'une après l'autre sur le banc. Lance tes jambes l'une après l'autre pour passer de l'autre côté du banc. Enchaîne pour franchir les autres bancs.

RO2 : franchir les bancs avec un obstacle

Pars de profil, pose tes mains l'une après l'autre sur le banc. Lance tes jambes l'une après l'autre pour passer de l'autre côté du banc et au-dessus de l'obstacle (plinth ou élastique).

RO3 : roue en contre-bas

Pars debout, de profil sur le haut du plinth ou du banc.

Pose les mains l'une après l'autre sur le plinth, puis les jambes l'une après l'autre sur le tapis en contre-bas.

RO4 : roue en cercle

Effectue une succession de roues en plaçant tes appuis mains puis pieds sur l'arc de cercle dessiné (corde ou craie).

RO5 : roue dans le couloir

Effectue une roue en gardant tes appuis mains et pieds dans le couloir dessiné.

RO6

Pars en fente (pieds décalés) sur la ligne.

Pose tes mains une après l'autre après la première ligne. Enchaîne un passage renversé longitudinal (roue) sur les mains. Arrive derrière la seconde ligne.

6.  GYMNASTIQUE – eVALUATION

Connaissance de l'activité

Objectifs de ce tableau

Apprendre à connaître le matériel de gymnastique

Au fur et à mesure des séances, compléter le tableau ci-dessous en notant les informations concernant le matériel utilisé pendant le cycle gymnastique

Noter les verbes d'action correspondants

Nom                                                                                   Classe

Prénom


L'enseignant définit le nombre de points attribués à chaque élément en fonction de sa progression sans oublier un facteur d'exécution important : l'esthétique.

II fournit les photocopies des fiches

Consignes

Choisis, parmi les éléments proposés, au moins I élément de chaque famille pour créer et réaliser un enchaînement. Aide-toi du récapitulatif (si nécessaire, réfère toi aux illustrations).

Entraîne-toi à installer le matériel nécessaire et à exécuter ton enchaînement.

Présente l'enchaînement, accompagné du tableau complété.

Exemple d'enchaînement

RO 2

1/4 volte

Saut

extension

R 4

RAV 1

Course d'élan

Saut

extension

1/2 volte

RAR 1

Planche

faciale

RAV 1

Saut

extension

1/2 volte

Course d'élan

+ S 4

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

> Nom                              > Classe > Prénom

Mon enchaînement

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Pts

Rotations

RAV 1

Pts

RAV 2

Pts

RAV 3

Pts

RAV 4

Pts

RAR 1

Pts

RAR 2

Pts

RAR 3

Pts

RO 1

Pts

R02

Pts

R03

Pts

RO 4

Pts

R05

Pts

RO 6

Pts

 

Renversements

R 1

Pts

R2

Pts

R3

Pts

R4

Pts

R5

Pts

R6

Pts

Sauts

           

51

 

S2

 

153

 

54

 

155

 

S6

 
 

Pts

 

Pts

 

Pts

 

Pts

 

Pts

 

Pts

Les éléments de liaison (sol ou poutre)

3 pas ou course d'élan

Saut en extension ou groupe

Mouvement des bras

Équilibre [ planche faciale ou latérale)

Voltes