Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

Patinage

1.  Patinage - Entrée dans l'activité

OBJECTIFS :

Percevoir maintenir et gérer son équilibre sur un appui fuyant

Comportements observés

L'enfant regarde-t-il où il va ? Suit-il l'itinéraire imposé ? Marche-t-il ?

Glisse-t-il (roule-t-il ?)

A-t-il les genoux fléchis ?

A-t-il les bras près du corps ?

Garde-t-il un alignement épaules/genoux ?

Matériel

Pots, cônes, portiques, cordelettes, objets à ramasser, luges de glace

consignes

Parcours en boucle

Effectue le parcours, essaie plusieurs fois. (Patins à glace : tu peux utiliser une luge de glace)

Jeu 1 : « Les transporteurs »

Matériel

objets (anneaux, palets...), 4 caisses ou 4 cerceaux, crosses

Les enfants transportent les objets de la caisse A à la caisse B.

Ils ne peuvent transporter qu'un seul objet à la fois.

variantes

Transporter les objets sans les tenir en main objets posés sur la tête, poussés avec le pieds, déplacés avec une crosse, transportés

à deux...

En suivant un itinéraire imposé

Jeu 2 : « Jacques a dit »

Les enfants sont en dispersion. Ils font face à l'enseignant ou au meneur.

Les enfants ne réagissent à la consigne donnée que lorsqu'elle est précédée de « Jacques a dit... »

Exemples

« Jacques a dit avancez... » les enfants avancent.

« Tournez » les enfants ne tournent pas.

« Jacques a dit arrêtez-vous... » les enfants s'arrêtent.

2.  PATINAGE - Diversifier son déplacement

OBJECTIFS :

Se déplacer en avant

Se diriger

Se fléchir

Accélérer

Ralentir (freiner)

Comportements observés

Regarder loin devant soi

Lors des déplacements, soulever le moins possible les patins

Descendre les fesses, ne pas casser le buste pour se fléchir

Pour se propulser, pousser latéralement de manière alternative

Situation 1: «Passer sous les ponts»

Dossards, éventuellement crosses ou cerceaux

La classe est divisée en 2 groupes : Un groupe forme les ponts immobiles en se donnant la main 2 par 2. Dans l'autre groupe, chaque enfant évolue seul.

Patine seul en dispersion.

Au signal, passe accroupi sous « un pont ».

variante

Tenir un cerceau ou une crosse pour élargir le pont

Situation 2: «Poissons et pêcheurs»

foulards ou cordelettes

groupes : les pêcheurs et les poissons

Les pêcheurs forment une ronde en se tenant par l'intermédiaire du foulard afin d'agrandir l'espace) ils décident d'un nombre ou d'un mot-clé choisi dans une comptine ou poésie.

Les pêcheurs lèvent les bras, les poissons se promènent librement et doivent traverser le « filet.»

Au signal prévu par les pêcheurs, le filet se baisse

les poissons pris viennent agrandir le filet.

Le dernier poisson non-pris gagné.

Inverser les rôles.

Situation 3 : «Les déménageurs»

Matériel

4 caisses, objets divers, portiques

organisation : 2 équipes

Matériel

Chaque équipe doit déplacer ses objets

d'une caisse à l'autre avec un passage obligé sous les portiques. Un seul objet peut être transporté à chaque passage.

L'équipe qui a vidé sa caisse la première a gagné

3.  Patinage - Perfectionner son équilibre

OBJECTIFS :

Se déplacer en avant, en arrière

Se diriger

Se retourner

Franchir

Glisser ou rouler sur un pied

Comportements observés

Augmenter la force propulsive

Se laisser tirer

Se laisser pousser

Accepter de glisser (rouler) en arrière

Maintenir l'allure

Combiner accélération et changement de direction

Pour tourner, pousser sur le patin extérieur, orienter la tête et les épaules vers l'intérieur du virage

Situation 1: « Les tandems »

Cerceaux ou bâtons ou crosses

Déplace-toi avec un camarade en restant lié par un objet (cerceaux ou bâtons ou crasses). Déplacez-vous par deux... côte à côte, l'un derrière l'autre, un en avant, l'autre en arrière.

Tire ton partenaire qui se laisse conduire, pousse-le.

variante

Suivre un parcours

Situation 2 : «Slalom humain »

Par croupe de 6 à 8 joueurs

Patinez lentement en vous suivant. Le dernier de la file remonte en slalom tout le groupe pour reprendre la tête

Parcours

cerceaux, cônes, cordelettes, lattes

Déplace-toi en marche avant, glisse ou roule sur un pied, slalome en resserrant et écartant les pieds, réalise des « citrons » autour des petits cerceaux, tourne autour du cerceau, effectue un demi-tour, enjambe les cordelettes, effectue un virage en poussant sur la jambe extérieure.

4.  patinage - Maîtriser sa conduite

OBJECTIFS :

Se déplacer en avant, en arrière

S'arrêter

Franchir

Sauter

Effectuer des croisés avant

Comportements observés

Fléchir les jambes

Regarder loin devant

Pour s'arrêter, pousser la glace devant soi, mettre les pieds en V inversé

Marche arrière, avoir les pieds en V inversé, décrire des cercles avec les patins

Matériel

Cerceaux, cônes, cordelettes, lattes

Situation 1 : « Le béret » ou « la course aux numéros »

plots, dossards, balle posée sur un grand plot

Deux équipes alignées, les joueurs s'attribuent des numéros.

Ø A l'appel de ton numéro, pars en direction du béret (balle posée sur un plot), prends-le et repars vers ton camp sans te faire toucher par ton adversaire : ton équipe marque un point.

Ø Touche mais ne pousse pas ton adversaire s'il s'est emparé de la balle avant toi : ton équipe marque alors un point

Situation 2 : « Passe à 10»

3 séries de dossards, crosses, palet ou balle Organisation:

équipes, deux qui coopèrent, une qui empêche.

Ø Avec les joueurs de ton équipe, essaie de réaliser 10 passes consécutives sans te faire prendre le palet (ou la balle) par un membre de l'équipe adverse.

Ø Le jeu peut se pratiquer sur un temps donné ou lorsque les deux équipes ont fait 10 passes.

Parcours

cerceaux,  cônes, cordelettes, lattes, portique

Ø Tourne autour des cerceaux, slalome entre les cônes, passe sous le portique, entre les cordelettes, enjambe les lattes...

5.  Patinage - Évaluation

OBJECTIFS :

Se déplacer

Se diriger changer de direction

Ralentir

Se retourner

Matériel

Plots, cônes, portiques, objets à ramasser, cordes, lattes, cerceau, caissettes fiches d'évaluation

Parcours en boucle

Glisse ou roule en marche avant, laisse-toi glisser.

Accroupis-toi sous les portiques.

Effectue un demi-tour, déplace-toi en marche arrière.

Slalome autour des plots.

Enjambe ou saute les cordes.

Ramasse un objet, dépose-le dans le cerceau ou la caissette.

Accélère, arrête-toi avant la latte.

Effectue le parcours plusieurs fois.

 

Grille d'évaluation Patinage

Déplacements

Équilibre

Conduite

Se déplace en avant

Se laisse glisser

Se déplace en courbe

Se dirige

Se déplace en arrière

Se baisse

Se retourne

Accélère

Ralentit

S’arrête

Franchit

saute