compétence 3 – s’affronter individuellement ou collectivement
Jeux collectifs
Présentation
Entrée dans l'activité
Situations d'apprentissage
Maîtrise des engins
Maîtrise de l'espace
Maîtrise des relations
Situations d'évaluation
Notre démarche
Notre démarche s'appuie sur une analyse des jeux et des sports collectifs. Elle permet de dégager les principes organisateurs de l'action communs à tous les sports collectifs
La maîtrise d'un engin,
La maîtrise d'un espace délimité,
La maîtrise des relations avec les partenaires et les adversaires,
Notre approche
Notre approche s'appuie sur des jeux avec des règles simples qui permettent de
Entrer dans l'activité sans trop de contraintes techniques,
Favoriser la réussite de tous,
évoluer vers un sport collectif codifié. Du ballon château vers le handball, le football ou le basket. De la balle au capitaine vers l'ultimate. Des éperviers-déménageurs vers le rugby.
Nos moyens
Le jeu libre qui permet d'être confronté à toutes les difficultés de la situation
Des ateliers qui permettent d'atteindre les objectifs dans la maîtrise des engins
Des jeux dirigés qui permettent de viser des objectifs dans la maîtrise de l'espace et des relations
Nos dispositifs
Nos dispositifs, proposés sur la base d'un terrain de handball de 40 m sur 20 m permettent un temps d'action maximum pour un maximum d'élèves.
Dispositif comprenant un terrain de jeu et des ateliers
Organisation de l'espace Organisation de la classe Organisation de la séance |
Un terrain de jeu occupe la moitié du plateau. Les ateliers sont installés sur l'autre moitié. 4 à 6 équipes de niveau selon l'effectif de la classe. Les équipes vivent toutes les situations proposées par le dispositif mis en place par l'enseignant (jeu libre ou jeu dirigé et ateliers). |
Dispositif comprenant deux terrains de jeu
Organisation de l'espace Organisation de la classe Organisation de la séance |
Un terrain de jeu occupe chaque moitié du plateau. 4 à 6 équipes de niveau selon l'effectif de la classe. Les équipes vivent les deux situations proposées par le dispositif mis en place par l'enseignant (jeux libres et/ou jeux dirigés). |
Dispositif comprenant trois terrains de jeu
Organisation de l'espace Organisation de la classe Organisation de la séance |
Trois terrains de jeu sont installés sur la longueur du plateau. 6 équipes obligatoirement. Les équipes vivent les trois situations proposées par le dispositif mis en place par l'enseignant (jeux libres et/ou jeux dirigés). |
Ballon château But du jeu Faire progresser collectivement une balle pour tirer sur des cibles disposées dans une zone neutre. Règles essentielles Celles-ci sont proposées sur la fiche entrée dans l'activité. Elles peuvent être adaptées si nécessaire |
Handball - Basket-ball - Football But du jeu Faire progresser collectivement une balle pour tirer dans un but défendu par un gardien. Tirer sur une cible. Règles essentielles
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Balle au capitaine But du jeu Faire progresser collectivement une balle et la transmettre a un joueur but qui se déplace dans une zone d'en-but. Règles essentielles Celles-ci sont proposées sur la fiche entrée dans l'activité. Elles peuvent être adaptées si nécessaire. |
Objectifs d'apprentissage
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Ultimate But du jeu Faire progresser collectivement un frisbee pour le transmettre à un partenaire dans sa zone d'en-but. Règles essentielles Mise en jeu depuis sa ligne d'en-but. Pas de déplacement avec le frisbee. Pas de contact. Si passe interrompue, le disque est donné à l'équipe adverse. |
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Epervier déménageurs But du jeu Transporter une balle pour la déposer dans une zone d'en-but. Règles essentielles Celles-ci sont proposées sur la fiche entrée dans l'activité. Elles peuvent être adaptées si nécessaire. |
Rugby But du jeu Transporter un ballon pour le déposer dans une zone d'en-but. Règles essentielles Mise en jeu au milieu du terrain. Déplacement balle en main autorisé. Passe en arrière obligatoire. Pas de placage au-dessus des épaules |
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OBJECTIFS :S'orienter et faire progresser la balle vers la cible Évaluer les actions des partenaires pour agir Évaluer les actions des adversaires pour réagir |
Comportements observésMaîtrise des engins Les passes sont-elles précises ? Les élèves se débarrassent-ils de la balle ? Maîtrisent-ils la conduite de balle ou le dribble ? Occupation de l'espace Les équipes se regroupent-elles autour de la balle ? (Phénomène de grappe) Le jeu se déroule-t-il latéralement sans progression vers la cible ? Coopération/Opposition Y a-t-il beaucoup de tentatives individuelles ? Les passes sont-elles utiles à la progression de la balle ? Tous les élèves participent-ils au jeu ? |
