Compétence 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

Orientation

 

ORIENTATION – eNTREE DANS L’ACTIVITE

OBJECTIFS :

·     Établir la concordance entre représentation et terrain

·     Repérer, mémoriser des indices terrain caractéristiques

Comportements observés

  Les élèves orientent-ils leur carte ?

  Prennent-ils par la bonne direction

  Les élèves ont-ils su s'orienter et repérer la direction à prendre ?

  Sont-ils capables de formuler des explications efficaces ?

Cartes au 1/2000e par binôme

1 carte orientée au point de contrôle (table) où figure l'ensemble des balises

1 sifflet par binôme

Balises + pinces ou objets divers + messages

consignes

Situation 1 : « Je trouve la bonne balise »

l'enseignant place douze balises sur le site (parc, stade, square, espace limité ...) et les dessine sur la carte en les numérotant de 1 à 12.

Les élèves sont répartis en binômes avec une carte où figurent toutes les balises et une feuille de route.

l'enseignant envoie chaque binôme vers une balise différente à trouver.

Trouve la balise.

Note le message.

Reviens au point de contrôle et vérifie avec le maître.

Si le message est le bon, va chercher une autre balise, sinon recommence.

N° Balises

         
Nom des élèves du binôme

         

Situation 2 : « Je pose, tu trouves »

L’enseignant place douze balises sur le site (parc, stade, square, espace limité ...) et les dessine sur la carte en les numérotant de 1 à 12.

les élèves sont répartis par équipes de 4 (binôme A + binôme B)

avec une carte où figurent toutes les balises et une feuille de route.

L’enseignant envoie chaque binôme A vers une balise différente près de laquelle doit poser un objet.

Binôme A : Posez un objet à l'endroit indiqué sur la carte. Revenez au point de contrôle et expliquez au binôme B, uniquement avec des mots, où se trouve l'objet.

Binôme B : Allez chercher l'objet et rapportez-le.

Binôme A

Objet 1

qBien placé

qMal placé

Objet 2

qTrouvé

qNon trouvé

Binôme B

Objet 1

qTrouvé

qNon trouvé

Objet 1

qBien place

qMal placé

ORIENTATION - Parcours photos

OBJECTIFS :

·     Repérer et utiliser des éléments caractéristiques du milieu pour se situer et se déplacer

Comportements observés

  Prendre le temps de repérer les éléments et de choisir le chemin

  Donner son avis et prendre en compte l'avis des coéquipiers

  Respecter l'environnement

  Concilier prise d'information précise et vitesse de déplacement

consignes

Situation 1 : Étoiles - photos

Photos d'éléments remarquables du site (arbres, bâtiments, rochers...)

Objets  variés

Pour l’enseignant : la carte du site où figurent les éléments photographiés

Par équipes de 2

L'enseignant donne à chaque binôme une photo et un objet.

Repérez l'élément photographié.

Allez-y et déposez l'objet.

Revenez au point de contrôle. Dès qu'un autre groupe est revenu, échangez vos photos et recherchez les objets déposés.

Situation 2 : Parcours - photos

Photos  d'éléments remarquables du site (banc, souche, pont, poteau...) avec un message au dos (un mot d'une phrase)

Pour l'enseignant : la carte où figurent les éléments photographiés

L’enseignant dispose d'une vingtaine de photos organisées en 2 ou 3 circuits.

L'enseignant place sur chaque élément remarquable, la photo du suivant à trouver.

Les élèves sont répartis en trinômes — départs échelonnés toutes les 2 minutes.

L'enseignant montre la photo du 1er élément où il faut se rendre:

Allez à l'endroit représenté sur la photo n°1.

Trouvez la photo n°2 et notez le mot qui se trouve au dos de celle-ci sur votre feuille de route.

La photo n°2 vous montre l'élément suivant où vous devez vous rendre.

Reconstituez la phrase quand vous avez terminé votre parcours.

Pierre

Paul

Michel

Mot

Photo I

Mot

Photo 2

 

Heure

de départ :

Phrase reconstituée

 

Heure

d'arrivée :

ORIENTATION – PARCOURS SUISSE

OBJECTIFS :

Identifier au fur et à mesure de son déplacement les directions à suivre

Faire le transfert terrain-carte

Connaître les symboles les plus courants de la course d'orientation

Comportements observés

Suivre un itinéraire

Reporter les balises sur une carte

Connaître les symboles les plus usuels de la course d'orientation

Transcrire la relation entre les repères terrain et les symboles

Matériel

Carte au 1/25000e pour le maître

Cartes au 1/2000e pour chaque groupe d'élèves, avec des itinéraires différents

Cartes au 1/2000e où figurent des balises numérotées pour le contrôle

1 carte orientée au point de contrôle

1 sifflet + 1 montre par binôme

Balises + pinces avec poinçon identifiable

Lieu inconnu délimité

Consignes de sécurité

Les élèves restent à tout moment par équipe de 2 ou 3.

consignes

L’enseignant place des balises près des éléments remarquables du circuit.

