Percevoir maintenir et gérer son équilibre sur un appui fuyant
L'enfant regarde-t-il où il va ? Suit-il l'itinéraire imposé ? Marche-t-il ?
Glisse-t-il (roule-t-il ?)
A-t-il les genoux fléchis ?
A-t-il les bras près du corps ?
Garde-t-il un alignement épaules/genoux ?
Pots, cônes, portiques, cordelettes, objets à ramasser, luges de glace
consignes |
Parcours en boucleEffectue le parcours, essaie plusieurs fois. (Patins à glace : tu peux utiliser une luge de glace) ![]() |
Jeu 1 : « Les transporteurs »Matériel objets (anneaux, palets...), 4 caisses ou 4 cerceaux, crosses Les enfants transportent les objets de la caisse A à la caisse B. Ils ne peuvent transporter qu'un seul objet à la fois. variantes Transporter les objets sans les tenir en main objets posés sur la tête, poussés avec le pieds, déplacés avec une crosse, transportés à deux... En suivant un itinéraire imposé ![]() |
Jeu 2 : « Jacques a dit »Les enfants sont en dispersion. Ils font face à l'enseignant ou au meneur. Les enfants ne réagissent à la consigne donnée que lorsqu'elle est précédée de « Jacques a dit... » Exemples « Jacques a dit avancez... » les enfants avancent. « Tournez » les enfants ne tournent pas. « Jacques a dit arrêtez-vous... » les enfants s'arrêtent. ![]() |
Se déplacer en avant
Se diriger
Se fléchir
Accélérer
Ralentir (freiner)
Regarder loin devant soi
Lors des déplacements, soulever le moins possible les patins
Descendre les fesses, ne pas casser le buste pour se fléchir
Pour se propulser, pousser latéralement de manière alternative
Situation 1: «Passer sous les ponts»Dossards, éventuellement crosses ou cerceaux La classe est divisée en 2 groupes : Un groupe forme les ponts immobiles en se donnant la main 2 par 2. Dans l'autre groupe, chaque enfant évolue seul. Patine seul en dispersion. Au signal, passe accroupi sous « un pont ». variante Tenir un cerceau ou une crosse pour élargir le pont ![]() |
Situation 2: «Poissons et pêcheurs»foulards ou cordelettes groupes : les pêcheurs et les poissons Les pêcheurs forment une ronde en se tenant par l'intermédiaire du foulard afin d'agrandir l'espace) ils décident d'un nombre ou d'un mot-clé choisi dans une comptine ou poésie. Les pêcheurs lèvent les bras, les poissons se promènent librement et doivent traverser le « filet.» Au signal prévu par les pêcheurs, le filet se baisse les poissons pris viennent agrandir le filet. Le dernier poisson non-pris gagné. Inverser les rôles. ![]() |
Situation 3 : «Les déménageurs»Matériel 4 caisses, objets divers, portiques organisation : 2 équipes Matériel Chaque équipe doit déplacer ses objets d'une caisse à l'autre avec un passage obligé sous les portiques. Un seul objet peut être transporté à chaque passage. L'équipe qui a vidé sa caisse la première a gagné ![]() |
Se déplacer en avant, en arrière
Se diriger
Se retourner
Franchir
Glisser ou rouler sur un pied
Augmenter la force propulsive
Se laisser tirer
Se laisser pousser
Accepter de glisser (rouler) en arrière
Maintenir l'allure
Combiner accélération et changement de direction
Pour tourner, pousser sur le patin extérieur, orienter la tête et les épaules vers l'intérieur du virage
Situation 1: « Les tandems »Cerceaux ou bâtons ou crosses Déplace-toi avec un camarade en restant lié par un objet (cerceaux ou bâtons ou crasses). Déplacez-vous par deux... côte à côte, l'un derrière l'autre, un en avant, l'autre en arrière. Tire ton partenaire qui se laisse conduire, pousse-le. variante Suivre un parcours ![]() |
Situation 2 : «Slalom humain »Par croupe de 6 à 8 joueurs Patinez lentement en vous suivant. Le dernier de la file remonte en slalom tout le groupe pour reprendre la tête ![]() |
Parcourscerceaux, cônes, cordelettes, lattes Déplace-toi en marche avant, glisse ou roule sur un pied, slalome en resserrant et écartant les pieds, réalise des « citrons » autour des petits cerceaux, tourne autour du cerceau, effectue un demi-tour, enjambe les cordelettes, effectue un virage en poussant sur la jambe extérieure. ![]() |
Se déplacer en avant, en arrière
S'arrêter
Franchir
Sauter
Effectuer des croisés avant
Fléchir les jambes
Regarder loin devant
Pour s'arrêter, pousser la glace devant soi, mettre les pieds en V inversé
Marche arrière, avoir les pieds en V inversé, décrire des cercles avec les patins
Cerceaux, cônes, cordelettes, lattes
Situation 1 : « Le béret » ou « la course aux numéros »plots, dossards, balle posée sur un grand plot Deux équipes alignées, les joueurs s'attribuent des numéros. Ø A l'appel de ton numéro, pars en direction du béret (balle posée sur un plot), prends-le et repars vers ton camp sans te faire toucher par ton adversaire : ton équipe marque un point. Ø Touche mais ne pousse pas ton adversaire s'il s'est emparé de la balle avant toi : ton équipe marque alors un point ![]() |
Situation 2 : « Passe à 10»3 séries de dossards, crosses, palet ou balle Organisation: équipes, deux qui coopèrent, une qui empêche. Ø Avec les joueurs de ton équipe, essaie de réaliser 10 passes consécutives sans te faire prendre le palet (ou la balle) par un membre de l'équipe adverse. Ø Le jeu peut se pratiquer sur un temps donné ou lorsque les deux équipes ont fait 10 passes. ![]() |
Parcourscerceaux, cônes, cordelettes, lattes, portique Ø Tourne autour des cerceaux, slalome entre les cônes, passe sous le portique, entre les cordelettes, enjambe les lattes... ![]() |
Se déplacer
Se diriger changer de direction
Ralentir
Se retourner
Plots, cônes, portiques, objets à ramasser, cordes, lattes, cerceau, caissettes fiches d'évaluation
Parcours en boucleGlisse ou roule en marche avant, laisse-toi glisser. Accroupis-toi sous les portiques. Effectue un demi-tour, déplace-toi en marche arrière. Slalome autour des plots. Enjambe ou saute les cordes. Ramasse un objet, dépose-le dans le cerceau ou la caissette. Accélère, arrête-toi avant la latte. Effectue le parcours plusieurs fois. ![]() |
Déplacements |
Équilibre |
Conduite |
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