MATERIELBalles de tailles et de formes différentes. Dossards, chasubles. Sifflets, chronomètre. |
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Organisation`Terrains de jeu. 6 équipes de 4/5 joueurs. |
consignes |
Jeu 1 : Ballon château (jeu au pied ou à la main)CaractéristiquesJeux de démarquage sur terrains interpénétrés ayant pour objectif de faire progresser collectivement une balle et tirer sur des cibles disposées dans une zone neutre ButFaire tomber le plus grand nombre de quilles dans le temps imparti Règles essentiellesMise en jeu au centre du terrain Remise en jeu à l'endroit où la balle quitte l'aire de jeu Pas de déplacements balle en main, dribble autorisé Si balle perdue, elle revient à la première équipe qui la récupère. Si jeu au pied, conduite de balle autorisée. |
Jeu 2 : Balle au capitaine (jeu à la main)CaractéristiquesJeux de démarquage sur terrains interpénétrés ayant pour objectif de faire progresser collectivement une balle et la transmettre a un joueur but qui se déplace dans une zone neutre ButMarquer des points dans le temps imparti en passant la balle à son joueur but Règles essentiellesMise en jeu depuis sa ligne d'en-but Remise en jeu à l'endroit où la balle quitte l'aire de jeu Pas de déplacements avec la balle Si passe interrompue, la balle revient à la première équipe qui la récupère. |
Jeu 3 : Éperviers déménageurs (jeu à la main)CaractéristiquesJeux de démarquage sur terrains interpénétrés ayant pour objectif de faire progresser collectivement une balle et la déposer dans une zone neutre (en-but) ButMarquer le maximum de points dans le temps imparti en déposant la balle dans la zone d'en-but Règles essentiellesMise en jeu au milieu du terrain Remise en jeu à l'endroit où la balle quitte l'aire de jeu Déplacements autorisés balle en main Si le joueur est arrêté balle en main, elle revient à l'équipe adverse. Si balle perdue, elle revient à la première équipe qui la récupère |
OBJECTIFS :Passer pour :Mettre un partenaire en position de tir faire progresser l'engin rapidement vers la cible - éviter un ou plusieurs adversaires Dribbler pour :- contourner un adversaire - progresser vers la cible Tirer pour marquer :- tirer fort - tirer précis |
Comportements observésPour les passeursS'éloigner des défenseurs Se placer à une distance judicieuse du porteur de ballon Adapter sa passe en fonction de la position des joueurs Être en déplacement Pour les défenseursSe placer entre le porteur du ballon et ses partenaires Détacher le regard du ballon, du frisbee Orienter le contact main ou pied avec le ballon dans le sens du déplacement Doser l'énergie transmise à la balle |
MATERIELPlots, cônes, constri-foot Chasubles ou dossards (2 ou 3 couleurs). Sifflet, chronomètre, tableau de résultats Types de balles ou frisbees selon l'activité choisie |
Organisation`Un terrain de jeu libre dans lequel une moitié de classe pratique en autonomie le sport collectif choisi et trois ateliers proposant des situations d'apprentissage |
consignes |
Atelier 1 : Passe à 5Organisationun terrain rectangulaire délimité 44 attaquants, 2 défenseurs ConsignesEnchaînez 5 passes/réceptions sans perdre la balle (à la main ou au pied) au le frisbee. Contact interdit. variantesAugmenter ou réduire l'espace Augmenter ou réduire le nombre de défenseurs |
Atelier 2 : 4 contre 2Plusieurs couloirs délimités en parallèle affamants, 2 défenseurs Faites progresser la balle ou le frisbee vers la zone neutre et tirez sur la cible (balle : dribble autorisé). Contact interdit. variantesAugmenter ou réduire l'espace Augmenter ou réduire le nombre de défenseurs Varier formes et tailles des cibles |
Atelier 3 : Dribbler-tirerDes circuits parallèles balisés par des plots, des constri-foot Sous forme de relais ConsignesConduis la balle entre les plots et tire sur la cible située dans une zone neutre. variantesAugmenter ou réduire l'espace entre les plots Augmenter ou réduire la distance à parcourir Varier la taille des cibles |
OBJECTIFS :S'orienter pour :progresser vers la cible s'opposer Se déplacer pour créer le danger :participer au projet d'attaque se rendre disponible écarter le jeu Se replacer pour :Organiser le projet défensif Récupérer l'engin |
Comportements observésSe placer pour :Attaquer la cible Défendre sa cible. Se déplacer pour :S’éloigner du porteur de l'engin Se démarquer du défenseur. Se replacer sur la trajectoire des attaquants pour :Gêner la progression de l'engin Gêner ou empêcher le tir ou la passe. |
MATERIELPlots, cônes, constri-foot Chasubles ou dossards ( 2 ou 3 couleurs) >Sifflet, chronomètre, tableau de résultats Types de halles nu frisbees selon l'activité choisie |
Organisation`Deux terrains de jeux, 4 à 6 équipes |
consignes |