Chaque équipe composée de trois élèves reçoit une carte avec un itinéraire clairement indiqué (voie accessible par mesure de sécurité).

Les équipes partiront de manière échelonnée avec le nombre précis de balises à trouver.

Suivez l'itinéraire.

Placez sur la carte les balises rencontrées à l'aide d'un petit cercle : O

À l'arrivée, le maître validera la réponse en cochant le cercle : Ø

Variante Le Jeu des Symboles :

Comme  ci-dessus

1 fiche réalisée en classe, avec les symboles étudiés, pour chaque équipe

Suivez l'itinéraire.

Complétez la carte avec les symboles officiels de la course d'orientation au fur et à mesure de votre cheminement.

ORIENTATION – PARCOURS PETALE

OBJECTIFS :

Organiser chronologiquement et dans l'espace les indices pertinents

Situer les balises sur une carte

Adapter son allure au terrain et gérer son effort

Choisir l'itinéraire le plus rapide en tenant compte des caractéristiques du terrain

Comportements observés

Se repérer sur une carte

Coopérer pour atteindre un même but

Orienter et lire une carte

Coopérer pour atteindre un même but le plus rapidement possible

Maîtriser le compromis cap-vitesse

Prendre des repères très précis sur la carte

Matériel

Balises avec poinçons différents – 1 sifflet et 1 montre par équipe

Carte au 1 /25000e pour le maître

1 carte au 1/2000e par équipe

Carte orientée au point de contrôle

Corrigé témoin (correspondance numéro de balise et poinçon)

consignes

L'enseignant place une dizaine de balises dans un espace limité (parc, stade, square ...) et les reporte sur les cartes.

L'enseignant possède un corrigé témoin.

Par binôme, les élèves partent avec une carte et une feuille de route.

Consignes

Repérez sur la carte les 3 balises à trouver.

Trouvez-les dans l'ordre indiqué sur la feuille de route (vair feuille de route « Entrée dans l'activité » situation 1).

À chaque balise, poinçonnez la feuille de route avec la pince.

Puis revenez au point de contrôle.

variante 1 : Parcours pétale n°2

Le plus rapidement possible, repérez sur la carte les 3 balises.

Trouvez-les dans l'ordre de votre choix.

Utilisez la pince pour poinçonner la feuille de route.

Puis revenez au point de contrôle.

variante 2 : Parcours pirate

mise en place, à certains postes, de 2 balises une vraie et une « pirate» (erreur volontaire de quelques mètres).

Le plus rapidement possible, repérez sur la carte les 3 balises.

Trouvez-les dans l'ordre de votre choix.

Attention ! À certains postes, vous pouvez trouver des balises «pirates». Relevez le code de la bonne balise.

Utilisez la pince pour poinçonner la feuille de route.

Revenez au point de contrôle

ORIENTATION - évaluation

OBJECTIFS :

Faire le transfert carte / terrain

Elargir son champ d'action

Comportements observés

Trouver la balise à l'aide de la feuille de route

Savoir orienter sa carte

Vérifier sa réponse sur la feuille de route

Respecter les consignes de sécurité

Matériel

carte au 1/2000e par trinôme

1 sifflet, une montre par trinôme

1 fiche de route par trinôme

1 carte au 1/25000e pour le maître

1 carte orientée au point de contrôle

15 balises avec poinçons

consignes

Organisation

un lieu inconnu des élèves (parcours de santé, terrain boisé, parc)

Délimiter sur la carte 3 zones, de la plus proche à la plus éloignée (1,2 et 3 points)

Placer 5 à 6 balises dans chaque zone

Répartir les élèves en trinômes

Définir un point de contrôle connu des élèves

L'enseignant donne d'abord une balise à trouver dans la zone 1, puis dans la zone 2, puis dans la zone 3.

Consignes

Repérez la balise sur votre carte.

Cherchez-la, poinçonnez votre fiche de route et revenez au point de contrôle.

Retournez chercher une autre balise.

Remarque : En fonction du temps imparti (5, 10 ou 15 minutes), l'opération peut être renouvelée plusieurs fois.

variante

L'enseignant donne 3 balises à la fois, d'abord dans la zone 1 puis de plus en plus éloignées.

Cherchez les 3 balises indiquées sur votre feuille de route.

Lorsque les 3 balises sont trouvées, revenez et cherchez 3 autres balises.

Attention le temps est limité. Revenez lors du coup de sifflet.

Exemple de feuille de route

  Équipe

Balises n°

.

    .

    ..

   
Points

                 
Poinçons