Les élèves orientent-ils leur carte ?
Prennent-ils par la bonne direction
Les élèves ont-ils su s'orienter et repérer la direction à prendre ?
Sont-ils capables de formuler des explications efficaces ?
Cartes au 1/2000e par binôme
1 carte orientée au point de contrôle (table) où figure l'ensemble des balises
1 sifflet par binôme
Balises + pinces ou objets divers + messages
Situation 1 : « Je trouve la bonne balise »Trouve la balise. Note le message. Reviens au point de contrôle et vérifie avec le maître. Si le message est le bon, va chercher une autre balise, sinon recommence. |
||||||||||||
Situation 2 : « Je pose, tu trouves »Binôme A : Posez un objet à l'endroit indiqué sur la carte. Revenez au point de contrôle et expliquez au binôme B, uniquement avec des mots, où se trouve l'objet. Binôme B : Allez chercher l'objet et rapportez-le. |
ORIENTATION - Parcours photos
Prendre le temps de repérer les éléments et de choisir le chemin
Donner son avis et prendre en compte l'avis des coéquipiers
Respecter l'environnement
Concilier prise d'information précise et vitesse de déplacement
Allez à l'endroit représenté sur la photo n°1.
Trouvez la photo n°2 et notez le mot qui se trouve au dos de celle-ci sur votre feuille de route.
La photo n°2 vous montre l'élément suivant où vous devez vous rendre.
Reconstituez la phrase quand vous avez terminé votre parcours.
Pierre Paul Michel |
Mot Photo I |
Mot Photo 2 |
Heure de départ : |
|
Phrase reconstituée |
Heure d'arrivée : |
ORIENTATION – PARCOURS SUISSE
Matériel
Consignes de sécurité
Suivez l'itinéraire. Placez sur la carte les balises rencontrées à l'aide d'un petit cercle : O À l'arrivée, le maître validera la réponse en cochant le cercle : Ø Variante Le Jeu des Symboles :Suivez l'itinéraire. Complétez la carte avec les symboles officiels de la course d'orientation au fur et à mesure de votre cheminement.
|
ORIENTATION – PARCOURS PETALE
Repérez sur la carte les 3 balises à trouver. Trouvez-les dans l'ordre indiqué sur la feuille de route (vair feuille de route « Entrée dans l'activité » situation 1). À chaque balise, poinçonnez la feuille de route avec la pince. Puis revenez au point de contrôle. variante 1 : Parcours pétale n°2Le plus rapidement possible, repérez sur la carte les 3 balises. Trouvez-les dans l'ordre de votre choix. Utilisez la pince pour poinçonner la feuille de route. Puis revenez au point de contrôle. variante 2 : Parcours pirateLe plus rapidement possible, repérez sur la carte les 3 balises. Trouvez-les dans l'ordre de votre choix. Attention ! À certains postes, vous pouvez trouver des balises «pirates». Relevez le code de la bonne balise. Utilisez la pince pour poinçonner la feuille de route. Revenez au point de contrôle
|
Repérez la balise sur votre carte. Cherchez-la, poinçonnez votre fiche de route et revenez au point de contrôle. Retournez chercher une autre balise. varianteCherchez les 3 balises indiquées sur votre feuille de route. Lorsque les 3 balises sont trouvées, revenez et cherchez 3 autres balises. Attention le temps est limité. Revenez lors du coup de sifflet.
|