Jeu dirigé 1 : Jeu des trois zones3 zones, 1 attaquant et 1 défenseur par zone, 1 gardien pour chaque équipe. RèglesLa balle passe obligatoirement d'une zone à l'autre par une passe. Les joueurs restent dans leur zone. Le point est marqué obligatoirement à partir de la zone la plus proche. variantesUn joueur libre qui peut se déplacer dans les trois zones Modifier la répartition des joueurs par zone |
Jeu dirigé 2 : Joueur joker2 équipes, 1 joueur joker par équipe Le joueur joker peut se déplacer sans ballon ou frisbee le long de la ligne de touche. Il est inattaquable. Le joueur joker ne peut pas marquer le point. Le joueur joker ne peut pas se déplacer avec balle ou le frisbee. Le point est marqué lorsque le ballon ou le frisbee est amené dans la zone d'en-but. varianteDeux joueurs jokers par équipe, un de chaque côté du terrain |
Jeu dirigé 3 : Jeu des couloirs3 couloirs, 2 équipes, 1 attaquant et 1 défenseur dans les couloirs extérieurs, 1 gardien par équipe Les joueurs se déplacent uniquement dans leur couloir. Le point peut être marqué depuis les trois couloirs. Déplacement en fonction du sport collectif choisi varianteUn joueur libre pouvant se déplacer dans les trois couloirs |
Coopérer pour faire progresser
la balle
vers la cible
L'appel de balle
Démarquage simple
Coopérer
pour s'opposer à la progression de la balle
Défense individuelle
Pressing
Appeler la balle en se démarquant
Se déplacer vers la cible après la passe
Marquage individuel
Gêner le porteur de l'engin
Tenter d'intercepter la balle ou le frisbee
Plots, cônes, constri-foot
Chasubles ou dossards ( 2 ou 3 couleurs)
Sifflet, chronomètre, tableau de résultats
Types de balles ou frisbees selon l'activité choisie
Trois terrains de jeux, 6 équipes
consignes |
Jeu dirigé 1 : Jeu des rideaux défensifsRègles4 attaquants contre 2X2 défenseurs. Les 2 premiers défenseurs interviennent uniquement dans la première moitié du terrain dès que le gardien a engagé. Les deux autres défenseurs entrent en action dès que la balle franchit la ligne médiane. Les attaquants marquent un point lorsque la cible est atteinte (but, panier ou zone). varianteModifier les zones d'intervention |
Jeu dirigé 2 : Joueur neutre2 équipes, un joueur neutre dans une zone neutre centrale, règles du sport collectif choisi RèglesLa balle ou le disque passent obligatoirement par le joueur neutre. Le joueur neutre est inattaquable. Aucun autre joueur ne peut rester plus de 3 secondes. dans la zone neutre. variantesModifier la largeur de la zone neutre Ajouter un 2ème joueur neutre |
Jeu dirigé 3 : Jeu en surnombre2 équipes, règles du sport collectif choisi RèglesL'équipe qui défend évolue avec un joueur en moins. varianteCelui qui marque un point sort Remarque pour les 3 jeux Les points sont marqués selon les règles du sport collectif choisi |
Plots, cônes, constri-foot
Chasubles ou dossards ( 2 ou 3 couleurs) 4Sifflet, chronomètre, tableau de résultats
Types de balles ou frisbees selon l'activité choisie
Trois terrains de jeux, 6 équipes
Le jeu choisi se déroule selon les règles élaborées par le groupe ou selon les règles codifiées.
Les équipes qui ne jouent pas observent, à l'aide d'une grille d'observation, les effets des actions des élèves sur le terrain.
Principe
Un observateur suit un seul joueur, toutes les observations sont quantifiables.
L'enseignant évalue les actions des élèves à l'aide d'une grille d'évaluation.
Compte |
Début de cycle |
Fin de cycle |
Nombre de contacts avec la balle ou le frisbee |
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Nombre de passes effectuées |
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Nombre de passes réussies |
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Nombre de tirs tentés |
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Nombre de tirs réussis |
Niveau 1 novice |
Niveau 2 pratiquant |
Niveau 3 expert |
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Maîtrise des engins |
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maîtrise différentes formes de passes |
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enchaîne, dribble et tire |
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enchaîne, dribble et passe |
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Maîtrise de l'espace |
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S'éloigne du porteur de balle |
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Se démarque du défenseur |
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Maîtrise des relations |
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Avec les partenaires |
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Se déplace pour appeler le ballon ou le disque |
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Se déplace vers la cible après une passe |
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Avec les adversaires |
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Marque efficacement un attaquant |
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Gène la passe ou le tir |